back to top

Le pilote français Laurent Guerinaud est officiellement couronné triple champion de Formule Vee au Brésil

Laurent Guerinaud a reçu le troisième trophée de champion de Formule Vee de sa carrière, lors d’une grande cérémonie organisée par la Fédération Automobile de São Paulo (FASP) à Interlagos.

À l’occasion de la cérémonie de remise des prix s’est tenue le 20 janvier dans les locaux du circuit d’Interlagos, le français a reçu le trophée de champion 2022 de Formule Vee Brésil des mains de Flavio Menezes, directeur de F/Promo Racing, promoteur de la Formule Vee au Brésil.

Le pilote Motul/Rokim fête ainsi son troisième titre en trois saisons disputées, devenant l’un des plus grands champions de tous les temps dans une catégorie qui a vu passer de grands noms du sport automobile brésilien et mondial, comme Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet.

En effet, Laurent est maintenant le deuxième pilote le plus titré de la Formule Vee brésilienne, derrière Heitor Nogueira, qui a été couronné quatre fois de 2015 à 2018. Le français totalise également le deuxième plus grand nombre de victoires dans l’histoire du championnat : 15, contre 22 pour Nogueira. Tout cela en seulement trois saisons !

« Pour moi, c’est une incroyable consécration !! », affirme le français. « D’autant plus que je n’avais jamais piloté de monoplace avant de faire mes débuts en FVee.»

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce rêve : mes sponsors, Motul, Rokim Automotive, DKDrones, W1, CO.URB, Nobile ; toute l’équipe de la Formule Vee, qui a travaillé d’arrache pieds pour équilibrer les performances des voitures, et aussi mon épouse Solange, qui m’a encouragé à reprendre la compétition automobile en 2020 », a déclaré le Français, qui n’avait plus couru depuis son déménagement au Brésil en 2007.

La saison 2022 n’a pas été facile pour le français, qui a dû composer avec un moteur peu performant et faire face à plusieurs problèmes mécaniques qui lui ont coûté des points précieux.

« Je n’ai pas toujours eu une voiture compétitive, et j’ai dû tout donner pour gagner… Pas seulement au volant, mais aussi au bord de la piste : beaucoup de travail dans les stands, à étudier la télémétrie ave les ingénieurs de la Formule Vee, discuter, comprendre et choisir les bons réglages pour tirer le meilleur parti de mon matériel », explique Guerinaud, qui a quand même remporté 8 des 16 courses disputées cette saison.

Le pilote Motul/Rokim a également reçu le trophée de champion de la catégorie Master, pour les pilotes de plus de 40 ans. Dans la catégorie Junior, pour les pilotes entre 14 et 19 ans, c’est le jeune brésilien Kauan Morais qui a été récompensé.

À propos de Laurent Guérinaud

Comme beaucoup de pilotes, Guerinaud a commencé par le karting, à l’âge de 10 ans, en France. Les résultats sont arrivés très vite et il a notamment été champion d’île de France Minime, puis Cadet, en 1992 et 1993. En 1993, année où Sébastien Bourdais termine 4ème au championnat de France, Laurent signe le meilleur tour de la compétition, mais n’ira pas plus loin en raison de problèmes mécaniques. Malgré son potentiel, le manque de sponsors oblige Laurent à stopper sa carrière à 16 ans.

Il reprend la compétition 8 ans plus tard, en Rencontres Peugeot Sport, au volant d’une 206 engagée par la direction commerciale de la marque au Lion. L’aventure ne dure qu’un an, mais il se fait remarquer par une équipe privée qui lui offre un volant l’année suivante. Les résultats sont prometteurs, mais malheureusement, il doit à nouveau ranger son casque en 2007 lorsqu’il part pour le Brésil.

« Quand j’ai dû arrêter le karting, toutes mes chances de faire carrière dans l’automobile se sont envolées », regrette Laurent. « J’ai par la suite privilégié ma vie professionnelle et familiale, alors quand mon ex-femme a eu un poste au Brésil, j’ai à nouveau arrêté la compétition pour l’accompagner. »

Aujourd’hui, Laurent est directeur Brésil chez GiPA, institut européen d’études et intelligence de marché de référence dans l’après-vente automobile. Il vit à São Paulo avec son épouse brésilienne et est père de deux enfants, Luna, 2 ans et Raphaël, 5 ans.

Même loin des circuits, la passion pour l’automobile ne l’a jamais quitté puisqu’après son MBA à l’ESSEC, il a travaillé successivement chez Renault, Peugeot et Citroën en France, avant de partir pour le Brésil.

« Les compétences que m’apportent la compétition automobile ont toujours aidé dans ma carrière professionnelle », explique Laurent. « Aujourd’hui, mes principaux clients sont les constructeurs automobiles, fabricants de pièces, pneus et lubrifiants, alors c’est sûr que quand je partage avec eux mon expertise du marché de l’après-vente, mes connaissances techniques sont vraiment un plus. »

De la même façon, son expérience en marketing et communication est primordiale pour courir. « Les résultats ne suffisent pas pour convaincre les sponsors, il faut aussi savoir communiquer et aider ses partenaires à profiter au maximum de leur investissement », affirme Laurent, « ne pas se limiter à un autocollant sur la voiture, mais augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, dans la presse, leur donner des outils pour utiliser mes résultats, mon image, proposer des évènements, avec exposition de la voiture de course, journées pilotage, etc. ».

Retrouvez Laurent sur Instagram : @laurentguerinaud

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires