back to top

Double score après un travail d’équipe, Alpine rapporte six points de plus à la maison

Alpine F1 Team quitte la deuxième étape de ce « triple header » avec six unités de plus à son compteur au Championnat du Monde FIA de Formule 1 grâce à la huitième place d’Esteban Ocon et la neuvième de Fernando Alonso lors d’un Grand Prix de São Paulo passionnant. Ce résultat permet à Alpine de rester cinquième du Championnat Constructeurs avec 112 points avant les trois dernières courses de la saison. Alpine F1 Team quitte la deuxième étape de ce « triple header » avec six unités de plus à son compteur au Championnat du Monde FIA de Formule 1 grâce à la huitième place d’Esteban Ocon et la neuvième de Fernando Alonso lors d’un Grand Prix de São Paulo passionnant. Ce résultat permet à Alpine de rester cinquième du Championnat Constructeurs avec 112 points avant les trois dernières courses de la saison.

Esteban et Fernando étaient immédiatement impliqués dans d’intenses batailles en piste avec Pierre Gasly et Daniel Ricciardo dès les premiers tours d’une épreuve en comptant 71. Une fois la poussière retombée, Esteban reculait en neuvième position malgré un joli dépassement sur la McLaren alors que Fernando se hissait à la onzième place.

Après un court intermède derrière la voiture de sécurité pour des débris, Daniel Ricciardo surprenait Esteban à la relance, tout comme Lance Stroll sur Fernando. L’Espagnol reprenait toutefois son bien grâce à un rythme impressionnant face à l’Aston Martin.

Esteban était le premier à s’arrêter pour chausser des pneumatiques durs après avoir tiré profit d’une brève voiture de sécurité virtuelle. Fernando restait en piste après avoir manqué cette occasion et passait les durs au trente-quatrième tour.

Avec ses nouvelles gommes, Fernando affichait un rythme solide tout en se montrant déterminé à regagner le terrain perdu. Il gagnait alors trois positions en quelques tours avant de retrouver Esteban dans le top dix. Les soucis de Daniel Ricciardo leur permettaient ensuite de glaner une place de plus et d’être huitième et neuvième.

Fort de son rythme soutenu, Fernando se voyait ouvrir la porte par son équipier pour mettre l’Alpha Tauri de Pierre Gasly sous pression après son deuxième arrêt. Avec des pneus plus frais, le Français rattrapait rapidement le duo Alpine et trouvait finalement l’ouverture malgré un courageux travail d’équipe.

Fernando et Esteban restaient huitième et neuvième avant d’échanger cordialement leurs positions dans le tour final pour offrir six points à l’écurie.

Esteban Ocon / Départ : 8e – Arrivée : 8e

Je suis content d’être de retour dans les points après une course très animée. C’était surtout une question de travail d’équipe entre nous tous aujourd’hui. Nous avons essayé de tout maximiser du mieux possible et nous avons tout poussé à la limite tant sur le plan des performances que d’un point de vue tactique. Quand Gasly est rentré une deuxième fois aux stands, j’ai cédé ma place à Fernando pour voir si son aspiration pouvait nous aider à le maintenir derrière nous. Cela a fonctionné quelques tours, mais cela n’a finalement pas suffi et Fernando m’a rendu la position. Finir huitième et neuvième nous offre six unités et c’est un résultat collectif important pour le Championnat Constructeurs. C’est toujours serré, nous allons nous rendre sur deux circuits inconnus et nous continuerons de tout donner pour conserver notre position. 

Fernando Alonso / Départ : 12e – Arrivée : 9e

Je suis content de notre résultat aujourd’hui après un samedi difficile. Le départ et la relance n’ont pas joué en notre faveur, mais notre rythme était excellent dès que les choses se sont calmées. Nous avons été un peu malchanceux avec le timing de la voiture de sécurité virtuelle comme nous n’avons pas pu en profiter pour aller aux stands, ce qui nous a coûté du temps. Notre rythme était soutenu après notre arrêt et nous avons choisi de ne plus rentrer. Malgré notre travail d’équipe pour essayer d’arrêter Pierre (Gasly), nous n’avons pas pu le retenir. C’est bien de revoir les deux voitures dans les points et nous sommes toujours à égalité avec Alpha Tauri pour la cinquième place avant le Qatar le week-end prochain, où nous tenterons de prolonger cette dynamique. 

Laurent Rossi, CEO d’Alpine

Nous sommes ravis d’avoir nos deux voitures dans les points pour la première fois depuis le Grand Prix d’Italie. Cela signifie non seulement que nous restons cinquièmes au Championnat Constructeurs, mais cela confirme également notre retour à un bon niveau de compétitivité après une série de courses nous faisant poser certaines questions. C’était une course divertissante et c’était bien d’offrir un tel spectacle devant un public brésilien en ferveur. En tant qu’équipe, nous pouvons être fiers de notre travail aujourd’hui, comme l’ont démontré Esteban et Fernando en piste. Après le deuxième pit-stop de Gasly, nous avons choisi de rester sur une stratégie à un seul arrêt et de nous défendre du mieux possible. Esteban a d’abord laissé passer Fernando afin de profiter de son aspiration pour maintenir Gasly derrière. Si cela a fonctionné une poignée de tours, son avantage au niveau de la longévité des pneus ne nous a pas permis de tenir. Fernando a rendu la position à Esteban dans le tour final, soulignant l’incroyable esprit collectif entre nos deux pilotes pour s’entraider et faire avancer l’écurie. Notre attention se tourne directement vers le Qatar pour la troisième et dernière étape de cette triplette. Nous voyageons vers l’inconnu, mais il s’agit d’un défi passionnant que nous avons hâte de relever. 

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires