back to top

Focus sur l’écran OpenR de Nouvelle Mégane E-TECH Electric

L’écran OpenR de Nouvelle Mégane E-TECH Electric est sans nul doute la plus belle innovation de Renault en matière de technologie embarquée depuis plusieurs années. Sa dalle en verre, d’une dimension inédite, s’intègre parfaitement aux lignes du cockpit. Son interface OpenR Link, basée sur Android OS et dotée de l’écosystème Google, est aussi simple à utiliser qu’un smartphone. Et le résultat est là, puisqu’à l’usage, la fluidité de l’écran est sept fois supérieure à celle de la précédente génération ! Marc, Directeur du Design Expérience chez Renault nous invite à bord pour une escapade digitale hyper intuitive.

Si la première voiture équipée d’un écran tactile (la Buick Riviera) fêtait l’an dernier ses 35 ans, l’électronique embarquée a bien évolué depuis ! Performance matérielle, fluidité, efficacité des applications sans cesse mises à jour, haute définition des écrans, facilité de navigation, etc. Une constance saute aux yeux : le multimédia à bord des véhicules s’inspire de plus en plus des smartphones.

Le principal challenge a été de proposer une solution qui permette au client de trouver tout ce dont il a besoin, très rapidement et de façon très intuitive.

Marc, Directeur du Design Expérience Renault

un écran xxl pour une immersion totale

Afin d’apporter de la modernité et du confort visuel dans l’utilisation des aides à la conduite, Renault a développé une nouvelle architecture électronique inédite sur le marché. Nouvelle Mégane E-TECH Electric est le premier véhicule à en bénéficier.

À bord, cela se traduit par un très grand espace digital composé de deux écrans montés d’un seul tenant en forme de “L”. Un écran de 12 pouces vertical, situé dans la zone centrale de la planche de bord. « Il est positionné au meilleur endroit pour être vu et touché facilement, pour profiter du multimédia sans quitter la route des yeux », explique Marc. Et un écran horizontal de 12,3 pouces pour le tableau de bord, positionné derrière le volant.

A eux deux, ces écrans couvrent une surface de 774 cm2 pour un affichage maximisé et une expérience immersive exclusive. Dignes d’une grande berline premium, ce sont tout simplement les plus grands écrans jamais intégrés par Renault dans un véhicule.

Cette prouesse technique coïncide avec l’arrivée de la toute nouvelle plateforme CMF-EV, dédiée aux véhicules électriques. Grâce à elle, les ingénieurs ont par exemple pu repousser le bloc de climatisation dans l’habitacle moteur pour gagner de l’espace dans le cockpit. Cela a permis d’affiner la planche de bord et d’intégrer un écran flottant. De même, la commande du levier de vitesses et le bouton MULTI-SENSE ont été déplacés au niveau du volant pour une meilleure ergonomie et libérer de la place au centre de l’habitacle ainsi que sur la console centrale.

Si la tendance actuelle du secteur automobile est d’aller vers le tout écran, Renault a choisi un autre chemin, plus subtil : « nous avons conservé des boutons sous l’écran central pour que des commandes importantes comme le réglage de la climatisation se fassent de manière physique. Cette barrette de boutons chromés s’intègre parfaitement au cockpit grâce à une finition harmonieuse. Et elle évite surtout qu’il n’y ait de “faux” boutons inexploités sur la planche de bord, comme c’était souvent le cas sur les précédentes générations de véhicules. »

Ces boutons vides, sans inscription, correspondaient à des options absentes sur certaines finitions. A bord de Nouvelle Mégane E-TECH Electric, toutes les commandes optionnelles – comme le volant chauffant – se pilotent via les écrans.

des composants au service d’une expérience inédite

A l’instar des smartphones derniers cris, l’écran OpenR de Nouvelle Mégane E-TECH Electric est fabriqué par Continental à base d’aluminosilicate de type « Gorilla Glass ». Un verre trempé ultra-résistant aux chocs et insensible aux rayures dont la durabilité est estimée à 15 ans. Il est traité pour être anti-reflets et anti-traces de doigts. Autour de l’écran, le contouring ultrafin permet de protéger les bords. Grâce à la qualité de la dalle TFT, sa résolution HD de 267 ppp (points par pouce) et sa finition, la netteté de la restitution est au rendez-vous. L’écran du tableau de bord a lui aussi été doté d’un filtre anti-reflets. Il utilise la technologie avancée des micro-persiennes. La même qui équipe les filtres de confidentialité de nos écrans d’ordinateur. Cela a permis de supprimer la « casquette » qui protège habituellement les compteurs du soleil et d’épurer le design intérieur. D’un point de vue luminosité, « les dalles s’adaptent à la lumière extérieure afin de faciliter la lecture et à ne pas engendrer de fatigue excessive pour l’utilisateur » souligne Marc.

une expérience de navigation enrichie par l’écosystème google

Une fois installé à bord de Nouvelle Mégane E-TECH Electric, l’utilisateur vit une expérience proche de celle d’un smartphone totalement intégré à la voiture« L’idée est de s’inspirer des meilleures pratiques que le client à l’habitude de trouver sur son smartphone, de façon à ce qu’il n’ait pas à réapprendre à se servir d’un nouveau système », ajoute Marc.

Si Android Auto et Apple CarPlay restent toujours disponibles, l’interface a été entièrement pensée pour éviter d’avoir à utiliser son téléphone. Non seulement l’ensemble des fonctions proposées sont accessibles du bout du doigt, mais le système OpenR Link est basé sur Android OS et propose des applications familières. « On s’est associé avec un des champions dans le domaine : Google, de façon à pouvoir bénéficier de tout son savoir-faire ». Effectivement, parmi les applications disponibles, on retrouve les éléments-clés de l’écosystème Google, dont Google Maps pour la navigation. « Si le client est coutumier de Google Maps sur son téléphone, il l’utilise de la même manière sur l’écran de sa voiture mais en mieux, puisque finalement la surface de l’écran est à peu près six fois plus grande que celle d’un smartphone classique. C’est définitivement plus confortable pour un usage au volant ».

Google Maps a été optimisé pour s’adapter à la conduite en électrique, avec par exemple le Planificateur d’itinéraire en électrique. Ce dernier est capable, en s’appuyant sur des données du véhicule en temps réel et des informations comme les conditions météo, de suggérer une étape avec le nom du fournisseur d’électricité de la borne, le niveau de charge de la batterie quand le client l’atteindra ou le temps de charge nécessaire sur place. Il peut même estimer à tout moment le niveau de charge de la voiture à son arrivée à destination.

Autre point fort : les cartes sont régulièrement mises à jour pour toujours plus de précision. « Des millions d’utilisateurs enrichissent la base de données de Google pour l’améliorer continuellement. Nous sommes face à un système qui vit et évolue », explique Marc.

Ce système OpenR Link repose sur 10 ans d’expertise Renault en matière d’écrans et de technologies embarqués« On a gardé le concept global de Renault EASY LINK, mais en capitalisant sur ce qu’on apprenait de nos clients. On s’est focalisés sur la simplification et la création de valeur autour de leur technologie. Aujourd’hui, 90 % des fonctions dont vous avez besoin tous les jours sont accessibles en un ou deux clics. Et tout est visible à l’écran : il n’y a pas de page cachée ».

technologies de pointe : renault s’entoure d’experts

Si Renault a fait confiance à Google pour enrichir l’interface logicielle de ces nouveaux écrans, la marque s’est entourée d’autres partenaires prestigieux pour fabriquer et lui fournir les composants les plus fiables et les plus performants du marché« Renault vient d’accéder à un niveau rarement atteint jusque-là, en matière de dimensionnement hardware et de réactivité de l’écran », résume Marc.

En effet, côté hardware (autrement dit “matériel”), Renault a par exemple choisi l’équipementier américain Qualcomm pour lui fournir sa plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de troisième génération, avec un processeur ultraperformant et qui anticipe les évolutions des futures applications. Le résultat est là puisque la fluidité de l’écran est sept fois supérieure à celle de la précédente génération.

Renault Group et Qualcomm ont d’ailleurs signé un accord, le 4 janvier dernier, à l’occasion du salon CES 2022 de Las Vegas, pour renforcer leur partenariat. Renault exploitera Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm afin d’équiper ses prochains véhicules de nouvelle génération des dernières solutions connectées et intelligentes. Qualcomm apporte ainsi son expertise en matière de connectivité, de cockpit et visualisation, de plateforme de services mais aussi d’aide à la conduite, y compris la conduite autonome.

Mais entre les écrans, la puissance de calcul et le système, il fallait une « intelligence » capable de faire fonctionner ce qu’on appelle l’interface homme-machine (IHM). Renault s’est appuyé pour cela sur la multinationale sud-coréenne LG Electronics, qui a notamment développé la plateforme logicielle permettant de coupler l’affichage entre les deux écrans de la voiture. Cela permet par exemple au conducteur de visualiser devant lui les cartes du système de navigation.

des challenges relevés grâce à des idées audacieuses

Comment intégrer les meilleurs services multimédias au cockpit d’une voiture sans sacrifier son ergonomie ou son confort ? Cette question était centrale pour les ingénieurs et designers Renault lorsqu’ils ont planché sur la conception de Nouvelle Mégane E-TECH Electric. A coup d’idées audacieusesils ont su intégrer chaque élément à bord, de manière harmonieuse.

Prenons l’exemple des aérateurs. Leur intégration a posé problème à cause de l’effet de mur que les grands écrans à proximité pouvaient susciter. L’écran central, en particulier, puisqu’il est au format portrait et empêchait une bonne diffusion de l’air par en-dessous ou au-dessus. Déplacer cet écran plus haut ou plus bas n’était pas envisageable. Pour allier design et confort thermique, Renault a donc fabriqué des aérateurs à battements internes. Non seulement, ils s’intègrent au mieux, en toute discrétion, entre les deux écrans, mais leur système dirige l’air plus précisément dans l’habitacle.

Autre défi de taille : le volant. Il a fallu trouver un juste équilibre entre maniabilité et compacité. Si de nombreux boutons devaient y être intégrés, pour épurer la console centrale, sa taille ne devait pas masquer l’écran du tableau de bord pour que le conducteur puisse y lire toutes les informations. Les designers ont donc privilégié un volant plus petit, carré, avec un léger replat en son centre, favorisant plaisir de conduite et lisibilité de l’écran du tableau de bord.

Enfin, l’intégration de l’écran central constitua un véritable casse-tête. Il fallait pouvoir placer le plus grand écran vertical jamais conçu chez Renault dans une architecture design nouvelle. « En fait, le pari était risqué d’un point de vue stylistique, car l’écran ne suivait pas l’horizontalité de la planche de bord », explique Marc. Ce dernier s’est tout de même battu pour conserver cette verticalité au centre de l’habitacle, comme il était coutume de faire depuis 2014 chez Renault. « C’est un choix qu’on a assumé. On l’avait déjà fait sur Espace et sur Clio, auparavant, et on a continué avec Nouvelle Mégane E-TECH Electric. Parce qu’on est convaincu que c’est la meilleure solution d’un point de vue lisibilité, notamment pour l’aide à la conduite et tout ce qui concerne le système de navigation ». Pourquoi un écran vertical et non horizontal ? « Quand on navigue on a besoin de savoir ce qu’il se passe devant et pas ce qu’il se passe sur les côtés ! De la même manière, quand on explore des longues listes audios à travers des logiciels comme Spotify ou Deezer, l’écran vertical permet d’accéder à plus d’items en une seule fois » conclut Marc.

Articles similaires :

Lire aussi : Renault Mégane fête ses 25 ans

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires