La toute nouvelle version de la Peugeot 308TCR, spécifiquement développée pour répondre aux exigences des courses d’endurance, a décroché son premier podium lors de sa première course en se classant deuxième des TCR Spa 500 sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Les trois pilotes français issus de la Filière de Promotion de PEUGEOT SPORT en circuit – Julien Briché, Aurélien Comte et Teddy Clairet – engagés pour l’occasion par le team belge DG Sport ont disputé les 23 heures de course d’une course passionnante pendant laquelle leur Peugeot 308TCR-Endurance a fait preuve d’une fiabilité sans faille.
- Il s’agissait d’une expérience inédite pour le trio de pilotes français issus de la Filière de Promotion Peugeot Sport en circuit. La Peugeot 308TCR dans sa nouvelle version endurance a démontré tout son potentiel lors de sa toute première course d’endurance, finissant deuxième du TCR Spa 500.
- L’une des principales raisons du succès immédiat de la 308TCR-Endurance a été sa fiabilité. Julien Briché, Aurélien Comte et Jimmy Clairet ont effectué 449 tours sur le très exigeant circuit de Spa-Francorchamps sans le moindre souci technique, et ce, jusqu’à la limite de temps de course réglementaire de 23 heures.
- La Peugeot 308TCR-Endurance a également été la voiture la plus performante du week-end. Aurélien Comte a réalisé le meilleur temps de l’épreuve en réalisant un chrono de 2m34,616.
- Seule une succession de procédures sous code 60 en début de course a contraint l’équipage engagé par DG Sport à ne pas pouvoir se battre pour la victoire. Parti de la huitième place sur la grille de départ, c’est dans la nuit, à la régulière qu’à 2 heures du matin l’équipage de la #308 prenait la 2ème place du classement général pour ne plus la quitter jusqu’au drapeau à damiers.
- L’équipage mené par DG Sport Compétition était le seul composé trois pilotes, enchainant des relais de parfois plus de 3h lorsque les équipages concurrents étaient composés d’au moins quatre pilotes. Une performance aidée par la facilité et le plaisir de pilotage procuré par la Peugeot 308TCR-Endurance dans des conditions climatiques qui n’ont cessées de se dégrader tout au long de la course.
- Cette nouvelle 308TCR-Endurance a été exposée à un spectre de conditions climatiques très varié. D’abord sur le sec, en début de course, elle se battait alors avec une certaine aisance pour le leadership puis sur une piste détrempée tout en gardant un niveau de performance et d’aisance confortable pour les pilotes.
- La conception du nouveau kit d’endurance a été validée et sera bientôt disponible à l’achat pour les clients de la 308 TCR.
- Une deuxième Peugeot a également obtenu un excellent résultat lors de ces TCR Spa 500. Burton Racing a remporté la catégorie Am et a fini sixième au classement général avec la 308TCR. Pour le team belge habitué au rallye et qui participait à sa toute première course en circuit, l’exploit est de taille.
ILS ONT DIT…
François Wales – Directeur – PEUGEOT SPORT : « Atteindre la fiabilité sans compromettre les performances est l’un des aspects les plus importants pour gagner une course d’endurance. Nous avons donc atteint ce qui était la priorité lors du développement du nouveau package de la Peugeot 308TCR dans sa version endurance. Obtenir la deuxième place lors de la toute première course d’endurance sous la réglementation TCR est un résultat fantastique et montre les compétences de toutes les personnes impliquées. Des ingénieurs de Peugeot Sport qui ont des années d’expérience au plus haut niveau sur des programmes tels que Le Mans, le Dakar et le WRC ainsi que de l’équipe DG Sport et des pilotes qui ont effectués un travail remarquable. L’équipage qui gagne l’épreuve était composé de deux pilotes du WTCR et avait une grande expérience des 24H Series. Obtenir ce résultat exprime à quel point la nouvelle 308TCR-Endurance est compétitive. »
Julien Briché – Pilote Peugeot 308TCR #308 – Team DG Sport – 2ème du général: « C’était une super expérience avec l’équipe et avec mes deux co-équipiers avec qui j’ai partagé le volant, Aurélien et Teddy. Nous avons vraiment passé une bonne semaine, c’était top ! Un petit goût amer quand même de finir deuxièmes. Tout les trois, je pense que nous aurions préférés remporter cette course. C’est comme ça, nous partageons la même philosophie, nous roulons pour gagner. Mais nous finissons la course, sur le podium, sans avoir fait de faute. Toute l’équipe a vraiment très bien travaillée… Je pense que nous avons manqué d’un peu de chance avec les codes 60 en début de course. Quand nous voyons qu’à partir de deux heures du matin, lorsque nous récupérons la deuxième place, nous sommes restés jusqu’à l’arrivée dans le même tour que les leader… C’est vraiment dommage parce que je pense que nous avions clairement notre chance et cela aurait été vraiment une grosse bagarre en piste, comme une course de sprint. Je suis vraiment content pour toute l’équipe pour cette première et pour la première de la 308TCR-endurance. Ce que je retiens c’est que nous avons été un groupe soudé, nous avions tous le même objectif ici et on y arrivera… »
Aurélien Comte – Pilote Peugeot 308TCR #308 – Team DG Sport – 2ème du général : « C’est un bon résultat, c’est la première course d’endurance de la 308TCR et nous nous en sortons vraiment bien. La voiture n’a pas eu le moindre souci technique. C’est un circuit très exigeant en terme de moteur, avec des contraintes climatiques spécifiques, donc finir deuxième c’est vraiment pas si mal. Je pense que nous aurions tous voulus gagner, nous avions une carte à jouer mais c’est la course, c’est comme ça. Nous pouvons être satisfaits de ce résultat. C’est un bon début pour la 308TCR dans sa configuration endurance. En espérant que nous aurons d’autres expériences comme celle-ci pour prendre notre revanche. D’ici, je repars avec les images en tête du raidillon, de nuit… C’est pas mal. Pas d’éclairage, rien, c’est un mur total. Quelque chose qui se rajoute au challenge qu’impose déjà le circuit en lui-même. Une véritable expérience.»
Teddy Clairet – Pilote Peugeot 308TCR #308 – Team DG Sport – 2ème du général :« Je suis très content. Il y avait beaucoup d’inconnues avant cette course. Nous d’abord, les pilotes, parce que nous n’avions jamais trop fait d’endurance et nous n’avons pas fait de faute, ça s’est plutôt bien passé en piste. La voiture mécaniquement n’a eu aucun souci donc c’est une réussite, c’est quand même un réel point fort. Après nous avons peut être été malchanceux dans les aléas de la course mais personne n’a rien à se reprocher et pour moi il n’y a que du positif à retirer de cette course. C’était vraiment une bonne expérience, et malgré tout je suis content du résultat. Nous avons quand même fait des triples relais, donc plus de trois heures dans une voiture… Je ne m’y attendais pas spécialement. C’était quand même marquant mais ça s’est fait naturellement, malgré les conditions atypiques imposées par Spa. Il y a toujours des choses à apprendre dans ces conditions là. C’était vraiment une très bonne expérience. Plus le fait de partager la voiture avec deux coéquipiers qui sont rapides, ça me tire vers le haut.»
Caren Burton – Pilote Peugeot 308TCR #46 – Team Burton Racing – 1er équipage AM (6ème du général) :« C’était notre toute première course sur circuit de notre vie. Nous avons toujours fait du rallye jusqu’à présent. Nous avons gagné des rallyes avec Craig Breen, nous avons fait rouler Stephane Lefebvre, Duval… Nous avions de bons amis qui voulaient que nous participions à cette course des Spa 500, c’était une première pour nous. Nous avons toujours envie de faire mieux mais tout le monde s’est bien amusé, tout le monde est content et nous sommes à l’arrivée… C’est aussi notre première victoire, nous finissons premiers de la catégorie amateurs. Le principal c’était d’être à l’arrivée. Chaque fois que nous étions quatrièmes ça ne se passait pas bien pour nous, donc à la fin nous sommes restés sixièmes. Cette même voiture va courir pour la dernière course BGDC, le championnat amateur belge, qui se déroulera ici, à Spa, à la fin du mois d’octobre. Nous avons des contacts qui sont intéressés pour rouler avec notre 308TCR, nous verrons… Mais si je devais garder une image de ce week-end, ce sont les bonnes relations et la bonne ambiance avec les équipes de la Compétition Clients de Peugeot Sport. La 308TCR est, dans l’absolue, une bonne voiture et nous sommes très satisfaits de notre week-end. »
Christian Jupsin – DG Sport« C’était un magnifique challenge. Lorsqu’a été évoqué l’idée de participer au Spa 500, évidemment, nous qui sommes à 20 minutes du circuit, qui avons une vraie culture de l’endurance, j’ai moi-même roulé aux 24h de Spa trois ou quatre fois, ça allait être un plaisir que de mettre cette aventure en place. C’était un vrai challenge. Nous avons beaucoup travaillés. Autant sur la voiture que pour monter une équipe professionnelle. Il nous reste des pistes de travail à explorer mais nous sommes motivés à l’idée d’aller remporter la prochaine édition. L’équipe a fait un merveilleux travail mais le trio de pilotes à lui aussi été exceptionnel. Ils ont fait un travail sans faute, sans exception. Donc évidemment le package a été complet et nous ne pouvions que faire de bonnes choses. C’était une belle course. La première heure de course, cinq voitures étaient ensemble, une vraie course… D’un point de vue technique, performance, c’était assez équilibré. Maintenant c’est une épreuve qui doit grandir et l’année prochaine il faut avoir 40 ou 50 voitures sur la grille de départ pour que la fête et la victoire soient encore plus belles. »
Articles similaires :
- Peugeot 208 : nouveau record réalisé en Argentine !
- Stellantis domine le marché automobile français au premier semestre 2024
- PEUGEOT : défaut de fabrication, une campagne de rappel lancée !
- Salon Epoqu’Auto 2022 : séquence émotion avec L’Aventure PEUGEOT
- Peugeot 3008 et 5008 bénéficient d’un nouveau moteur Hybrid V48 et une nouvelle boite e-DCS6 électrifiée
Lire aussi : Stellantis, premier constructeur français, annonce 3 nouveaux modèles électriques de la marque Peugeot à Mulhouse