back to top

Hyundai et Kia opèrent une refonte complète de leur organisation de R&D afin de la rendre plus agile, à l’instar d’une startup

Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont annoncé la restructuration de leur organisation conjointe de recherche et développement (R&D) dans le but de répondre avec plus de flexibilité à l’évolution rapide du marché automobile mondial, de favoriser leur transition vers l’électrification et d’accélérer le développement des véhicules définis par logiciel (SDV). La nouvelle organisation de R&D abandonne la structure centralisée de la précédente axée sur le développement de véhicules, pour devenir une organisation de coopération technique indépendante (ATO).

En mettant en place une organisation de R&D à même de développer en temps utile des systèmes et services résolument innovants, Hyundai et Kia sont déterminées à se positionner aux avant-postes du marché de la mobilité de demain dont les deux principaux moteurs seront l’électrification et les capacités logicielles.

À cette fin, Hyundai et Kia ont décidé de regrouper et de prioriser les domaines directement en lien avec le développement des véhicules afin d’optimiser le développement des nouveaux véhicules et de garantir la qualité de la production en série. Au sein de l’actuelle division R&D, les deux entreprises ont également isolé les équipes chargées du développement des technologies innovantes de nouvelle génération pour les regrouper dans une unité technologique à part entière.

La nouvelle organisation de R&D sera pilotée par son nouveau Directeur Technique (CTO), sachant que la division dédiée au développement total des véhicules (TVD), l’unité technologique des logiciels embarqués, et l’unité technologique META (‘Mobility Engineering and Tech Acceleration’), de même que les nouveaux centres métiers et de design, seront tous réorganisés de manière à disposer de leurs propres systèmes de développement.

Lors de cette restructuration organisationnelle, le Vice-Président exécutif Yong Hwa KIM, qui dirigeait jusqu’alors la division R&D, a été promu au poste de Président et s’est vu confier les fonctions de Directeur Technique (CTO). Le Président KIM supervisera l’ensemble de l’organisation de R&D tout en prenant les rênes de l’unité technologique dédiée aux logiciels embarqués. En outre, le Vice-Président exécutif Heui Won YANG, qui occupait précédemment le poste de directeur de l’unité technologique axée sur le développement total des véhicules, a été nommé à la tête de la division TVD, assurant ainsi la continuité en matière de R&D dans le cadre de cette vaste restructuration organisationnelle.

« La nouvelle organisation de R&D se distinguera par sa rapidité d’exécution et sa flexibilité, et opérera avec l’agilité d’une startup, tout en nous permettant de jouer les premiers rôles dans ce paysage de la mobilité en rapide mutation », a déclaré le Président et CTO Yong Hwa KIM. « Contrairement à la précédente organisation qui était axée sur le développement de véhicules, cette nouvelle structure plus dynamique permettra de faire face à l’évolution constante des besoins des clients et d’élargir le périmètre de l’organisation afin de proposer des solutions adaptées dans les domaines de la mobilité future, de l’électrification, des logiciels et de la robotique. » 

Dans le cadre de cette nouvelle structure, les divisions, les unités technologiques et les centres assureront chacun leur développement technologique en toute indépendance, mais dès lors qu’une collaboration s’avérera nécessaire, ces entités pourront se regrouper ou se séparer si besoin afin d’agir avec plus de flexibilité, à l’instar d’une startup.

Afin de bâtir un système de R&D particulièrement dynamique à même de faire face à l’évolution rapide du contexte économique, Hyundai et Kia ont fait le choix d’opérer une refonte majeure de leur organisation de R&D qui va ainsi totalement changer de perspective, plutôt que de procéder par petits changements successifs. 

Cette réorganisation vise à poursuivre la transition du Groupe vers l’électrification et une approche de développement axée sur les logiciels, ce qui lui permettra de renforcer ses capacités pour créer des technologies de nouvelle génération et s’assurer de futurs moteurs de croissance dans de nouveaux domaines d’activité. En déployant de tels efforts, Hyundai et Kia entendent accélérer leur transformation en vue de devenir des fournisseurs de solutions de mobilité intelligentes et durables.

La division TVD (développement total des véhicules) adoptera une approche de développement par catégorie afin d’assurer la compétitivité des nouveaux modèles, et notamment des VE

La nouvelle division TVD supervisera l’ensemble du processus de développement des nouveaux véhicules, et notamment des véhicules électriques (VE). En créant la division TVD, Hyundai et Kia ont élevé l’organisation chargée du développement intégré des produits au rang de division avec pour objectif de renforcer leurs principales capacités en matière de développement de véhicules.

Dans le cadre de cette restructuration, la division TVD a mis en place l’unité technologique de développement des modèles Genesis ainsi que l’unité technologique 1 dédiée au développement des véhicules polyvalents et compacts, et l’unité technologique 2 dédiée au développement des véhicules de grand gabarit. Cette nouvelle structure organisationnelle favorisera une plus grande efficacité de développement des nouveaux véhicules, tant au niveau des marques que des plateformes.

Chaque unité intègre un groupe de chefs de projet dédiés chargés de superviser le développement de chaque modèle, aidés en cela par les centres d’essais et d’ingénierie qui sont directement placés sous leur responsabilité. Cette structure garantit un processus de développement homogène et organique au sein de chaque unité technologique, écartant ainsi tout risque d’interférence entre les marques et les catégories de véhicules. 

Elle favorise également une différenciation plus claire des concepts de véhicule, contribuant en définitive à optimiser la compétitivité des produits Hyundai et Kia. En outre, cet environnement collaboratif contribuera au développement des ingénieurs automobiles spécialisés dans les technologies de convergence avancées.

Hyundai et Kia entendent intensifier leurs efforts afin d’optimiser leurs capacités de développement et de production de VE, et atteindre ainsi un haut niveau de compétitivité dans le domaine de l’électrification. L’organisation VE, qui regroupe les centres d’ingénierie et d’essais des systèmes de propulsion électrifiés, opère désormais directement sous l’égide de la division TVD, favorisant ainsi une plus grande agilité dans les prises de décisions et le développement de technologies innovantes. Des entités de recherche spécialisées dans le domaine de l’autonomie et de la sécurité des VE ont également été créées pour assurer un développement rapide et efficace de technologies d’électrification clés.

Hyundai et Kia ont la ferme conviction que cette restructuration organisationnelle contribuera à améliorer sensiblement l’intégralité et la rapidité du processus de développement des nouveaux véhicules, tout en accordant une priorité particulière aux gammes de VE.

L’unité technologique dédiée aux logiciels embarqués assurera une compétitivité de premier plan pour la transition vers les SDV

Sous la direction du nouveau Directeur Technique, l’unité technologique étendue dédiée aux logiciels embarqués vise à trouver le moyen le plus efficace pour Hyundai et Kia d’opérer leur transition vers les SDV.

Pour garantir une parfaite cohérence dans le développement de leurs logiciels et élaborer un système de développement plus robuste, Hyundai et Kia ont ajouté le centre de conduite autonome, le centre de développement des systèmes de commande des véhicules et le centre d’ingénierie numérique à l’unité technologique dédiée aux logiciels embarqués, qui comprenait jusqu’alors le centre de développement électronique et le centre de développement des systèmes d’infodivertissement. En réunissant ces entités liées aux logiciels au sein d’une même unité technologique, les deux marques entendent favoriser une collaboration organique entre les différentes structures et une concentration des ressources humaines et matérielles.

Cette unité sera chargée des travaux de recherche et développement en matière d’architectures électroniques et de stratégie de contrôle intégrée pour les modèles Hyundai et Kia. Elle travaillera en étroite collaboration avec la division SDV et 42dot pour mener à bien la stratégie SDV de Hyundai Motor Group.

Hyundai et Kia concentrent leurs efforts sur le développement de logiciels automobiles, dans la droite ligne de la vision du Groupe en matière de développement des SDV dévoilée lors du forum mondial en ligne ‘Unlock the Software Age’ / (Place à l’ère du logiciel) qui s’est tenu en octobre 2022.

Reposant sur une architecture centralisée, les systèmes de commande des véhicules sont intégrés dans quatre domaines. Grâce à cette structure, le système logiciel de commande de véhicule sera unifié et plusieurs fonctions embarquées pourront être mises à jour à distance.

Hyundai et Kia développent également des logiciels et des appareils connexes en adoptant une approche globale de l’expérience utilisateur (UX), où les solutions de mobilité sont connectées aux smartphones via un seul système d’exploitation et de multiples données de mobilité, et où l’IA est capable de comprendre les intentions de l’utilisateur pour relier naturellement entre elles toutes les expériences.

L’unité technologique META (‘Mobility Engineering and Tech Acceleration’) favorisera l’innovation produit grâce aux plateformes de nouvelle génération et aux évolutions technologiques

L’unité technologique META désigne une organisation destinée à piloter le développement de produits innovants de nouvelle génération. Cette division comprend le centre technique de mobilité, le centre technique dédié aux performances des véhicules, le centre de développement des architectures de véhicules et le centre de recherche et d’ingénierie des matériaux, qui viennent appuyer les organisations précédemment décentralisées, favorisant ainsi le développement de technologies avancées et de performances clés en matière d’électrification, de châssis et de structure de caisse.

Le nouveau centre technologique de la mobilité sera chargé du développement des technologies innovantes et des concepts de mobilité de demain, ainsi que de la sécurisation des technologies des architectures de nouvelle génération. Le nouveau centre technique dédié aux performances des véhicules se verra confier, quant à lui, l’application en série de technologies exceptionnelles destinées aux véhicules hautes performances, et sera également chargé de la recherche proactive et de l’amélioration des performances de base des véhicules.

Le centre de développement des architectures de véhicules a nettement étendu ses activités, en intégrant des aspects tels que le coût de développement et le développement virtuel. Hyundai et Kia entendent accroître l’exhaustivité et la vitesse des processus de développement des architectures tout en améliorant la rentabilité.

En outre, l’intégration du centre de développement des architectures de véhicules au sein de l’unité technologique META constitue une étape importante dans la mesure où elle permettra de créer un environnement de développement dans lequel les technologies de nouvelle génération et les performances de base pourront être transférées en toute simplicité aux véhicules de série tout en bénéficiant du système de développement d’architecture modulaire.

Le centre de recherche et d’ingénierie des matériaux, qui était auparavant une structure de R&D indépendante, peut collaborer avec d’autres entités de R&D à l’élaboration de produits innovants. 

Des centres de R&D et de design indépendants pour améliorer la compétitivité grâce à une activité de recherche indépendante et à une collaboration organique

Hyundai et Kia ont maintenu une structure de R&D indépendante pour les centres de design et certaines divisions, telles que les véhicules utilitaires, les batteries, la robotique et les piles à hydrogène, à l’exception des véhicules de tourisme. Ces divisions ont été placées sous l’autorité directe du nouveau Directeur Technique. Ces unités et centres technologiques fonctionneront de façon indépendante, menant des activités de recherche et de développement dans leurs domaines respectifs tout en favorisant une collaboration organique avec les autres départements si nécessaire, dans le but d’améliorer la compétitivité.

La nouvelle organisation de R&D ouvre la voie au renforcement du leadership technologique du Groupe dans le secteur automobile

En 2003, Hyundai et Kia ont créé une division intégrée destinée à réunir les fonctions de R&D qui avaient été précédemment réparties sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer leurs capacités en matière de R&D. Au milieu des années 2000, alors que les volumes de vente augmentaient rapidement, Hyundai et Kia ont remanié l’organisation en une structure par type et catégorie de véhicule basée sur des plateformes, afin de mieux segmenter le développement d’une gamme de produits diversifiée, incluant des véhicules stratégiques à vocation mondiale.

Les deux marques ont également opéré une restructuration organisationnelle continue en 2012. La division R&D a été réorganisée dans le but de renforcer les performances de base des véhicules et les valeurs du Groupe orientées vers l’expérience client. En 2019, les deux entreprises ont établi une architecture structurée afin d’assurer leur compétitivité technologique.

De même, Hyundai et Kia n’ont cessé de réorganiser leur division R&D afin de renforcer leur leadership technologique, qui est de plus en plus reconnu par les médias et d’autres organisations dans la nouvelle ère des VE. Ces changements organisationnels en matière de R&D devraient permettre d’améliorer le positionnement des deux entreprises dans l’industrie automobile de demain et d’accélérer leur transformation en fournisseurs de solutions de mobilité intelligentes et durables.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires