back to top

Les équipes client de SKODA Motorsport ont remporté plus de 20 titres mondiaux au cours de la saison 2021

SKODA Motorsport revient sur une saison 2021 réussie. Les équipes privées et leurs pilotes n’ont pas seulement remporté des titres dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) ainsi que dans le Championnat Européen des Rallyes (ERC) ; ils ont également remporté des championnats nationaux dans de nombreux pays tels que l’Argentine, l’Australie et la Russie et ce, au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo et de son prédécesseur, la SKODA FABIA Rally2.

Andreas Mikkelsen a remporté le championnat des pilotes dans la catégorie WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes et est également devenu Champion d’Europe des Rallyes. Dans les deux séries, le Norvégien pilotait une SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Toksport WRT soutenue par SKODA Motorsport. Accompagné de plusieurs coéquipiers au cours de la saison, Mikkelsen a également aidé Toksport WRT à remporter le championnat ERC par équipes. Comme Mikkelsen a partagé son cockpit avec différents copilotes, le titre de copilote de l’ERC est revenu à Sara Fernández. Associée à Efrén Llarena sur la SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Rallye d’Espagne, elle est devenue la toute première femme à remporter le titre.

Sur le plan national, les équipes privées de SKODA Motorsport ont remporté des championnats en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. La voiture de rallye de Mladá Boleslav a prouvé sa polyvalence en dominant les séries sur asphalte, comme le championnat suisse, ainsi qu’en remportant des championnats sur neige, glace et terre, par exemple en Finlande. Ils ont également remporté des étapes très relevées sur terre, comme en Argentine. Les pilotes de SKODA FABIA Rally2 ou SKODA FABIA Rally2 evo ont réalisé des performances particulièrement solides en Italie cette année, où ils ont non seulement remporté le titre national mais aussi les deux championnats spécifiques sur asphalte et sur terre. Le pilote d’essai de SKODA Motorsport, Jan Kopecký, a également remporté le huitième titre en République Tchèque pour l’équipe du concessionnaire Agrotec SKODA Rally Team.

SKODA Motorsport a continué de soutenir les jeunes pilotes lors de cette saison 2021. En effet, l’équipier d’Andreas Mikkelsen au sein de Toksport WRT était le Bolivien Marco Bulacia, âgé de seulement 21 ans. Ce dernier a pu acquérir de l’expérience en WRC et en Championnat Européen. Il a terminé quatrième au classement général des pilotes en WRC2 et a également été désigné meilleur jeune pilote de la saison 2021.

Dominik Stříteský, 21 ans également, a fait sensation dès sa première année au volant d’une SKODA FABIA Rally2 evo, terminant cinquième du championnat tchèque. Avec le soutien de SKODA Motorsport, il a également eu la chance de faire ses débuts en WRC au Rallye d’Espagne, dans l’équipe Toksport WRT.

La SKODA FABIA, dans ses versions Rally2 et Rally2 evo, est de loin la voiture la plus performante de sa catégorie. Avec ce véhicule de rallye à quatre roues motrices et à moteur turbo de 1,6 litre, les équipes privées du monde entier ont remporté plus de 1 500 victoires en rallye et obtenu plus de 3 700 places sur les podiums depuis 2015. Rien que pour cette saison 2021, les pilotes des SKODA FABIA Rally2 et SKODA FABIA Rally2 evo ont remporté plus de 20 titres. Depuis 2015, SKODA Motorsport a vendu plus de 440 unités de ces véhicules.

Entretien avec Michal Hrabánek, responsable de SKODA Motorsport :

Monsieur Hrabánek, SKODA Motorsport a déployé une nouvelle stratégie lors de la saison 2021. Vous avez soutenu directement l’équipe privée Toksport WRT. Êtes-vous satisfait du résultat ?

Absolument. Avec cette nouvelle stratégie, nous avons décidé de nous concentrer encore davantage sur nos équipes privées. Nous avons choisi Toksport WRT car cette équipe a débuté avec une bonne association composée d’un pilote expérimenté, le Norvégien Andreas Mikkelsen, et d’un jeune espoir talentueux, le Bolivien Marco Bulacia. Mikkelsen a remporté le championnat pilote en WRC2 au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo. Bulacia a fait des progrès considérables et a obtenu de bons résultats. Même Movisport, qui a remporté le championnat des équipes WRC2, a fait confiance à la SKODA FABIA Rally2 evo, surtout pendant la deuxième moitié de la saison. Nous avons donc participé à deux titres dans la catégorie WRC2, ce qui constitue une autre grande saison pour SKODA Motorsport.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait ce soutien à l’équipe Toksport WRT ?

SKODA Motorsport était présent à chaque course de WRC2 avec deux ingénieurs et mécaniciens dédiés à Toksport WRT. Nous avons également partagé nos données des années précédentes avec les techniciens de l’équipe.

Mais vous avez également accompagné les autres équipes privées ?

Bien sûr. Nous avons envoyé un camion de pièces détachées SKODA Motorsport spécialement équipé sur certaines étapes du Championnat du Monde des Rallyes. Ainsi, ces équipes privées ont eu la possibilité de se procurer toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de la SKODA FABIA Rally2 evo, notamment en cas d’accident. À ce sujet, ce camion a également été utilisé lors de certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

C’est un excellent exemple de réussite. SKODA Motorsport était également impliqué dans les titres européens…

Andreas Mikkelsen a remporté le titre de pilote du Championnat Européen des Rallyes, toujours au volant d’une SKODA FABIA Rally 2 evo engagée par Toksport WRT. Dans cette série, Toksport WRT a également réussi à remporter le titre de champion par équipe.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des championnats nationaux remportés par les équipes privées de SKODA Motorsport ?

La saison s’est achevée partout dans le monde, et les résultats des différents championnats sont désormais connus. Les pilotes SKODA ont remporté des titres dans des pays aussi éloignés que l’Argentine, l’Australie et la Russie. Au total, les équipes de nos clients ont remporté plus de 20 titres.

Le soutien de SKODA Motorsport au développement d’une version entièrement électrique de la SKODA FABIA Rally2 evo est un projet totalement inédit. Quelle est la stratégie qui en découle ?

Les différents niveaux d’électrification jouent un rôle croissant non seulement pour les véhicules routiers mais aussi en sport automobile. Chez SKODA Motorsport, nous devons nous préparer à ces changements. Lorsque l’on nous a donné la possibilité de développer une voiture de rallye entièrement électrique en partenariat avec Kreisel Electric et Baumschlager Rallye Racing, nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons adapté la carrosserie, le châssis et les suspensions d’une SKODA FABIA Rally2 evo aux exigences du système de propulsion électrique. Le prototype, appelé SKODA RE-X1 Kreisel, peut être configuré pour les rallyes et les compétitions de rallycross avec une puissance de 260 à plus de 500 kW. La voiture a été très convaincante lors de ses premières courses.

Quels sont vos projets pour la saison 2022 ?

Nous avons une nouvelle saison très chargée qui nous attend. En Championnat du Monde des Rallyes, nous continuerons de soutenir Toksport WRT directement, ainsi que toutes les équipes privées, avec le service de pièces détachées dédié sur place. Nous enverrons également notre camion d’assistance sur certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

2021 est la septième saison de la SKODA FABIA Rally2. Comment évoluent les ventes de ce véhicule ?

À ce jour, nous avons vendu plus de 440 unités des différentes versions de la SKODA FABIA Rally2. La voiture est de loin le best-seller de sa catégorie.

Les vidéos de la nouvelle génération de SKODA FABIA Rally2 sont partout sur internet. Pouvez-vous nous révéler quelques détails sur ce nouveau véhicule ?

Évidemment, la future SKODA FABIA Rally2 est basée sur la nouvelle génération du modèle de série. Nous sommes donc en train de concevoir une voiture de rallye inédite, ce qui est toujours un grand défi. Cette future SKODA FABIA Rally2 disposera d’un châssis et d’un groupe moteur intégralement repensés.

Quand la nouvelle génération de la SKODA FABIA Rally2 sera-t-elle prête pour la compétition ?

Nous n’avons pas encore fixé de date. Mais nous visons l’été 2022.

Championnats remportés par les pilotes de SKODA FABIA Rally2 et SKODA FABIA Rally2 evo en 2021


Championnat du Monde des Rallyes :

Pilote en WRC2 :Andreas Mikkelsen (Norvège)

Championnat Européen des Rallyes :

Pilote :Andreas Mikkelsen (Norvège)
Co-pilote :Sara Fernández (Espagne)
Equipe :Toksport WRT (Allemagne)

Championnats Nationaux :

Argentine :Alejandro Cancio
Australie :John O’Dowd
Autriche :Simon Wagner
Belgique :Adrian Fernémont
Bolivie :Roberto Saba
Bulgarie :Miroslav Angelov
Espagne :José Antonio Suárez
Finlande :Emil Lindholm
Italie :Giandomenico Basso
Liban :Roger Feghali
Luxembourg :Steve Fernandes
Pologne :Mikolaj Marczyk
Portugal :Riccardo Teodósio
République Tchèque :Jan Kopecký
Roumanie :Simone Tempestini
Russie :Igor Bulantsev
Slovaquie :Grzegorz Grzyb
Suisse :Mike Coppens
Turquie :Burak Cukurova

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires