back to top

FORD : Les pilotes Roma et Woolridge prennent les commandes du rallye raid M-SPORT

Les 21 et 22 juillet 2023, M-Sport et Neil Woolridge Motorsport, en partenariat avec Ford Performance, participeront à la Baja Spain Aragon, avec Nani Roma et Gareth Woolridge aux côtés de leurs navigateurs respectifs Alex Haro et Boyd Dreyer

À cette occasion, le Ford Ranger T1+ M-Sport NWM fera ses débuts en compétition internationale, en vue de la préparation du Rallye Dakar 2024. La course Baja Spain Aragon offre une première opportunité de découvrir les capacités du Ford Ranger T1+ et de contribuer à l’évaluation des performances et à la définition de son développement.

Nani Roma, vétéran et vainqueur du rallye Dakar, est un membre clé du programme de développement de M-Sport et de NWM. Son expérience du rallye Dakar est inestimable avec ses 25 participations et ses victoires  à la fois sur deux et sur quatre roues.  

Son palmarès est édifiant, avec cinq places dans le trio de tête, dont deux victoires avec plusieurs constructeurs. C’est l’expérience de Roma qui a permis d’orienter le développement du Ranger T1+, à partir de la base impressionnante de NWM, vers un véhicule T1+ compétitif pour le Rallye Dakar.

Les connaissances de Roma en matière de développement de véhicules sont mises à profit par M-Sport. Il fournit également des informations  sur le prochain véhicule Ranger Raptor T1+ Ford, qui devrait concourir pour le Rallye Dakar 2025.  

Gareth Woolridge, le plus jeune de la dynastie Woolridge, vient de remporter la course de 1 000 km dans le désert du Kalahari et du Botswana et a connu une saison exceptionnelle. Il est actuellement en tête du championnat sud-africain de rallye-raid 2023 (SARRC).

Neil Woolridge, fondateur de NWM, a déclaré : « Nous avons vraiment hâte de participer à la Baja Spain, qui est dans notre ligne de mire depuis un certain temps. Le programme accéléré d’essais et de développement que nous avons mené à bien avec M-Sport depuis l’année dernière a renforcé notre compétitivité, et nous en avons vu les résultats avec notre première place à la difficile course du désert du Botswana en juin, où nous avons battu les champions actuels du SARRC, du Rallye Dakar et du World Rally-Raid, Toyota ».

« Nous sommes ravis qu’un pilote du calibre et de l’expérience de Nani Roma soit confirmé dans l’équipe, car il apporte à notre campagne de grandes connaissances et une expertise du Rallye Dakar. Et je suis ravi pour Gareth et Boyd qu’ils relèvent le défi de la Baja Spain, mettant à profit leur connaissances du T1+ Ranger tout en acquérant davantage d’expérience internationale. »

Matthew Wilson, Directeur de M-Sport, a déclaré : « Nous avons travaillé très dur en collaboration avec NWM depuis un peu plus d’un an maintenant et nous en voyons nefin les résultats pour notre équipe de rallye raid. Nous sommes prêts à entrer en compétition avec notre Ford Ranger T1+ entièrement rénovée et avec deux pilotes de rallye raid très accomplis, Nani et Gareth. M-Sport et NWM ont maintenant posé ce qui semble être une base technique solide avec le soutien et l’apport de Nani et Gareth. La prochaine étape consiste à nous lancer dans la compétition et à nous développer en tant qu’équipe, ce qui commence par la Baja Spain.”

Woolridge est le technicien en chef pour l’assemblage des nouveaux véhicules chez NWM et l’un des deux pilotes de l’équipe participant à la série sud-africaine. Il a joué un rôle déterminant dans la conception, la fabrication, les essais et le développement du T1 Ranger à moteur V6 EcoBoost depuis le début du projet en 2019, suivi par le projet T1+ Ranger en 2021. Cela fait de lui le parfait candidat pour la quête de M-Sport et NWM visant à développer le Ford Ranger T1+ en un véhicule capable de concourir à l’avant du Rallye Dakar.

Gareth Woolridge a grandi dans le milieu des courses tout-terrain, grâce aux exploits de son père au Rallye Dakar. Gareth a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans et son talent était évident. Il a fait ses débuts en rallye raid avec l’équipe Neil Woolridge Motorsport en 2015 et a été élevé au rang de pilote officiel un an plus tard en rejoignant l’équipe NWM Ford en 2016. Il a terminé troisième du championnat sud-africain de classe T en 2017 et 2018, et troisième au classement général en 2022 au volant de la NWM T1+ Ranger. Gareth a également participé au Rallye dos Sertões, un rallye de sept jours de 3 600 km au Brésil, terminant 10e au classement général et remportant sa catégorie. 

Nani Roma a déclaré : « Le véhicule a beaucoup changé depuis la première fois que je l’ai testée par rapport aux derniers essais que nous avons effectués au Maroc. Tous les mécaniciens et ingénieurs ont fait un excellent travail en le stabilisant tout en améliorant sa fiabilité et en augmentant ses performances. Nous avons travaillé ensemble dans une bonne direction, le Ranger est un véhicule robuste, nous avons encore quelques points à travailler mais il est en très bonne position pour le moment.

« Je connais M-Sport depuis des années, à l’époque de Carlos Sainz et Colin McRae, quand je faisais de la moto et que je suivais aussi le rallye. M-Sport a toujours été une équipe de haut niveau dans le championnat du monde des rallyes, se battant pour des victoires et des championnats, et c’est un groupe  ultra-professionnell avec lequel il est très agréable de travailler. L’équipe est vraiment organisée et même si elle se trouve dans un environnement différent auquel elle n’est pas habituée, elle a rapidement compris ce qu’il fallait faire pour relever ce défi.

« Je me suis toujours efforcé de gagner toutes les courses auxquelles j’ai participé au cours de mes 30 années d’activité. J’ai remporté neuf fois la Baja Spain, quatre fois en moto et cinq fois en voiture, alors ce serait très spécial de gagner une dixième fois avec Ford pour ce nouveau projet. Gagner est toujours mon objectif, d’autant plus qu’il s’agit de ma course nationale, mais cette fois-ci, c’est un peu différent. Je n’ai pas participé à une course depuis un an et demi et j’ai un nouvel environnement. Nous ne savons pas encore exactement où nous nous situons par rapport aux autres équipes, mais la prochaine Baja Spain réunira tous les constructeurs, ce qui signifie que c’est l’occasion idéale de voir où nous en sommes avec notre véhicule. Je voudrais remercier tout particulièrement Matt Wilson et Malcolm Wilson, ainsi que Ford, pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Maintenant, il est temps de continuer à travailler dur et de commencer à se battre. »

Gareth Woolridge a déclaré : « Le partenariat entre NWM et M-Sport est vraiment formidable et je pense qu’il promet de bons résultats pour les deux parties. M-Sport a apporté une grande expérience qui a déjà beaucoup aidé, en particulier pour la mise au point des derniers éléments du véhicule. Je pense que le NWM a aidé et continuera à aider, à éduquer et à enseigner davantage sur l’éthique du rallye-raid, car M-Sport vient principalement du milieu du rallye. Il est important de comprendre certaines des lacunes et des différences potentielles entre les deux disciplines, et c’est là que le NWM nous a le plus aidés. M-Sport fait preuve d’un grand professionnalisme et c’est un plaisir de travailler avec toute l’équipe.” 

« Nous avons effectué une série de tests approfondis avec M-Sport et NWM en Afrique du Sud, à Dubaï et au Maroc, et les améliorations que nous avons apportées, principalement au niveau du refroidissement et des amortisseurs, ont fait une énorme différence dans les performances du véhicule. Le format est un peu différent et nous devrons nous y habituer, mais le terrain sera similaire à certains endroits où nous avons déjà couru. C’est notre première compétition avec M-Sport, donc l’objectif est d’y aller, d’apprendre, de travailler et de se renforcer en tant qu’équipe pour obtenir un bon résultat. L’objectif le plus important pour nous est d’arriver à la fin en bonne position.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires