industrie automobile algérie
industrie automobile algérie

Le Ministée de l’industrie et des mines a lancé ce dimanche les préinscriptions sur la plateforme digitale destinée à recevoir les candidatures des opérateurs économiques souhaitant fabriquer et importer des véhicules neufs en Algérie. À ce jour, 5 opérateurs ont déposé leurs dossiers de préinscription, il s’agit de :

  • – Emin Auto et son partenaire JAC pour la distribution et la fabrication des véhicules utilitaires de la méme marque JAC. Emin auto qui dispose d’un réseau et d’une plateforme devant accueillir l’usine de fabrication des camions JAC sise à Ain Temouchent.
  • – IVAL et son partenaire IVECO, qui assemble les utilitaires de cette marque italienne au niveau de son usine de Ouled Hedadj. IVAl est également représentant de Isuzu, ainsi que Mazda via Jamal SPA.
  • – Burgan International qui distribuait depuis quelques années la marque DFSK, disposant également d’un grand réseau à travers le pays.
  • – BAIC Algérie, avec son partenaire chinois BAIC, assemble les véhicles de cette marque dans son usine de Batna. Aujourd’hui, c’est le seul concessionnaire et producteur de véhicules neufs encore actifs sur le terrain, disposant d’un stock de D20 et du pick-up Terralord.
  • – GLOVIZ/Kia Al Djazair, qui a commencé ses activités de montage automobile au niveau de son usine CKD/SKD à Batna, et qui compte rester dans la course.

L’enregistrement finale des demandes s’effectuera après la validation des pré-inscriptions sur la plateforme digitale. Les demandes devront ensuite ètre étudier par un comité, qui sera présidé par le Ministre ou son représentant, composé de :
— de trois (3) représentants du ministre chargé de l’industrie ;
— d’un (1) représentant du ministre chargé des finances ;
— d’un (1) représentant du ministre chargé du commerce ;
— d’un (1) représentant du ministre chargé des mines ;
— d’un (1) représentant de la chambre algérienne de commerce et d’industrie.

Le comité est chargé :
— d’émettre un avis conforme sur les demandes des investisseurs relatives à l’agrément provisoire ;
— d’émettre un avis conforme sur les demandes des investisseurs relatives à l’agrément définitif et les décisions d’évaluation technique, après visite sur site ;
— d’émettre un avis conforme en cas de non respect des engagements pris par les investisseurs au titre du cahier des charges.

Il est précisa dans l’article 20, que le comité peut faire appel à des experts ou organismes habilités, dans le cadre d’un accompagnement technique devant lui permettre de remplir les missions qui lui sont assignées.

L’autorisation provisoire est délivrée par le comité, dans un délai n’excédant pas trente (30) jours ouvrables qui suivent la date de délivrance du récépissé de dépôt.

Articles similaires :

Lire aussi : Automobile en Algérie : Agréments d'importations annulés, et retour des usines de montage ?