back to top
jeudi, avril 3, 2025
Plus

    Le Groupe Renault cherche un repreneur pour le site de caudan

    Dans le cadre de son plan de d’économie de mai 2020, le Groupe Renault a lancé une revue stratégique pour la Fonderie de Bretagne située à Caudan : après 8 mois d’étude, cette analyse conclut que le site doit diversifier ses activités et poursuivre la réduction de ses coûts de production. Pour répondre à ces enjeux, le Groupe Renault a présenté au CSE de Fonderie de Bretagne le projet de recherche volontaire d’un repreneur qui lui parait plus à même de pérenniser les activités et les emplois et d’adapter l’outil industriel aux évolutions du secteur. Le Groupe Renault accompagnera cette démarche de façon responsable, dans la continuité de son engagement social.

    Comme elle s’y était engagée, la direction de la Fonderie de Bretagne a présenté ce jour les conclusions de la revue stratégique lors d’un Comité Social et Economique (CSE) extraordinaire.

    A la suite de l’annonce du plan d’économies en mai 2020, le Groupe Renault avait missionné un cabinet d’experts indépendant afin de compléter l’analyse stratégique et d’identifier de nouvelles opportunités. Les organisations syndicales ont également commandé un rapport d’expertise à un cabinet indépendant.

    Durant ces 8 mois d’étude approfondie, les aspects tant internes qu’externes à la fonderie de Bretagne comme le contexte économique, le secteur d’activité de la fonte dans l’automobile, ou les conditions de compétitivité ont été partagés lors des sept réunions de la revue stratégique.

    Avec les évolutions de l’automobile vers des véhicules plus légers, la concentration des acteurs dans le secteur des fonderies et le déploiement du plan d’économie du groupe, la diversification est la solution la mieux adaptée pour poursuivre la transformation du site de Caudan et y développer une activité pérenne.

    Le Groupe Renault s’engage à poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux et les acteurs du territoire pour mener un processus rigoureux d’identification d’un repreneur qui soit le plus à même d’assurer la pérennisation des activités et des emplois sur le site de Caudan.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires