Suite à l’épidémie de coronavirus sévissant en Chine depuis le début de l’année, la Fédération Internationale de l’Automobile – FIA – suit de près l’évolution de la situation avec les autorités compétentes et ses Clubs membres, sous la direction du Président de la Commission médicale de la FIA, le Professeur Gérard Saillant.

La FIA étudiera le calendrier de ses prochaines courses et prendra, si nécessaire, toute mesure indispensable pour protéger la communauté mondiale du sport automobile et son public.

L’impact sur l’industrie automobile

Depuis le début de l’épidémie du CORONAVIRUS en Chine, notamment dans la ville de Wuhan, cette métropole chinoise de 11 millions d’habitants où les premiers cas ont été enregistrés, suite à cela, la ville est complètement fermée et évacuée. Cette mesure qui s’est avéré plus que nécessaire puisque aujourd’hui plus de 132 morts et 7500 cas atteints du Coronavirus ont été enregistrés, a eu de lourdes conséquences sur l’économie Chinoise et Mondiale, puisque la ville Wuhan abrite plusieurs grandes usines et bureaux de grandes entreprises, tels que Toyota, Ford, Renault, PSA, Nissan, Honda et GM, avec également quelques grands équipementiers automobiles tels que VALEO, Saint-Gobain ou encore Faurecia. Plusieurs de ces entreprises ont pris des mesures radicales : rapatriement de ressortissants et fermeture d’usines.. 

Quatre des usines automobile installées à Wuhan ont annoncés leurs fermeture, à l’image de General Motors, Nissan, Toyota et Ford, et ce pour un délai non fixé, pendant que PSA a mis en place en début de semaine une cellule de crise entre Wuhan et Paris afin de déterminer les impacts que la situation actuelle pourrait avoir sur la production, et a fait évacué 38 expatriés , en collaboration avec les autorités chinoises et le consulat de France.

Egalement rattaché à Dongfeng, Renault qui possède deux usines à Wuhan, ainsi qu’une centre de Recherche et Développement, là où 2000 employés travaillent, a procédé à la fermeture de l’une de ses usine jusqu’au 10 février.

Honda a rapatrié quelques-uns de ses expatriés Japonais et General Motors (propriétaire, avec SAIC, d’une usine à Wuhan), a fermé ses usines jusqu’au 2 février. 

Ford et FCA n’ont pas annoncé encore de mesure, mais surveillent de prés la situation.