back to top

La Bugatti Centodieci en route vers la perfection

Chacun des dix exemplaires de la Centodieci – inspirée de la tradition du coachbuilding – est construit selon les standards de perfection Bugatti. La Centodieci, dont chaque composant a subi d’innombrables heures de test, est méticuleusement assemblée à la main à l’Atelier de Molsheim. Mais avant la livraison à son propriétaire, elle doit encore recevoir le feu vert du plus expérimenté des pilotes d’essai de la maison Bugatti, Steve Jenny, réputé pour n’accepter que le meilleur.

Steve, qui connait toutes les caractéristiques de toutes les Bugatti modernes, est attentif au moindre détail. Ayant parcouru plus de 350 000 km au volant des Veyron, Chiron, Divo et Centodieci, mais aussi de la seule et unique La Voiture Noire, son travail consiste à s’assurer que tous ces véhicules se comportent comme une Bugatti, sans la moindre imperfection. Chaque voiture, qu’elle soit unique ou produite en très petite série – comme la Centodieci par exemple – doit suivre le même parcours exigeant, pour permettre aux équipes de s’assurer qu’elle est bien conforme aux critères extrêmement précis mis en place par Bugatti pour approuver une livraison.
Bien que la Centodieci soit équipée du même moteur que la Chiron Super Sport – l’emblématique W16 8,0 litres et ses 1 600 PS – les ingénieurs de Bugatti ont travaillé intensivement pour perfectionner sa maniabilité afin de produire une expérience de conduite unique offrant à la fois un confort incomparable et des performances inédites. Dans la mesure où seuls 10 exemplaires seront produits, l’expérience de Steve – qui a conduit plus de 800 voitures Bugatti – est cruciale car elle lui permet de s’adapter rapidement au profil de la Centodieci et de comprendre son comportement et les sensations qu’elle doit procurer au client.

Avant le départ, Steve Jenny prend également grand soin de vérifier que la finition du véhicule – ici, une carrosserie couleur « EB110 Argent » et un intérieur méticuleusement assemblé à la main à Molsheim – est parfaite. Avant de le laisser prendre la route pour l’essai automobile, les équipes de l’Atelier s’assurent également que la carrosserie du véhicule ainsi que les sièges sont soigneusement protégés. La Centodieci est désormais prête à se soumettre à l’une des inspections automobiles de pré-livraison les plus intenses au monde.

Ces essais automobiles d’un minimum de 300 km à travers la campagne Alsacienne autour de Molsheim – berceau de la marque – durent environ cinq heures et permettent de tester le véhicule sur différents types de routes et divers revêtements. Des itinéraires précis sont définis en fonction de la saison, mais indépendamment des conditions météorologiques. Steve peut ainsi évaluer de manière homogène et stable les caractéristiques de chaque véhicule. Sillonnant à la fois des routes de montagne sinueuses, de typiques villages alsaciens ainsi que la célèbre Route des Vins d’Alsace bordée de vignobles et l’autoroute, le trajet est conçu pour reproduire toutes les conditions qu’un client peut être amené à rencontrer pour tester au mieux le tempérament de la Centodieci.

Cette voiture en série très limitée inspirée de la Bugatti EB110 Super Sport, cache son moteur W16 sous une plaque de verre, à l’instar de la EB110 elle-même. Il n’est donc pas visible et découvert, contrairement au moteur de la Chiron. La signature sonore de la Centodieci – dont le moteur est ainsi isolé du reste de l’habitacle – est donc complètement différente de celle de la Chiron Super Sport par exemple. Steve doit alors s’assurer que la sonorité du véhicule est la même pour chacun des 10 exemplaires.

Durant l’essai, il vérifie non seulement la personnalité de la Centodieci – qui doit être absolument identique d’un véhicule à l’autre – mais aussi toute anomalie. Ces anomalies, souvent totalement imperceptibles pour le commun des mortels, peuvent uniquement être identifiées par quelqu’un ayant une connaissance aussi approfondie des Bugatti que Steve. Qu’il s’agisse du son produit par la voiture sur la route, de celui des suspensions ou encore du subtil bruissement du cuir et de la fibre de carbone, deux matériaux qui bougent au gré de la température et de l’hygrométrie ambiante… tout doit être conforme aux standards élevés définis par Bugatti.

Ce travail d’exigence est poussé à l’extrême lorsque Steve Jenny teste le véhicule sur la piste fermée d’un aéroport local. La Centodieci passe alors de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 380 km/h. Slaloms à grande vitesse, changements brutaux de voie (mode « Handling »), freinages d’urgence… tout y est testé, en toute sécurité, pour s’assurer que, même à ces vitesses et soumise à des conditions intenses, la Centodieci tende toujours un peu plus vers la perfection. En effet, la Centodieci doit être à la fois dynamiquement parfaite et totalement sûre et stable pour les clients.

Au cours de son parcours, le pilote vérifiera également le rendu et le toucher des différentes finitions du véhicule. Bugatti a développé des formes, des pièces et des procédés de fabrication spéciaux pour la Centodieci et – comme pour tous les modèles inspirés du coachbuilding – elle possède des éléments différenciant comme notamment une surpiqure précise du cuir, créant un effet de damier matelassé dans son habitacle intérieur.

Steve possède une connaissance des standards Bugatti si aigue que même si un matériau semble plus rugueux qu’il ne le devrait, ou si les boutons, les interrupteurs et les poignées n’ont pas l’apparence, la dureté ou le toucher attendu, il retourne le véhicule à l’Atelier pour identifier, expliquer et corriger le problème avec ses collègues. Toutes les données sont mesurées, enregistrées et analysées avec des marges de tolérance extrêmement précises et réduites si bien qu’il n’y a aucune place pour l’interprétation personnelle.

Ce n’est qu’après avoir validé une longue liste de critères rigoureux que le véhicule peut être confié aux équipes de l’Atelier pour les prochaines étapes de son parcours de validation qualité. Une fois les éventuelles petites imperfections corrigées, les dernières pièces éventuellement remplacées, le filtre de la boîte de vitesses changé, les roues clients montées, la voiture est soumise à un dernier essai sur route d’environ 50 km. Chaque Centodieci – comme toutes les voitures Bugatti – aura donc parcouru au total un minimum de 350 km avant sa livraison au client. Ce n’est qu’après cet ultime test que cette œuvre d’art automobile – hommage exclusif à 110 ans d’histoire Bugatti et point d’orgue de l’excellence de la marque en terme d’ingénierie et de design – peut enfin quitter Molsheim.

Steve Jenny, pilote d’essai en charge de la validation des véhicules chez Bugatti Automobiles, souligne : « La création d’une Bugatti ne tolère aucun compromis, et cela est d’autant plus vrai pour un véhicule aussi rare et exclusif que la Centodieci. Étant donné que seuls 10 exemplaires seront créés, les occasions de conduire une voiture aussi extra-ordinaire sont si limitées que nous devons redoubler d’attention lors du test sur route. Il est extrêmement important de garantir un niveau de perfection constant pour chaque Centodieci et chaque Bugatti. Si nous rencontrons le moindre problème, nous ne nous laissons pas influencer par les délais ou le calendrier. Le véhicule n’est livré que lorsque nous sommes certains qu’il est parfait dans les moindres détails. C’est ce qui définit la marque Bugatti et c’est ce qu’attendent nos clients. »

Seuls dix exemplaires de la Bugatti Centodieci seront produits et assemblés à la main dans l’Atelier de Molsheim. Tous les véhicules étaient déjà vendus avant même le dévoilement de la voiture en 2019, au prix de 8 millions d’euros l’unité.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Top Actualité

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Le succès de la 5 EV rétro de son...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires