Près de la moitié de la population européenne est passionnée de course à pied. Selon une étude de la Commission européenne, environ 40 % des citoyens européens pratiquent une activité physique, la course à pied étant l’une des plus populaires. Que vous soyez féru de running ou que vous partagiez tout simplement cet enthousiasme pour un style de vie actif et l’esprit du sport, vous pourriez être curieux de savoir comment les marques soutiennent cette pratique de manière innovante.
Hyundai et les coureurs partagent la même philosophie : le progrès est un état d’esprit – qu’il s’agisse de se dépasser ou de faire évoluer la technologie pour transformer la mobilité. Et cet état d’esprit nous pousse à dépasser nos limites, quels que soient les obstacles rencontrés sur notre chemin.
C’est pourquoi la marque a décidé non seulement de soutenir plusieurs manifestations de course à pied en Europe au cours des dernières années, mais également de s’engager plus auprès de la communauté sportive, dépassant ainsi son simple statut de constructeur automobile pour assumer un véritable rôle de coéquipier aux côtés de tous ces passionnés.
‘Run to progress’ : une plateforme européenne unifiée
Par le biais de l’initiative ‘Run to progress’, Hyundai a regroupé plusieurs courses de dimension nationale, principalement en France, en Espagne, au Portugal et en Autriche, au sein d’une seule et même plateforme européenne. D’autres marchés, tels que les Îles Canaries et la Turquie, ont également rejoint ce programme.
Cette initiative témoigne de l’engagement de la marque en faveur de la durabilité, de l’innovation et du « Progrès pour l’Humanité ». La course à pied ayant un faible impact environnemental, la pratique de ce sport se fait dans le respect de l’environnement pour le bien de tous – et s’inscrit ainsi dans la droite ligne de l’engagement de Hyundai en faveur du développement durable. En matière d’innovation, Hyundai fait appel à des technologies dernier cri pour rehausser l’expérience de course des participants, et joue pleinement son rôle de partenaire en les incitant à donner le meilleur d’eux‑mêmes. Enfin, les courses permettent de créer des expériences de marque immersives, en favorisant un esprit de communauté et de cohésion qui s’étend au domaine numérique par le biais du divertissement, de la musique et des réseaux sociaux.
Des valeurs partagées : le progrès comme état d’esprit
Le progrès ne se limite pas au franchissement de la ligne d’arrivée mais se traduit par le chemin parcouru pour y parvenir. C’est cet état d’esprit qui unit Hyundai aux coureurs – lesquels affrontent chaque kilomètre avec une détermination sans faille, en refusant d’abandonner.
Hyundai et les coureurs incarnent cet esprit de persévérance et de résilience. S’agissant des coureurs, chaque foulée et chaque respiration témoigne de leur volonté de battre des records personnels et de parcourir de plus longues distances.
Chez Hyundai, cette détermination se traduit par un effort constant d’amélioration et d’innovation. Au cours des dernières années, Hyundai a réalisé d’immenses progrès en matière de technologie, de design et de durabilité. En équipant ses véhicules de technologies d’avant-garde, en créant des modèles qui répondent directement aux attentes des clients et en électrifiant près de 85 % de sa gamme, la marque a clairement montré sa volonté d’aller de l’avant.
Un 10 km boosté par la technologie
La plateforme ‘Run to progress’ a été officiellement lancée lors de l’adidas 10k Paris 2024. En tant que partenaire innovant au service des coureurs, Hyundai a installé une arche musicale interactive alimentée par la batterie de IONIQ 6 100 % électrique via la technologie V2L (Vehicle-to-Load). Avant la course, les participants ont pu sélectionner leurs chansons préférées à l’aide d’un formulaire numérique. Prés de 1200 inscriptions ont été réalisées. Ces musiques étaient diffusées lors du passage du coureur sous l’arche Hyundai, située au dernier kilomètre : avec pour objectif de décupler la motivation des participants dans la dernière ligne droite. Les trois morceaux les plus sélectionnés ont été « Eye of the Tiger » de Survivor, « Run Boy Run » de Woodkid et « The Sound of Silence » de Disturbed.
Lors de cet événement, les participants disposaient également d’un stand de rafraîchissement géré par un robot bar Hyundai. Après la course, plus de 300 coureurs et leurs familles ont pu profiter de cette expérience interactive, et observer le robot en train de préparer et de servir des boissons fraîches en toute autonomie tout en « dansant » au rythme de l’enthousiasme des participants.
Dans la droite ligne de son engagement en faveur de l’inclusion, Hyundai, en collaboration avec Thule et la Fondation Ellen Poidatz – une association française à but non lucratif qui accompagne les enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans, a fait un grand pas vers l’accessibilité des évènements sportifs. En effet, lors de l’adidas 10k Paris, ce partenariat a permis d’apporter un soutien logistique essentiel afin de créer une expérience plus inclusive : 10 soignants se sont relayés pour courir chacun 1 km en compagnie d’un enfant de la fondation installé dans une poussette Thule Urban Glide 3. Pour les besoins de cette opération, nous les avons transportés directement sur la ligne de départ à bord d’un véhicule Hyundai siglé Thule.
Hyundai et Thule ont également offert à tous les coureurs la possibilité de participer à un concours pour remporter un week-end nature à bord d’un KONA EV spécialement équipé pour l’occasion d’une tente de toit et d’un porte-vélos. Plus de 1 000 personnes y ont participé.
L’adidas 10k Paris n’est qu’une des très nombreuses courses auxquelles la marque est associée en Europe. En France, en dehors des courses majeures (Semi-Marathon de Paris, Abalone Marathon de Nantes, adidas 10K, Run In Lyon, Marseille Cassis et Toulouse Métropole Run Expérience), les distributeurs participent localement à 200 courses différentes.
Courses organisées en Europe
En Espagne, la course à pied est considérée comme un sport accessible à tous. La culture diversifiée du running dans le pays rassemble des participants de tous âges, des plus jeunes aux plus âgés. Par exemple, Hyundai soutient le coureur espagnol Eric Domingo dans son initiative visant à sensibiliser le public à la sclérose en plaques et à lever des fonds pour la lutte contre cette maladie. Il est connu pour participer à des courses où il pousse sa mère, Silvia Roldán, en fauteuil roulant, sur toute la longueur du parcours.
Autre exemple inspirant est Ruth Beitia. Célèbre pour ses performances en saut en hauteur, et notamment pour sa médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2016, elle est sortie de sa zone de confort en acceptant l’invitation de Hyundai à courir son premier semi-marathon. Ruth Beitia est actuellement la capitaine du Club Go Fit Runners de Hyundai en Espagne.
Au-delà de ses prouesses athlétiques, Ruth s’engage en faveur des causes sociales, en participant à diverses initiatives telles que InRun, une course faisant la promotion de l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap mental, et le rallye de solidarité « The Children’s Desert » organisé au Maroc.
Au Portugal, le milieu de la course à pied est en plein essor, avec un grand nombre de courses et de clubs de running ouverts à tous les publics, y compris aux familles avec enfants. L’entreprise apporte son soutien au monde de la course à pied au Portugal en parrainant les plus grandes épreuves de running du pays : le semi-marathon de Porto et le semi-marathon de Lisbonne.
Dans la capitale portugaise, la campagne #HyundaiGivesEverything met à l’honneur la solidarité et la responsabilité sociale. Cette initiative promeut l’unité en facilitant les dons de vêtements et de chaussures de sport, encourageant ainsi une culture de la générosité au sein de la communauté. En favorisant l’engagement dans le sport et le bien-être, la marque renforce ses liens avec les communautés dans lesquelles elle est implantée.
Au-delà des partenariats
Hyundai réaffirme son engagement en faveur du « Progrès pour l’Humanité » en s’associant aux acteurs locaux du running en Europe. L’entreprise s’appuie sur ses technologies innovantes, à l’instar de son arche musicale alimentée par la technologie V2L et de son stand de rafraîchissement géré par un robot, pour rehausser l’expérience de course. Sa flotte de véhicules électriques et à hydrogène contribue à améliorer la qualité de l’air pour les coureurs dans les grandes métropoles européennes. Désireux de se positionner en véritable coéquipier des coureurs, Hyundai s’efforce de les aider à surmonter tous les défis et à améliorer leur expérience.
Rassembler les coureurs de toute l’Europe
Hyundai soutient les coureurs européens, en alignant ses valeurs de durabilité, d’innovation et de « Progrès pour l’Humanité » avec celles de la communauté du running. ‘Run to progress’ réunit les coureurs de toute l’Europe et contribue à améliorer leur expérience à chaque course tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la marque. Comme l’a dit un jour le fondateur de Hyundai, Chung Ju Yung : « Avez-vous déjà essayé ? ». L’avenir nous offre une infinité de possibilités, et ‘Run to progress’ promet d’ouvrir de nouvelles voies absolument passionnantes.
Articles similaires :
- Hyundai investit dans le Boston Dynamics AI Institute
- Hyundai célèbre l’ouverture des 200ème et 201ème concessions en France
- Hyundai développe les technologies V2X (Vehicle-to-Everything) et V2G (Vehicle-to-Grid)
- Hyundai i20 N : Thierry Neuville teste le prototype sur neige
- Hyundai i30 N Drive-N Limited Edition: un plaisir de conduire encore plus exclusif