Le premier des trois rendez-vous débutera aujourd’hui en prévision du » Lancia Design Day » du 28 novembre, le premier événement de la Renaissance de Lancia. Lancia a organisé ces rendez-vous pour mettre en valeur le style de certaines de ses icônes les plus célèbres du passé, qui ont ensuite inspiré trois de ses futurs véhicules.
Les véhicules Lancia qui font partie de l’imaginaire collectif sont les vedettes de ce voyage du passé vers le futur : de l’Aurelia à la Flaminia, la Fulvia, la Beta HPE, la Gamma, la Delta, la Stratos et la 037. Ces modèles sont très différents les uns des autres, certains étant gracieux et élégants, d’autres « brutaux et efficaces », mais ils partagent tous un style capable d’aller au-delà de l’espace et du temps. C’est ce qui leur a permis de rester jusqu’à aujourd’hui des expressions belles, contemporaines et exquises du design italien.
« Le design et la beauté de ces « chefs-d’œuvre en mouvement » nous ont inspirés dans la création de trois futurs modèles Lancia » a déclaré Luca Napolitano, PDG de Lancia. « Il s’agit de la nouvelle Ypsilon en 2024, le vaisseau amiral du futur qui nous permettra d’entrer dans le plus grand segment d’Europe, et de la nouvelle « Delta » sculptée et musclée en 2028 avec ses lignes géométriques qui exciteront les amateurs de voitures dans toute l’Europe. Nous aimons décrire Lancia comme une marque « Progressive Classic », où « Classic » signifie un lien avec un héritage que nous entendons respecter et valoriser, et « Progressive » exprime notre capacité à regarder avec ambition vers l’avenir. L’innovation et le design intemporel ont toujours été nos valeurs et nous aimerions y ajouter la durabilité, la satisfaction du client et la responsabilité, en plaçant toujours le client au centre de notre mission. Ce sont les lignes directrices du plan décennal de notre Renaissance : grâce à elles, nous voulons devenir une marque digne de confiance et respectée sur le marché du haut de gamme. Les protagonistes de cette feuille de route seront les trois nouveaux modèles Lancia que nous avons conçus de manière à être reconnaissables et cohérents entre eux. Ces trois véhicules présenteront trois éléments de design typiquement Lancia : le calice, les lignes sinueuses et les formes géométriques primitives. Inspiré par la face avant des emblématiques Lancia Aurelia et Delta, le nouveau calice sera réinterprété dans une tonalité moderne, en conservant son trait distinctif qui réunit une ligne verticale et horizontale et inclut le logo de la Marque.
En outre, les trois nouveaux modèles combineront habilement les lignes sinueuses sur le côté du véhicule, typiques de certains modèles historiques de Lancia, comme l’Aurelia B20.
Enfin, il y a un troisième élément du design Lancia : les formes géométriques-primitives à l’avant et à l’arrière, parmi lesquelles se distinguent les feux arrière ronds, qui font référence à l’esprit plus brutal et technique de la Marque, qui tire son chapeau aux légendaires 037, Stratos et Delta, les « bêtes » de course qui ont dominé le Rallye pendant plus de 20 ans ».
Outre la Grâce et le Courage, il existe un troisième aspect du design Lancia : l’éclectisme, c’est-à-dire la tendance à s’inspirer de différentes sources (même contrastées) pour obtenir un ensemble harmonieux et cohérent. C’est ce qui se passe, par exemple, dans les foyers italiens. En fait, Lancia s’est inspirée de ces espaces de vie intimes pour créer les intérieurs originaux et accueillants des modèles Gamma et Beta. Le même raffinement des intérieurs se retrouve dans la Fulvia Coupé de 1965, élégante, raffinée, agressive et performante à la fois. Elle aussi est un exemple de l’éclectisme Lancia.
La Lancia Beta HPE, un éclectisme non conventionnel qui a marqué une époque avec sa « structure inspirée des volets vénitiens ».
Lancia Beta HPE (High Performance Estate) est une superbe voiture familiale, sportive et performante, basse, gracieuse et dotée d’un coffre spacieux. Conçue par Pininfarina et produite en trois séries, elle est certainement le modèle Lancia Beta le plus fascinant. Présentée au salon de l’automobile de Genève en 1975, la Lancia Beta HPE a conquis le public par son éclectisme. Elle était tellement éclectique qu’elle était considérée comme un véhicule non conventionnel qui se caractérisait par son « élégance pratique ». L’arrière de la cabine se distingue par son hayon incliné où l’on peut distinguer derrière la vitre une structure innovante inspirée des stores vénitiens, qui limite les effets de l’éblouissement du soleil et protège la visibilité arrière. Cette solution innovante est complétée par deux garnitures sur le troisième pilier qui se fondent visuellement avec la finition originale de la vitre arrière. De plus, en ce qui concerne l’intérieur arrière du véhicule, les dossiers enveloppants s’étendent jusqu’aux garnitures latérales placées sous les vitres arrière afin de permettre aux passagers arrière de s’incliner librement. De plus, les appuie-têtes arrière peuvent être placés à l’intérieur du dossier lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La cabine spacieuse et innovante de la Beta HPE rappelle l’atmosphère chaleureuse et accueillante d’une maison italienne. Enfin, un fait amusant : en inclinant complètement les sièges arrière, il est même possible d’ajouter un matelas pour créer une sorte de « lit de voyage ».
La Lancia Gamma Coupe: le « salon de voyage » (traveling living room) brise les règles
Avec des lignes extérieures classiques et des intérieurs éclectiques, ce modèle est resté dans les mémoires comme le « salon de voyage » (traveling living room). Ce surnom lui a été donné car la cabine recrée une atmosphère hospitalière, confortable et innovante, comme en témoignent sa combinaison de couleurs originale et son tableau de bord inspiré du design des produits des années 1970. Le raffinement et la qualité des matériaux sont le fruit de collaborations avec de prestigieuses maisons de couture, dont celle d’Ermenegildo Zegna. Dernière évolution des grands coupés GT de Lancia, une noble gamme qui comprend l’Aurelia et la Flaminia, le coupé Gamma s’inspire du coupé Flaminia. C’est peut-être pour cette raison qu’elle semble plus gracieuse et plus élégante au premier coup d’œil que la berline cinq portes, grâce également à son toit incliné.