back to top

Le Hyundai Motor Group va mener la charge vers l’ère électrique avec sa nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques «E-GMP»

Le Hyundai Motor Group a dévoilé sa nouvelle plateforme électrique modulaire mondiale (Electric Global Modular Platform – E-GMP) dédiée aux véhicules électriques. Dévoilée en ligne, au cours de la présentation «E-GMP Digital Discovery», cette plateforme constituera le noyau technologique central de la gamme de véhicules électriques de la prochaine génération du Hyundai Motor Group.

Cette présentation a été retransmise via la chaîne YouTube officielle du groupe et Channel Hyundai, une plateforme mondiale de contenu en ligne

Dès 2021, la E-GMP servira de base à toute une gamme spécifique de nouveaux véhicules électriques, y compris la IONIQ 5 de Hyundai Motor Company et une série d’autres modèles.

Conçue exclusivement pour les véhicules électriques, la E-GMP présente de nombreux avantages par rapport aux plateformes existantes du groupe qui avaient été principalement développées pour accueillir des moteurs à combustion interne. Ces avantages incluent une plus grande flexibilité pour le développement, de puissantes performances de conduite, une autonomie étendue, une sécurité renforcée et plus d’espace à bord, pour les passagers comme pour les bagages.

«À l’heure actuelle, nos véhicules électriques à traction avant sont parmi les plus efficients du marché dans leurs segments respectifs», a déclaré Albert Biermann, président et chef de la division R&D du Hyundai Motor Group. «Avec nos véhicules à propulsions basés sur la E-GMP, nous allons étendre notre leadership technologique à des segments dans lesquels les clients exigent une excellente dynamique de conduite et une efficience hors du commun.»

«La E-GMP est le fruit d’années de recherche et de développement. Elle est la somme de toutes nos technologies les plus avancées. Notre gamme de véhicules électriques va encore évoluer et se trouver renforcée par cette nouvelle plateformes innovante», a pour sa part dit Fayez Abdul Rahman, vice-président senior du centre de développement de l’architecture des véhicules du Hyundai Motor Group.

Maximiser la flexibilité du développement grâce à la modularisation et la standardisation

E-GMP permet de réduire la complexité grâce à la modularisation et la standardisation, ce qui permet un développement rapide et flexible de produits qui peut être appliqué dans la plupart des segments de véhicules, comme les berlines, les SUV et les CUV. Ce développement flexible permet en outre de satisfaire les différents besoins des clients en matière de performance. Parmi ceux-ci, un modèle haute performance permettra d’accélérer de zéro à 100 km/h en moins de 3.5 secondes et pourra atteindre 260 km/h.

La E-GMP sera très efficace pour renforcer la position de leader du groupe dans le domaine des véhicules électriques. Elle va également permettre à l’entreprise d’élargir rapidement sa gamme de véhicules électriques grâce à ses caractéristiques de modularité et de standardisation.

Conçue pour garantir les performances de conduite, la sécurité et une habitabilité maximale

E-GMP a été conçue pour offrir de meilleures performances en courbe et une grande stabilité à haute vitesse. Un résultat obtenu grâce à une répartition idéale des masses entre l’avant et l’arrière, une conception qui a permis d’abaisser le centre de gravité grâce à ses blocs de batteries montés très bas et par l’utilisation de moteurs électriques logés dans l’espace précédemment occupé par le moteur.

Le moteur électrique à haute vitesse permet d’accroître les performances de conduite des véhicules basés sur la E-GMP. Pour améliorer encore le confort, la maniabilité et la stabilité, on a eu recours à un système de suspension arrière à cinq bras, typique des segments de véhicules de taille moyenne et grande, ainsi qu’au premier essieu moteur intégré (IDA) au monde à être produit en grande série et qui combine les roulements de roues et l’arbre de transmission pour transmettre la puissance aux roues.

Grâce à une structure de support de batterie en acier ultra haute résistance, la plateforme permet d’assurer la sécurité de la batterie. Et pour renforcer encore la rigidité, cette structure est renforcée d’éléments en acier embouti à chaud. En cas de choc, l’énergie de la collision peut être efficacement absorbée par des éléments de carrosserie et du châssis spécialement prévus à cet effet, des voies de diffusion efficaces et la section centrale du bloc de batteries.

De plus, en renforçant la structure de la section de support de charge, située devant le tableau de bord, les ingénieurs sont parvenus à minimiser le passage de l’énergie de collision au système électrique et à la batterie. La structure de diffusion du pilier A permet, quant à elle, d’éviter une déformation de la cellule passagers.

Grâce à son long empattement, ses porte-à-faux avant et arrière courts et son module d’habitacle mince, la E-GMP permet d’agrandir au maximum l’espace intérieur. Grâce aux modules de batterie montés sous le plancher, la E-GMP permet d’obtenir un habitacle à plancher plat. Cela garantit plus d’espace pour les jambes des passagers et offre différentes possibilités d’agencement pour les sièges avant et arrière.

Monté entre l’essieu avant et l’essieu arrière, le module de batteries est le système présentant la densité de puissance la plus élevée jamais conçu par le Hyundai Motor Group. Une performance en partie dûe à son système de refroidissement amélioré, grâce à une nouvelle structure de refroidissement à blocs séparés qui contribue à rendre le module de batteries plus compacte. Présentant une puissance supérieure d’environ 10% à celle des technologies de batteries existantes, le module de batteries est plus léger. Il peut être installé plus bas dans le châssis, ce qui libère plus d’espace dans l’habitacle.

Système d’électrification efficient et puissant

Le nouveau système électrique compact de la E-GMP (PE) est constitué d’un puissant moteur, d’une transmission électrique et d’un onduleur. Ces trois composants sont intégrés dans un seul module compact. Cela garantit des performances puissantes en augmentant la vitesse maximale du moteur de près de 70% comparée à celle des moteurs existants. Ce moteur à haute vitesse est moins volumineux que les autres moteurs, tout en garantissant des performances identiques. Il permet de gagner à la fois de l’espace et du poids.

Un autre avantage de ce système de batterie standardisé est qu’il permet d’offrir une puissance adaptée aux besoins de chaque segment spécifique de véhicule, pour en augmenter l’autonomie ou pour répondre aux divers besoins des clients.

Le moteur est contrôlé par le module de puissance de l’onduleur qui adopte des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC). Ce moteur permet d’augmenter l’efficience du système d’environ 2 à 3%, ce qui signifie que le véhicule peut rouler environ 5% plus longtemps sur la même quantité de charge.

La E-GMP utilise les roues arrière pour la propulsion. Le client pourra choisir entre une configuration propulsion ou traction intégrale. Les modèles 4×4 seront équipés d’un moteur supplémentaire. Le système à traction intégrale comprend un système de déconnexion de la transmission électrique qui permet de contrôler le couplage entre le moteur supplémentaire et les roues avant. On pourra donc passer du mode propulsion au mode traction intégrale et inversément pour augmenter l’efficience en obtenant le niveau de puissance ou de performance adapté aux conditions de conduites actuelles.

Tous les véhicules développés sur la base de la plateforme E-GMP utilisent le même type de module de batteries standardisé. Ce module est composé de cellules standard, de type encapsulé, qui peuvent être assemblées en différentes quantités en fonction des besoins propres à chaque véhicule.

Système de charge multi- (800 V et 400 V) et bidirectionnelle

La plupart des véhicules électriques existants et l’infrastructure de recharge fournissent une recharge à 50kWh~150kWh pour les véhicules électriques équipés d’un système à 400 volts. Mais le développement d’une infrastructure à 800 volts, avec une recharge pouvant atteindre jusqu’à 350kWh, permettra progressivement d’effectuer cette recharge encore plus rapidement.

S’alignant sur cette tendance, le Hyundai Motor Group a investi dans IONITY, le réseau de recharge rapide leader en Europe, en tant qu’actionnaire et partenaire stratégique. IONITY exploite 308 stations de recharge à haute puissance (HPC) – utilisant une capacité de charge pouvant atteindre 350 kWh – le long du réseau autoroutier européen. La compagnie prévoit d’étendre ce nombre à 400 stations HPC d’ici 2022. 51 d’entre elles sont actuellement en cours de construction.

De base, la E-GMP propose une capacité de charge 800 volts et permet la recharge à 400 volts sans avoir besoin de composants ou d’adaptateur supplémentaires. Première au monde à avoir été brevetée, la technologie du système multicharge agit sur le moteur et l’onduleur pour pousser la tension de 400 à 800 volts et obtenir une compatibilité de charge stable.

Batterie entièrement chargée, un véhicule électrique basé sur la E-GMP bénéficie d’une autonomie maximale de plus de 500 km selon la Worldwide Harmonized Light-duty vehicle Procedure (WLTP). En charge rapide, il peut en outre se recharger à 80% en seulement 18 minutes et 5 minutes suffisent pour lui ajouter 100 km d’autonomie supplémentaire.

Contrairement aux précédents véhicules électriques, qui ne toléraient qu’une charge à sens unique, le système de charge de la E-GMP est plus flexible. La nouvelle unité de contrôle de la charge (ICCU) de la E-GMP représente une amélioration des chargeurs embarqués existants (OBC) qui n’autorisent généralement le passage de l’électricité que dans le sens source extérieure vers véhicule. À l’inverse, l’ICCU permet également le chargement à partir du véhicule (vehicle to load – V2L) qui permet également de décharger la batterie sans avoir recours à des composants supplémentaires. Cela permet aux véhicules électriques basés sur la E-GMP de faire fonctionner d’autres appareils électriques (110 / 220 volts) n’importe où. Le système peut même servir à recharger un autre véhicule électrique.

La nouvelle fonction V2L peut fournir jusqu’à 3.5 kW de courant et faire fonctionner un climatiseur de taille moyenne et une télévision de 55 pouces jusqu’à 24 heures.

La E-GMP va soutenir la croissance des ventes mondiales de véhicules électriques

Hyundai Motor Group a consenti de gros efforts pour préparer l’ère de l’électrification. Kia Motors Corporation a lancé son premier véhicule électrique de grande série, le Ray EV, en Corée en 2011. Le Soul EV a été vendu sur les marchés mondiaux dès 2014. En 2015, le groupe a achevé l’introduction d’un système de production en grande série de véhicules électrifiés, incluant les hybrides (HEV), plug-in hybrid (PHEV), électriques (BEV) et véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

La E-GMP va permettre au Hyundai Motor Group de réaliser son plan de lancer un total de 23 modèles électriques, dont 11 modèles spécifiques, et vendre plus d’un million de véhicules électriques dans le monde d’ici 2025. Conformément à son objectif électrique, la Hyundai Motor Company a lancé sa marque dédiée IONIQ en août 2020. Cette marque comptera trois modèles spécifiquement électriques, les IONIQ 5, 6 et 7 d’ici 2024, de quoi couvrir différents segments de véhicules.

Lire aussi : Hyundai vise 7 % du marché mondial des véhicules électriques d’ici 2030

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires