Selon le PDG de PSA, Carlos Tavares, les équipes en charge du dossier de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et du groupe PSA accélèrent la cadence, afin de finaliser la fusion le plus rapidement possible en dépit de la crise actuelle des coronavirus.

Ces informations proviennent d’une note interne de Tavares, selon Autonews Europe. L’une des raisons pour lesquelles les deux sociétés auraient voulu finaliser cet accord le plus tôt possible est le fait que la crise déclenchée par le virus COVID-19 a pratiquement annulé toute demande de nouveaux véhicules en Europe et en Amérique du Nord, obligeant les constructeurs automobiles à arrêter temporairement la production, générant aussi une crise financière.

FCA a récemment obtenu une ligne de crédit de 3,5 milliards d’euros en plus des facilités de crédit existantes d’une valeur de 7,7 milliards d’euros. Parallèlement, le groupe PSA a accepté de nouvelles lignes de crédit d’une valeur d’environ 3 milliards d’euros et dispose actuellement de facilités de crédit non utilisées d’une valeur à peu près équivalente.

Par ailleurs, FCA a reporté son assemblée générale à fin juin. « Alors que le processus de fusion est en cours, le report de l’AGA (assemblée générale annuelle) soulèvera les craintes d’une éventuelle annulation du dividende ordinaire », a indiqué Monica Bosio, analyste chez Intesa Sanpaolo.

Depuis fin février, les actions FCA ont chuté de quelque 45%, tandis que les actions PSA sont en baisse de 32%. Ainsi, alors que le plan initial était de finaliser la fusion au cours des 12 prochains mois, la crise sanitaire mondiale semble obliger les deux géants de l’automobile à se précipiter.