Propulsée par un moteur 12 cylindres d’1,5 litre, elle remporte sa première victoire après seulement trois sorties. Rebaptisée 125 F1, elle entame rapidement en 1949 une carrière légendaire.

Une voiture antérieure à la F1 elle-même, comme en témoigne sa désignation d’origine : 125 GPC. Les trois lettres GPC signifient Gran Premio Compressore, (Grand Prix Compresseur), car la voiture était équipée d’un compresseur volumétrique et créée pour courir en Formule Grand Prix, le nom donné au précurseur de la Formule 1 par l’AIACR (Association Internationale des Automobile-Clubs Reconnus – International Association of Recognised Automobile Clubs). 

Par la suite, cependant, la voiture sera connue sous le nom de 125 F1. Première monoplace construite par la Scuderia Ferrari, cette voiture fait ses débuts il y a 75 ans. La série Grand Prix est créée en 1921 et son règlement est officiellement défini l’année suivante. La première course de la série avec une grille de départ complète est le Grand Prix de France de 1922, organisé sur le circuit de Strasbourg, remporté par la FIAT 804 pilotée par Felice Nazzaro. Ferrari participera à la série bien plus tard, en 1948.

L’année précédente, la Scuderia court principalement en Italie avec la 125 S, une voiture de sport à roues fermées et la première voiture construite à Maranello à remporter une victoire en course, en l’occurrence sur le circuit de Terme di Caracalla avec Franco Cortese au volant. 

À la fin de cette première saison de course, Enzo Ferrari décide qu’il est temps pour la Scuderia de se tourner également vers les courses en monoplace, pour le prestige offert et au titre d’une judicieuse décision commerciale. C’est ainsi que Ferrari se met à travailler non pas sur une mais sur deux voitures à roues ouvertes en 1947, développant la 166 F2 – un véhicule conçu pour la série cadette, qui voit la participation de nombreux pilotes privés – aux côtés de la 125 GPC.

La 125 GPC est propulsée par un moteur 12 cylindres de 1,5 litre et fait ses débuts en course le 5 septembre 1948 lors du Grand Prix d’Italie organisé au Parco del Valentino à Turin, où la Scuderia Ferrari aligne trois monoplaces, pilotées par deux pilotes d’expérience et un jeune aristocrate thaïlandais.

Bien que les voitures terminent quatrième et cinquième, la première victoire Ferrari avec la 125 GPC est sur le point d’arriver. La Scuderia n’aligne qu’un seul pilote au Circuito del Garda le 27 octobre de la même année à Salò. C’est Farina, qui domine la course devant une grille à prédominance italienne, à inscrire au palmarès la première victoire de la voiture à sa troisième sortie seulement. Un certain nombre de modifications et d’améliorations sont apportées à la voiture en vue de la saison 1949. Désormais connue sous le nom de 125 F1, la voiture est équipée de deux compresseurs Roots et d’un arbre à cames en tête par rangée de cylindres pour donner plus de puissance au moteur.

Dans cette nouvelle configuration, la 125 F1 commence à gravir les podiums et décrocher les victoires. Parallèlement, la création du nouveau championnat du monde de Formule 1 est annoncé et la Scuderia Ferrari est l’une des premières écuries à manifester son intérêt pour y participer.

En raison d’un désaccord sur les prix, cependant, l’écurie italienne ne participe pas à la première épreuve du championnat, qui a lieu à Silverstone le 13 mai 1950, et n’entre en jeu qu’à la deuxième épreuve, à Monaco, juste une semaine plus tard et où Ascari termine deuxième. 

Malgré cette promesse, c’est en réalité la dernière course où la 125 F1 portera les couleurs de la Scuderia dans la première série de courses au monde, car Enzo Ferrari se rend compte qu’une voiture complètement nouvelle et plus puissante est nécessaire pour rivaliser avec Alfa Romeo, qui vient de triompher à Monte-Carlo avec Juan Manuel Fangio.

Ferrari se met immédiatement au travail et dispose de deux nouvelles voitures prêtes en quelques mois seulement – d’abord la 275 F1, avec une grosse cylindrée de 3,3 litres, puis la 375 F1, avec son moteur encore plus grand de 4,5 litres.

Au cours de sa carrière, la 125 F1 participera à une cinquantaine de courses, remportant huit victoires et terminant 15 fois sur le podium. Lors des 75 années qui suivront, de nombreuses Ferrari écriront des pages encore plus glorieuses de l’histoire du constructeur et de la Formule 1 elle-même. 

Mais l’ancêtre qui entame cette histoire restera toujours la 125 F1, qui voit le jour en 1948 sous le nom de 125 GPC.