Honda présente un nouveau filtre à air d’habitacle qui contribue à réduire les risques d’infection liés au Coronavirus

Honda

Honda propose désormais un nouveau filtre à air d’habitacle haut de gamme particulièrement efficace pour capturer un large éventail de germes nocifs, d’allergènes et également de virus liés à des problèmes de santé importants, y compris les risques d’infection associés au virus SRAS COV-2.

Le filtre à air d’habitacle haut de gamme de Honda a été développé en collaboration avec Freudenberg et est proposé en tant que nouvelle pièce de rechange d’origine, en tant qu’alternative au filtre à pollen standard Honda. Ce nouveau filtre à air d’habitacle haut de gamme offre une protection active en réduisant considérablement la concentration des aérosols viraux. Cela est obtenu grâce à une conception multicouche unique qui filtre, capture et supprime efficacement les gaz environnementaux nocifs ainsi que les particules et les aérosols inorganiques et biologiques.

Pascal Barbat, directeur de la division clients et après-vente a déclaré : « Compte tenu du fait que la société est maintenant plus consciente que jamais de l’impact des germes et des virus tels que le COVID-19, nous nous attendons à une augmentation rapide de la demande de solutions de protection. Ce filtre à air d’habitacle haut de gamme est un excellent exemple de la capacité de Honda à initier rapidement une collaboration avec ses fournisseurs pour proposer un produit présentant un réel avantage qui améliore la santé et la sécurité du conducteur et des passagers ».

Principe de fonctionnement du filtre à air d’habitacle haut de gamme de Honda

Pour diminuer le risque d’infection dans l’habitacle d’un véhicule, il est généralement recommandé d’augmenter l’apport d’air frais pour réduire la concentration d’aérosols. En mode recirculation, l’élimination des virus de l’air dépend en grande partie de l’efficacité du système de filtration et du taux de renouvellement de l’air.

Les deux premières couches de microfibres du filtre à air d’habitacle haut de gamme de Honda capturent la plupart des aérosols ultra-fins, des poussières et des pollens tandis que la troisième couche, en charbon actif, est chargée de l’adsorption des pollutions nocives telles que les particules et les gaz acides. Une quatrième couche bio-fonctionnelle innovante, enduite de la substance active à base d’extrait de fruit, inactive ensuite efficacement les aérosols viraux capturés et les empêche d’être relâchés dans l’habitacle. Cela a été prouvé de manière concluante par une série complète de tests menés en collaboration avec l’Institut de recherche autrichien OFI.

Les coronavirus se propagent par le biais des gouttelettes produites lorsque les personnes infectées éternuent, toussent ou respirent ; ils peuvent ensuite rester infectieux sur les surfaces pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les perturbations dues aux courants d’air, les changements de température et l’humidité peuvent faire que ces particules se retrouvent à nouveau en suspension dans l’air ; elles peuvent alors être captées par le filtre.

Les couches de filtration des particules fines offrent une protection améliorée contre la transmission des virus par rapport aux filtres standard. Il est prouvé qu’elles séparent non seulement les gouttelettes (> 5 μm), mais également les aérosols viraux critiques (noyaux de gouttelettes nettement inférieurs à 5 μm). Le nouveau filtre à air d’habitacle haut de gamme de Honda peut piéger plus de 90 % des aérosols viraux. En outre, sa deuxième étape innovante inactive près de 100 % de la charge virale capturée à l’aide d’une couche bio-fonctionnelle imprégnée de substance active d’extrait de fruit.

Le virus SARS-COV-2 n’est que le dernier d’une ligne ininterrompue de virus remontant à l’origine de l’humanité et ayant un impact sur la santé. En matière d’atténuation des risques lors de déplacements à bord de véhicules à moteur, le filtre à air d’habitacle haut de gamme avancé de Honda offre l’une des meilleures protections disponibles sur le marché.

Les concessionnaires Honda peuvent fournir et installer ce nouveau filtre, disponible pour tous les modèles récents de la marque.