back to top

Jaguar Land Rover accélère son processus d’électrification avec 15 milliards de livres d’investissement

Jaguar Land Rover a dévoilé aujourd’hui des projets destinés à accélérer sa transition dans le but de devenir le premier constructeur mondial de voitures de luxe modernes : révélant que son site de production de Halewood, au Royaume-Uni, deviendra une usine de production entièrement électrique et que la nouvelle architecture modulaire électrifiée (EMA) pour ses SUV de nouvelle génération sera désormais 100 % électrique.

Au cours d’une conférence de presse tenue depuis le siège de Jaguar Land Rover à Gaydon, Adrian Mardell, CEO du groupe, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise envers sa stratégie Reimagine, qui la repositionnera en tant que constructeur automobile de luxe moderne et 100 % électrique d’ici 2030, alors que Jaguar Land Rover progresse vers ses objectifs financiers qui visent une trésorerie nette positive d’ici 2025 et un EBIT à deux chiffres d’ici 2026.

« Il y a deux ans, nous avons mis en place notre stratégie Reimagine et nous avons bien avancé, notamment avec le lancement de deux nouveaux modèles de luxe modernes que sont les Range Rover et Range Rover Sport qui ont été salués par la critique et qui rejoignent la famille Defender, pour laquelle il existe une demande record. Nous y sommes parvenus dans le contexte hostile de la pandémie et des pénuries de composants et en accélérant avec succès la production de nos modèles les plus rentables pour générer des bénéfices au troisième trimestre.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous renforçons notre programme d’électrification en rendant l’une de nos usines britanniques et notre architecture de SUV de luxe de nouvelle génération entièrement électriques. Cet investissement nous permet d’avancer dans la réalisation de notre avenir électrique de luxe moderne en développant de nouvelles compétences et en réaffirmant notre engagement à atteindre l’objectif zéro carbone net d’ici 2039« , Adrian Mardell, Chief Executive Officer.

INVESTIR DANS DES MODÈLES ÉLECTRIQUES DE NOUVELLE GÉNÉRATION

En dévoilant sa feuille de route sur l’électrification de la prochaine génération, Jaguar Land Rover a confirmé qu’il commencerait à prendre des commandes pour le nouveau Range Rover 100% électrique au cours de l’année. Le premier de ses SUV de nouvelle génération sera un modèle 100 % électrique, membre de la famille Range Rover, lancé en 2025 et construit à Halewood dans le Merseyside, dans une démarche qui souligne une fois de plus l’engagement de Jaguar Land Rover envers l’avenir de l’industrie automobile britannique.

Tandis que la tendance à l’électrification s’accentue sur certains marchés, Jaguar Land Rover conservera, aux côtés de la plateforme EMA désormais exclusivement électrique, l’architecture longitudinale modulaire flexible (MLA) dont disposent les modèles Range Rover et Range Rover Sport. Elle offre les options de moteurs à combustion interne (ICE), hybride électrique ou 100 % électrique avec batterie (BEV). Cela procure à Jaguar Land Rover une flexibilité optimale pour adapter sa gamme de véhicules afin de répondre aux besoins des différents marchés internationaux qui évoluent à des vitesses différentes vers l’objectif zéro carbone net.

MAISON DE MARQUES

Dans la prochaine étape de la stratégie Reimagine, Jaguar Land Rover adoptera une approche par Maison de marques, qui lui permettra de développer la personnalité unique de chacune de ses marques – Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar – et de réaliser la vision de l’entreprise, qui est de devenir le créateur des marques automobiles de luxe modernes les plus désirables au monde, pour les clients les plus exigeants.

Commentant l’approche « Maison de marques », le Chief Creative Officer de Jaguar Land Rover, Gerry McGovern, a déclaré 

« La création des Maisons de marques est au cœur de notre stratégie Reimagine : il s’agit d’une évolution naturelle dont l’objectif est de renforcer et de sublimer la personnalité unique de nos marques britanniques. Notre ambition est de créer, pour nos clients, des expériences vraiment engageantes sur le plan émotionnel qui, au fil du temps et sur le long terme, permettront à nos marques de bénéficier d’un solide capital et à Jaguar Land Rover de construire sa durabilité.« , Professor Gerry McGovern Obe, Chief Creative Officer.

Jaguar Land Rover a également annoncé que la première des trois nouvelles Jaguars de luxe moderne sera une GT 4 portes produite à Solihull dans les West Midlands au Royaume-Uni. Avec une puissance supérieure à celle de toutes les précédentes générations, une autonomie de 700 km et un prix indicatif de 100.000£, la nouvelle Jaguar GT 4 portes sera construite sur une nouvelle architecture, baptisée JEA. De plus amples détails seront donnés plus tard dans l’année sur ce véhicule qui sera proposé sur certains marchés en 2024, pour livraison en 2025.

« Nous avons radicalement repensé Jaguar en tant que marque de luxe moderne. La clé de la transformation ? Des designs résolument novateurs qui ne sont une copie de rien d’autres.« , Professor Gerry McGovern Obe, Chief Creative Officer.

« Avec Range Rover, le SUV de luxe original, disponible en pré-commande sous une mouture entièrement électrique au cours de l’année et le premier des trois modèles Jaguar électriques qui sera lancé en 2025, nous entrons dans une nouvelle ère électrique passionnante pour Jaguar Land Rover en tant qu’entreprise de luxe moderne.« , Adrian Mardell, Chief Executive Officer.

Investir dans l’empreinte industrielle de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni

Outre l’annonce de l’électrification totale de son usine de Halewood dans le Merseyside au Royaume-Uni et de l’architecture modulaire électrifiée (EMA) pour la prochaine génération de ses SUV, Jaguar Land Rover a également révélé que son centre de fabrication de moteurs de Wolverhampton au Royaume-Uni, qui produit actuellement des moteurs à combustion interne Ingenium pour ses véhicules, aura également un avenir électrique grâce à la production d’unités d’entraînement électriques et de batteries pour les véhicules de nouvelle génération. Le centre sera rebaptisé « Electric Propulsion Manufacturing Centre » pour refléter cette évolution.

En ce qui concerne l’avenir du site historique de Castle Bromwich, Jaguar Land Rover a confirmé que ses installations d’emboutissage seront agrandies pour jouer un rôle clé dans l’avenir électrique de l’entreprise en fournissant des pièces de carrosserie pour les véhicules électriques de nouvelle génération. Jaguar Land Rover continue d’explorer des options pour d’autres secteurs du site de Castle Bromwich.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

Articles Récents

Catégories Populaires