Hyundai met à disposition les instructions, manuels et vidéo à télécharger pour que le véhicule puisse être construit à la maison.

Au cours des derniers mois, passer du temps en famille est devenu plus précieux pour les gens. Nous voulions créer un projet amusant qui permettrait aux familles et aux amis de se retrouver. Bien sûr, la caisse à savon Hyundai devait rester abordable, c’est pourquoi nos concepteurs l’ont développée en utilisant des matériaux que l’on peut facilement trouver dans un magasin de bricolage local.

Andreas Christoph-HofmannVice-président du marketing et des produits chez Hyundai Motor Europe

Du temps de qualité pour les familles et les amis

Les écoles étant encore fermées dans certaines régions d’Europe et les familles passant plus de temps ensemble, Hyundai a reconnu l’importance de passer du temps de qualité avec nos proches et a voulu mettre au point un projet qui soit amusant pour les parents comme pour les enfants. En tant que fournisseur de mobilité, il s’agissait naturellement d’un projet lié à la voiture. C’est ainsi qu’est née l’idée de la “caisse à savon Hyundai”.

La caisse à savon est un véhicule sans moteur conçu par les experts de Hyundai, mais qui est néanmoins assez facile à construire. Les concepteurs et les ingénieurs du HMETC ont conçu le modèle dans l’atelier de la société, et ont construit un prototype pour assurer la faisabilité de la conception. Afin de le garder accessible, l’équipe du HMETC a pris soin de n’utiliser que des matériaux facilement disponibles dans une quincaillerie moyenne. Ils ont également fait attention au coût total des matériaux pour s’assurer que le bolide reste abordable.

Selon l’équipe responsable, il s’agissait d’un projet intéressant pour les ingénieurs et les concepteurs de Hyundai. Il leur a donné la possibilité d’être créatifs sur un type de développement différent de celui qu’ils ont l’habitude de faire.

Dans l’industrie automobile, nous sommes tellement habitués à penser dans certaines limites, mais cette fois, la porte était ouverte. Avec ce projet, nous étions libres d’être créatifs et de penser hors des sentiers battus

Thomas BürkleResponsable du centre de design de Hyundai Europe

Fabrication de la caisse à savon Hyundai

La caisse à savon Hyundai a été conçue comme une voiture ordinaire. Tout d’abord, une équipe d’ingénieurs a construit le châssis. Ensuite, une équipe de designers a esquissé des idées, d’abord sur papier, puis sous forme de modèles informatiques en 3D. Ils ont proposé différents modèles, en ont choisi un et ont commencé à construire. Enfin, une autre équipe a travaillé sur la couleur et la finition.

Au cours du processus de construction, l’équipe de conception de la carrosserie s’est rendu compte qu’il n’était pas très facile pour les gens de recréer leur design original. Il s’agissait de surfaces à double courbure qui auraient été difficiles à reproduire avec des outils et des matériaux de construction ordinaires. Ils sont donc retournés à la planche à dessin.

Lors de la conception de la caisse à savon Hyundai, il était important pour nous de nous assurer de la faisabilité. Nous ne voulions pas désavantager les parents pour rester fidèle à notre conception d’origine. Ainsi, lorsque le design est devenu trop complexe, nous avons dû prendre du recul et le repenser.

Eduardo RamirezChef de l’équipe de conception extérieure du HMETC

Lorsque l’équipe s’est inspirée d’autres modèles Hyundai, le concept 45 s’est distingué par ses lignes droites et ses formes géométriques, ainsi que par l’identité du design Hyundai “Sensuous Sportiness“. À l’origine, le 45 a fourni la direction générale et a inspiré le design final de la caisse à savon. Certains aspects de 45 sont visibles dans le traitement de surface du corps de la caisse à savon, tels que les panneaux plats et la silhouette cunéiforme.

Cette fois-ci, les concepteurs ont créé un modèle à l’aide de croquis en 2D et en pliant du papier pour représenter l’intersection diagonale des surfaces. Il en résulte un aspect anguleux et géométrique.

Le langage conceptuel de 45 est une forme très facile à retenir. Les graphiques et les formes resteront dans votre mémoire. De cette façon, nous avons pensé que c’était un bon choix pour la caisse à savon, parce que nous voulons que les enfants grandissent et se souviennent d’avoir construit la caisse à savon avec leurs parents.

Thomas BürkleResponsable du centre de design de Hyundai Europe

L’équipe de développement voulait que la caisse à savon soit simple tout en ayant été fruit de travail et de recherches poussés. Ainsi, au lieu d’utiliser un volant conventionnel, ils ont adapté le concept de pilotage par joystick de Prophecy.

Cependant, pour permettre une construction artisanale, les joysticks ont été fabriqués à partir de tournevis achetés.

Spécifications techniques de la caisse à savon Hyundai

La caisse à savon est faite de bois, de tiges métalliques et de matériaux de liaison tels que des supports et des vis. Les roues proviennent d’une brouette. Elle est équipée de joysticks pour la direction et d’un mécanisme simple pour le freinage. Fidèle à l’engagement de Hyundai en faveur de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement, la caisse à savon Hyundai est principalement fabriquée à partir de matériaux écologiques tels que le bois et le métal.

Bien que la caisse à savon soit construite pour la taille d’un enfant, grâce à une ingénierie intelligente, elle peut également supporter le poids d’un adulte.

La couleur du prototype HMETC est jaune vif, destinée à capturer l’optimisme et la joie de l’enfance, ainsi qu’un clin d’œil à l’une des couleurs de lancement du KONA.

Une fois entièrement assemblée, la boîte à savon Hyundai mesure 1 mètre de large et 1,76 m de long. Il était important que la boîte à savon puisse tenir dans une voiture de tourisme ordinaire, afin que les familles puissent la transporter à différents endroits lorsqu’elles partent en promenade. La conception finale de la boîte à savon tient dans une i30 SW.

Fidèle au concept de la caisse à savon, il n’y a pas de groupe motopropulseur – ou, comme l’a dit Bürkle : “Le groupe motopropulseur est la gravité. Votre propre motivation. La puissance de vos deux jambes quand vous la repoussez en haut de la colline.”

Bien qu’il soit possible d’installer une sorte de groupe motopropulseur ou de moteur dans la conception de la caisse à savon, Hyundai a choisi de ne pas le faire afin de conserver le prototype comme une véritable caisse à savon – du moins dans cette version.

Place à la créativité, le plaisir de conduire est garanti

Les instructions de la caisse à savon Hyundai ne sont qu’une base pour aider les gens à démarrer – parents et enfants devraient se sentir libres de mettre à jour et de personnaliser leurs propres versions comme ils le souhaitent.

Je ne pense pas que le but soit que les gens construisent ce que nous concevons et c’est tout. Les enfants sont pleins de créativité, pleins de fantaisie, et nous devons laisser de la place à cette fantaisie.

Thomas BürkleResponsable du centre de design de Hyundai Europe

Quel que soit le résultat, une chose est sûre : lorsque vous construisez une caisse à savon, le plaisir de conduire est garanti.

Les personnes impliquées dans la fabrication de la caisse à savon sont notamment
Thomas Bürkle – Designer en chef, directeur du centre de design de Hyundai Europe
Eduardo Ramirez – Directeur général, chef de l’équipe de design extérieur
Manuel Schoettle – Concepteur principal du projet de boîte à savon
Sven Wittke – Responsable de l’équipe d’ingénierie du studio
Chloé Zaoui – Ingénieur en chef du projet de la caisse à savon
Michael Bohl – Responsable de l’équipe de modélisation
Tayo Osobu – Responsable de l’équipe couleurs et garnitures
Matthias Uhlig – Senior Manager, équipe CAS
Armand Nowak – Responsable de la planification et de la coordination des projets