back to top

Ducati dévoile les détails du prototype MotoE

Ducati dévoile les détails techniques du projet MotoE dans une vidéo où le prototype est illustré par l’équipe qui a supervisé sa création et suivi son développement.

 » V21L  » à Borgo Panigale identifient la première moto électrique de Ducati, un prototype qui, à partir de 2023, participera à la Coupe du Monde FIM MotoE™, dont le constructeur de motos de Bologne sera partenaire en tant que fournisseur unique avec 18 motos sur la piste lors de chaque week-end de course.

Le projet MotoE a une importance stratégique pour Ducati car il permet de développer une expertise pour le futur tout en maintenant l’approche qui a toujours alimenté l’ADN du constructeur de Bologne : expérimenter des solutions technologiques dans le monde de la compétition et travailler pour que tout ce qui est développé dans ce domaine puisse ensuite être transféré sur les motos destinées aux enthousiastes Ducatisti du monde entier.

Pour produire le prototype MotoE, le constructeur de motos basé à Bologne a réuni une équipe composée de designers de Ducati et de Ducati Corse, créant ainsi un mélange vraiment extraordinaire de compétences. La création de la moto a suivi la procédure habituellement adoptée pour les motos de série, déclenchant une étroite collaboration entre les membres de l’équipe qui a conduit à de nouvelles façons de penser et de concevoir, encouragées par un tel projet technologiquement difficile.

La répartition des tâches et le dialogue continu entre les personnes qui composent l’équipe ont été fondamentaux tout au long du processus. Ducati R&D s’est chargé de toutes les activités de gestion de projet, ainsi que de la conception et des simulations du groupe motopropulseur électrique, tandis que le design de la MotoE a été pris en charge par le Centre de Style Ducati, qui a également créé la livrée de la moto. Ducati Corse, quant à elle, a travaillé sur la conception des pièces électroniques, sur les contrôles et les stratégies logicielles, sur les simulations de la dynamique et de l’aérodynamique de la moto et enfin sur l’assemblage de la moto, les tests et les processus d’acquisition de données.

Le résultat obtenu à ce jour est déjà satisfaisant : la Ducati MotoE a un poids total de 225 kg (12 kg de moins que les exigences minimales imposées par la Dorna et la FIM pour une moto capable de parcourir la distance de la course) et peut compter sur une puissance et un couple maximum de 110 kW (150 ch) et 140 Nm respectivement, ce qui lui a permis d’atteindre une vitesse de 275 km/h sur un circuit comme le Mugello (Italie).

Le mélange d’expertise, de passion et de travail de l’équipe Ducati MotoE a conduit à la naissance d’une moto électrique avec des solutions techniques uniques. À commencer par le pack batterie, l’élément le plus contraignant et le plus caractéristique en termes de masses et de dimensions, qui sur la Ducati MotoE se caractérise par une forme spécifiquement conçue pour s’intégrer naturellement dans la partie centrale de la moto. Le pack batterie pèse 110 kg et offre une capacité de 18 kWh avec une prise de charge de 20 kW intégrée dans la boucle arrière. A l’intérieur se trouvent 1 152 cellules cylindriques de type « 21700 ».

L’onduleur, d’un poids réduit de 5 kg, est une unité dérivée d’un modèle haute performance utilisé en course automobile pour les véhicules électriques, tandis que le moteur (poids de 21 kg et vitesse de rotation maximale de 18 000 tr/min) a été développé avec un partenaire en suivant les spécifications techniques fournies par Ducati. L’ensemble du système est basé sur une tension de 800V (avec un pack de batteries complètement chargé) afin de maximiser la puissance du groupe motopropulseur électrique et, par conséquent, les performances et l’autonomie.

L’une des solutions techniques les plus avancées testées sur la Ducati MotoE concerne le système de refroidissement. Les composants du prototype sont en effet refroidis par un système liquide particulièrement sophistiqué et efficace, avec un double circuit conçu pour répondre aux différents besoins thermiques du pack batterie et de l’unité moteur/inverseur. Cela garantit une régulation extrême des températures avec des avantages importants en termes de constance des performances mais aussi de temps de charge. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre que le pack batterie refroidisse pour lancer le processus : la Ducati MotoE peut être rechargée dès qu’elle entre dans le box et il faut environ 45 minutes pour la recharger jusqu’à 80 % de son autonomie.

Le boîtier du pack batterie en fibre de carbone agit également comme une composante du châssis, comme c’est le cas pour le moteur de la Ducati Panigale V4, avec un cadre monocoque avant en aluminium qui pèse 3,7 kg. L’arrière est composé d’un bras-oscillant en aluminium de 4,8 kg avec une géométrie semblable à celle de la Ducati Desmosedici qui court en MotoGP. Le sous-cadre arrière, qui intègre la boucle arrière et la selle du pilote, est en fibre de carbone.

Au niveau des suspensions, on retrouve une fourche inversée et pressurisée Öhlins NPX 25/30 de 43 de 43 mm de diamètre, dérivée de la Superleggera V4, tandis qu’un amortisseur Öhlins TTX36 entièrement réglable est présent à l’arrière. L’amortisseur de direction est un Öhlins réglable.

Le système de freinage est fourni par Brembo et est dimensionné pour les exigences spécifiques de la Ducati MotoE. À l’avant, il est composé d’un double disque en acier d’un diamètre de 338,5 mm et d’une épaisseur accrue qui possède des ailettes sur le diamètre intérieur dans le but d’augmenter la surface d’échange thermique et d’améliorer le refroidissement du disque dans des conditions d’utilisation extrême sur la piste. Deux étriers GP4RR M4 32/36 avec un maître-cylindre radial PR19/18 agissent sur ce double disque. À l’arrière, l’étrier P34 agit sur un seul disque de 220 mm de diamètre et 5 mm d’épaisseur avec un maître-cylindre PS13. Les équipes peuvent également choisir d’équiper leurs motos d’une commande de frein arrière optionnelle positionnée sur le guidon gauche, que le pilote peut utiliser comme alternative à la pédale de frein arrière.

Le processus de développement de la Ducati MotoE a également impliqué l’équipe de test de Ducati Corse dirigée par Marco Palmerini, qui a travaillé sur la piste en appliquant les mêmes méthodologies que celles utilisées en MotoGP, grâce également au soutien des pilotes Michele Pirro, Alex De Angelis et Chaz Davies. Grâce au travail sur l’électronique, l’objectif était d’obtenir une réponse de l’accélérateur comme celle d’une unité endothermique et une réponse des contrôles électroniques (tels que le Ducati Traction Control, le Ducati Slide Control, le Ducati Wheelie Control et les cartes accélérateur/frein moteur) indissociables de celle des motos de course auxquelles les pilotes Ducati sont habitués.

La possibilité d’appliquer la méthode de développement et de test déjà utilisée en MotoGP, avec une séquence précise de tests à effectuer sur les différents composants pour maximiser les performances de chaque jour sur la piste, a été obtenue également grâce à l’efficacité du système de refroidissement, qui a réduit les temps de charge au minimum, permettant ainsi une continuité d’utilisation vraiment significative pour une moto électrique. Le travail de développement a impliqué un apprentissage et une formation spécifique pour tout le personnel impliqué, en exploitant les connaissances partagées au sein du Groupe Volkswagen, afin de garantir la sécurité totale du pilote et des techniciens.

L’appartenance de Ducati au Groupe Volkswagen, qui a fait de la mobilité électrique un élément essentiel de sa stratégie « New Auto » 2030, représente la meilleure condition préalable à un extraordinaire échange d’expertise dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques. Ducati est en contact étroit avec les centres d’expertise du Groupe et avec le Centre d’Excellence (CoE) de Salzgitter en Allemagne, mais aussi avec d’autres marques du Groupe comme Porsche et Lamborghini.

Le plan de travail du projet Ducati MotoE a déjà atteint un stade avancé de développement et avance à grands pas vers 2023, année où Ducati assumera le rôle de fournisseur exclusif de la Coupe du Monde FIM MotoE™ avec 18 motos électriques en piste chaque week-end. Le prochain objectif pour le constructeur de Bologne est de profiter de la participation à la compétition la plus importante au monde pour les motos électriques pour expérimenter des technologies innovantes, former de nouvelles compétences et étudier comment créer, dès que la technologie le permettra, un véhicule électrique Ducati sportif, léger, excitant et capable de satisfaire tous les passionnés.

Articles similaires :

Lire aussi : Maxime Richard, Champion de Kayak, devient Ambassadeur Ducati !

Lire aussi : Ducati Monster : début de la production, commercialisation à partir d'avril 2021

Lire aussi : Ducati Multistrada V4 : les accessoires Akrapovic accentuent son caractère sportif !

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires