back to top

La Citroen C3 Rally2 confirme son statut de référence de la catégorie

À l’heure de la rentrée des classes, Yohan Rossel, l’un des deux porte étendards de la #C3Rally2Family en WRC2, a réussi la sienne de fort belle manière, avec une troisième place de catégorie sur le redoutable rallye d’Acropole, aux pistes réputées si cassantes, et 10 spéciales remportées sur les 15 du week-end. Avant cela, avec Nikolay Gryazin, ils se sont offert un double podium au Monte-Carlo (Rossel 1er, Gryazin 3e), avant de réaliser carrément un doublé en Croatie (Gryazin devant Rossel). Les rallyes du Portugal et de Sardaigne ont été du même acabit, avec respectivement une superbe victoire de classe RC2 pour Gryazin et une remontada incroyable ponctuée d’une deuxième place pour Rossel. Si bien que Yohan Rossel occupe aujourd’hui la troisième place provisoire du championnat WRC2, tandis que Nikolay Gryazin pointe au sixième rang.

Les succès ont aussi été au rendez-vous en ERC, grâce à Yoann Bonato (Rally Islas Canarias) et Andrea Crugnola (Rally di Roma Capitale), sans oublier la troisième place de Mads Østberg au Rally Estonia, mais les blessures du premier et troisième cités sont venus contrarier les objectifs au championnat de la #C3Rally2Family.

Une #C3Rally2Family qui en revanche caracole en tête en championnat de France des rallyes, avec les équipages Léo Rossel-Guillaume Mercoiret et Yoann Bonato-Benjamin Boulloud, respectivement deuxièmes et troisièmes du récent du Mont-Blanc Morzine. Ils occupent du même coup les deux premières marches du classement général provisoire après six manches. Ponctuée de trois victoires (Rossel au Touquet et dans les Vosges, Bonato au Rhône Charbonnières), cette performance confirme la pointe de vitesse sur tous types de terrains de la C3 Rally2. Elle est d’autant plus remarquable que Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont dû passer par près de trois mois de convalescence suite à un accident mi-juin dans les Vosges.


Signe de la polyvalence de la C3 Rally2, la liste des championnats où elle truste les avants postes, est carrément pléthorique : Niels Reynvoet pointe en effet en tête du championnat belge des rallyes, Alberto Heller du RC2 Pro au Chili, Gary Chaines du championnat de Côte d’Ivoire en ayant raflé toutes les victoires, Ricardo Cordero du championnat Mexicain, Kenneth Madsen du championnat danois avec là aussi tous les succès possibles à son actif, sans oublier Rachele Somaschini qui figure aux commandes du Tour European Rally suite à une victoire en Grèce au Rallye de Fthiotidos.

Ces résultats particulièrement probants sont évidemment le fruit de l’évolution technique permanente de la C3 Rally2, grâce au travail conjoint des équipes de Stellantis Motorsport et de Citroën Racing, de l’équipe du bureau d’études à celle d’exploitation en course, en passant par le team de développement. Mais c’est aussi le résultat de la mise en place systématique d’un Customer Excellence Programme, visant à soutenir du mieux possible, grâce à une culture du détail cruciale, les différentes initiatives des membres de la #C3Rally2Family. Avec des attachés techniques dépêchés un peu partout dans le monde, un soutien sportif et technique fourni aux équipages, leurs équipes et leurs ingénieurs, avec également un service après-vente réactif et un camion de pièces détachées qui se déplace sur les manches du championnat de France et d’Europe, pour pallier tout imprévu. Enfin, cela consiste aussi en une remontée permanente d’informations et un partage des connaissances acquises entre tous les protagonistes impliqués à chacune des sorties de la C3 Rally2, quel que soit le terrain de jeu.

ILS ONT DIT…

Didier Clement : Responsable Sportif Compétition Clients Stellantis Motorsport

« Ces derniers mois notamment, ont été mis à profit pour réaliser à nouveau un gros travail de développement sur la C3 Rally2, sur cette somme de menus détails qui font la différence dans le haut niveau, et les résultats obtenus depuis sur les différents fronts où nous sommes engagés, confirment le bienfondé des évolutions apportées, même si je pense légitimement que nous méritions la victoire à l’Acropole récemment. On va persévérer dans cette voie, en essayant d’accompagner toujours mieux les membres de la #C3Rally2Family, pour continuer à voir nos autos truster les podiums de par le monde. »

Yohan Rossel, pilote officiel Citroën Racing, troisième au Championnat WRC2 :

« Je suis content de la manière dont se déroule cette saison, aussi bien des progrès réalisés dans mon pilotage que sur la compétitivité de la voiture. L’équipe de développement et celle d’exploitation travaillent fort, toujours la main dans la main, avec Nikolay on se tire également vers le haut. Évidemment, il y a de la compétition entre nous mais surtout du respect, du partage d’informations, et ce afin que nous progressions tous ensemble. La saison n’est pas encore finie et on va se battre jusqu’au bout pour tenter d’accrocher le titre. »

Nikolay Gryazin, pilote officiel Citroën Racing, vainqueur du Rallye de Croatie WRC2 :

« Je me sens à l’aise à bord de la C3 Rally2, avec l’équipe également et ensemble on va continuer à tout donner pour obtenir le meilleur résultat possible. Je suis un compétiteur et même si le championnat s’annonce quelque peu compliqué maintenant, je ne vais pas me priver d’essayer d’aller chercher des victoires. On a un peu joué de malchance, mais il nous reste un rallye sur terre et deux sur asphalte. Je vais m’appliquer à y signer de bons résultats et vous pouvez compter sur moi pour me battre jusqu’au bout. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires