A un peu plus d’un mois de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Geneva International Motor Show Qatar le 5 octobre, les préparatifs entrent dans leur dernière ligne droite. Le festival automobile affiche complet avec plus de 30 exposants qui dévoileront une dizaine de premières mondiales. « Nous sommes extrêmement satisfaits de l’accueil qu’ont réservé les exposants à cet événement automobile d’un nouveau genre. Leur attachement à notre marque et la confiance de nos partenaires qataris ont permis au Geneva International Motor Show de poser de nouveaux jalons dans la conception de ce type d’événement » déclare Alexandre de Senarclens, Président du Comité Permanent du Salon International de l’Automobile.
La liste complète des exposants au GIMS Qatar :
- Audi
- BMW – Al Fardan Automotive
- Chery
- Defender – Al Fardan Automotive
- Delage
- ENTOP
- Exeed
- Formacar
- Infiniti
- Isdera
- JAECOO
- Jaguar – Al Fardan Automotive
- Kia
- Lamborghini
- Lazareth
- Lexus
- Lucid Motors
- LYNK&CO
- McLaren
- Mercedes-Benz
- Mini – Al Fardan Automotive
- Nissan
- Omoda
- Porsche
- Range Rover – Al Fardan Automotive
- ROVELVER
- Silk-FAW
- TETWO
- Toyota
- Vinfast
- Volkswagen
Excellence, innovation, et esprit pionnier
Afin de symboliquement relier les deux villes hôtes que sont Genève et Doha, le GIMS, lance le Tour d’Excellence. Sandro Mesquita, CEO du GIMS l’explique: « L’excellence, l’innovation et l’esprit pionnier sont des éléments clés de l’ADN du GIMS. L’idée du Tour d’Excellence est de symboliser cet esprit, tout en mettant en perspective les récents progrès réalisés par l’industrie dans l’électromobilité. »
Concrètement, deux équipages à bord de deux Volkswagen ID Buzz aux couleurs du GIMS sont partis aujourd’hui de Genève, afin de rallier, par la route et sans assistance, Doha au Qatar le 30 septembre. Le périple parcourra près de 6500 km, au travers de 12 pays et 2 mers, démontrant ainsi la capacité technologique des véhicules électriques.
Les équipages de cette aventure sont composés de deux personnalités hors du commun: Frank M. Rinderknecht, CEO de Rinspeed AG, figure emblématique de l’industrie automobile et fidèle exposant du GIMS depuis plus de 40 ans ainsi que Rainer Zietlow, propriétaire de Challenge4.de et détenteur de 6 records du monde Guinness et multiple recordman de voyages longue distance. Leur expérience et leur passion pour les challenges font d’eux les candidats idéaux pour mener cette traversée exceptionnelle. Frank Rinderknecht: « Rainer et moi nous réjouissons de relever le challenge de ce voyage exceptionnel et unique au monde. Tandis qu’en Europe l’infrastructure de recharge est bien développée aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas au Moyen-Orient. La traversée de la péninsule arabique sur 2500 km demande de la créativité et de la flexibilité afin d’accéder à l’énergie électrique. »
Un projet tel ne peut pas se réaliser sans le support d’un partenaire d’envergure : le groupe technologique Harting est l’un des principaux fournisseurs de technologies et d’infrastructures de recharge pour l’électromobilité. « Pushing Performance » (favoriser la performance) est la devise de l’entreprise familiale fondée en 1945, qui soutient aujourd’hui toutes les normes de recharge courantes et développe des technologies de recharge pour les constructeurs automobiles et les développeurs d’infrastructures. En tant que fournisseur direct du groupe VW, Harting s’implique depuis des années avec enthousiasme dans des projets démontrant les performances des véhicules électriques et leur autonomie.
Le Tour d’Excellence se profile aussi comme ambassadeur des valeurs d’hospitalité et d’ouverture sur le monde de Genève. Sophie Dubuis, présidente de Genève Tourisme l’explique: « Nous nous réjouissons de découvrir le GIMS à Doha et de renforcer les liens déjà étroits entre nos deux destinations. Les acteurs du tourisme se réjouissent d’accueillir à leur tour le GIMS en février prochain à Genève pour célébrer son 100ème anniversaire en tant que Salon automobile international! ».
Un cube aux couleurs du GIMS symbolisant l’ensemble de ces valeurs fera halte dans chacune des étapes du Tour d’Excellence. Lors de la cérémonie d’ouverture du GIMS Qatar le 5 octobre, ce cube permettra d’illuminer une sculpture à l’entrée du Doha Exhibition and Congress Center, lieu central du festival automobile de Doha, à l’image d’une flamme olympique.
Préparation du GIMS 2024 à Genève
Cet automne marque aussi le début des préparatifs concrets de la prochaine édition du GIMS à Genève, agendée du 26 février au 3 mars 2024. Attendue avec impatience, cette édition revêtira une dimension particulière puisqu’elle marquera les 100 ans de la première édition internationale du GIMS.
Les équipes sous la direction de Sandro Mesquita ont imaginé un concept de plateforme événementielle flexible et moderne, capable d’accueillir les constructeurs mondiaux comme les start-ups afin de proposer un contenu très diversifié au travers d’axes forts autour de la thématique « Auto. Future. Now ».
Grâce à la complémentarité de l’offre entre le GIMS Qatar – faisant la part belle à l’expérience et l’immersion – et le GIMS Genève – dédié à l’innovation et l’avenir de l’automobile – la plateforme internationale du GIMS se positionne comme théâtre d’expériences pour le public, porte-voix de l’industrie pour les médias et plateforme d’échange pour les professionnels