L’équipe Nissan de Formule E est prête pour l’E-Prix du Mexique qui lancera ce week-end la saison 2023/24 du Championnat du monde de Formule E ABB FIA. L’équipe alignera Sacha Fenestraz, qui entame sa deuxième saison avec l’équipe, et Oliver Rowland, le Britannique revenant dans l’équipe japonaise après un premier passage entre les saisons 5 et 7.

L’E-Prix de Mexico est présent au calendrier de la Formule E depuis la saison 2. Situé à 2 250 mètres d’altitude, le circuit présente un défi unique pour les voitures et les pilotes. La faible densité de l’air entraîne une réduction de 25 % de la traînée et de la force d’appui par rapport au niveau de la mer, ce qui en fait l’une des pistes les plus rapides de la saison. Les pilotes devront faire face à de faibles niveaux d’adhérence et d’oxygène sur un circuit réputé pour la technicité du légendaire Foro Sol Stadium, qui mène à la courbe rapide de Peraltada.

Cette épreuve marquera le début de la 10e saison de Formule E, et depuis que Nissan a rejoint la grille en 2018, l’équipe s’est rapidement imposée comme l’une des favorites du public au Mexique. En engouement souligné dans une récente étude menée par les organisateurs du championnat, dans laquelle Nissan est classée comme l’équipe numéro un par les fans mexicains*.

Nissan a une riche histoire au Mexique, où elle est présente depuis plus de 60 ans. La marque y a établi en 1966 sa première usine en dehors du Japon, où elle a produit depuis 14 millions de véhicules et 15 millions de moteurs, tant pour les marchés locaux qu’étrangers. L’E-Prix de Mexico est une nouvelle opportunité d’approfondir les liens importants qui unissent Nissan au Mexique.

Tommaso Volpe, Managing Director et Team Principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Je me sens bien à l’approche de la saison 10. Nous avons travaillé dur pendant l’intersaison pour apporter de nouvelles fonctionnalités et améliorations à la voiture afin de remédier à nos principales faiblesses de l’année dernière. Le Mexique est une piste qui a toujours bien réussi à notre voiture, nous visons donc une bonne performance. Si nous parvenons à perfectionner notre gestion de course et à extraire le plus de rythme possible de la Nissan e-4ORCE 04, tout en nous appuyant sur notre expérience et les points positifs de notre dernière course ici, je pense que nous pouvons commencer la saison avec un bon résultat. »

Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Je suis heureux de commencer ma deuxième saison avec l’équipe. Les fans mexicains créent toujours une atmosphère particulière, j’attends donc avec impatience l’occasion de courir là-bas. Je suis convaincu que nous pouvons commencer la saison avec un bon résultat, car nous avons réalisé des qualifications encourageantes ici l’année dernière, atteignant les Duels, et les leçons que nous avons apprises sur la gestion de l’énergie pendant la saison 9 et l’intersaison devraient nous permettre de maximiser nos performances en course. »

Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Je suis impatient de disputer ma première course avec l’équipe, nous nous sommes bien préparés et nous misons sur un bon début de saison. J’ai beaucoup d’expérience sur cette piste, donc je pense que si nous parvenons à amener la voiture dans une bonne fenêtre lors des essais libres, nous pouvons réaliser une solide performance en qualifications. En termes de course, nous devrons faire attention à la gestion de l’énergie car c’est un circuit particulièrement exigeant. J’aborde le week-end sans trop d’attentes. Mon objectif est de construire des bases solides pour le reste de la saison et, je l’espère, de marquer de bons points. »

Cette saison 10 voit la poursuite du partenariat entre l’équipe Nissan de Formule E et Shell, établi lors de la saison 5. Ce partenariat réaffirme l’engagement de Nissan et de Shell en faveur de solutions de mobilité durables et performantes, et verra l’utilisation continue de la technologie fluide Shell EV-Plus visant à améliorer la fiabilité, l’efficience et les performances des transmissions électrifiées. Ces fluides thermiques et de transmission ont été développés spécifiquement pour la motorisation Gen3 et aident l’équipe à obtenir les meilleures performances possibles sur piste. Le partenariat de Shell avec Nissan vise également à mettre en valeur sa marque Shell Recharge en pleine croissance et son aspiration à fournir des solutions de recharge de véhicules électriques rapides, fiables et pratiques aux clients du monde entier.

Coral rejoint également l’équipe Nissan de Formule E cette saison en tant que partenaire. Il aidera l’équipe à compenser ses émissions de carbone en utilisant sa plateforme transparente et efficace, tout en mettant à profit la popularité d’une team de haut niveau pour promouvoir les crédits carbone et l’importance de la neutralité carbone.

En 2024, le Championnat de Formule E ABB FIA fera étape sur un nouveau site à Tokyo. Il s’agira de la première course à domicile de l’équipe Nissan de Formule E. Avec une piste située à seulement 24 kilomètres du siège du constructeur, l’épreuve sera particulièrement importante pour Nissan en tant que seul constructeur japonais sur la grille. Cette saison, la Formule E reviendra en Chine pour la première fois depuis la saison 5 et troquera Rome contre le Misano World Circuit Marco Simoncelli sur la côte Adriatique.