Peu de modèles disposent de capacités “Off-road”, d’un siège conducteur confortable ainsi que de systèmes de sécurité dernier cri. PEUGEOT bouscule les codes et propose ces atouts avec une offre unique et attractive pour les entreprises. Ce véhicule polyvalent, c’est le nouveau PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL, qui a séduit les spécialistes lituaniens des véhicules utilitaires. Lors de la cérémonie de remise des prix des « Véhicules Utilitaires 2020 » qui s’est déroulée mi-septembre en Lituanie, ce modèle a été élu « Best Cargo Van ».
Les jurés ont souligné que le PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL est un modèle idéal pour les entreprises spécialisées dans l’entretien du réseau électrique, du gaz ou bien pour les services publics (police ou armée). Son espace de chargement peut contenir des charges inhabituelles. Le véhicule peut affronter des routes en mauvais état ou même des parcours « off-road », tandis que son conducteur profite d’un excellent confort. La version à quatre roues motrices offre les aides à la conduite PEUGEOT de dernière génération. Ce modèle dispose ainsi de l’assistance au freinage d’urgence, de régulateur de vitesse adaptatif, de la commutation automatique des feux de route ou bien du détecteur de fatigue du conducteur.
Haut mais stable
Jurgis Paplaitis, juré du concours de l’élection du meilleur utilitaire, a souligné que le PEUGEOT PARTNER préparé par DANGEL est un modèle exclusif. Il est équipé d’une transmission intégrale qui fonctionne avec un visco coupleur, qui joue le rôle de différentiel à glissement limité.
« Lorsque les roues avant patinent, le mécanisme hydraulique verrouille la transmission à l’avant et le couple est transmis vers les roues arrières. C’est un système classique. » a déclaré Jurgis Paplaitis.
Le conducteur peut choisir entre trois modes de transmission: deux roues motrices, automatique (le couple est transmis sur l’essieu arrière en cas de nécessité) et transmission intégrale permanente.
Le PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL a créé la surprise dans l’élection du véhicule utilitaire de cette année, d’après Karolis Simkus, membre du jury et également directeur des ventes de la compagnie en charge des transformations carrossiers. Il a apprécié les capacités tout terrain du modèle qui selon lui peut concurrencer des Pick-Ups. Sa garde au sol de 205 mm et son système de blocage du différentiel font de ce van un véritable franchisseur.
« Le poids d’un tel van est sensiblement inférieur à celui de n’importe quel Pick-Up. Ce van est également équipé de pneus spéciaux. Nous pouvons donc nous demander lequel des deux serait le plus à apte à affronter de mauvaises routes ou bien lequel serait le plus à l’aise en tout terrains avec une charge supplémentaire de 300 kilos en soute. » a déclaré Karolis Simkus.
Plus séduisant pour les conducteurs
Pendant les tests, c’est la stabilité du PEUGEOT qui a le plus surpris Simkus. Le modèle, bien que visuellement plus haut que sa version standard, n’a subi aucun roulis. Simkus, expert des véhicules utilitaires, avait des craintes sur le bruit à bord mais il a ensuite été détrompé par le silence qui régnait dans l’habitacle.
« Cette entreprise française (DANGEL) prépare des modèles aux capacités étendues depuis de nombreuses années. Elle est reconnue pour son professionnalisme » a souligné Karolis Simkus.
Selon lui, l’un des atouts majeurs de la version 4X4 DANGEL est son PEUGEOT i-Cockpit ®. Identique à celui de la version standard, il se compose d’un volant compact, d’un combiné d’instrumentation moderne et d’une nouvelle génération d’équipements multimédias.
« Il ne s’agit pas de l’un de ces véhicules utilitaires vieillots, peu agréables à conduire car dédiés uniquement au travail. La finalité de tels modèles était de disposer de suffisamment d’espace intérieur pour le chargement. PEUGEOT n’a pas raisonné de cette façon pour concevoir ce modèle, qui est aussi dédié au le plaisir de son conducteur. » A commenté l’un des autres jurés.
Jurgis Paplaitis a également été surpris par la bonne qualité du système audio qui satisferait bon nombre de propriétaires de voitures particulières.
Davantage de personnalisations
Selon K. Simkus, un autre avantage de ce van de grande capacité est l’adaptation facile et à moindre coup de son compartiment de chargement fermé. En optant pour un Pick-Up, il est nécessaire de réfléchir à la couverture de la benne et à la façon de charger des objets extrêmement larges.
« Certains chargements ont besoin d’être protégés de la pluie, d’autres peuvent être sensibles aux changements de température – un espace de chargement fermé résout ces contraintes. Il est également possible d’installer un atelier mobile dans la fourgonnette. Ces avantages sont souvent utiles. » a déclaré ce spécialiste.
L’un des porte-paroles a été surpris de voir que le PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL conservait son excellente tenue de route malgré sa garde au sol haute. Il a même déclaré aux autres jurés que le PEUGEOT ferait certainement le meilleur temps au tour sur l’autodrome Siaulai.
Le PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL est doté d’un moteur BlueHDi de 1,5 litre délivrant 130 ch et un couple de 300 Nm. Sa consommation moyenne est de 6,1 litre / 100 lm (WLTP). Sa capacité de remorquage atteint 820 kilos.
Articles similaires :
- Championnat du Monde FIA d’Endurance de Monza à Fuji : la Team Peugeot TotalEnergies progresse
- PEUGEOT menacée : le chinois Forthing débarque en Europe !
- Peugeot fait un grand pas en avant : ChatGPT débarque dans toutes ses voitures
- Partenariat Stellantis et Qinomic pour la conversion des utilitaires à moteur à combustion en modèles électrique
- YouGov présente les résultats de sa nouvelle enquête lors du « Freedom of Mobility Forum »