back to top

La Team PEUGEOT Cycles dans le top ten à l’issue de la saison World E-bike Series (WES)

Lors de l’ultime manche des WES à Barcelone (Espagne) le 5 octobre, Morgane Jonnier, pilote Elite de La team Peugeot Cycles, se classe 3ème de l’épreuve « Enduro » féminine. Nicolas Lau, pilote leader de la Team et Jean-Roch Vecten se sont classés 12ème et 25ème de l’épreuve « Enduro » masculine. A l’issue de la saison, Nicolas Lau termine 10ème du classement général Enduro et permet à la Team PEUGEOT d’intégrer le top ten. L’engagement de PEUGEOT Cycles en WES, 1er championnat international de VTT à assistance électrique, répond à la stratégie globale d’électrification de PEUGEOT.

Nouveau podium pour La Team PEUGEOT Cycles à Barcelone

A Barcelone, Morgane Jonnier se classe 3ème et décroche son deuxième podium en autant de participations à l’épreuve féminine d’enduro en WES. Elle a affronté un dénivelé positif de 1000 mètres sur un parcours totalisant 30 kilomètres avec deux spéciales chronométrées et des parcours de liaison. Morgane Jonnier, titrée Vice-Championne de France de VTT Enduro et vainqueur de la coupe de France de VTT Enduro 2018 confirme son aisance en compétition VTT électrique. « J’ai donné le meilleur de moi-même sur ces deux spéciales très courtes de 8 minutes. C’était presque du sprint et je sauve les meubles en terminant troisième. Le bilan de ces deux manches en WES est très positif. C’est une belle expérience et l’effort est différent à gérer par rapport à un VTT classique. J’ai la hargne pour faire encore mieux en 2020 ! » Déclaration de Morgane Jonnier, Pilote Elite PEUGEOT.

Nicolas Lau, arrivé 12ème de l’épreuve de Barcelone, permet à la Team Peugeot Cycles d’intégrer le top ten au Général de l’épreuve Enduro à l’issue de la saison. Jean-Roch Vecten s’est classé en 25ème position. Au cours des 4 manches du WES à Monaco, en Suisse, en Italie et en Espagne, les pilotes ont affronté une concurrence affutée, avec des pilotes Elite champions du monde et nationaux de VTT. « Il fallait être dans le coup tout de suite ici à Barcelone avec deux spéciales explosives : le tracé n’était pas optimal. Le bilan de la saison est positif avec de bons rides sur les trois premières manches et de belles destinations vélos. Au fil des séries, les bonnes sensations de pilotage sont venues crescendo. Pour 2020, on se dirige vers de nouveaux objectifs. Je remercie la Team et tous nos partenaires. » Déclaration de Nicolas Lau, Pilote Elite PEUGEOT.

Classement général de la saison WES, à l’issue des 4 manches :

Competition Enduro féminineCompétition Enduro masculine
1. Jessica Bormolini (Italie) / Team Scott1. Nicolas Quéré (France) / Team Giant
2. Sofia Wiedenroth (Allemagne) / Cube Action team2. Gustav Wildhaber (Suisse) / Cube Action Team
3. Alba Wunderlin (Suisse) / Bergstrom Werkmannschaft3. Nicolas Vouilloz (France) / Team Lapierre
4. Morgane Jonnier (France) / Team PEUGEOT
 10. Nicolas Lau (France) / Team PEUGEOT


PEUGEOT Cycles, de retour à la compétition en World E-bike Series

L’engagement de PEUGEOT Cycles en WES renforce la stratégie d’électrification de PEUGEOT. Chaque nouveau véhicule dévoilé à partir de 2019, dont la dernière PEUGEOT 208, dispose d’une version électrifiée. Les e-bikes, qui totalisent la moitié des ventes de PEUGEOT Cycles, représentent l’avenir.
La compétition est un accélérateur d’image pour les vélos PEUGEOT à assistance électrique de nouvelle génération. Les pilotes du WES développent et mettent au point les futurs vélos. En 2019, les vélos des pilotes étaient adaptés du VTT « grand public » PEUGEOT eM02 FS PowerTube (e= assistance électrique, M= Mountain, FS= « Full Suspension », PowerTube = batterie BOSCH intégrée au cadre).
Le célèbre maillot à damiers noir et blanc faisait son grand retour en 2019 sur les épaules des pilotes ! Le studio PEUGEOT Design Lab a revisité son design et adapté les damiers aux vélos des coureurs.

Les WORLD E-Bike Series, premier championnat du monde de VTT à assistance électrique

Sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale en 2019, le WES est comparable à la Formula E pour les constructeurs automobiles. Pour cette première édition, la saison s’est déroulée sur quatre manches en Europe (Monaco, Suisse, Italie et Espagne). Six titres ont été décernés à l’issue de la saison : Enduro masculin et féminin, Cross-Country masculin et féminin, Team et Constructeur.
Chaque manche s’est déroulée les week-ends sur 3 jours. Le Vendredi dédié aux reconnaissances et conférences de presse, le Samedi à la compétition et le Dimanche aux randonnées ouvertes au public.
Deux compétitions étaient réservées aux pilotes Elite, hommes et femmes. L’enduro, au succès grandissant, est sélectif avec des départs individuels dans 2 à 5 spéciales chronométrées sur des dénivelés avec une majorité de descentes. Le Cross-Country (ou XC) impose départs groupés et enchaînement de dénivelés.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires