back to top

Le Hyundai Motor Group va mener la charge vers l’ère électrique avec sa nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques «E-GMP»

Le Hyundai Motor Group a dévoilé sa nouvelle plateforme électrique modulaire mondiale (Electric Global Modular Platform – E-GMP) dédiée aux véhicules électriques. Dévoilée en ligne, au cours de la présentation «E-GMP Digital Discovery», cette plateforme constituera le noyau technologique central de la gamme de véhicules électriques de la prochaine génération du Hyundai Motor Group.

Cette présentation a été retransmise via la chaîne YouTube officielle du groupe et Channel Hyundai, une plateforme mondiale de contenu en ligne

Dès 2021, la E-GMP servira de base à toute une gamme spécifique de nouveaux véhicules électriques, y compris la IONIQ 5 de Hyundai Motor Company et une série d’autres modèles.

Conçue exclusivement pour les véhicules électriques, la E-GMP présente de nombreux avantages par rapport aux plateformes existantes du groupe qui avaient été principalement développées pour accueillir des moteurs à combustion interne. Ces avantages incluent une plus grande flexibilité pour le développement, de puissantes performances de conduite, une autonomie étendue, une sécurité renforcée et plus d’espace à bord, pour les passagers comme pour les bagages.

«À l’heure actuelle, nos véhicules électriques à traction avant sont parmi les plus efficients du marché dans leurs segments respectifs», a déclaré Albert Biermann, président et chef de la division R&D du Hyundai Motor Group. «Avec nos véhicules à propulsions basés sur la E-GMP, nous allons étendre notre leadership technologique à des segments dans lesquels les clients exigent une excellente dynamique de conduite et une efficience hors du commun.»

«La E-GMP est le fruit d’années de recherche et de développement. Elle est la somme de toutes nos technologies les plus avancées. Notre gamme de véhicules électriques va encore évoluer et se trouver renforcée par cette nouvelle plateformes innovante», a pour sa part dit Fayez Abdul Rahman, vice-président senior du centre de développement de l’architecture des véhicules du Hyundai Motor Group.

Maximiser la flexibilité du développement grâce à la modularisation et la standardisation

E-GMP permet de réduire la complexité grâce à la modularisation et la standardisation, ce qui permet un développement rapide et flexible de produits qui peut être appliqué dans la plupart des segments de véhicules, comme les berlines, les SUV et les CUV. Ce développement flexible permet en outre de satisfaire les différents besoins des clients en matière de performance. Parmi ceux-ci, un modèle haute performance permettra d’accélérer de zéro à 100 km/h en moins de 3.5 secondes et pourra atteindre 260 km/h.

La E-GMP sera très efficace pour renforcer la position de leader du groupe dans le domaine des véhicules électriques. Elle va également permettre à l’entreprise d’élargir rapidement sa gamme de véhicules électriques grâce à ses caractéristiques de modularité et de standardisation.

Conçue pour garantir les performances de conduite, la sécurité et une habitabilité maximale

E-GMP a été conçue pour offrir de meilleures performances en courbe et une grande stabilité à haute vitesse. Un résultat obtenu grâce à une répartition idéale des masses entre l’avant et l’arrière, une conception qui a permis d’abaisser le centre de gravité grâce à ses blocs de batteries montés très bas et par l’utilisation de moteurs électriques logés dans l’espace précédemment occupé par le moteur.

Le moteur électrique à haute vitesse permet d’accroître les performances de conduite des véhicules basés sur la E-GMP. Pour améliorer encore le confort, la maniabilité et la stabilité, on a eu recours à un système de suspension arrière à cinq bras, typique des segments de véhicules de taille moyenne et grande, ainsi qu’au premier essieu moteur intégré (IDA) au monde à être produit en grande série et qui combine les roulements de roues et l’arbre de transmission pour transmettre la puissance aux roues.

Grâce à une structure de support de batterie en acier ultra haute résistance, la plateforme permet d’assurer la sécurité de la batterie. Et pour renforcer encore la rigidité, cette structure est renforcée d’éléments en acier embouti à chaud. En cas de choc, l’énergie de la collision peut être efficacement absorbée par des éléments de carrosserie et du châssis spécialement prévus à cet effet, des voies de diffusion efficaces et la section centrale du bloc de batteries.

De plus, en renforçant la structure de la section de support de charge, située devant le tableau de bord, les ingénieurs sont parvenus à minimiser le passage de l’énergie de collision au système électrique et à la batterie. La structure de diffusion du pilier A permet, quant à elle, d’éviter une déformation de la cellule passagers.

Grâce à son long empattement, ses porte-à-faux avant et arrière courts et son module d’habitacle mince, la E-GMP permet d’agrandir au maximum l’espace intérieur. Grâce aux modules de batterie montés sous le plancher, la E-GMP permet d’obtenir un habitacle à plancher plat. Cela garantit plus d’espace pour les jambes des passagers et offre différentes possibilités d’agencement pour les sièges avant et arrière.

Monté entre l’essieu avant et l’essieu arrière, le module de batteries est le système présentant la densité de puissance la plus élevée jamais conçu par le Hyundai Motor Group. Une performance en partie dûe à son système de refroidissement amélioré, grâce à une nouvelle structure de refroidissement à blocs séparés qui contribue à rendre le module de batteries plus compacte. Présentant une puissance supérieure d’environ 10% à celle des technologies de batteries existantes, le module de batteries est plus léger. Il peut être installé plus bas dans le châssis, ce qui libère plus d’espace dans l’habitacle.

Système d’électrification efficient et puissant

Le nouveau système électrique compact de la E-GMP (PE) est constitué d’un puissant moteur, d’une transmission électrique et d’un onduleur. Ces trois composants sont intégrés dans un seul module compact. Cela garantit des performances puissantes en augmentant la vitesse maximale du moteur de près de 70% comparée à celle des moteurs existants. Ce moteur à haute vitesse est moins volumineux que les autres moteurs, tout en garantissant des performances identiques. Il permet de gagner à la fois de l’espace et du poids.

Un autre avantage de ce système de batterie standardisé est qu’il permet d’offrir une puissance adaptée aux besoins de chaque segment spécifique de véhicule, pour en augmenter l’autonomie ou pour répondre aux divers besoins des clients.

Le moteur est contrôlé par le module de puissance de l’onduleur qui adopte des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC). Ce moteur permet d’augmenter l’efficience du système d’environ 2 à 3%, ce qui signifie que le véhicule peut rouler environ 5% plus longtemps sur la même quantité de charge.

La E-GMP utilise les roues arrière pour la propulsion. Le client pourra choisir entre une configuration propulsion ou traction intégrale. Les modèles 4×4 seront équipés d’un moteur supplémentaire. Le système à traction intégrale comprend un système de déconnexion de la transmission électrique qui permet de contrôler le couplage entre le moteur supplémentaire et les roues avant. On pourra donc passer du mode propulsion au mode traction intégrale et inversément pour augmenter l’efficience en obtenant le niveau de puissance ou de performance adapté aux conditions de conduites actuelles.

Tous les véhicules développés sur la base de la plateforme E-GMP utilisent le même type de module de batteries standardisé. Ce module est composé de cellules standard, de type encapsulé, qui peuvent être assemblées en différentes quantités en fonction des besoins propres à chaque véhicule.

Système de charge multi- (800 V et 400 V) et bidirectionnelle

La plupart des véhicules électriques existants et l’infrastructure de recharge fournissent une recharge à 50kWh~150kWh pour les véhicules électriques équipés d’un système à 400 volts. Mais le développement d’une infrastructure à 800 volts, avec une recharge pouvant atteindre jusqu’à 350kWh, permettra progressivement d’effectuer cette recharge encore plus rapidement.

S’alignant sur cette tendance, le Hyundai Motor Group a investi dans IONITY, le réseau de recharge rapide leader en Europe, en tant qu’actionnaire et partenaire stratégique. IONITY exploite 308 stations de recharge à haute puissance (HPC) – utilisant une capacité de charge pouvant atteindre 350 kWh – le long du réseau autoroutier européen. La compagnie prévoit d’étendre ce nombre à 400 stations HPC d’ici 2022. 51 d’entre elles sont actuellement en cours de construction.

De base, la E-GMP propose une capacité de charge 800 volts et permet la recharge à 400 volts sans avoir besoin de composants ou d’adaptateur supplémentaires. Première au monde à avoir été brevetée, la technologie du système multicharge agit sur le moteur et l’onduleur pour pousser la tension de 400 à 800 volts et obtenir une compatibilité de charge stable.

Batterie entièrement chargée, un véhicule électrique basé sur la E-GMP bénéficie d’une autonomie maximale de plus de 500 km selon la Worldwide Harmonized Light-duty vehicle Procedure (WLTP). En charge rapide, il peut en outre se recharger à 80% en seulement 18 minutes et 5 minutes suffisent pour lui ajouter 100 km d’autonomie supplémentaire.

Contrairement aux précédents véhicules électriques, qui ne toléraient qu’une charge à sens unique, le système de charge de la E-GMP est plus flexible. La nouvelle unité de contrôle de la charge (ICCU) de la E-GMP représente une amélioration des chargeurs embarqués existants (OBC) qui n’autorisent généralement le passage de l’électricité que dans le sens source extérieure vers véhicule. À l’inverse, l’ICCU permet également le chargement à partir du véhicule (vehicle to load – V2L) qui permet également de décharger la batterie sans avoir recours à des composants supplémentaires. Cela permet aux véhicules électriques basés sur la E-GMP de faire fonctionner d’autres appareils électriques (110 / 220 volts) n’importe où. Le système peut même servir à recharger un autre véhicule électrique.

La nouvelle fonction V2L peut fournir jusqu’à 3.5 kW de courant et faire fonctionner un climatiseur de taille moyenne et une télévision de 55 pouces jusqu’à 24 heures.

La E-GMP va soutenir la croissance des ventes mondiales de véhicules électriques

Hyundai Motor Group a consenti de gros efforts pour préparer l’ère de l’électrification. Kia Motors Corporation a lancé son premier véhicule électrique de grande série, le Ray EV, en Corée en 2011. Le Soul EV a été vendu sur les marchés mondiaux dès 2014. En 2015, le groupe a achevé l’introduction d’un système de production en grande série de véhicules électrifiés, incluant les hybrides (HEV), plug-in hybrid (PHEV), électriques (BEV) et véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

La E-GMP va permettre au Hyundai Motor Group de réaliser son plan de lancer un total de 23 modèles électriques, dont 11 modèles spécifiques, et vendre plus d’un million de véhicules électriques dans le monde d’ici 2025. Conformément à son objectif électrique, la Hyundai Motor Company a lancé sa marque dédiée IONIQ en août 2020. Cette marque comptera trois modèles spécifiquement électriques, les IONIQ 5, 6 et 7 d’ici 2024, de quoi couvrir différents segments de véhicules.

Lire aussi : Hyundai vise 7 % du marché mondial des véhicules électriques d’ici 2030

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Peugeot TotalEnergies en force : Un Prologue intense avant les 1812 km du Qatar

Peugeot TotalEnergies - Qatar
Le Prologue officiel du championnat FIA WEC 2025 a offert quatorze heures de roulage sur le Circuit International de Losail (5,418 km), avec trente-six véhicules en piste, dont dix-huit Hypercars. Des kilomètres précieux pour Peugeot Sport Les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont accumulé 3 586 kilomètres au volant des PEUGEOT 9X8, testant divers réglages et stratégies pneumatiques en prévision de la course. Jean-Eric Vergne (#93) et Stoffel Vandoorne (#94) ont réalisé plusieurs doubles relais. « Nous avons fait des doubles relais avec les gommes medium et dures », explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « La piste a...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires