Hyundai Prophecy
Hyundai Prophecy

Le concept-car Prophecy a été officiellement présenté sur le web le mois dernier. Prophecy ne se veut pas un simple concept et, comme en témoigne son appellation, il préfigure différentes idées et caractéristiques que Hyundai développera à l’avenir.

Le design d’une voiture classique pour aboutir à la « forme automobile ultime »

Le concept-car « Prophecy » s’inspire des véhicules de collection des années 1920-1930, et affiche un design aérodynamique digne d’un coupé. Ses lignes fluides et tout en rondeurs le distinguent résolument du Concept « 45 » aux formes plus anguleuses présenté au salon de Francfort en 2019. Cependant, à l’instar de « 45 », il hérite de feux pixellisés, la nouvelle signature lumineuse de Hyundai. Sa forme dynamique et son becquet arrière lui confèrent une silhouette sportive, tandis que ses jantes en forme d’hélices réduisent la résistance aérodynamique. Son design repose sur le langage stylistique « Sensous Sportiness » de Hyundai, alliant sensualité et sportivité.

De l’intérieur se dégage une sensation de relaxation extrême, avec des couleurs sombres et des matériaux naturels rappelant résolument la nature. Cette conception vise à offrir une expérience embarquée totalement nouvelle.

Le terme « sensuous » (sensualité) témoigne de notre volonté d’insuffler davantage d’émotion dans le designs. Le terme « Sportiness » (sportivité) est, quant à lui, synonyme de dynamique, nous incitant à être réactifs à ce qui nous entoure. « Sensuous Sportiness » ne se veut pas simplement un nouveau langage ou une nouvelle philosophie de design. C’est un nouveau concept sous-tendant la création de nos véhicules. Luc Donckerwolke, Directeur du Design et Vice Président Exécutif de Hyundai Motor Group

Quand le volant laisse place à des manettes

L’une des caractéristiques les plus exclusives de Prophecy réside dans son mécanisme de direction. Le concept-car ne se dote pas d’un volant classique monté sur la planche de bord face au conducteur, mais se pilote par le biais de deux manettes situées à gauche et à droite du conducteur : l’une sur la console centrale et l’autre sur le garnissage de porte. Cette configuration, associée à la vaste habitabilité, permet non seulement de bénéficier d’une position d’assise confortable en conduite, mais libère également de l’espace sur la planche de bord pour d’autres équipements. Par ailleurs, 90 % des fonctions du véhicule peuvent être commandées via les boutons intégrés aux manettes, nul besoin donc pour le conducteur de lâcher les manettes pour piloter le système audio par exemple. Cette configuration ergonomique est baptisée Interface Humaine Intuitive. Elle présente l’avantage d’accroître la sécurité des occupants et de leur offrir une plus grande liberté visuelle.

Une position d’assise optimisée grâce au système intelligent d’adaptation à la posture

L’optimisation de l’ergonomie d’assise à bord de Prophecy ne découle pas uniquement de l’utilisation de manettes. Le nouveau système intelligent d’adaptation à la posture (« Smart Posture Caring », SPC) permet au conducteur de bénéficier d’une position de conduite optimisée d’après ses caractéristiques physiques propres. Il peut ainsi régler le siège manuellement selon ses préférences, ou laisser le véhicule lui suggérer une position d’assise « intelligente ». En mode « intelligent », le conducteur indique sa stature, sa taille en position assise et son poids, et le véhicule s’adapte automatiquement à ses caractéristiques physiques. Le système SPCS règle le siège, le volant, les rétroviseurs et l’affichage tête haute, et se fonde sur des informations médicalement validées.

Mode « Relax » : quand le véhicule se transforme en espace de divertissement

Le système d’infodivertissement est intégré à un grand écran s‘étirant sur toute la largeur intérieure du véhicule. Lorsqu’il ne roule pas, le véhicule peut basculer en mode « Relax » et être utilisé comme un espace de divertissement. En mode « Relax », les sièges s’inclinent et la planche de bord pivote vers le haut, créant ainsi une position d’assise optimale pour profiter du contenu diffusé sur l’affichage. Du fait de l’absence de volant, les occupants ne sont gênés par quasiment aucun obstacle visuel – ils perçoivent uniquement l’affichage horizontal s’étendant d’un montant à l’autre et la planche de bord en forme d’aile. À mesure que la technologie de conduite autonome évoluera, les véhicules pourront de plus en plus être envisagés comme des espaces de relaxation.

Nettoyage de l’air à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule

Prophecy est non seulement un véhicule électrique à zéro émission mais il est également capable de purifier l’air. Il est en effet doté d’un système de filtration d’air exclusif avec un capteur de poussières fines. Lorsque les niveaux de particules à l’intérieur du véhicule sont trop élevés, le système d’air s’active : il prélève l’air frais de l’extérieur, le filtre pour le purifier et redistribue l’air propre dans le véhicule. En outre, ce processus ne fonctionne pas uniquement lorsque le véhicule se déplace – Prophecy continue ainsi de nettoyer l’air lorsqu’il est au ralenti ou en charge, et même lorsqu’aucun occupant ne se trouve à bord.

Sur la plupart des véhicules, le conducteur ou le passager baisse la vitre lorsqu’il souhaite profiter d’une bouffée d’air frais. Sur Prophecy, l’air est toujours frais, les vitres sont donc fixes. Lorsque l’air à l’intérieur du véhicule devient vicié, de l’air frais est admis par le biais de volets d’admission situés à l’avant du véhicule. Lorsque l’habitacle n’a pas besoin d’air frais, l’air filtré est rejeté vers l’extérieur via deux sorties situées au bas des portes latérales. Ce système est beaucoup plus économe en énergie qu’un système de ventilation classique.

Plate-forme et groupe propulseur

Après le Concept « 45 », Prophecy est le deuxième véhicule Hyundai à reposer sur la plate-forme internationale modulaire électrique ou « E-GMP » – la première plate-forme de Hyundai spécialement conçue pour les véhicules électriques. Cette plate-forme ouvre tout un monde de possibilités pour le développement de nouveaux attributs de design ou de confort. Les groupes propulseurs électriques sont beaucoup plus compacts que leurs homologues à combustion interne, permettant de s’affranchir d’un imposant capot moteur ou d’une encombrante console centrale. Les designers automobiles peuvent ainsi exploiter cet espace en le réaffectant aux passagers, et proposer des expériences embarquées totalement nouvelles.

Lire aussi : La première mondiale de l'IONIQ 5 N aura lieu lors du Goodwood Festival of Speed Lire aussi : La première mondiale de l'IONIQ 5 N aura lieu lors du Goodwood Festival of Speed