Kia a récemment organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son usine dédiée à la production de véhicules électriques à batterie à usage spécial (PBV). La cérémonie s’est tenue à l’usine Hwaseong de Kia, située dans la province de Gyeonggi, en Corée du Sud, et a réuni plus de 200 personnes, dont des représentants du gouvernement, le président exécutif de Hyundai Motor Group, Euisun Chung, le CEO mondial de Kia, Ho Sung Song, et d’autres employés de Hyundai Motor Group et de l’industrie des pièces détachées automobiles.
Le CEO de Kia, Ho Sung Song, au nom de Hyundai Motor Group, a déclaré : « Hyundai Motor, Kia et Hyundai MOBIS prévoient d’investir ensemble 24 billions KRW dans l’industrie nationale des véhicules électriques d’ici 2030, avec l’objectif de faire de la Corée du Sud l’un des trois principaux acteurs du marché mondial des véhicules électriques. Notre objectif est d’améliorer la compétitivité de l’ensemble de l’écosystème des véhicules électriques, y compris la recherche et le développement, la production et les infrastructures, et d’ouvrir la voie au changement et à l’innovation dans la nouvelle industrie automobile mondiale. »
Usine de pointe intelligente avec une capacité de production annuelle de 150 000 unités
Kia investira environ un billion de wons (environ 758 millions USD) pour sécuriser 40 000 hectares de terre, et la société prévoit de lancer la production de masse au second semestre 2025. Elle prévoit de produire 150 000 unités au cours de la première année complète, avec la possibilité de s’étendre en fonction des conditions futures du marché.
La nouvelle usine PBV sera construite dans le respect de l’environnement et appliquera les futures technologies de fabrication innovantes tout en minimisant les émissions de carbone. Elle recherchera également l’efficacité et l’intelligence grâce aux technologies « E-FOREST » de la marque d’usine intelligente de Hyundai Motor et Kia1 telles que les systèmes de fabrication numériques.
L’un des processus de fabrication innovants à mettre en œuvre dans la nouvelle usine PBV est connu sous le nom de « méthode cellulaire », qui permet la production de véhicules en fonction des diverses demandes des clients.
La méthode cellulaire est une stratégie d’agencement de processus qui consiste à regrouper les machines ou les postes de travail utilisés pour fabriquer des produits ou des pièces similaires. L’objectif de la méthode cellulaire est de créer un processus de fabrication plus efficace et plus flexible en réduisant la distance que les matériaux et les produits doivent parcourir pendant la production. Dans le cadre de la méthode cellulaire, les machines sont disposées de manière à optimiser le flux de matériaux et de produits entre les postes de travail, dans le but de minimiser les temps d’arrêt, de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.
Le système de fabrication de pointe de l’usine PBV associe la nouvelle méthode cellulaire au système original de convoyage de la production de masse pour permettre une production flexible et une plus grande personnalisation de différents types de produits.
En outre, l’usine PBV sera construite comme une installation à faible émission de carbone en exploitant une cabine de séchage, une méthode de construction respectueuse de l’environnement, pendant le processus de peinture de la fabrication des véhicules, et en réduisant les émissions de carbone d’environ 20 % par rapport aux usines existantes en utilisant la lumière naturelle et en rationalisant le processus de fabrication.
Kia appliquera également des technologies innovantes telles que l’automatisation des installations grâce à l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation de l’inspection de la qualité de la peinture sous le véhicule, l’automatisation de l’installation de pièces telles que les vitres, le nom du véhicule et le logo de l’entreprise, et l’analyse automatique en temps réel des données de mesure de la qualité pour corriger et installer de manière autonome la carrosserie du véhicule en temps réel.
La nouvelle installation sera une usine « conviviale » en favorisant l’automatisation du travail intensif et les tâches qui nécessitent de regarder le plafond, tout en améliorant le sentiment « d’ouverture » et en réduisant les niveaux de bruit.
La première production de PBV électrique à batterie est prévue pour 2025
Kia prévoit de présenter le SW (nom du projet), le premier modèle de la gamme PBV dédiée de l’entreprise, en 2025. Le modèle sera un PBV de taille moyenne et sera basé sur la plateforme « eS », une plateforme de type « skateboard » dédiée aux PBV électriques à batterie, permettant de combiner en toute flexibilité différents types de carrosseries.
Le SW a été conçu pour répondre à diverses demandes commerciales telles que la livraison, le transport à la demande et les transactions interentreprises (B2B) grâce à son excellente structure de chargement et à son grand espace intérieur qui atteint la taille d’un adulte.
Après le lancement du SW PBV de taille moyenne, Kia prévoit d’élargir sa gamme de produits aux PBV de grande taille pouvant être utilisés pour la logistique, la livraison de produits frais, les navettes multiplaces et les bureaux et magasins mobiles ainsi qu’aux PBV de petite taille et aux robotaxis de taille moyenne appliqués à la technologie de conduite autonome.
Hyundai Motor Group vise à devenir l’un des 3 premiers constructeurs mondiaux de VE d’ici 2030
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, Hyundai Motor Group a également souligné son objectif de devenir l’un des trois premiers constructeurs de véhicules électriques au monde d’ici 2030 grâce aux ventes combinées des modèles électriques Hyundai Motor, Kia et Genesis.
Le Groupe a également annoncé qu’il prévoyait d’augmenter considérablement la production annuelle de VE en Corée à 1,51 million d’unités et le volume mondial à 3,64 millions d’unités d’ici 2030. Pour réaliser de tels projets, Hyundai Motor et Kia, ainsi que Hyundai MOBIS, prévoient d’investir 24 billions KRW (environ 18 milliards USD) dans le secteur des VE au niveau national.
En 2030, Hyundai Motor Group disposera d’une gamme totale de 31 modèles de VE, dont des modèles de Hyundai Motor, de Kia et de la marque de luxe Genesis. Kia lancera cette année l’EV9, son premier SUV électrique phare à trois rangées de sièges, et Hyundai Motor prévoit de lancer l’IONIQ 7 en 2024.
L’investissement à grande échelle de Hyundai Motor Group vise à améliorer l’écosystème des véhicules électriques en Corée et à renforcer son rôle de plaque tournante de l’innovation dans l’industrie automobile mondiale du futur. Il devrait également promouvoir un cycle vertueux de production nationale de véhicules électriques, de R&D, d’infrastructures et d’industries connexes.
Articles similaires :
- Kia présente sa feuille de route 2030 pour devenir le leader mondial de la mobilité durable
- Kia a enregistré en 2022 une nouvelle part de marché record de 4,8% en Europe
- Sept constructeurs automobiles s’associent pour créer un innovant réseau de recharge haute puissance en Amérique du Nord
- Kia France lance une série limitée sur le Kia Stonic
- Hyundai, Kia et le KAIST ont uni leurs forces pour établir un laboratoire de recherche collaboratif dédié au développement de capteurs avancés pour les véhicules autonomes