back to top

La Clio Cup Europe reprend ses droits ce week-end au Misano World Circuit Marco Simoncelli

Après trois semaines de pause, la Clio Cup Europe reprend ses droits ce week-end au Misano World Circuit Marco Simoncelli. Les débats s’annoncent intenses sur le circuit près des côtes de l’Adriatique puisque de nombreux concurrents du Groupe A auront à cœur de briller sur leurs terres tout en confirmant leur compétitivité sur la scène européenne.

Plus connu pour accueillir le Grand Prix moto de Saint-Marin et de la côte de Rimini, le Misano World Circuit Marco Simoncelli devrait s’avérer particulièrement propice à de superbes batailles en Clio Cup grâce à ses longues lignes droites et ses courbes techniques. Les vingt pilotes italiens présents voudront s’imposer à domicile, mais leurs sept adversaires venus de toute l’Europe espèrent bien conserver l’avantage avant d’attaquer le deuxième tiers de la saison.

Les leaders de la Clio Cup au défi de Misano

Vingt-sept concurrents seront présents pour s’affronter en Clio Cup Europe, où la lutte pour le titre est toujours plus indécise.

Fort de trois victoires sur les quatre dernières courses, Nicolas Milan (Milan Compétition) a pris la tête pour quatre points seulement face à David Pouget (GPA Racing), mais ce dernier voudra rebondir après son premier abandon de la saison à Hockenheim. Les deux hommes reprendront leur duel sous l’œil aiguisé de leurs poursuivants, à commencer par Marc Guillot (Milan Compétition), plus que jamais déterminé à obtenir son premier succès de l’année cette semaine.

Il faudra également surveiller les pilotes italiens pour qui Misano n’a plus de secret. Vainqueur à Monza, Gabriele Torelli (Faro Racing) aura à cœur de confirmer son statut de prétendant à la couronne tandis que Federico Scionti (Scuderia Costa Ovest) souhaitera remonter au classement général face à des adversaires ayant choisi de faire l’impasse sur cette épreuve.

Quatrième de la Clio Cup Europe, Kévin Jimenez (GPA Racing) tentera de profiter de l’absence de ses plus proches rivaux pour creuser l’écart en Challengers Cup. Sa tâche sera néanmoins loin d’être aisée puisque Lorenzo Nicoli (Progetto E20 Motorsport), Filippo Berto (Oregon Team) et Fabrizio Ongaretto (PMA Motorsport) voudront le priver d’un maximum de points pour leur deuxième apparition de la saison.

En parallèle, « Horn » (GPA Racing) essaiera de capitaliser sur l’absence de Laurent Dziadus pour revenir au sommet de la Gentlemen Drivers Cup, mais il aura fort à faire face à toute l’expérience de ses concurrents italiens menés par Alessandro Sebasti Scalera (Milan Compétition).

Groupe A, deuxième round !

Leader du Groupe A en arrivant à Misano, Anthony Jurado (Milan Compétition) ne compte toutefois que six unités d’avance sur Gabriele Torelli, qui a l’avantage de déjà connaître le circuit. Marc Guillot tentera également de tirer son épingle du jeu pour s’installer aux commandes, mais les Italiens feront tout pour rester maîtres en leur pays.

En plus de Gabriele Torelli, Federico Scionti fera aussi partie des favoris tout comme Lorenzo Nicoli, Filippo Berto et Fabrizio Ongaretto, qui se disputeront la tête de la Challengers Cup. Dans cette catégorie, Alessio Alcidi (Caal Racing) et Giuseppe Cirò (Progetto E20 Motorsport) voudront d’ailleurs refaire leur retard. Cet objectif sera partagé par Giacomo Jelmini (PMA Motorsport), Daniele Pasquali (Caal Racing) et Ercole Cipolla (Faro Racing), mais ils devront composer avec le retour de leur rival Diego Cassarà (Faro Racing) en Clio Cup.

Du côté de la Gentlemen Drivers Cup, Alessandro Sebasti Scalera souhaitera accentuer son avance sur Quinto Stefana et « Due » (Oregon Team), mais le niveau d’adversité montera encore d’un cran avec les arrivées de Gennaro Garofano (Garofano FG Motorsport) et Paolo Felisa (PMA Motorsport).

Enfin, Massimiliano Danetti (PMA Motorsport) et Paolo Maria Silvestrini (Progetto E20 Motorsport) tenteront de créer la surprise dans un peloton complété par les journalistes Gianluca Mauriello et Alberto Bergamaschi au sein de la Press League organisée par Renault Italia.

Disputées samedi et dimanche à partir de 16h30, les deux courses de Misano seront diffusées et commentées en direct sur Facebook et YouTube.

PROGRAMME

Vendredi 4 juin
10h25-10h55 : Essais collectifs 1
15h15-15h45 : Essais collectifs 2

Samedi 5 juin
8h40-9h00 : Qualifications 1
16h30-17h10 : Course 1 (25 minutes + 1 tour)

Dimanche 6 juin
9h00-9h20 : Qualifications 2
16h30-17h10 : Course 2 (25 minutes + 1 tour)

Liste des engagés

Clio Cup Europe – Calendrier 2021
2-5 avril : Nogaro – Groupe B
30 avril-2 mai : Monza – Groupe A
7-9 mai : Magny-Cours – Groupes B & D
14-16 mai : Hockenheim – Groupes B & C
4-6 juin : Misano – Groupe A
18-20 juin : Le Castellet – Groupes B et D
9-11 juillet : Hungaroring – Groupes A & C
23-25 juillet : Imola – Groupe A
28-31 juillet : Spa-Francorchamps – Groupe C
10-12 septembre : Red Bull Ring – Groupes A & C
17-19 septembre : Valencia – Groupe D
1-3 octobre : Le Castellet – Groupe B
29-31 octobre : Monza – Groupes A & C
12-14 novembre : Barcelone – Groupes B & D

Articles similaires :

Lire aussi : Clio Cup Europe : Nicolas Milan s'impose au crépuscule

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires