back to top

Hyundai Motor Group et Aptiv s’associent pour la conduite autonome

Hyundai Motor Group et Aptiv ont annoncé aujourd’hui la création d’une coentreprise dans le domaine de la conduite autonome.

Ce partenariat réunit l’un des fournisseurs de technologies automobiles les plus innovants du marché et l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde.

Cette coentreprise travaillera à la conception, au développement et à la commercialisation de technologies de conduite autonome de niveau 4 et 5 (selon la classification SAE), réaffirmant le leadership des deux partenaires dans l’écosystème mondial de la conduite autonome. Cette coentreprise commencera à tester des systèmes sans conducteur en 2020 et disposera d’une plate-forme de conduite autonome prête à la production pour les fournisseurs de robotaxis, les opérateurs de flottes et les constructeurs automobiles en 2022.

Dans le cadre de cet accord, Hyundai Motor Group et Aptiv détiendront une participation à parts égales dans la coentreprise, dont la valeur atteindra 4 milliards de dollars US. Aptiv apportera sa technologie de conduite autonome, sa propriété intellectuelle et environ 700 employés spécialisés dans le développement de solutions de conduite autonome évolutives. Les sociétés de Hyundai Motor Group — Hyundai Motor, Kia Motors et Hyundai Mobis — apporteront collectivement 1,6 milliard de dollars US en liquidités et 0,4 milliard de dollars US en services d’ingénierie automobile, ressources de R&D et accès à la propriété intellectuelle.

Ce partenariat renforcera la vision commune des deux entreprises visant à rendre la mobilité plus sûre, plus verte, connectée et accessible en travaillant au développement et à la commercialisation de véhicules autonomes ultra performants et sûrs.

Cette coentreprise marque le début d’une nouvelle aventure avec Aptiv, laquelle nous rapprochera de notre objectif commun, à savoir commercialiser des véhicules autonomes. Les capacités combinées d’Aptiv, leader mondial des technologies automobiles, et de notre Groupe, fabricant d’équipements d’origine d’envergure mondiale, donneront naissance à de précieuses synergies, nous permettant de nous inscrire comme le chef de file de la conduite autonome.

Euisun ChungVice-président exécutif de Hyundai Motor Group

Ce partenariat renforce encore les compétences de pointe d’Aptiv dans le développement de systèmes avancés d’aide à la conduite, de solutions de connectivité pour véhicules, et d’une architecture de véhicule intelligent. Les compétences de pointe de Hyundai Motor Group dans l’ingénierie et la R&D font de lui un partenaire de choix pour contribuer au développement d’une plate-forme de mobilité autonome prête pour la production.

Kevin ClarkPrésident et CEO d’Aptiv
Hyundai Motor Group et Aptiv s'associent pour la conduite autonome

Cette nouvelle coentreprise sera dirigée par Karl Iagnemma, président de la division Autonomous Mobility d’Aptiv ; son siège social sera basé à Boston et elle disposera de centres technologiques aux États-Unis et en Asie, et notamment en Corée. Hyundai Motor Group et Aptiv nommeront chacun un nombre égal de membres pour le conseil d’administration.

Le site de la coentreprise en Corée servira de centre technologique clé mais aussi de base pour la modification des véhicules et de banc d’essai pour les plates-formes de services de mobilité autonome. La forte présence de Hyundai Motor Group sur le marché automobile local et l’infrastructure 5G de classe mondiale du pays devraient favoriser les efforts de développement de ce partenariat.

Hyundai Motor Group et Aptiv : créer un monde sans conducteur sûr et fiable

Hyundai Motor Group est un groupe mondial qui a créé une chaîne de valeur basée sur l’automobile, l’acier et la construction, et qui intègre des branches logistique, finances, informatique et service. Employant environ 250 000 personnes dans le monde, les principales filiales du Groupe sont les marques automobiles Hyundai Motor et Kia Motors ainsi que le fabricant de pièces automobiles Hyundai Mobis.

Ce tout dernier investissement de Hyundai Motor Group témoigne des efforts continus du constructeur coréen en faveur d’une conduite totalement autonome avec le meilleur niveau de sécurité qui soit. Hyundai a commencé à tester des véhicules autonomes sur les routes publiques aux États-Unis en 2015 avec une licence de l’état du Nevada.

Hyundai Motor Group et Aptiv s'associent pour la conduite autonome

Lors du CES 2017, Hyundai a approfondi son programme d’essais en environnements urbains, en organisant des démonstrations de ses technologies de conduite autonome avec son modèle IONIQ. En février 2018, Hyundai a effectué une démonstration de conduite autonome de niveau 4 sur autoroute ; cinq NEXO à pile à combustible ont ainsi parcouru les 190 kilomètres séparant Séoul de Pyeongchang sans conducteur.

Aptiv est une entreprise technologique mondiale disposant d’un portefeuille inégalé de solutions de mobilité avancées, parmi lesquelles des systèmes de perception, des algorithmes logiciels, des plates-formes de calcul et des systèmes de distribution de données et de puissance.

Les ingénieurs de conduite autonome d’Aptiv travaillent au développement d’un logiciel destiné à des véhicules autonomes hautes performances depuis le célèbre Challenge DARPA 2007. L’entreprise a réalisé le premier essai de conduite automatisée entre les côtes ouest et est des États-Unis en 2015, et a été la première à déployer commercialement des véhicules autonomes à l’échelle mondiale.

Aptiv exploite plus de 100 véhicules autonomes sur différents continents, dans divers environnements et conditions de conduite, et peut notamment se targuer d’avoir réalisé le plus grand déploiement commercial de véhicules autonomes à Las Vegas avec un réseau de mobilité à la demande. À ce jour, l’entreprise a réalisé plus de 70 000 parcours autonomes payants, desservant plus de 2 700 destinations, tout en bénéficiant d’une notation moyenne quasi-parfaite de 4,95 sur 5 étoiles de la part des passagers.

La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au début du deuxième trimestre 2020.En savoir plus

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires