Un tout nouveau concept Grand Wagoneer, présenté aujourd’hui à Detroit, marque la renaissance d’une figure emblématique américaine, offrant une vision de ce que peut être l’expression moderne du SUV haut de gamme.
Les débuts du concept Grand Wagoneer placent instantanément le nom réputé du Wagoneer comme un prolongement vers le haut de gamme de la marque Jeep. Le Wagoneer définira le « haut de gamme américain » tout en offrant une expérience client unique et inégalée.
« Notre nouveau Grand Wagoneer Concept marque la première étape de la renaissance du Wagoneer, figure emblématique haut de gamme », déclare Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep. « Avec l’électrification de chaque modèle Jeep au cours des prochaines années, et avec la réintroduction du Wagoneer, nous sommes rapidement en train de nous développer dans de nouveaux segments et dans un espace plus haut de gamme.
« Le Wagoneer est incontestablement enraciné dans la légende de la marque Jeep et dans son héritage inégalé en matière de compétences, d’authenticité et de liberté, et son retour nous permet de nous étendre dans un domaine beaucoup plus haut de gamme avec de nouveaux niveaux de détails de design, et avec des caractéristiques technologiques et de sécurité évoluées », ajoute M. Meunier. « Bien que les véhicules Jeep apportent des compétences, une efficacité et des performances de premier plan sur le marché des SUV traditionnels, le Wagoneer deviendra finalement une gamme de véhicules qui définiront une fois de plus le « haut de gamme américain », et deviendra la référence en matière de sophistication, d’authenticité et de mobilité moderne. »
Le Grand Wagoneer Concept dispose d’un large éventail de technologies haut de gamme, dont un groupe motopropulseur électrifié, des systèmes 4×4 sophistiqués, et le tout premier écran de passagers dans un SUV qui offre des caractéristiques intérieures très haut de gamme.
« Il y a plus d’un quart de siècle, le premier Wagoneer et le Grand Wagoneer ont créé un nouveau segment pour les consommateurs américains en devenant le premier SUV haut de gamme de son époque », précise M. Meunier. « Le nouveau Grand Wagoneer Concept est notre vision de ce que peut être une expression moderne de cette icône intemporelle, et il montre comment nous redéfinirons et recréerons le SUV haut de gamme de référence. »
Né en Amérique en 1962, le Wagoneer 1963 était le premier véhicule à quatre roues motrices équipé d’une transmission automatique, ce qui en a fait le premier SUV moderne. Le Grand Wagoneer 1984 a marqué le début des SUV haut de gamme. Il offrait aux acheteurs un agencement inédit de caractéristiques de série tels que la sellerie en cuir, la climatisation, la radio AM/FM stéréo, et une meilleure insonorisation, en plus d’une amélioration importante de la puissance et du couple.
Toujours à l’avant-garde, son design a été magnifiquement conçu, et il reflétait la classe, l’élégance et une sensation de haut de gamme. Cette formule se poursuit avec le nouveau Grand Wagoneer Concept.
« Le Grand Wagoneer d’origine était le premier SUV haut de gamme, et son design intemporel combiné à l’âme des États-Unis l’a aidé à atteindre une place emblématique dans bien des cœurs », déclare Ralph Gilles, directeur du design du Groupe FCA. « Le Grand Wagoneer Concept est inspiré par le modèle d’origine, mais avec une interprétation moderne du luxe et de la liberté. Nous nous sommes efforcés de créer un design élégant à la silhouette intemporelle, dotée d’innombrables détails magnifiquement conçus qui se rejoignent pour lui conférer une présence indéniable.
« L’habitacle du concept Grand Wagoneer est spacieux et dispose de matériaux haut de gamme qui accentuent l’obsession du détail de notre équipe et célèbrent le savoir-faire américain », ajoute M. Gilles. « L’habitacle entièrement numérique profite des technologies de pointe qui sont magnifiquement présentées par de vastes écrans faciles à utiliser et par un nombre limité de boutons, ce qui permet de mettre l’accent sur une expérience agréable et intuitive pour le conducteur et les passagers. »
Avec ce nouveau concept, le modèle Grand Wagoneer présente pour la première fois une troisième rangée spacieuse.
Les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer de série devraient faire leur entrée chez les concessionnaires américains l’année prochaine. Ils renaîtront à Warren, dans le Michigan, près du centre-ville de Detroit. En signe de clin d’œil à son usine de fabrication et au siège social de la marque, le toit vitré intégral du concept abrite une carte montrant Detroit et ses environs.
Lorsque la version de série du Grand Wagoneer arrivera l’année prochaine, elle bénéficiera de compétences de pointe grâce à trois systèmes 4×4 livrables en option et à la célèbre suspension pneumatique Quadra-Lift, à un comportement routier dynamique et haut de gamme doté d’une suspension indépendante à l’avant et à l’arrière, à une capacité de remorquage inégalée, à de puissantes performances, à des technologies de sécurité et de connectivité évoluées, à un nouveau niveau de confort et au volume de l’habitacle le plus généreux de sa catégorie, le tout intégré dans un nouveau design élégant et époustouflant.
Le Grand Wagoneer Concept redéfinit ce que peut être le SUV haut de gamme par excellence, reflétant la finition et l’héritage américains
Le Grand Wagoneer Concept résume l’avenir du SUV haut de gamme par excellence en mettant l’accent sur la modernité et l’authenticité. Son design extérieur est doté de points de contact modernes, mais familiers et de garnitures extérieures noir obsidienne pour un résultat intemporel.
Le design extérieur du concept Grand Wagoneer est ancré par une calandre proéminente ornée de garnitures noir obsidien qui met en vedette les sept fentes emblématiques de la marque Jeep. Chaque fente dispose d’un treillis à la fois léger et complexe, tandis que l’espace situé au-dessus et celui situé entre chacune des sept fentes sont éclairés pour créer un design à LED exclusif. L’ensemble des LED forme un contour élégant sur la calandre, ce qui permet de mettre l’accent sur la largeur et sur l’ensemble du bouclier avant du véhicule.
Le SUV est entièrement recouvert d’une superbe nouvelle peinture extérieure Ice Artic ; de plus, directement au-dessus de la calandre, on retrouve des lettres moulées illuminées épelant le mot Wagoneer. Les concepteurs et ingénieurs ont créé une police sur mesure pour toutes les lettres extérieures du concept.
De part et d’autre de la calandre se trouvent deux phares à LED qui sont intégrés dans du bois de teck authentique. Le design rehausse les compétences grâce à une plaque de protection avant en aluminium noir obsidien et de crochets de remorquage avant aux garnitures noires.
Sur le côté, le Grand Wagoneer Concept présente un profil majestueux et distingué. Le concept du SUV Grand Wagoneer est fièrement doté de roues de 24 pouces en aluminium à finition noir comportant des éléments imprimés en 3D qui résident juste en dessous des passages de roue trapézoïdaux emblématiques du véhicule. Un enjoliveur de roues à trois sections est doté de l’emblème Wagoneer suspendu en acrylique.
Les lettres moulées en aluminium aux garnitures latérales en cuivre du modèle « Grand Wagoneer » se retrouvent sur le tiers inférieur des deux portes avant. Un drapeau américain orne les lettres en aluminium et rend hommage au pays d’origine de la marque.
Les feux arrière à LED partent du panneau de custode arrière jusqu’à l’arrière du véhicule et créent une forme solide, ce qui procure au véhicule une apparence plus haut de gamme en plus de compléter l’extérieur général. Un subtil diffuseur arrière se trouve sous le hayon électrique; il favorise l’aérodynamique du véhicule en guidant l’air pour maximiser le rendement.
Un ensemble complet de feux à LED, notamment des feux, des antibrouillards et des feux arrière à LED, permettent au concept Grand Wagoneer de briller dans n’importe quel environnement.
L’élégance du Grand Wagoneer Concept est pleinement exposée avant même que les portes ne soient ouvertes. Lors de l’activation à distance, l’ensemble complet des feux à LED s’allume subtilement dans une séquence de « bienvenue » qui donne vie au véhicule.
Le toit vitré intégral élargit visuellement l’habitabilité du véhicule et amène la lumière naturelle à tous les occupants. Chacune des ouvertures du toit intègre du bois de teck qui est soutenu par le treillis en bronze.
Le bois de teck a été choisi à la fois pour son élégance et sa durabilité. Si on le retrouvait autrefois principalement sur les yachts et dans les propriétés les plus extravagantes, le bois de teck est désormais un bois haut de gamme choisi par les concepteurs de tous les secteurs.
Un habitacle qui dégage une apparence haut de gamme, enrichie par l’héritage du Grand Wagoneer
Le Grand Wagoneer Concept représente le summum des habitacles de SUV grâce à un style américain moderne, à des détails minutieusement élaborés et à des aménagements élégants qui inspirent le voyage en première classe.
Fidèle à son nom, le Grand Wagoneer Concept offre un grand habitacle qui permet d’accueillir jusqu’à sept passagers grâce à ses spacieux sièges baquets confortables à l’avant et à la deuxième rangée ainsi qu’à la troisième rangée, une première pour le modèle Grand Wagoneer. L’atmosphère détendue de l’habitacle, accentuée par l’utilisation d’un éclairage ambiant personnalisable en couleur et en intensité, offre un sentiment libérateur de tranquillité pour tous les passagers.
Le sentiment d’espace de l’habitacle est renforcé par de grandes glaces qui offrent une vue similaire à celle d’une serre, une caractéristique qui a distingué le Grand Wagoneer d’origine et qui donne le même effet dans le Grand Wagoneer Concept moderne actuel. Étant donné que le Grand Wagoneer d’origine a représenté une ouverture sur le monde, le nouveau Grand Wagoneer Concept est inspiré par le design des moyens de transport haut de gamme et par le design architectural, créant un environnement exclusif pour chaque passager.
De nombreux éléments de l’habitacle rendent hommage à la riche histoire du Grand Wagoneer, comme le volant à deux branches. L’ouverture de la porte du conducteur révèle le rebord extérieur du tableau de bord qui comporte une inscription, EST. 1963, qui rend hommage à la première année modèle du Wagoneer d’origine.
Une combinaison de matériaux durables
Le Grand Wagoneer Concept offre l’habitacle le plus spacieux jamais livré avec autant de raffinement et d’élégance. Dans la cabine, une traverse en verre onyx parcourt le tableau de bord et accentue gracieusement l’espace de l’habitacle. Le verre est un matériau à la fois durable et entièrement recyclable qui procure des avantages environnementaux en plus d’être fait d’une matière première naturelle abondante.
La traverse en verre onyx semble flotter au-dessus d’une aile structurelle fabriquée dans de l’aluminium brut, qui a également été choisi comme un matériau clé pour créer les haut-parleurs de porte, le pommeau de levier de vitesses et les garnitures des bouches d’air.
Cette aile structurelle en aluminium intègre une incrustation en 3D traité thermiquement le long du tableau de bord et des portes avant. Émergeant sous l’aile structurelle, la console centrale sort du tableau de bord inférieur et ajoute un élément de design fluide à la spacieuse cabine.
L’incrustation tridimensionnelle en bois intègre des qualités sculpturales et révèle un rebord élégant exposé sur le tableau de bord, les portes et la console centrale. Les lettres « Grand Wagoneer » sont inscrites en aluminium brut directement et traité thermiquement sur le côté passager du tableau de bord.
Bien que le Grand Wagoneer d’origine ait utilisé une grande quantité de bois à l’extérieur, le Grand Wagoneer Concept abrite partout à l’intérieur une grande quantité de bois traité thermiquement. Ce n’est que l’un des nombreux exemples de la façon dont les concepteurs et ingénieurs ont pu écrire un nouveau chapitre moderne de l’histoire originale du Grand Wagoneer.
D’autres aménagements intérieurs durables comprennent un revêtement de pavillon en suède Dinamica, une microfibre de haute qualité entièrement recyclable, ainsi que des tapis haut de gamme fabriqués à partir de fibres Thrive, qui sont composées d’un mélange recyclé de matériaux de consommation. PUR, une matière synthétique durable a été choisie pour recouvrir toutes les surfaces de sièges, de la console, des portes et du tableau de bord dans le Grand Wagoneer Concept.
Un habitacle regorgeant de technologies pour le conducteur comme pour les passagers
Un total de près de 45 pouces d’écrans recouvrent l’ensemble du tableau de bord : un centre d’affichage de l’information avec écran de 12,3 pouces derrière le volant, un écran tactile horizontal de 12,1 pouces qui sert d’écran d’affichage principal dans la console centrale, doté en dessous d’un écran tactile horizontal de 10,25 pouces, séparé par l’aile structurelle en aluminium. De plus, un écran de 10,25 pouces fournit au passager avant un contrôle dynamique de l’écran tactile au bout des doigts.
Les passagers de la deuxième rangée disposent au total de 30 pouces d’écran avec un écran d’affichage de 10,25 pouces situé sur la console centrale entre les deux sièges baquets. Chaque passager de la deuxième rangée a également accès à son propre système de divertissement à écran tactile de 10,1 pouces.
L’habitacle regorgeant de technologies est animé par le tout nouveau système Uconnect 5, qui procure des vitesses de fonctionnement cinq fois plus rapides par rapport à la génération précédente. Ce système est plus branché, utile et riche en contenu tout en améliorant la personnalisation, ce qui en fait le système Uconnect le plus évolué à ce jour. De plus, le système d’exploitation Android du système Uconnect 5 prépare le terrain en donnant accès à un vaste catalogue d’applications pour répondre aux demandes sans cesse croissantes et réaliser une expérience utilisateur améliorée.
Le Grand Wagoneer Concept possède le seul système audio de véhicule au monde alimenté par McIntosh, une autre marque américaine de luxe connue pour offrir des systèmes audio domestiques haut de gamme et destinés à offrir l’expérience audio et de cinéma par excellence. Le système audio McIntosh du Grand Wagoneer Concept dispose de 23 haut-parleurs personnalisés connectés à un amplificateur à 24 canaux qui offre une expérience audio immersive. Les éléments audio sont conçus en aluminium noir brillant, fidèle à l’esthétique des systèmes audio domestiques haut de gamme de McIntosh.
Technologies de véhicule électrique haut de gamme et évoluées
Le Grand Wagoneer Concept propose un système de groupe motopropulseur de véhicule hybride électrique rechargeable, conforme aux plans de la marque Jeep qui consiste à offrir des options d’électrification sur tous les modèles au cours des prochaines années.
L’électrification modernisera la marque Jeep dans le cadre de son ambition de devenir le numéro un des technologies « vertes » écologiques de pointe. Ces véhicules seront les véhicules Jeep les plus efficaces et les plus responsables jamais construits, ils offriront une liberté absolue et silencieuse à ciel ouvert, tout en portant les performances, les compétences 4×4 et l’expérience de conduite gratifiante de Jeep à un niveau supérieur. Avec un couple plus élevé et une réponse immédiate du moteur, ces véhicules électriques offriront une expérience encore plus gratifiante sur la route et plus de compétences que jamais hors des sentiers battus.
Historique du Wagoneer et du Grand Wagoneer
Né en 1962, le Jeep Wagoneer 1963 d’origine était le premier véhicule à quatre roues motrices équipé d’une transmission automatique, ce qui en a fait le premier SUV moderne. C’était le premier SUV à faire correspondre des compétences quatre roues motrices avec un confort de suspension de pointe, une apparence élégante et un habitacle haut de gamme. Une suspension avant indépendante était livrable en option. Quadra-Trac, le premier système automatique à quatre roues motrices et à prise constante, a été lancé en 1973.
Le Grand Wagoneer a fait ses débuts en 1984 et a marqué le début des SUV haut de gamme, offrant aux acheteurs un agencement inédit de caractéristiques de série tels que la sellerie de cuir, la climatisation, la radio AM/FM stéréo, et une meilleure insonorisation, en plus de garnitures extérieures en similibois. Considéré comme « l’étalon d’or en matière de SUV sur le marché », le Grand Wagoneer était également équipé d’un moteur V8 5,9 l avec une puissance et un couple accrus, et la capacité de remorquage la plus élevée de son segment à l’époque.