back to top

Hyundai enregistre sa cinquième années consécutives de progression

Hyundai Motor France présente ses résultats de 2019. La marque connaît une progression importante depuis cinq ans.

Chaque année depuis 2015, Hyundai signe sa meilleure année depuis son arrivée en France (1992). Encore en 2019, les immatriculations grimpent de 12.5 % pour atteindre 39 970 unités, dépassant ainsi largement le record de 2018 à 35 542 véhicules. La part de marché de Hyundai passe ainsi de 1.64 % à 1.81 %, soit près de deux fois celle de 2014. A titre de comparaison, le marché français ne progresse que de 1.9 % en 2019.

Les résultats positifs de Hyundai Motor France viennent contribuer à la bonne santé de la marque au niveau européen. En 2019, Hyundai Motor Europe enregistre aussi un cinquième record d’affilé avec 563 018 immatriculations, soit une progression de 3.8 % (marché + 1.2 %). La part de marché de la marque en Europe atteint 3.6 %.

Une fois de plus la marque progresse de façon importante sur le marché français, une performance dont peuvent être fiers le réseau et les équipes de Hyundai Motor France. Nous sommes face à une année 2020 qui s’annonce comme inédite, pour la première fois la moyenne de CO2 pourrait être un sujet plus important que celui des volumes. Tous les feux sont au verts pour la marque. Les leviers de croissance de Hyundai en 2019 seront ses meilleurs atouts en 2020, à savoir des canaux de vente maitrisés, une part de marché qui ne cesse de progresser auprès des professionnels et une position de leadership sur les motorisations électrifiées qui sera renforcée par un plan produit dynamique.

Lionel French KeoghDirecteur Général Hyundai Motor France

Les clés du dynamisme de Hyundai sur le marché français

  • Des modèles bien positionnés dans leur segment respectif et qui tirent ensemble la gamme vers le haut :  i10, KONA, TUCSON et IONIQ enregistrent des records de commandes. Ces derniers performent aussi parce que leur cycle de vie est régulièrement animé. Ainsi en 2019, la gamme s’enrichit d’une version hybride de KONA, de la finition Nline sur Tucson et d’un restylage en profondeur de la gamme IONIQ.
     
  • Une stratégie commerciale saine qui privilégie la maitrise des canaux de distribution : 61 % des ventes sont réalisées auprès des particuliers quand la moyenne du marché est 44 %.
     
  • Des ventes aux entreprises qui bondissent de 68 % par rapport à l’an dernier. Avec 7 991 véhicules en 2019, Hyundai a vu ses ventes BtoB quadrupler en cinq ans. La professionnalisation du réseau via les Centres Hyundai Entreprises (54 à fin 2019) reste un levier majeur de la croissance. Ces derniers réalisent plus des deux tiers de ventes aux professionnels.
     
  • Une gamme électrifiée BlueDrive qui séduit de plus en plus les particuliers et les professionnels. Sur un marché français où les véhicules électrifiés (hybride, hybride rechargeable, électrique) représentent 7.5 %, leur part est déjà de 15.7 % dans les volumes de la marque (20 % spécifiquement en BtoB).
  • Hybridation légère 48V, hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et électrique alimenté à l’hydrogène, Hyundai est aujourd’hui la seule marque à commercialiser ces cinq motorisations électrifiées. Un positionnement technologique porté par des projets forts à l’image d’un record du monde de distance avec un véhicule à hydrogène. Au volant d’un NEXO de série, l’aventurier et ambassadeur de la marque Bertrand Piccard a parcouru 778 km en une seule charge afin de démontrer tout le potentiel de la pile à hydrogène dont Hyundai est une marque pionnière.
     
  • Un réseau de 186 distributeurs particulièrement dynamique et dont la formation lui permet d’accompagner le client sans parti pris technologique. En effet, l’accent est mis sur la découverte du profil client afin de lui apporter la réponse technologique la mieux adaptée à son usage.
     
  • Un taux de fidélité des clients à la marque parmi les meilleurs chez les marques généralistes : 47 % en 2019 quand en 2014 il plafonnait à 24 %.

2020 : Des ambitions à la mesure des défis du marché

Les succès de 2019 permettent à Hyundai Motor France d’aborder 2020 avec confiance et d’afficher des ambitions une nouvelle fois à la hausse. Les deux principaux objectifs sont : une vente sur trois avec une motorisation électrifiée et des volumes en augmentation de 10 %.  

Cette volonté d’augmenter les volumes devra aller de pair avec une part suffisante de motorisations électrifiées compte tenu des objectifs de CO2 fixés aux constructeurs au niveau européen. Un défi pour lequel la gamme BlueDrive actuel permet à la marque d’être bien armée et qui sera renforcée encore en 2020. Ainsi à la fin de l’année l’ensemble de notre gamme sera électrifiée (à l’exception d’i10).  

Les ventes aux entreprises restent un axe de développement stratégique pour Hyundai en France avec deux ambitions fortes : 9500 véhicules sur 2020 et une vente sur deux avec une motorisation électrifiée.

Pour soutenir la progression de sa notoriété, la marque peut enfin compter sur un engagement sportif qui n’a jamais été aussi fort :

  • En 2020 Hyundai Motor France chausse les baskets et devient partenaire officiel des grandes courses : Harmonie Mutuelle Semi de Paris, Run In Mont Saint Michel, Adidas 10K Paris, Run In Reims (des événements Amaury Sport Organisation) et Cross du Figaro (une épreuve Hugo Event).Bien-être, performances, respect de l’environnement, telles sont les valeurs du running, des valeurs que partage la marque. Et parce que les pratiquants sont soucieux de leur environnement, quand ils courent près de chez eux où qu’ils n’hésitent pas à traverser la France pour assouvir leur passion, Hyundai souhaite mettre au cœur du dispositif uniquement des modèles électrifiés de sa gamme BlueDrive. Au cœur de la course et dans le cadre des différentes activations, les véhicules utilisés seront KONA electric, Ioniq electric et IONIQ hybrid.
     
  • La filiale française soutient l’Olympique Lyonnais avec lequel elle est engagée depuis 2012.
     
  • La constance dans les partenariats est également valable avec la skieuse Perrine Laffont, championne Olympique en ski de bosses et actuelle leader de la Coupe du Monde.

Dernier terrain de jeu pour Hyundai, le championnat du monde des rallyes WRC où la marque débute la saison 2020 avec un titre Constructeurs à défendre. Pour cela elle peut compter sur une dream team, les quatre équipages engagés sur la saison étant : T.Neuville-N.Gilsoul / O.Tänak-M.Järveoja / D.Sordo-C.DelBarrio / S.Loeb-D.Elena.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Fiat Algérie - Stellantis Algérie
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT El Djazaïr, filiale de Stellantis, annonce la signature de deux nouveaux partenariats avec des producteurs algériens. Ces collaborations visent à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et à soutenir le développement d’une industrie automobile durable et compétitive en Algérie. Des partenariats stratégiques pour une industrie locale FIAT El Djazaïr a signé des accords avec deux entreprises algériennes : Groupe SAIDANI : pour la fourniture d’attelages de remorques. MEGHOUCHE ALARME : pour les systèmes d’alarme de clés. Ces partenariats permettront d’approvisionner le réseau des ateliers après-vente de FIAT en accessoires de fabrication algérienne, conformes aux normes internationales....

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

AUTOPOLIS fête 25 ans d’innovation et de leadership dans un secteur en pleine mutation

Autopolis Bertrange 2025
Cette année, AUTOPOLIS, acteur incontournable du secteur automobile au Luxembourg, célèbre un quart de siècle d’existence. Depuis sa création en 2000, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes de ses clients et aux défis d’un marché en pleine transition. Avec une offre multimarque et multitechnologies, AUTOPOLIS continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité modernes, durables et adaptées à tous. 25 ans d’engagement et de transformation Intégré au Groupe Van Mossel, AUTOPOLIS a su se positionner comme un leader sur le marché luxembourgeois. Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise dévoile plusieurs projets ambitieux qui témoignent de sa volonté d’innover et...

PEUGEOT domine l’Ecotest 2024 avec les véhicules les plus propres

Peugeot 208 électrique 2025
Les modèles électriques de PEUGEOT brillent une nouvelle fois dans le classement annuel de l’ADAC Ecotest 2024. Le PEUGEOT E-208 et le PEUGEOT E-308 se hissent en tête du palmarès, tandis que le PEUGEOT E-2008 se classe sixième. Ces résultats renforcent la stratégie électrique de la marque au Lion, qui propose désormais la gamme électrique la plus complète parmi les constructeurs européens. Des performances environnementales exceptionnelles Cette année, 84 véhicules ont été évalués par l’ADAC sur la base de leurs émissions. Avec une note totale de 105 points et des émissions de seulement 80 grammes de CO₂ par kilomètre, le PEUGEOT...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires