Le tout nouveau Grand SUV de la marque roumaine, Dacia Bigster, prépare son lancement en 2025, mais plusieurs rumeurs parent d’un lancement plus tôt que prévu, puisque Dacia compte bel et bien accélérer sa stratégie d’hybridation et d’électrification de ses modèles, pour répondre au mieux aux attentes de ses clients à travers le monde.
Après le Dacia Jogger, premier véhicule hybride du constructeur roumain, dévoilé li y a quelques jours au Mondial de Paris, le Dacia Bigster pourrait inaugurer un nouveau moteur hybrid, il s’agit d’un 1.8 Hybrid Rechargeable, qui remplacera le moteur 1.6 (HR16) d’origine Nissan mais retravaillé par Renault, qui équipe le Jogger mais d’autres modèles Renault également. Le bloc 1.8 (HR18) dont l’augmentation de la cylindrée et de la puissance permettra le passage au cycle Atkinson, utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement du moteur et la consommation au détriment de la puissance. A l’origine, le 1.6 E-Tech intégrait ce cycle (aussi utilisé par Toyota sur ses hybrides) mais les ingénieurs se sont ravisé en raison du manque de puissance du moteur et des contraintes de dépollution de la norme Euro6 d-full.
Ce nouveau bloc 1.8 Hybrid, pourrait également équipé la futur génération du Dacia Duster, mais aussi le Jogger.
Pus de 10 millions de DACIA dans la nature !
La première voiture Dacia a été fabriquée à l’usine de Mioveni le 20 août 1968, aujourd’hui la 10 millionième voiture, en l’occurence un Duster gris, vient de sortir de la chaine de montage.
Le chiffre comprend également les voitures produites au Maroc, ainsi que les modèles Spring produits à l’usine chinoise de Shyian. Sandero et Sandero Stepway étaient les modèles avec le plus de voitures produites, plus de 2,6 millions, Dacia 1300, 1310 et dérivés ont totalisé 2,3 millions, et Duster est sorti à 2,1 millions d’exemplaires.
La barre du million a été franchie en 1985, la barre des deux millions en 1998 et la barre des cinq millions en 2014. Les cinq premiers millions de voitures ont été produites en 46 ans, et les cinq autres millions en huit ans.
Jusqu’en 2005, donc pendant 37 ans, les voitures Dacia n’étaient produites qu’à Mioveni. En 2005, l’usine SOMACA au Maroc, à Casablanca, a ouvert ses portes et en 2012, la production a commencé dans la grande usine de Tanger. Depuis 2020, le modèle électrique Spring est produit à Shyian, en Chine. Depuis 2016, en Algérie, à Oran, la production est réalisée exclusivement pour le marché local.