Étude Ford : Un français sur deux estime que la grève aura un impact sur ses déplacements de fin d’année : le covoiturage, star de l’année 2019

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et les Français vont, pour une grande majorité d’entre eux, retrouver leur famille en voiture. D’après une étude YouGov commandée par Ford, ils sont en effet près de 2 Français sur 3 (66%) à déclarer utiliser leur véhicule personnel (voiture ou deux roues) pour rejoindre leur famille en cette fin d’année.

Le covoiturage plébiscité par 1 Français sur 3

Cependant, en cette période de grève nationale, près d’un Français sur deux (40%) estime que les grèves auront un impact sur ses déplacements dans les prochains jours. Un chiffre qui grimpe à 65% chez les Franciliens, particulièrement inquiets de leurs moyens de transport pour Noël et le réveillon.

Une solution semble revenir sur le devant la scène : pour 35% des Français interrogés, le covoiturage est le meilleur moyen de se déplacer à moindre coût en cette période de fête. 32% affirment même qu’il s’agit d’une option pratique pour les longs trajets.

1 Français sur 10 cache les clés des conducteurs trop alcoolisés

On sait les Français bons vivants, mais attention aux excès ! Pour éviter de laisser ses proches reprendre le volant lorsqu’ils sont alcoolisés, plus d’un Français sur 2 (51%) s’organise pour faire dormir ses invités sur place. Près d’un Français sur 4 (27%) préfère nommer un « capitaine de soirée » tandis qu’un Français sur 10 (10%) va jusqu’à cacher les clés des conducteurs un peu trop alcoolisés.

Enfin, pour réduire à 0 le risque d’accidents sur les routes liés à l’alcool, les Français voient d’un bon œil la généralisation des éthylotest anti-démarrage (EAD) : ils sont en effet 74% à être favorable à cette initiative. Pour rappel, l’EAD est déjà obligatoire dans certains véhicules. Par ailleurs, l’éthylotest au démarrage peut être imposé aux conducteurs par décision judiciaire ou sur décision du préfet du département ou après une infraction de conduite en état d’ébriété.

Le nouveau Tourneo Custom EcoBlue Hybrid, premier minibus 8 places Ford hybride électrique à prolongateur d’autonomie

En avril dernier, Ford a présenté son nouveau Tourneo Custom EcoBlue Hybrid, le premier minibus 8 places Ford hybride. Cette version hybride rechargeable (électrique à prolongateur d’autonomie) dispose d’autant d’espace intérieur que les versions non électrifiées, grâce à la disposition des batteries sous le plancher. Disposant de 6 véritables places modulables à l’arrière, la cabine peut être transformé en salle de réunion en disposition face à face.

Le Tourneo Custom EcoBlue Hybrid, disponible chez de nombreux loueurs de véhicules, accueille par ailleurs la technologie FordPass Connect et son modem intégré, pour permettre aux responsables de flottes d’optimiser la gestion quotidienne des véhicules et réduire l’ensemble des coûts liés à un parc automobile. Le Tourneo Custom bénéficie également de nombreuses aides à la conduite, dont l’Active Park Assist. 

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Auto Mobil Paris 2026 ouvre ses portes à la...

Le salon Auto Mobil Paris se déroulera du 30 avril au 11 mai 2026, présentant voitures, scooters et solutions de mobilité innovantes, avec un accent sur l'électrique et l'hybride, pour un public large.

Capacité de transport marchandises : qui est concerné et...

Le transport routier de marchandises au-delà de 3,5 tonnes nécessite un gestionnaire de transport qualifié. Quatre conditions doivent être remplies, incluant la capacité professionnelle et un examen national exigeant.

Dacia charge Bruxelles : « Les normes européennes font...

Katrin Adt, PDG de Dacia, dénonce l'impact des réglementations européennes sur les prix des voitures, tout en plaidant pour une catégorie M1E et une électrification abordable, tout en soulignant les défis à venir.

1 294 brevets : Stellantis reste le champion de...

En 2025, Stellantis, malgré une perte nette de 22,3 milliards d'euros, reste leader en innovation en France, avec 1 294 brevets déposés, soulignant l'importance de sa R&D et ses partenariats stratégiques.

Top Actualité

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.
Nouveautés

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents