Le Range Rover Velar se fait encore plus séduisant, responsable et intelligent avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable, un système d’info-divertissement à la pointe de la technologie et un design élégamment revu dans les détails. Ce luxueux SUV, situé dans la gamme entre le Range Rover Evoque et le Range Rover Sport, offre une parfaite combinaison de design et de technologie – désormais électrifiée.
Le nouveau moteur 2,0 litres quatre-cylindres P400e hybride rechargeable offre une conduite douce et raffinée, la puissance combinée de 404 chevaux et 640 Nm de couple avec son moteur essence de 300 chevaux et un moteur électrique de 105 kW. Il accélère de zéro à 100 km/h en 5,4 secondes. Une batterie lithium-ion de 17,1 Wh, logée sous le plancher du coffre, peut se recharger à 80 % en 30 minutes seulement†† dans un point de charge rapide DC, ou en 1 heure 40 minutes avec une prise murale ordinaire de 7 kW/h. Avec zéro émission de CO2 en mode électrique, une impressionnante autonomie effective de 53 km en 100 % électrique, des valeurs de consommation qui débutent à 2,2 litres/100 km et des émissions de CO2 à partir de 49 g/km, le Range Rover Velar adopte une conception encore plus compatible avec le développement durable.
Une nouvelle famille de moteurs Ingenium six-cylindres en ligne 3,0 litres fait également ses débuts sur le Range Rover Velar. La toute dernière génération de moteurs essence ou Diesel souples et efficaces est disponible avec la technologie d’hybridation légère 48 V (mild hybrid electric vehicle : MHEV) pour davantage de sobriété et de raffinement. Les nouveaux moteurs six-cylindres en ligne, développés par Jaguar Land Rover, sont disponibles sous les dénominations D300 (300 chevaux Diesel) et P400 (400 chevaux essence) à transmission intégrale, toutes étant équipées de la suspension pneumatique de série garantissant le confort caractéristique d’un Range Rover.
Les nouveaux moteurs, dotés des dernières technologies, sont disponibles avec la technologie d’hybridation légère 48 V (mild hybrid electric vehicle : MHEV) pour des performances encore plus efficaces. Le système MHEV utilise un alterno-démarreur à courroie (Belt integrated Starter Generator : BiSG) logé dans le compartiment moteur pour récupérer l’énergie habituellement perdue à chaque décélération et la rediriger vers la batterie lithium-ion de 48 Volts située sous l’espace de chargement. L’énergie ainsi emmagasinée est redéployée pour assister le moteur thermique lors des accélérations mais aussi pour assurer un fonctionnement à la fois plus vif et plus doux du système Stop & Start.
Le nouveau moteur six-cylindres en ligne P400 dispense 550 Nm de couple, et capable d’un impressionnant départ arrêté de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Ce moteur dispose d’un compresseur électrique épaulé par un turbo compresseur à double entrée et une distribution variable en continu (Continuous Variable Valve Lift : CVVL) pour des performances accrues et encore plus raffinées.
Le moteur Diesel D300 dispense 650 Nm de couple, effectue le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, ne consomme que 7,4 litres/100 km et ses émissions de CO2 débutent à 194 g/km. L’action séquentielle du compresseur et du turbo, associée à un système de traitement des gaz brûlés, en fait l’un des meilleurs Diesel au monde.
La conception des nouveaux moteurs six cylindres en ligne Diesel Ingenium est conforme aux normes Real Driving Emissions Step 2 (RDE2) et Euro 6d-final, qui mesurent l’usage dans un environnement réel, la technologie d’hybridation légère 48 V favorisant à la fois la vigueur et la sobriété.
De plus, la nouvelle génération de quatre-cylindres Ingenium D200 (204 chevaux Diesel) fait son apparition sur le Range Rover Velar, offrant davantage de puissance, moins d’émissions de CO2 et une meilleure économie de carburant. Ce moteur est lui aussi couplé à la technologie d’hybridation légère 48 V (mild hybrid electric vehicle : MHEV) comme le reste de la gamme, avec des émissions de CO2 à partir de 165 g/km et des consommations aussi basses que 6,3 litres/100 km).
L’habitacle du Velar affiche un design minimaliste, éclairé par les écrans digitaux, habilement intégrés, qui sont maintenant animés par le système d’info-divertissement Land-Rover à la pointe de la technologie, Pivi et Pivi Pro. Ce système intelligent et intuitif, offert sous sa forme Pivi ProΔ à partir de la version S, métamorphose l’expérience digitale à bord du Velar.
Pivi est conçu pour la simplicité d’usage avec une interface qui réduit le nombre d’actions nécessaires, améliorant ainsi la sécurité. La précision des nouveaux graphismes et les réponses instantanées sont rendues possibles par la nouvelle architecture électrique. Celle-ci garantit que les écrans et le système de navigation démarrent en quelques secondes, grâce à une batterie dédiée. Les clients peuvent recevoir les mises à jour des logiciels “over-the-air”, sans connexion, ce qui réduit le nombre de visites chez le concessionnaire. Les données embarquées garantissent l’accès aux cartes les plus à jour, aux logiciels du véhicule et aux applications, dont les mises à jour sont programmées d’un geste sur l’écran digital.
Le nom et la lignée du Range Rover Velar remontent aux tout premiers prototypes Range Rover. 50 ans ont passé depuis la présentation en 1970 du Range Rover, si innovant, et aujourd’hui chaque membre de la famille est électrifié grâce à notre superbe technologie hybride rechargeable. Les motorisations électrifiées et les moteurs Diesel à hybridation légère plus propres rendent le Velar encore plus efficace et responsable. La nouvelle architecture électrique Jaguar Land Rover (Electrical Vehicle Architecture – EVA 2.0) intègrent le nouvel infodivertissement Pivi et Pivi Pro, ainsi que la connexion à distance (Software Over The Air : SOTA), et toute une série de systèmes d’assistance à la conduite, caméras et technologies de filtrage de l’air, tout cela constituant le Range Rover Velar le plus propre, le plus sûr et le plus intelligent ; l’un des SUV de luxe les plus techniquement avancés au monde.
NICK ROGERS, EXECUTIVE DIRECTOR, PRODUCT ENGINEERING, JAGUAR LAND ROVER
Voyager à bord du Range Rover Velar devient une expérience encore plus sereine avec l’apparition du système actif de réduction des bruits de la route (Active Road Noise Cancellation). Cette technologie intelligente se manifeste sous la forme de deux hauts parleurs haut de gamme, qui analysent en continu les vibrations reçues du revêtement et calculent la fréquence sonore exactement opposée pour effacer le bruit entendu par les occupants. L’effet est subtil, mais une réduction minimale de 4 décibels garantit une atmosphère intérieure encore plus calme et raffinée.
Le système est également capable d’ajuster le niveau et le point d’émission des sons émis dans la cabine en fonction du nombre de passagers et de leur position sur les sièges, en utilisant pour cela les capteurs intégrés aux ceintures de sécurité. Ce système sophistiqué procure encore plus de sérénité à bord du Range Rover Velar, et contribue à réduire la fatigue du conducteur provoquée par l’exposition à des sons de basses fréquences durant les longs voyages.
Un nouveau dispositif de filtration de l’air augmente le sentiment de calme relaxant à bord du Velar, en réduisant le niveau de particules nocives, de pollens et même les odeurs†. Ce nouveau système – qui vient s’ajouter à l’ionisation de l’air de l’habitacle – écarte les fines particules allergènes. Mis en service via le bouton “Purify” sur l’écran digital du bas, il est capable de filtrer les particules ultrafines (jusqu’à 2,5 PM et même moins). Le conducteur et ses passagers peuvent être sûrs que l’air qu’ils respirent à bord du Range Rover Velar est plus propre que l’air extérieur.
Également disponible, la nouvelle Clé loisir de seconde génération peut totalement remplacer la clé traditionnelle. Étanche, résistante aux chocs, cette “clé” que l’on peut porter au poignet inclut à présent une montre digitale et elle permet au conducteur de démarrer, arrêter, verrouiller, et déverrouiller le véhicule, sans s’encombrer d’une clé traditionnelle.
Parmi les nouveaux éléments de design qui apparaissent sur le Velar, le nouveau volant intègre des commandes intelligentes prêtes à recevoir à distance les toutes dernières mises à jour. Le nouveau Drive Selector remplace le sélecteur de vitesses rotatif.
La version “Range Rover Velar Edition” étend encore le choix du client avec toute une combinaison d’améliorations à l’intérieur comme à l’extérieur. Basées sur la version R-Dynamic SE, les évolutions comprennent le toit contrasté noir et des jantes alliage noires de 20 pouces assorties qui affirment la prestance du Velar. La teinte métallisée Lantau Bronze est exclusivement réservée à cette nouvelle édition spéciale, également disponible dans la nouvelle teinte Hakuba Silver, ainsi qu’en Santorini Black ou Eiger Grey.
Articles similaires :
- La Range Rover House française ouvre ses portes du 5 au 25 juillet au sein du très chic et prisé Cap d’Antibes
- Range Rover partenaire principal du France Sail Grand Prix à Saint-Tropez , y dévoilera sa « Range Rover House »
- Lancement du programme « defenders of tomorrow » : des jeunes engagés pour une société meilleure, nouvelles mascottes de la coupe du monde de Rugby 2023
- JLR Vietnam met en lumiére le luxe moderne à Hanoï avec un point de vente d’un tout nouveau genre
- La garantie constructeur des nouveaux modèles Jaguar Land Rover passe à 5 ans