La collaboration de Corrado Lopresto avec le Musée des transports de Lucerne, l’un des musées les plus visités de Suisse avec près d’un million de visiteurs par an, se poursuit.

La nouvelle exposition, qui a ouvert ses portes le 29 novembre, tire son nom du célèbre film de Fellini « La dolce vita » et est consacrée aux légendaires Spiders produits par ALFA ROMEO dans ces années-là.

Presque aucune autre marque de voiture n’a mieux incarné le style italien des années 1950 et 1960 avec les Spider du « biscione ». La Giulietta d’abord, puis la « Duetto », ont parfaitement incarné le rêve de liberté et de joie de vivre des années de boom économique.

L’exposition présente quelques rares prototypes et exemplaires de présérie de la collection Lopresto, un collectionneur raffiné, particulièrement attentif et méticuleux dans la restauration de ses voitures.

Sont exposés le premier prototype de la Giulietta Spider présenté au Salon de l’automobile de Paris en 1955, un modèle de préproduction avec un passé sportif aux États-Unis, le prototype d’une Giulia Spider qui n’a jamais été construite et le premier exemplaire du 1750 Spider Veloce « Osso di Seppia » châssis 0001.

En plus de ces magnifiques voitures, le public pourra également admirer un exemplaire de présérie de la Spider 1993, héritière de la série à succès, et le prototype Alfa Romeo 2600 Spider GHIA, alternative à la Spider haut de gamme qui n’a jamais été produite.

L’exposition restera ouverte jusqu’en mars 2022.