back to top
jeudi 8 janvier 2026
Plus

    Elli de Volkswagen, lance son service « Energy Trading as a Service »

    Elli, filiale du groupe Volkswagen spécialisée dans la recharge et l’énergie, franchit une nouvelle étape. L’entreprise ne se contente plus de gérer ses propres flux. Elle propose désormais des services de négoce d’électricité verte aux entreprises, sous la bannière Energy Trading as a Service. Objectif : garantir aux clients un approvisionnement stable, compétitif et durable.

    Un service pensé pour les industriels

    Avec ce dispositif, Elli aide les entreprises à optimiser leurs coûts énergétiques tout en réduisant leur dépendance aux combustibles fossiles. Grâce à son accès à la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT, la marque structure l’achat et la vente d’électricité verte. Elle veut compenser la variabilité des énergies solaire et éolienne par des opérations ciblées, en temps réel.

    Dès 2023, Elli avait obtenu sa licence de négoce sur la plus grande bourse d’électricité du continent. Une phase de tests intensifs avait validé la fiabilité de ses processus.

    « De nouveaux horizons » selon la direction

    Pour Giovanni Palazzo, CEO d’Elli, le virage est stratégique. « En passant du négoce pour compte propre à la fourniture de services, nous ouvrons un champ d’activité immense », explique-t-il. Il assure que les industriels énergivores peuvent désormais compter sur un approvisionnement flexible, adapté au marché, mais aussi sur un accompagnement pour réduire leur consommation. Gestion optimisée des portefeuilles, maîtrise de la demande, intégration de systèmes de stockage : Elli veut s’imposer comme partenaire énergétique de référence.

    Dans un marché de plus en plus volatil, cette capacité de négoce supplémentaire apporte la flexibilité dont manquent de nombreuses entreprises manufacturières. Beaucoup cherchent à atteindre leurs objectifs de durabilité sans compromettre la compétitivité. Elli se positionne comme un acteur fiable, capable de sécuriser leurs besoins.

    Une ambition européenne

    Depuis juillet 2023, Elli est membre d’EPEX SPOT. Lors d’une phase pilote, elle a testé avec succès son outil maison, la plateforme Smart Energy, qui automatise l’intégration sur le marché d’actifs flexibles comme les batteries stationnaires. Fort de cette expérience, le groupe a élargi son équipe de trading et propose aujourd’hui un service opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le marché court terme.

    Tobias Canz, CFO d’Elli, résume : « Création de nouvelles structures, renforcement de l’équipe, élargissement de notre offre… Cette étape confirme la solidité et la scalabilité de nos processus ».

    Rendez-vous à l’IAA Mobility

    Elli et Volkswagen Group profiteront du salon IAA Mobility 2025, du 7 au 12 septembre à Munich, pour présenter leurs innovations. Sur le stand du hall B1, la marque mettra en avant ses nouveaux produits énergétiques. Le Volkswagen Group Tech Day du 10 septembre constituera l’un des points forts de l’événement, avec plusieurs premières mondiales.

    Au-delà d’Elli, le groupe présentera ses avancées sur les batteries, l’intelligence artificielle et la famille de petites citadines électriques regroupées sous la bannière Electric Urban Car Family. Une ambition claire guide l’ensemble : rendre les technologies de pointe accessibles au plus grand nombre. Sa devise, « Tech for the People », résonnera comme un fil conducteur tout au long du salon.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents