back to top

Les équipes client de SKODA Motorsport ont remporté plus de 20 titres mondiaux au cours de la saison 2021

SKODA Motorsport revient sur une saison 2021 réussie. Les équipes privées et leurs pilotes n’ont pas seulement remporté des titres dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) ainsi que dans le Championnat Européen des Rallyes (ERC) ; ils ont également remporté des championnats nationaux dans de nombreux pays tels que l’Argentine, l’Australie et la Russie et ce, au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo et de son prédécesseur, la SKODA FABIA Rally2.

Andreas Mikkelsen a remporté le championnat des pilotes dans la catégorie WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes et est également devenu Champion d’Europe des Rallyes. Dans les deux séries, le Norvégien pilotait une SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Toksport WRT soutenue par SKODA Motorsport. Accompagné de plusieurs coéquipiers au cours de la saison, Mikkelsen a également aidé Toksport WRT à remporter le championnat ERC par équipes. Comme Mikkelsen a partagé son cockpit avec différents copilotes, le titre de copilote de l’ERC est revenu à Sara Fernández. Associée à Efrén Llarena sur la SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Rallye d’Espagne, elle est devenue la toute première femme à remporter le titre.

Sur le plan national, les équipes privées de SKODA Motorsport ont remporté des championnats en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. La voiture de rallye de Mladá Boleslav a prouvé sa polyvalence en dominant les séries sur asphalte, comme le championnat suisse, ainsi qu’en remportant des championnats sur neige, glace et terre, par exemple en Finlande. Ils ont également remporté des étapes très relevées sur terre, comme en Argentine. Les pilotes de SKODA FABIA Rally2 ou SKODA FABIA Rally2 evo ont réalisé des performances particulièrement solides en Italie cette année, où ils ont non seulement remporté le titre national mais aussi les deux championnats spécifiques sur asphalte et sur terre. Le pilote d’essai de SKODA Motorsport, Jan Kopecký, a également remporté le huitième titre en République Tchèque pour l’équipe du concessionnaire Agrotec SKODA Rally Team.

SKODA Motorsport a continué de soutenir les jeunes pilotes lors de cette saison 2021. En effet, l’équipier d’Andreas Mikkelsen au sein de Toksport WRT était le Bolivien Marco Bulacia, âgé de seulement 21 ans. Ce dernier a pu acquérir de l’expérience en WRC et en Championnat Européen. Il a terminé quatrième au classement général des pilotes en WRC2 et a également été désigné meilleur jeune pilote de la saison 2021.

Dominik Stříteský, 21 ans également, a fait sensation dès sa première année au volant d’une SKODA FABIA Rally2 evo, terminant cinquième du championnat tchèque. Avec le soutien de SKODA Motorsport, il a également eu la chance de faire ses débuts en WRC au Rallye d’Espagne, dans l’équipe Toksport WRT.

La SKODA FABIA, dans ses versions Rally2 et Rally2 evo, est de loin la voiture la plus performante de sa catégorie. Avec ce véhicule de rallye à quatre roues motrices et à moteur turbo de 1,6 litre, les équipes privées du monde entier ont remporté plus de 1 500 victoires en rallye et obtenu plus de 3 700 places sur les podiums depuis 2015. Rien que pour cette saison 2021, les pilotes des SKODA FABIA Rally2 et SKODA FABIA Rally2 evo ont remporté plus de 20 titres. Depuis 2015, SKODA Motorsport a vendu plus de 440 unités de ces véhicules.

Entretien avec Michal Hrabánek, responsable de SKODA Motorsport :

Monsieur Hrabánek, SKODA Motorsport a déployé une nouvelle stratégie lors de la saison 2021. Vous avez soutenu directement l’équipe privée Toksport WRT. Êtes-vous satisfait du résultat ?

Absolument. Avec cette nouvelle stratégie, nous avons décidé de nous concentrer encore davantage sur nos équipes privées. Nous avons choisi Toksport WRT car cette équipe a débuté avec une bonne association composée d’un pilote expérimenté, le Norvégien Andreas Mikkelsen, et d’un jeune espoir talentueux, le Bolivien Marco Bulacia. Mikkelsen a remporté le championnat pilote en WRC2 au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo. Bulacia a fait des progrès considérables et a obtenu de bons résultats. Même Movisport, qui a remporté le championnat des équipes WRC2, a fait confiance à la SKODA FABIA Rally2 evo, surtout pendant la deuxième moitié de la saison. Nous avons donc participé à deux titres dans la catégorie WRC2, ce qui constitue une autre grande saison pour SKODA Motorsport.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait ce soutien à l’équipe Toksport WRT ?

SKODA Motorsport était présent à chaque course de WRC2 avec deux ingénieurs et mécaniciens dédiés à Toksport WRT. Nous avons également partagé nos données des années précédentes avec les techniciens de l’équipe.

Mais vous avez également accompagné les autres équipes privées ?

Bien sûr. Nous avons envoyé un camion de pièces détachées SKODA Motorsport spécialement équipé sur certaines étapes du Championnat du Monde des Rallyes. Ainsi, ces équipes privées ont eu la possibilité de se procurer toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de la SKODA FABIA Rally2 evo, notamment en cas d’accident. À ce sujet, ce camion a également été utilisé lors de certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

C’est un excellent exemple de réussite. SKODA Motorsport était également impliqué dans les titres européens…

Andreas Mikkelsen a remporté le titre de pilote du Championnat Européen des Rallyes, toujours au volant d’une SKODA FABIA Rally 2 evo engagée par Toksport WRT. Dans cette série, Toksport WRT a également réussi à remporter le titre de champion par équipe.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des championnats nationaux remportés par les équipes privées de SKODA Motorsport ?

La saison s’est achevée partout dans le monde, et les résultats des différents championnats sont désormais connus. Les pilotes SKODA ont remporté des titres dans des pays aussi éloignés que l’Argentine, l’Australie et la Russie. Au total, les équipes de nos clients ont remporté plus de 20 titres.

Le soutien de SKODA Motorsport au développement d’une version entièrement électrique de la SKODA FABIA Rally2 evo est un projet totalement inédit. Quelle est la stratégie qui en découle ?

Les différents niveaux d’électrification jouent un rôle croissant non seulement pour les véhicules routiers mais aussi en sport automobile. Chez SKODA Motorsport, nous devons nous préparer à ces changements. Lorsque l’on nous a donné la possibilité de développer une voiture de rallye entièrement électrique en partenariat avec Kreisel Electric et Baumschlager Rallye Racing, nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons adapté la carrosserie, le châssis et les suspensions d’une SKODA FABIA Rally2 evo aux exigences du système de propulsion électrique. Le prototype, appelé SKODA RE-X1 Kreisel, peut être configuré pour les rallyes et les compétitions de rallycross avec une puissance de 260 à plus de 500 kW. La voiture a été très convaincante lors de ses premières courses.

Quels sont vos projets pour la saison 2022 ?

Nous avons une nouvelle saison très chargée qui nous attend. En Championnat du Monde des Rallyes, nous continuerons de soutenir Toksport WRT directement, ainsi que toutes les équipes privées, avec le service de pièces détachées dédié sur place. Nous enverrons également notre camion d’assistance sur certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

2021 est la septième saison de la SKODA FABIA Rally2. Comment évoluent les ventes de ce véhicule ?

À ce jour, nous avons vendu plus de 440 unités des différentes versions de la SKODA FABIA Rally2. La voiture est de loin le best-seller de sa catégorie.

Les vidéos de la nouvelle génération de SKODA FABIA Rally2 sont partout sur internet. Pouvez-vous nous révéler quelques détails sur ce nouveau véhicule ?

Évidemment, la future SKODA FABIA Rally2 est basée sur la nouvelle génération du modèle de série. Nous sommes donc en train de concevoir une voiture de rallye inédite, ce qui est toujours un grand défi. Cette future SKODA FABIA Rally2 disposera d’un châssis et d’un groupe moteur intégralement repensés.

Quand la nouvelle génération de la SKODA FABIA Rally2 sera-t-elle prête pour la compétition ?

Nous n’avons pas encore fixé de date. Mais nous visons l’été 2022.

Championnats remportés par les pilotes de SKODA FABIA Rally2 et SKODA FABIA Rally2 evo en 2021


Championnat du Monde des Rallyes :

Pilote en WRC2 :Andreas Mikkelsen (Norvège)

Championnat Européen des Rallyes :

Pilote :Andreas Mikkelsen (Norvège)
Co-pilote :Sara Fernández (Espagne)
Equipe :Toksport WRT (Allemagne)

Championnats Nationaux :

Argentine :Alejandro Cancio
Australie :John O’Dowd
Autriche :Simon Wagner
Belgique :Adrian Fernémont
Bolivie :Roberto Saba
Bulgarie :Miroslav Angelov
Espagne :José Antonio Suárez
Finlande :Emil Lindholm
Italie :Giandomenico Basso
Liban :Roger Feghali
Luxembourg :Steve Fernandes
Pologne :Mikolaj Marczyk
Portugal :Riccardo Teodósio
République Tchèque :Jan Kopecký
Roumanie :Simone Tempestini
Russie :Igor Bulantsev
Slovaquie :Grzegorz Grzyb
Suisse :Mike Coppens
Turquie :Burak Cukurova

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires