back to top

Ducati présente la Panigale V4 SP2

La Panigale V4 SP2 est le modèle haut de gamme des motos hypersportives Ducati : une version spéciale et passionnante pour la conduite sur piste, encore plus intuitive et moins fatigante même pour les pilotes amateurs.

Dans le neuvième et dernier épisode de la web-série Ducati World Première 2022, Ducati a dévoilé aux passionnés la nouvelle Panigale V4 SP2 : une moto spéciale dans une série numérotée, conçue pour vivre pleinement la passion du pilotage sur piste, en augmentant encore les performances de la Panigale V4.

La famille Ducati Panigale est l’expression maximale de l’échange continu d’informations et de technologies du monde de la course aux motos de série et avec chaque nouvelle version, elle continue son évolution année après année, tout comme cela se passe avec les prototypes Ducati Corse. La « SP2 » est le modèle avec lequel Ducati porte à son apogée la sportivité de la Panigale V4, dont la version 2022 a connu l’évolution la plus significative depuis sa création, en s’améliorant sur tous les plans : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique.

La Panigale V4 SP2 se distingue par son équipement avec les spécifications techniques typiques de l’abréviation « SP » (Sport Production) qui sont combinées avec toutes les améliorations apportées par les ingénieurs de Ducati sur la Panigale V4 2022 pour créer la Panigale la plus performante jamais réalisée.

La version « SP2 » dispose d’un système de freinage encore plus puissant, de jantes légères en carbone, d’une transmission finale et d’un embrayage à sec hérités des motos WorldSBK, de repose-pieds racing et d’une série de composants en carbone. La moto est également livrée avec un kit pour une utilisation sur piste, qui comprend des bouchons en aluminium taillés dans la masse pour le retrait des rétroviseurs, un kit pour le retrait du support de plaque d’immatriculation et un carter d’embrayage ouvert en carbone.

La Panigale V4 SP2 est caractérisée par la livrée spéciale « Winter Test », dans laquelle le noir mat des carénages est associé à la finition carbone mate des jantes et des ailerons, contrastant avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé. Les doubles ailerons sont ornées du drapeau italien qui figure également sur la Panigale V4 R SBK officielle. La partie inférieure du carénage se distingue par la présence du logo Ducati Corse dans la zone des nouveaux extracteurs d’air chaud et par un détail rouge portant le nom de la moto, également présent sur la selle noire à double matériau. Le té supérieur, où l’on peut voir la plaque porte numéro de la moto rendant chaque moto unique, est usiné dans la masse.

Le cœur de la Panigale V4 SP2 est le Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 d’origine MotoGP : un V4 à vilebrequin contrarotatif doté d’un couple important dès les bas régimes et capable d’exprimer l’âme racing de la moto sur la piste. Pour 2022, la Desmosedici Stradale s’est améliorée avec l’introduction d’éléments techniques dédiés, qui ont permis d’augmenter la puissance et d’améliorer la réponse à l’accélérateur.

Grâce à ces interventions et à une nouvelle cartographie dédiée, le moteur de la version Euro 5 délivre 215,5 ch à 13 000 tr/min, avec une augmentation de puissance de 1,5 ch par rapport à la Panigale V4 2021, qui passe à 2,5 ch au-delà du pic de puissance maximale à 14 500 tr/min.

Pour exploiter tout le potentiel de ce moteur, Ducati a développé des courbes de couple dédiées à chaque rapport et quatre modes de puissance différents (Full, High, Medium, Low). Les configurations Full et Low sont nouvellement développées, tandis que les configurations High et Medium utilisent une nouvelle stratégie.

Lors d’une utilisation sur circuit, les performances de la Desmosedici Stradale peuvent être encore améliorées grâce au nouvel échappement racing Ducati Performance entièrement en titane, développé en collaboration avec Akrapovič et disponible en tant qu’accessoire.

Cet échappement est équipé de silencieux hauts le long de la boucle arrière et a été redessiné pour augmenter les performances et limiter le son, offrant à tous, la possibilité de courir avec un échappement de course complet, même sur les circuits où les limites de son sont les plus strictes. Avec cet échappement, la Panigale V4 SP2 perd 5 kg sur la balance, ce qui porte le poids à sec de la moto à seulement 168 kg. L’échappement Akrapovič garantit également une augmentation de la puissance de 12,5 ch, portant la valeur maximale à 228 ch, tandis que le couple maximal passe à 131 Nm.

Le système de suspension comprend à l’avant une fourche pressurisée Öhlins NPX25/30 de 125 mm de débattement à commande électronique qui utilise un système d’amortissement à cartouche pressurisée dérivé de celui des fourches racing. Cet élément, associé à l’amortisseur Öhlins TTX36 et avec l’amortisseur électronique de direction, également Öhlins, forme la deuxième génération du système Smart EC 2.0 caractérisé par la logique OBTI (Objective Based Tuning Interface) qui, en travaillant « par objectifs » et non par clics, permet au pilote une gestion beaucoup plus intuitive que les systèmes traditionnels.

La Panigale V4 SP2 dispose d’un ensemble électronique comprenant des commandes qui gèrent toutes les phases de conduite, dont les paramètres de fonctionnement sont liés par défaut aux 4 Riding Modes (Race A, Race B, Sport, Street).

Tous les paramètres électroniques de la moto peuvent être clairement visualisés grâce au tableau de bord et au mode d’affichage « Track Evo », dérivé de celui utilisé en MotoGP. Sur cet écran, le tachymètre se déplace sur une échelle horizontale placée dans la partie la plus haute de l’instrument, ou la plus visible, et l’indication du rapport engagé se trouve au centre de l’écran. Dans la zone droite de l’écran, il y a quatre secteurs de couleur différente, chacun dédié à un contrôle électronique (DTC, DWC, DSC, EBC). Ces secteurs s’allument individuellement lorsque l’électronique travaille sur un certain paramètre, en restant allumés le temps nécessaire pour que le pilote puisse identifier quel indicateur est activé. Ce mode de signalisation facilite la tâche du pilote dans la compréhension du contrôle qui a fonctionné pour lui permettre d’intervenir de manière plus précise et opportune sur le choix du niveau optimal et d’obtenir plus rapidement de meilleures performances. Le secteur gauche complète les informations avec le chronomètre, le nombre de tours effectués et la vitesse.

La nouvelle Panigale V4 SP2 est disponible en configuration monoplace dans la livrée  » Winter Test  » à partir de mars 2022.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires