Laurent Guerinaud a reçu le troisième trophée de champion de Formule Vee de sa carrière, lors d’une grande cérémonie organisée par la Fédération Automobile de São Paulo (FASP) à Interlagos.
À l’occasion de la cérémonie de remise des prix s’est tenue le 20 janvier dans les locaux du circuit d’Interlagos, le français a reçu le trophée de champion 2022 de Formule Vee Brésil des mains de Flavio Menezes, directeur de F/Promo Racing, promoteur de la Formule Vee au Brésil.
Le pilote Motul/Rokim fête ainsi son troisième titre en trois saisons disputées, devenant l’un des plus grands champions de tous les temps dans une catégorie qui a vu passer de grands noms du sport automobile brésilien et mondial, comme Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet.
En effet, Laurent est maintenant le deuxième pilote le plus titré de la Formule Vee brésilienne, derrière Heitor Nogueira, qui a été couronné quatre fois de 2015 à 2018. Le français totalise également le deuxième plus grand nombre de victoires dans l’histoire du championnat : 15, contre 22 pour Nogueira. Tout cela en seulement trois saisons !
« Pour moi, c’est une incroyable consécration !! », affirme le français. « D’autant plus que je n’avais jamais piloté de monoplace avant de faire mes débuts en FVee.»
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce rêve : mes sponsors, Motul, Rokim Automotive, DKDrones, W1, CO.URB, Nobile ; toute l’équipe de la Formule Vee, qui a travaillé d’arrache pieds pour équilibrer les performances des voitures, et aussi mon épouse Solange, qui m’a encouragé à reprendre la compétition automobile en 2020 », a déclaré le Français, qui n’avait plus couru depuis son déménagement au Brésil en 2007.
La saison 2022 n’a pas été facile pour le français, qui a dû composer avec un moteur peu performant et faire face à plusieurs problèmes mécaniques qui lui ont coûté des points précieux.
« Je n’ai pas toujours eu une voiture compétitive, et j’ai dû tout donner pour gagner… Pas seulement au volant, mais aussi au bord de la piste : beaucoup de travail dans les stands, à étudier la télémétrie ave les ingénieurs de la Formule Vee, discuter, comprendre et choisir les bons réglages pour tirer le meilleur parti de mon matériel », explique Guerinaud, qui a quand même remporté 8 des 16 courses disputées cette saison.
Le pilote Motul/Rokim a également reçu le trophée de champion de la catégorie Master, pour les pilotes de plus de 40 ans. Dans la catégorie Junior, pour les pilotes entre 14 et 19 ans, c’est le jeune brésilien Kauan Morais qui a été récompensé.
À propos de Laurent Guérinaud
Comme beaucoup de pilotes, Guerinaud a commencé par le karting, à l’âge de 10 ans, en France. Les résultats sont arrivés très vite et il a notamment été champion d’île de France Minime, puis Cadet, en 1992 et 1993. En 1993, année où Sébastien Bourdais termine 4ème au championnat de France, Laurent signe le meilleur tour de la compétition, mais n’ira pas plus loin en raison de problèmes mécaniques. Malgré son potentiel, le manque de sponsors oblige Laurent à stopper sa carrière à 16 ans.
Il reprend la compétition 8 ans plus tard, en Rencontres Peugeot Sport, au volant d’une 206 engagée par la direction commerciale de la marque au Lion. L’aventure ne dure qu’un an, mais il se fait remarquer par une équipe privée qui lui offre un volant l’année suivante. Les résultats sont prometteurs, mais malheureusement, il doit à nouveau ranger son casque en 2007 lorsqu’il part pour le Brésil.
« Quand j’ai dû arrêter le karting, toutes mes chances de faire carrière dans l’automobile se sont envolées », regrette Laurent. « J’ai par la suite privilégié ma vie professionnelle et familiale, alors quand mon ex-femme a eu un poste au Brésil, j’ai à nouveau arrêté la compétition pour l’accompagner. »
Aujourd’hui, Laurent est directeur Brésil chez GiPA, institut européen d’études et intelligence de marché de référence dans l’après-vente automobile. Il vit à São Paulo avec son épouse brésilienne et est père de deux enfants, Luna, 2 ans et Raphaël, 5 ans.
Même loin des circuits, la passion pour l’automobile ne l’a jamais quitté puisqu’après son MBA à l’ESSEC, il a travaillé successivement chez Renault, Peugeot et Citroën en France, avant de partir pour le Brésil.
« Les compétences que m’apportent la compétition automobile ont toujours aidé dans ma carrière professionnelle », explique Laurent. « Aujourd’hui, mes principaux clients sont les constructeurs automobiles, fabricants de pièces, pneus et lubrifiants, alors c’est sûr que quand je partage avec eux mon expertise du marché de l’après-vente, mes connaissances techniques sont vraiment un plus. »
De la même façon, son expérience en marketing et communication est primordiale pour courir. « Les résultats ne suffisent pas pour convaincre les sponsors, il faut aussi savoir communiquer et aider ses partenaires à profiter au maximum de leur investissement », affirme Laurent, « ne pas se limiter à un autocollant sur la voiture, mais augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, dans la presse, leur donner des outils pour utiliser mes résultats, mon image, proposer des évènements, avec exposition de la voiture de course, journées pilotage, etc. ».
Retrouvez Laurent sur Instagram : @laurentguerinaud