back to top

« Les Belges au sommet du monde des courses de moto ». BMW Motorrad prolonge le contrat avec Werner Daemen pour trois ans.

Le département course de BMW Motorrad vient de prolonger de trois ans le contrat avec le team manager Werner Daemen et son équipe de Zonhoven. Cela signifie que les Belges forment à nouveau l’équipe d’usine officielle de BMW : le BMW Motorrad World Endurance Team. Daemen et son équipe sont déjà devenus la saison dernière vice-champion du monde et champion d’Allemagne SBK avec BMW Motorrad. Outre le BMW Motorrad World Endurance Team, il dirige également l’école de sport automobile de Zolder avec Hans Van de Ven. Dans une interview, il ne cache pas ses ambitions pour les années à venir.

Vous avez remporté plusieurs titres importants en tant que pilote de course sur route et vous reprenez aujourd’hui le rôle de leader du BMW Motorrad World Endurance Team. D’où est venue votre passion pour la moto ?

Werner Daemen : « J’ai grandi dans ce monde. Mon père faisait du motocross et quand je suis né, j’étais déjà présent sur le circuit du motocross. J’ai juste dormi quand il était à cheval. Entre 10 et 18 ans, les motos étaient interdites chez moi, suite à un très grave accident. Mais ça m’a toujours marqué. »

Vous êtes vous-même devenu un coureur prospère. Comment avez-vous fait la transition de pilote à directeur d’équipe ?

WD : « En fait, à l’époque, mon directeur m’a demandé si je ne voulais pas faire de la gestion, car il avait 55 ou 60 ans. J’y ai réfléchi et j’en ai parlé à ma femme Wendy, car cela apporte beaucoup de choses. Être un coureur sur route signifie que vous devez être occupé chaque jour par le sport, par vous-même. Vous êtes en fait un égoïste en tant que sportif. Mais finalement, cela a bien fonctionné, en 11 ans nous avons obtenu de bons résultats. Nous avons commencé en 2010 et nous sommes déjà devenus sept fois champions d’Allemagne, vice-champions du monde et champions d’Allemagne SBK. »

Avez-vous dû apprendre beaucoup de choses pour devenir un bon directeur d’équipe ou cela était-il déjà ancré dans votre expérience de pilote ?

WD : « Je pense qu’il y a deux types différents de managers d’équipe. Il y a des gens comme moi qui ont une très bonne expérience de l’équitation et qui peuvent donc très bien gérer l’équipe sur le plan psychologique. Ces personnes savent ce que les conducteurs vivent et traversent. C’est très dur mentalement. L’inconvénient, c’est que nous n’avons pas assez de recul en termes d’entraînement, car la plupart des athlètes de sport automobile ont commencé très jeunes.

Maintenant que je suis manager, j’ai Steven Casaer dans mon équipe. Steven est mon chef d’équipe technique. Steven est un ingénieur. Il m’assiste pleinement pour la partie technique, car cela dépasse mes capacités. Tu as besoin d’un fond pour ça. J’ai donc des gens en face de moi pour ça, chacun a ses propres forces.

En tant que manager, vous devez mettre les bonnes personnes au bon endroit et vous assurer qu’elles se sentent heureuses et travaillent bien. Ne pas penser que l’on sait tout mieux, c’est le gros problème, surtout quand on parle de ces techniques. »

Est-ce un rêve devenu réalité pour vous d’avoir votre propre équipe ? Et en plus de cela, collaborer avec BMW ?

WD : « On n’y pense pas comme ça, mais bien sûr, tous ceux qui se lancent dans le sport ont le même objectif. Tous les footballeurs veulent être champions du monde, tous les motocrossers veulent être champions et je veux la même chose. Bien sûr, c’est un rêve de devenir champion du monde. Vous vous levez avec elle le matin et vous vous couchez avec elle le soir. C’est 365 jours par an, je suis toujours en train de travailler dessus. Je pense qu’il n’y a pas d’autre moyen de réaliser quelque chose comme ça. »

Pourquoi BMW vous a-t-elle spécifiquement choisis comme équipe ? Qu’est-ce qui vous rend si spécial ?

WD : « Je pense qu’ils connaissaient mon tempérament et celui de Steven. Lorsque nous commençons quelque chose, nous visons vraiment le titre, cela n’a rien à voir avec quoi que ce soit de financier. Je veux vraiment devenir champion du monde. Je ne suis jamais venu les voir avec un budget plus élevé. J’ai simplement dit : « Voici notre budget et avec ça, je peux faire bouger les choses ». Je le pense, je le défends de tout mon cœur. Ils savent depuis le championnat allemand et ils l’ont vu maintenant avec le championnat du monde, que nous pouvons le faire. Nous ne sommes que des personnes. J’espère et je pense que cela a fait la différence. Steven est également de classe mondiale en termes d’expérience et c’est un ingénieur de haut niveau. Notre mélange a fait la différence. « 

Avez-vous des objectifs particuliers en tête ?

WD : « Devenir champion du monde est bien sûr un objectif en soi. Cela devrait aussi être plus facile parfois, car nous travaillons parfois jour et nuit. Nous travaillons jusqu’à la nuit parce que nous avons un petit budget, parce qu’à l’époque nous avons investi beaucoup plus que ce que nous avons obtenu, parce que je voulais montrer que nous pouvions le faire. Maintenant, j’ai l’impression que nous sommes enfin installés et que l’année prochaine nous serons de nouveau au sommet des championnats du monde.  Nous faisons partie de l’élite, nous sommes parmi les meilleurs. Vous voulez juste grandir tranquillement en tant qu’équipe avec une base stable par la suite. « 

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires