back to top

Hyundai Prophecy : retour sur les détails ! 

Le concept-car Prophecy a été officiellement présenté sur le web le mois dernier. Prophecy ne se veut pas un simple concept et, comme en témoigne son appellation, il préfigure différentes idées et caractéristiques que Hyundai développera à l’avenir.

Le design d’une voiture classique pour aboutir à la « forme automobile ultime »

Le concept-car « Prophecy » s’inspire des véhicules de collection des années 1920-1930, et affiche un design aérodynamique digne d’un coupé. Ses lignes fluides et tout en rondeurs le distinguent résolument du Concept « 45 » aux formes plus anguleuses présenté au salon de Francfort en 2019. Cependant, à l’instar de « 45 », il hérite de feux pixellisés, la nouvelle signature lumineuse de Hyundai. Sa forme dynamique et son becquet arrière lui confèrent une silhouette sportive, tandis que ses jantes en forme d’hélices réduisent la résistance aérodynamique. Son design repose sur le langage stylistique « Sensous Sportiness » de Hyundai, alliant sensualité et sportivité.

De l’intérieur se dégage une sensation de relaxation extrême, avec des couleurs sombres et des matériaux naturels rappelant résolument la nature. Cette conception vise à offrir une expérience embarquée totalement nouvelle.

Le terme « sensuous » (sensualité) témoigne de notre volonté d’insuffler davantage d’émotion dans le designs. Le terme « Sportiness » (sportivité) est, quant à lui, synonyme de dynamique, nous incitant à être réactifs à ce qui nous entoure. « Sensuous Sportiness » ne se veut pas simplement un nouveau langage ou une nouvelle philosophie de design. C’est un nouveau concept sous-tendant la création de nos véhicules. Luc Donckerwolke, Directeur du Design et Vice Président Exécutif de Hyundai Motor Group

Quand le volant laisse place à des manettes

L’une des caractéristiques les plus exclusives de Prophecy réside dans son mécanisme de direction. Le concept-car ne se dote pas d’un volant classique monté sur la planche de bord face au conducteur, mais se pilote par le biais de deux manettes situées à gauche et à droite du conducteur : l’une sur la console centrale et l’autre sur le garnissage de porte. Cette configuration, associée à la vaste habitabilité, permet non seulement de bénéficier d’une position d’assise confortable en conduite, mais libère également de l’espace sur la planche de bord pour d’autres équipements. Par ailleurs, 90 % des fonctions du véhicule peuvent être commandées via les boutons intégrés aux manettes, nul besoin donc pour le conducteur de lâcher les manettes pour piloter le système audio par exemple. Cette configuration ergonomique est baptisée Interface Humaine Intuitive. Elle présente l’avantage d’accroître la sécurité des occupants et de leur offrir une plus grande liberté visuelle.

Une position d’assise optimisée grâce au système intelligent d’adaptation à la posture

L’optimisation de l’ergonomie d’assise à bord de Prophecy ne découle pas uniquement de l’utilisation de manettes. Le nouveau système intelligent d’adaptation à la posture (« Smart Posture Caring », SPC) permet au conducteur de bénéficier d’une position de conduite optimisée d’après ses caractéristiques physiques propres. Il peut ainsi régler le siège manuellement selon ses préférences, ou laisser le véhicule lui suggérer une position d’assise « intelligente ». En mode « intelligent », le conducteur indique sa stature, sa taille en position assise et son poids, et le véhicule s’adapte automatiquement à ses caractéristiques physiques. Le système SPCS règle le siège, le volant, les rétroviseurs et l’affichage tête haute, et se fonde sur des informations médicalement validées.

Mode « Relax » : quand le véhicule se transforme en espace de divertissement

Le système d’infodivertissement est intégré à un grand écran s‘étirant sur toute la largeur intérieure du véhicule. Lorsqu’il ne roule pas, le véhicule peut basculer en mode « Relax » et être utilisé comme un espace de divertissement. En mode « Relax », les sièges s’inclinent et la planche de bord pivote vers le haut, créant ainsi une position d’assise optimale pour profiter du contenu diffusé sur l’affichage. Du fait de l’absence de volant, les occupants ne sont gênés par quasiment aucun obstacle visuel – ils perçoivent uniquement l’affichage horizontal s’étendant d’un montant à l’autre et la planche de bord en forme d’aile. À mesure que la technologie de conduite autonome évoluera, les véhicules pourront de plus en plus être envisagés comme des espaces de relaxation.

Nettoyage de l’air à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule

Prophecy est non seulement un véhicule électrique à zéro émission mais il est également capable de purifier l’air. Il est en effet doté d’un système de filtration d’air exclusif avec un capteur de poussières fines. Lorsque les niveaux de particules à l’intérieur du véhicule sont trop élevés, le système d’air s’active : il prélève l’air frais de l’extérieur, le filtre pour le purifier et redistribue l’air propre dans le véhicule. En outre, ce processus ne fonctionne pas uniquement lorsque le véhicule se déplace – Prophecy continue ainsi de nettoyer l’air lorsqu’il est au ralenti ou en charge, et même lorsqu’aucun occupant ne se trouve à bord.

Sur la plupart des véhicules, le conducteur ou le passager baisse la vitre lorsqu’il souhaite profiter d’une bouffée d’air frais. Sur Prophecy, l’air est toujours frais, les vitres sont donc fixes. Lorsque l’air à l’intérieur du véhicule devient vicié, de l’air frais est admis par le biais de volets d’admission situés à l’avant du véhicule. Lorsque l’habitacle n’a pas besoin d’air frais, l’air filtré est rejeté vers l’extérieur via deux sorties situées au bas des portes latérales. Ce système est beaucoup plus économe en énergie qu’un système de ventilation classique.

Plate-forme et groupe propulseur

Après le Concept « 45 », Prophecy est le deuxième véhicule Hyundai à reposer sur la plate-forme internationale modulaire électrique ou « E-GMP » – la première plate-forme de Hyundai spécialement conçue pour les véhicules électriques. Cette plate-forme ouvre tout un monde de possibilités pour le développement de nouveaux attributs de design ou de confort. Les groupes propulseurs électriques sont beaucoup plus compacts que leurs homologues à combustion interne, permettant de s’affranchir d’un imposant capot moteur ou d’une encombrante console centrale. Les designers automobiles peuvent ainsi exploiter cet espace en le réaffectant aux passagers, et proposer des expériences embarquées totalement nouvelles.

Lire aussi : La première mondiale de l'IONIQ 5 N aura lieu lors du Goodwood Festival of Speed Lire aussi : La première mondiale de l'IONIQ 5 N aura lieu lors du Goodwood Festival of Speed
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires