back to top

Kevin Estre, pilote officiel Porsche Motorsport : « Mon plus gros titre, face à une concurrence de fou ! »

C’est fait ! Kévin Estre et ses coéquipiers du team Porsche Penske Motorsport sont champions du Monde d’Endurance FIA Hypercar ! Ils sont arrivés à Bahrein avec une large avance, elle l’était encore plus après l’arrivée, mais les 8 heures de course n’ont pas été avares en événements, retournements de situation, stress et sueurs froides ! Le pilote natif de Lyon, qui a fêté ses 36 ans au début de cette semaine fatidique, est désormais double champion du Monde GT et Hypercar. On ne peut donc pas s’empêcher de penser à son prochain objectif : la victoire absolue aux 24 Heures du Mans !

L’aboutissement

Un titre mondial représente un aboutissement pour tout compétiteur. Avec 9 constructeurs engageant aux quatre coins de la planète entre 18 et 23 voitures de la catégorie reine, la saison a tenu ses promesses et les champions ne le sont pas devenus par hasard. De leur 6e place de 2023 à la couronne 2024, ils ont su progresser dans tous les comportements du jeu. « On a beaucoup travaillé collectivement » affirme Kévin Estre. « Il y a eu quelques changements au sein de l’équipe et il faut prendre en compte le bénéfice de l’expérience d’une année avec la 963. Nous sommes arrivés au Qatar avec une voiture qui était beaucoup mieux que l’année précédente et on a continué à progresser tout au long de la saison. Les deux ingénieurs affectés à notre équipage n°6 ont été vraiment fantastiques ! »

Un pour tous, tous pour le titre !

Déjà associés en 2023, Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer sont repartis ensemble pour une deuxième campagne au volant de la Porsche 963 n°6. « Nous sommes un équipage très soudé » poursuit Kévin, « entre nous, ça a matché dès le début et nous avons construit une belle complicité. On a la même façon de concevoir l’endurance. Aucun des trois n’a eu envie de se mettre en avant car nous étions avant tout complémentaires. Chacun a ses forces et ses faiblesses, l’important étant de bien les connaitre. »

Les 8 Heures de Bahrein en ont fourni une illustration : « On a changé l’ordre des relais en tenant compte de ce que l’un ou l’autre pouvait apporter, selon qu’il fallait faire monter et maintenir les pneus durs en température, ou au contraire ménager les médiums alors qu’il faisait encore chaud » détaille Kévin. « C’était notre force toute l’année, on a trouvé des solutions à trois, en restant soudés pour tirer selon les circonstances du moment, le meilleur du potentiel de chacun. On ne s’est jamais perdus sur le choix du set-up, des pneus ou de la stratégie. On a toujours été ouverts d’esprit, et il n’a jamais fallu prendre des pincettes pour ménager les susceptibilités. » C’est aussi ça, l’Endurance : L’humain est un ferment primordial de la réussite.

En tête du début à la fin

Cette année, le Français, le Belge et l’Allemand ont gagné d’entrée les 1812 Kilomètres du Qatar et conservé le commandement du championnat du Monde jusqu’à la ligne d’arrivée finale. Et pourtant… « Nous n’étions pas les plus rapides, mais on a su prendre plus de points que nos adversaires. Globalement, on a fait une meilleure saison. Nous avons gagné au Qatar et au Mont Fuji, soient les deux courses où on était clairement devant. Mais quand on valait un Top 5, en termes de performances, on a réussi à monter sur le podium. On a toujours maximisé le résultat alors que les autres ont parfois commis des erreurs. »

Il faut tout de même évoquer l’exception de Bahrein… « Au début, la Ferrari n°50 qui se battait avec nous pour le championnat nous a mis deux coups de roue, nous faisant perdre 12 places. On pointait 18e et derniers des Hypercars au virage n°4 ! Nous sommes revenus petit à petit mais les premières heures ont été un peu laborieuses, la voiture n’était pas idéale sous les grosses chaleurs et la Toyota n°7, qui nous menaçait elle aussi, était en tête. Ça ne sentait pas bon pour nous. La température a baissé avec la nuit et nous avons retrouvé une place qui nous laissait entrevoir le titre. Les deux dernières heures ont été un peu folles, il y a eu plein de safety-cars, Laurens s’est retrouvé en lutte pour un podium. Mais on a fait une petite erreur stratégique sur un VSC (Virtual Safety-Car Ndlr) et Laurens qui n’avait pas pris la moindre pénalité de l’année a fait des petites erreurs, du genre qui n’arrivent que dans une course comme celle-là, quand on ne roule pas « naturellement » et qu’on réfléchit trop à cause du stress lié à l’enjeu. Dans le même temps, nos rivaux ont connu des problèmes ou ont fait des erreurs encore plus pénalisantes. »

Et au bout de la route ? « On est champions du Monde. C’est mon plus gros titre, acquis face à une concurrence de fou. L’année prochaine elle sera sûrement encore plus forte mais à ce jour, je pense que c’était la plus belle année de compétition dans la catégorie reine en endurance, au moins depuis la renaissance du FIA WEC en 2012. Je ne sais pas s’il y a déjà eu autant de constructeurs impliqués avec des pilotes professionnels. Depuis que j’ai débuté en endurance, mon but était de devenir pilote officiel Porsche, de me battre pour les 24 Heures du Mans au général et d’être champion du Monde. »

Il reste donc à l’hyperpoleman de la dernière édition de la classique mancelle une belle case à cocher. « Je suis fier de mon parcours et de ce qu’on a accompli en tant que team. Sur le plan personnel, j’ai fait une de mes meilleures années. J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont aidé depuis le début de ma carrière, ma famille proche, qui s’est beaucoup investie depuis mes 4 ans et tous les sponsors qui m’ont aidé et permis de devenir professionnel. »

En 2025, Kévin défendra son titre en FIA WEC avec Laurens Vanthoor, en duo sur certaines courses et avec le renfort de l’Australien Matt Campbell sur d’autres, dont les 24 Heures du Mans. Toujours avec la Porsche 963, le Français sera au départ des trois principales courses d’endurance du calendrier de l’IMSA à Daytona, Sebring et Road Atlanta (Petit Le Mans). Un programme en GT comprenant les 24 Heures du Nürburgring figurera également à son copieux agenda. Mais en attendant, le Français a rendez-vous avec la prestigieuse remise des prix de la Fédération Internationale de l’Automobile pour recevoir officiellement son titre !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires