back to top

Kia démarre la construction d’une usine de production de véhicules électriques à usage spécial (Purpose Built Vehicles)

Kia a récemment organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son usine dédiée à la production de véhicules électriques à batterie à usage spécial (PBV). La cérémonie s’est tenue à l’usine Hwaseong de Kia, située dans la province de Gyeonggi, en Corée du Sud, et a réuni plus de 200 personnes, dont des représentants du gouvernement, le président exécutif de Hyundai Motor Group, Euisun Chung, le CEO mondial de Kia, Ho Sung Song, et d’autres employés de Hyundai Motor Group et de l’industrie des pièces détachées automobiles.

Le CEO de Kia, Ho Sung Song, au nom de Hyundai Motor Group, a déclaré : « Hyundai Motor, Kia et Hyundai MOBIS prévoient d’investir ensemble 24 billions KRW dans l’industrie nationale des véhicules électriques d’ici 2030, avec l’objectif de faire de la Corée du Sud l’un des trois principaux acteurs du marché mondial des véhicules électriques. Notre objectif est d’améliorer la compétitivité de l’ensemble de l’écosystème des véhicules électriques, y compris la recherche et le développement, la production et les infrastructures, et d’ouvrir la voie au changement et à l’innovation dans la nouvelle industrie automobile mondiale. »

Usine de pointe intelligente avec une capacité de production annuelle de 150 000 unités

Kia investira environ un billion de wons (environ 758 millions USD) pour sécuriser 40 000 hectares de terre, et la société prévoit de lancer la production de masse au second semestre 2025. Elle prévoit de produire 150 000 unités au cours de la première année complète, avec la possibilité de s’étendre en fonction des conditions futures du marché.

La nouvelle usine PBV sera construite dans le respect de l’environnement et appliquera les futures technologies de fabrication innovantes tout en minimisant les émissions de carbone. Elle recherchera également l’efficacité et l’intelligence grâce aux technologies « E-FOREST » de la marque d’usine intelligente de Hyundai Motor et Kia1 telles que les systèmes de fabrication numériques.

L’un des processus de fabrication innovants à mettre en œuvre dans la nouvelle usine PBV est connu sous le nom de « méthode cellulaire », qui permet la production de véhicules en fonction des diverses demandes des clients.

La méthode cellulaire est une stratégie d’agencement de processus qui consiste à regrouper les machines ou les postes de travail utilisés pour fabriquer des produits ou des pièces similaires. L’objectif de la méthode cellulaire est de créer un processus de fabrication plus efficace et plus flexible en réduisant la distance que les matériaux et les produits doivent parcourir pendant la production. Dans le cadre de la méthode cellulaire, les machines sont disposées de manière à optimiser le flux de matériaux et de produits entre les postes de travail, dans le but de minimiser les temps d’arrêt, de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.

Le système de fabrication de pointe de l’usine PBV associe la nouvelle méthode cellulaire au système original de convoyage de la production de masse pour permettre une production flexible et une plus grande personnalisation de différents types de produits.

En outre, l’usine PBV sera construite comme une installation à faible émission de carbone en exploitant une cabine de séchage, une méthode de construction respectueuse de l’environnement, pendant le processus de peinture de la fabrication des véhicules, et en réduisant les émissions de carbone d’environ 20 % par rapport aux usines existantes en utilisant la lumière naturelle et en rationalisant le processus de fabrication.

Kia appliquera également des technologies innovantes telles que l’automatisation des installations grâce à l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation de l’inspection de la qualité de la peinture sous le véhicule, l’automatisation de l’installation de pièces telles que les vitres, le nom du véhicule et le logo de l’entreprise, et l’analyse automatique en temps réel des données de mesure de la qualité pour corriger et installer de manière autonome la carrosserie du véhicule en temps réel.

La nouvelle installation sera une usine « conviviale » en favorisant l’automatisation du travail intensif et les tâches qui nécessitent de regarder le plafond, tout en améliorant le sentiment « d’ouverture » et en réduisant les niveaux de bruit.

La première production de PBV électrique à batterie est prévue pour 2025

Kia prévoit de présenter le SW (nom du projet), le premier modèle de la gamme PBV dédiée de l’entreprise, en 2025. Le modèle sera un PBV de taille moyenne et sera basé sur la plateforme « eS », une plateforme de type « skateboard » dédiée aux PBV électriques à batterie, permettant de combiner en toute flexibilité différents types de carrosseries.

Le SW a été conçu pour répondre à diverses demandes commerciales telles que la livraison, le transport à la demande et les transactions interentreprises (B2B) grâce à son excellente structure de chargement et à son grand espace intérieur qui atteint la taille d’un adulte.

Après le lancement du SW PBV de taille moyenne, Kia prévoit d’élargir sa gamme de produits aux PBV de grande taille pouvant être utilisés pour la logistique, la livraison de produits frais, les navettes multiplaces et les bureaux et magasins mobiles ainsi qu’aux PBV de petite taille et aux robotaxis de taille moyenne appliqués à la technologie de conduite autonome.

Hyundai Motor Group vise à devenir l’un des 3 premiers constructeurs mondiaux de VE d’ici 2030

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, Hyundai Motor Group a également souligné son objectif de devenir l’un des trois premiers constructeurs de véhicules électriques au monde d’ici 2030 grâce aux ventes combinées des modèles électriques Hyundai Motor, Kia et Genesis.

Le Groupe a également annoncé qu’il prévoyait d’augmenter considérablement la production annuelle de VE en Corée à 1,51 million d’unités et le volume mondial à 3,64 millions d’unités d’ici 2030. Pour réaliser de tels projets, Hyundai Motor et Kia, ainsi que Hyundai MOBIS, prévoient d’investir 24 billions KRW (environ 18 milliards USD) dans le secteur des VE au niveau national.

En 2030, Hyundai Motor Group disposera d’une gamme totale de 31 modèles de VE, dont des modèles de Hyundai Motor, de Kia et de la marque de luxe Genesis. Kia lancera cette année l’EV9, son premier SUV électrique phare à trois rangées de sièges, et Hyundai Motor prévoit de lancer l’IONIQ 7 en 2024.

L’investissement à grande échelle de Hyundai Motor Group vise à améliorer l’écosystème des véhicules électriques en Corée et à renforcer son rôle de plaque tournante de l’innovation dans l’industrie automobile mondiale du futur. Il devrait également promouvoir un cycle vertueux de production nationale de véhicules électriques, de R&D, d’infrastructures et d’industries connexes.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires