back to top

Hyundai et Kia opèrent une refonte complète de leur organisation de R&D afin de la rendre plus agile, à l’instar d’une startup

Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont annoncé la restructuration de leur organisation conjointe de recherche et développement (R&D) dans le but de répondre avec plus de flexibilité à l’évolution rapide du marché automobile mondial, de favoriser leur transition vers l’électrification et d’accélérer le développement des véhicules définis par logiciel (SDV). La nouvelle organisation de R&D abandonne la structure centralisée de la précédente axée sur le développement de véhicules, pour devenir une organisation de coopération technique indépendante (ATO).

En mettant en place une organisation de R&D à même de développer en temps utile des systèmes et services résolument innovants, Hyundai et Kia sont déterminées à se positionner aux avant-postes du marché de la mobilité de demain dont les deux principaux moteurs seront l’électrification et les capacités logicielles.

À cette fin, Hyundai et Kia ont décidé de regrouper et de prioriser les domaines directement en lien avec le développement des véhicules afin d’optimiser le développement des nouveaux véhicules et de garantir la qualité de la production en série. Au sein de l’actuelle division R&D, les deux entreprises ont également isolé les équipes chargées du développement des technologies innovantes de nouvelle génération pour les regrouper dans une unité technologique à part entière.

La nouvelle organisation de R&D sera pilotée par son nouveau Directeur Technique (CTO), sachant que la division dédiée au développement total des véhicules (TVD), l’unité technologique des logiciels embarqués, et l’unité technologique META (‘Mobility Engineering and Tech Acceleration’), de même que les nouveaux centres métiers et de design, seront tous réorganisés de manière à disposer de leurs propres systèmes de développement.

Lors de cette restructuration organisationnelle, le Vice-Président exécutif Yong Hwa KIM, qui dirigeait jusqu’alors la division R&D, a été promu au poste de Président et s’est vu confier les fonctions de Directeur Technique (CTO). Le Président KIM supervisera l’ensemble de l’organisation de R&D tout en prenant les rênes de l’unité technologique dédiée aux logiciels embarqués. En outre, le Vice-Président exécutif Heui Won YANG, qui occupait précédemment le poste de directeur de l’unité technologique axée sur le développement total des véhicules, a été nommé à la tête de la division TVD, assurant ainsi la continuité en matière de R&D dans le cadre de cette vaste restructuration organisationnelle.

« La nouvelle organisation de R&D se distinguera par sa rapidité d’exécution et sa flexibilité, et opérera avec l’agilité d’une startup, tout en nous permettant de jouer les premiers rôles dans ce paysage de la mobilité en rapide mutation », a déclaré le Président et CTO Yong Hwa KIM. « Contrairement à la précédente organisation qui était axée sur le développement de véhicules, cette nouvelle structure plus dynamique permettra de faire face à l’évolution constante des besoins des clients et d’élargir le périmètre de l’organisation afin de proposer des solutions adaptées dans les domaines de la mobilité future, de l’électrification, des logiciels et de la robotique. » 

Dans le cadre de cette nouvelle structure, les divisions, les unités technologiques et les centres assureront chacun leur développement technologique en toute indépendance, mais dès lors qu’une collaboration s’avérera nécessaire, ces entités pourront se regrouper ou se séparer si besoin afin d’agir avec plus de flexibilité, à l’instar d’une startup.

Afin de bâtir un système de R&D particulièrement dynamique à même de faire face à l’évolution rapide du contexte économique, Hyundai et Kia ont fait le choix d’opérer une refonte majeure de leur organisation de R&D qui va ainsi totalement changer de perspective, plutôt que de procéder par petits changements successifs. 

Cette réorganisation vise à poursuivre la transition du Groupe vers l’électrification et une approche de développement axée sur les logiciels, ce qui lui permettra de renforcer ses capacités pour créer des technologies de nouvelle génération et s’assurer de futurs moteurs de croissance dans de nouveaux domaines d’activité. En déployant de tels efforts, Hyundai et Kia entendent accélérer leur transformation en vue de devenir des fournisseurs de solutions de mobilité intelligentes et durables.

La division TVD (développement total des véhicules) adoptera une approche de développement par catégorie afin d’assurer la compétitivité des nouveaux modèles, et notamment des VE

La nouvelle division TVD supervisera l’ensemble du processus de développement des nouveaux véhicules, et notamment des véhicules électriques (VE). En créant la division TVD, Hyundai et Kia ont élevé l’organisation chargée du développement intégré des produits au rang de division avec pour objectif de renforcer leurs principales capacités en matière de développement de véhicules.

Dans le cadre de cette restructuration, la division TVD a mis en place l’unité technologique de développement des modèles Genesis ainsi que l’unité technologique 1 dédiée au développement des véhicules polyvalents et compacts, et l’unité technologique 2 dédiée au développement des véhicules de grand gabarit. Cette nouvelle structure organisationnelle favorisera une plus grande efficacité de développement des nouveaux véhicules, tant au niveau des marques que des plateformes.

Chaque unité intègre un groupe de chefs de projet dédiés chargés de superviser le développement de chaque modèle, aidés en cela par les centres d’essais et d’ingénierie qui sont directement placés sous leur responsabilité. Cette structure garantit un processus de développement homogène et organique au sein de chaque unité technologique, écartant ainsi tout risque d’interférence entre les marques et les catégories de véhicules. 

Elle favorise également une différenciation plus claire des concepts de véhicule, contribuant en définitive à optimiser la compétitivité des produits Hyundai et Kia. En outre, cet environnement collaboratif contribuera au développement des ingénieurs automobiles spécialisés dans les technologies de convergence avancées.

Hyundai et Kia entendent intensifier leurs efforts afin d’optimiser leurs capacités de développement et de production de VE, et atteindre ainsi un haut niveau de compétitivité dans le domaine de l’électrification. L’organisation VE, qui regroupe les centres d’ingénierie et d’essais des systèmes de propulsion électrifiés, opère désormais directement sous l’égide de la division TVD, favorisant ainsi une plus grande agilité dans les prises de décisions et le développement de technologies innovantes. Des entités de recherche spécialisées dans le domaine de l’autonomie et de la sécurité des VE ont également été créées pour assurer un développement rapide et efficace de technologies d’électrification clés.

Hyundai et Kia ont la ferme conviction que cette restructuration organisationnelle contribuera à améliorer sensiblement l’intégralité et la rapidité du processus de développement des nouveaux véhicules, tout en accordant une priorité particulière aux gammes de VE.

L’unité technologique dédiée aux logiciels embarqués assurera une compétitivité de premier plan pour la transition vers les SDV

Sous la direction du nouveau Directeur Technique, l’unité technologique étendue dédiée aux logiciels embarqués vise à trouver le moyen le plus efficace pour Hyundai et Kia d’opérer leur transition vers les SDV.

Pour garantir une parfaite cohérence dans le développement de leurs logiciels et élaborer un système de développement plus robuste, Hyundai et Kia ont ajouté le centre de conduite autonome, le centre de développement des systèmes de commande des véhicules et le centre d’ingénierie numérique à l’unité technologique dédiée aux logiciels embarqués, qui comprenait jusqu’alors le centre de développement électronique et le centre de développement des systèmes d’infodivertissement. En réunissant ces entités liées aux logiciels au sein d’une même unité technologique, les deux marques entendent favoriser une collaboration organique entre les différentes structures et une concentration des ressources humaines et matérielles.

Cette unité sera chargée des travaux de recherche et développement en matière d’architectures électroniques et de stratégie de contrôle intégrée pour les modèles Hyundai et Kia. Elle travaillera en étroite collaboration avec la division SDV et 42dot pour mener à bien la stratégie SDV de Hyundai Motor Group.

Hyundai et Kia concentrent leurs efforts sur le développement de logiciels automobiles, dans la droite ligne de la vision du Groupe en matière de développement des SDV dévoilée lors du forum mondial en ligne ‘Unlock the Software Age’ / (Place à l’ère du logiciel) qui s’est tenu en octobre 2022.

Reposant sur une architecture centralisée, les systèmes de commande des véhicules sont intégrés dans quatre domaines. Grâce à cette structure, le système logiciel de commande de véhicule sera unifié et plusieurs fonctions embarquées pourront être mises à jour à distance.

Hyundai et Kia développent également des logiciels et des appareils connexes en adoptant une approche globale de l’expérience utilisateur (UX), où les solutions de mobilité sont connectées aux smartphones via un seul système d’exploitation et de multiples données de mobilité, et où l’IA est capable de comprendre les intentions de l’utilisateur pour relier naturellement entre elles toutes les expériences.

L’unité technologique META (‘Mobility Engineering and Tech Acceleration’) favorisera l’innovation produit grâce aux plateformes de nouvelle génération et aux évolutions technologiques

L’unité technologique META désigne une organisation destinée à piloter le développement de produits innovants de nouvelle génération. Cette division comprend le centre technique de mobilité, le centre technique dédié aux performances des véhicules, le centre de développement des architectures de véhicules et le centre de recherche et d’ingénierie des matériaux, qui viennent appuyer les organisations précédemment décentralisées, favorisant ainsi le développement de technologies avancées et de performances clés en matière d’électrification, de châssis et de structure de caisse.

Le nouveau centre technologique de la mobilité sera chargé du développement des technologies innovantes et des concepts de mobilité de demain, ainsi que de la sécurisation des technologies des architectures de nouvelle génération. Le nouveau centre technique dédié aux performances des véhicules se verra confier, quant à lui, l’application en série de technologies exceptionnelles destinées aux véhicules hautes performances, et sera également chargé de la recherche proactive et de l’amélioration des performances de base des véhicules.

Le centre de développement des architectures de véhicules a nettement étendu ses activités, en intégrant des aspects tels que le coût de développement et le développement virtuel. Hyundai et Kia entendent accroître l’exhaustivité et la vitesse des processus de développement des architectures tout en améliorant la rentabilité.

En outre, l’intégration du centre de développement des architectures de véhicules au sein de l’unité technologique META constitue une étape importante dans la mesure où elle permettra de créer un environnement de développement dans lequel les technologies de nouvelle génération et les performances de base pourront être transférées en toute simplicité aux véhicules de série tout en bénéficiant du système de développement d’architecture modulaire.

Le centre de recherche et d’ingénierie des matériaux, qui était auparavant une structure de R&D indépendante, peut collaborer avec d’autres entités de R&D à l’élaboration de produits innovants. 

Des centres de R&D et de design indépendants pour améliorer la compétitivité grâce à une activité de recherche indépendante et à une collaboration organique

Hyundai et Kia ont maintenu une structure de R&D indépendante pour les centres de design et certaines divisions, telles que les véhicules utilitaires, les batteries, la robotique et les piles à hydrogène, à l’exception des véhicules de tourisme. Ces divisions ont été placées sous l’autorité directe du nouveau Directeur Technique. Ces unités et centres technologiques fonctionneront de façon indépendante, menant des activités de recherche et de développement dans leurs domaines respectifs tout en favorisant une collaboration organique avec les autres départements si nécessaire, dans le but d’améliorer la compétitivité.

La nouvelle organisation de R&D ouvre la voie au renforcement du leadership technologique du Groupe dans le secteur automobile

En 2003, Hyundai et Kia ont créé une division intégrée destinée à réunir les fonctions de R&D qui avaient été précédemment réparties sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer leurs capacités en matière de R&D. Au milieu des années 2000, alors que les volumes de vente augmentaient rapidement, Hyundai et Kia ont remanié l’organisation en une structure par type et catégorie de véhicule basée sur des plateformes, afin de mieux segmenter le développement d’une gamme de produits diversifiée, incluant des véhicules stratégiques à vocation mondiale.

Les deux marques ont également opéré une restructuration organisationnelle continue en 2012. La division R&D a été réorganisée dans le but de renforcer les performances de base des véhicules et les valeurs du Groupe orientées vers l’expérience client. En 2019, les deux entreprises ont établi une architecture structurée afin d’assurer leur compétitivité technologique.

De même, Hyundai et Kia n’ont cessé de réorganiser leur division R&D afin de renforcer leur leadership technologique, qui est de plus en plus reconnu par les médias et d’autres organisations dans la nouvelle ère des VE. Ces changements organisationnels en matière de R&D devraient permettre d’améliorer le positionnement des deux entreprises dans l’industrie automobile de demain et d’accélérer leur transformation en fournisseurs de solutions de mobilité intelligentes et durables.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires