Les 48 équipes qualifiées se sont élancées samedi 20 avril à 15h sur le circuit Bugatti du Mans (France) pour 24 heures de course.
Josh Hook, premier pilote à prendre le guidon de la Honda CBR1000RR-R frappée du numéro 5, réalise un bon envol depuis la 3e position sur la grille et boucle le premier tour à la 2e place.
Les conditions climatiques, plutôt clémentes au départ, n’empêchent pas plusieurs équipes de partir à la faute. Alors que le F.C.C. TSR Honda France est fermement engagé dans la lutte pour la victoire, deux chutes dès le début de course vont perturber les plans de l’équipe.
Dès le 6e tour Josh Hook se retrouve à terre suite à une chute sans gravité qui ne nécessitera pas l’intervention des mécaniciens. Désormais 26e alors que les écarts ne sont pas encore creusés, l’Australien enchaîne les tours performants et figure parmi les quatre plus rapides en piste. Il rejoint les avant-postes avant de rendre le guidon à Mike Di Meglio.
Alors en 7e position, le Français se fait piéger à son tour, mais la moto rencontre cette fois le bac à graviers et subit d’importants dégâts. Il reprend la piste 45e après 25 minutes d’immobilisation dans le box.
Une nouvelle course s’engage désormais pour le F.C.C. TSR Honda France, qui va devoir se battre contre le chronomètre pour aller chercher de précieux points au championnat.
Alan Techer épaule ses coéquipiers en signant un peu plus tard le meilleur tour de l’équipe en 1.36.754. Les trois pilotes, engagés dans une longue remontée au classement, vont aligner les relais à haute vitesse, étant régulièrement parmi les plus rapides tout au long de la course.
À l’aube, la Honda #5 est revenue en 9e position de la catégorie EWC, ce qui permet à l’équipe de récolter 2 points au classement intermédiaire après 16h de course.
Finalement de retour dans le TOP10 au classement général, l’équipe subira un dernier coup du sort avec la casse de la chaîne qui provoquera des dommages irréparables.
Au terme d’une édition marquée par une courageuse remontée, le team F.C.C. TSR Honda France signe l’abandon à 1h15 de l’arrivée.
L’équipe franco-japonaise quitte Le Mans avec 5 points, bien résolue à prendre sa revanche lors du prochain rendez-vous le 8 juin prochain pour les 8H DE SPA MOTOS.
Dans le clan Honda, qui alignait 14 motos au départ, la satisfaction viendra en catégorie Superstock avec la belle victoire de l’équipe National Motos #55.
Mike Di Meglio
“Malheureusement, c’était une course très difficile pour nous. Nous avons eu des problèmes de freinage. Je pensais que la chute de Josh venait d’un problème avec le pneu avant, mais quand j’ai chuté ensuite c’est à cause d’un manque de feeling avec le freinage de l’avant. C’était un début de course difficile, mais ensuite nous sommes remontés le plus vite possible devant. Puis nous avons eu un problème avec le réservoir qui nous a fait perdre encore 10 minutes. Au final, on est content que Josh n’ait rien de cassé. C’est difficile de commencer la saison comme ça, mais je préfère commencer comme ça et bien finir.”
Alan Techer
“Ce n’était vraiment pas la course que l’on avait imaginée. Après les premiers soucis, on savait que ce n’était pas terminé et qu’avec le bon rythme qu’on a montré relais après relais, on pouvait encore jouer le podium et même la victoire. Nous avons roulé très vite toute la nuit et toute la matinée jusqu’à remonter 8e et espérer prendre des points à l’arrivée. Mais finalement la chaîne casse, endommage le bloc moteur et nous empêche de finir la course. C’est l’Endurance, on ne sait jamais à l’avance ce qu’il peut se passer. Maintenant, nous devons penser à Spa où il faudra absolument gagner.”
Josh Hook
“C’est malheureusement un jour à oublier. Tout s’annonçait bien pour la course. Tout le monde se sentait bien sur la moto. Et ça ne s’est pas passé comme prévu. C’est dommage mais c’est la course. Dans mon dernier relais la chaîne a cassé et a heurté l’arrière de ma jambe. J’ai quelques douleurs, donc je vais aller voir l’équipe médicale pour vérifier l’état de ma jambe.”