Il s’agit du premier investissement au Brésil d’InMotion Ventures qui cherche à capitaliser sur la croissance de l’écosystème local de startups en plein essor et à élargir son champ d’action au-delà du Royaume-Uni et des États-Unis. Le capital investi permettra à Energy Source d’accélérer sa croissance et d’élargir ses activités, afin de continuer à servir des clients internationaux tels que JLR depuis son usine de 4 500 m2 située à São João da Boa Vista.
Avec une offre unique qui couvre l’ensemble des services de post-production, Energy Source relève l’un des défis auxquels sont confrontés les OEMs : l’optimisation du cycle de vie des batteries et la gestion de leur fin de vie. Energy Source est ainsi en mesure de prolonger la durée de vie des batteries existantes, éliminant ainsi la nécessité de remplacer un composant pouvant représenter jusqu’à 70 % du prix de vente d’un véhicule électrique. Les systèmes de stockage de seconde vie mis en œuvre par la société brésilienne permettent aux OEMs d’explorer de nouvelles sources de revenus et des opportunités de réduction de la consommation d’énergie, telles que les stations de recharge alimentées par des batteries renouvelables chez les distributeurs. Quant aux opérations de recyclage des batteries, elles permettent aux fabricants de récupérer des matériaux de grande valeur à partir des cellules usagées, favorisant ainsi la circularité et la réduction des activités minières.
InMotion Venture investit dans des start-ups leaders du marché ayant le potentiel d’accélérer la transformation de JLR, et les investissements précoces dans de nouvelles régions telles que l’Amérique latine débloquent de précieuses opportunités de co-développement et d’apprentissage pour un impact allant bien au-delà des marchés locaux.
La réparation, la réutilisation et le recyclage des batteries au lithium sont essentiels pour la stratégie « Reimagine » de JLR, et c’est pourquoi il s’agit d’un premier investissement important pour nous au Brésil. La prise de participation dans Energy Source place JLR sur la voie du développement d’un écosystème complet de véhicules électriques de bout en bout. David, Noronha et son équipe développent l’une des start-ups les plus prometteuses d’Amérique latine dans le domaine de la technologie climatique, et nous sommes ravis d’y participer à un stade aussi précoce.
IGOR MURAKAMI,NEW SERVICES AND OPEN INNOVATION DIRECTOR, JLR
Ma vision est de favoriser des progrès substantiels pour relever les défis de l’électrification des flottes de véhicules et de faire progresser l’industrie de l’électronique. Dans cette optique, la création d’un partenariat avec JLR et InMotion Ventures n’est pas seulement un choix, mais le chemin idéal pour réaliser nos ambitions. Ensemble, nous exploiterons l’expertise et les ressources collectives, ouvrant ainsi la voie à la prochaine étape importante de notre voyage vers des solutions efficaces
DAVID NORONHA, PDG ET FONDATEUR D’ENERGY SOURCE
Articles similaires :
- Panasonic Jaguar Racing lève le voile sur la toute nouvelle Jaguar i-Type 4
- Le Land Rover Defender OCTA, nouveau héros du tout-terrain haute performance, sera présenté le 3 juillet 2024
- Prof Sir Ralf Speth est nommé non-executive vice-chairman of Jaguar Land Rover PLC
- Voici la Jaguar E-pace restylée
- Jaguar Land Rover fait évoluer son identité en adoptant l’appellation JLR