back to top

Les équipes client de SKODA Motorsport ont remporté plus de 20 titres mondiaux au cours de la saison 2021

SKODA Motorsport revient sur une saison 2021 réussie. Les équipes privées et leurs pilotes n’ont pas seulement remporté des titres dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) ainsi que dans le Championnat Européen des Rallyes (ERC) ; ils ont également remporté des championnats nationaux dans de nombreux pays tels que l’Argentine, l’Australie et la Russie et ce, au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo et de son prédécesseur, la SKODA FABIA Rally2.

Andreas Mikkelsen a remporté le championnat des pilotes dans la catégorie WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes et est également devenu Champion d’Europe des Rallyes. Dans les deux séries, le Norvégien pilotait une SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Toksport WRT soutenue par SKODA Motorsport. Accompagné de plusieurs coéquipiers au cours de la saison, Mikkelsen a également aidé Toksport WRT à remporter le championnat ERC par équipes. Comme Mikkelsen a partagé son cockpit avec différents copilotes, le titre de copilote de l’ERC est revenu à Sara Fernández. Associée à Efrén Llarena sur la SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Rallye d’Espagne, elle est devenue la toute première femme à remporter le titre.

Sur le plan national, les équipes privées de SKODA Motorsport ont remporté des championnats en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. La voiture de rallye de Mladá Boleslav a prouvé sa polyvalence en dominant les séries sur asphalte, comme le championnat suisse, ainsi qu’en remportant des championnats sur neige, glace et terre, par exemple en Finlande. Ils ont également remporté des étapes très relevées sur terre, comme en Argentine. Les pilotes de SKODA FABIA Rally2 ou SKODA FABIA Rally2 evo ont réalisé des performances particulièrement solides en Italie cette année, où ils ont non seulement remporté le titre national mais aussi les deux championnats spécifiques sur asphalte et sur terre. Le pilote d’essai de SKODA Motorsport, Jan Kopecký, a également remporté le huitième titre en République Tchèque pour l’équipe du concessionnaire Agrotec SKODA Rally Team.

SKODA Motorsport a continué de soutenir les jeunes pilotes lors de cette saison 2021. En effet, l’équipier d’Andreas Mikkelsen au sein de Toksport WRT était le Bolivien Marco Bulacia, âgé de seulement 21 ans. Ce dernier a pu acquérir de l’expérience en WRC et en Championnat Européen. Il a terminé quatrième au classement général des pilotes en WRC2 et a également été désigné meilleur jeune pilote de la saison 2021.

Dominik Stříteský, 21 ans également, a fait sensation dès sa première année au volant d’une SKODA FABIA Rally2 evo, terminant cinquième du championnat tchèque. Avec le soutien de SKODA Motorsport, il a également eu la chance de faire ses débuts en WRC au Rallye d’Espagne, dans l’équipe Toksport WRT.

La SKODA FABIA, dans ses versions Rally2 et Rally2 evo, est de loin la voiture la plus performante de sa catégorie. Avec ce véhicule de rallye à quatre roues motrices et à moteur turbo de 1,6 litre, les équipes privées du monde entier ont remporté plus de 1 500 victoires en rallye et obtenu plus de 3 700 places sur les podiums depuis 2015. Rien que pour cette saison 2021, les pilotes des SKODA FABIA Rally2 et SKODA FABIA Rally2 evo ont remporté plus de 20 titres. Depuis 2015, SKODA Motorsport a vendu plus de 440 unités de ces véhicules.

Entretien avec Michal Hrabánek, responsable de SKODA Motorsport :

Monsieur Hrabánek, SKODA Motorsport a déployé une nouvelle stratégie lors de la saison 2021. Vous avez soutenu directement l’équipe privée Toksport WRT. Êtes-vous satisfait du résultat ?

Absolument. Avec cette nouvelle stratégie, nous avons décidé de nous concentrer encore davantage sur nos équipes privées. Nous avons choisi Toksport WRT car cette équipe a débuté avec une bonne association composée d’un pilote expérimenté, le Norvégien Andreas Mikkelsen, et d’un jeune espoir talentueux, le Bolivien Marco Bulacia. Mikkelsen a remporté le championnat pilote en WRC2 au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo. Bulacia a fait des progrès considérables et a obtenu de bons résultats. Même Movisport, qui a remporté le championnat des équipes WRC2, a fait confiance à la SKODA FABIA Rally2 evo, surtout pendant la deuxième moitié de la saison. Nous avons donc participé à deux titres dans la catégorie WRC2, ce qui constitue une autre grande saison pour SKODA Motorsport.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait ce soutien à l’équipe Toksport WRT ?

SKODA Motorsport était présent à chaque course de WRC2 avec deux ingénieurs et mécaniciens dédiés à Toksport WRT. Nous avons également partagé nos données des années précédentes avec les techniciens de l’équipe.

Mais vous avez également accompagné les autres équipes privées ?

Bien sûr. Nous avons envoyé un camion de pièces détachées SKODA Motorsport spécialement équipé sur certaines étapes du Championnat du Monde des Rallyes. Ainsi, ces équipes privées ont eu la possibilité de se procurer toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de la SKODA FABIA Rally2 evo, notamment en cas d’accident. À ce sujet, ce camion a également été utilisé lors de certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

C’est un excellent exemple de réussite. SKODA Motorsport était également impliqué dans les titres européens…

Andreas Mikkelsen a remporté le titre de pilote du Championnat Européen des Rallyes, toujours au volant d’une SKODA FABIA Rally 2 evo engagée par Toksport WRT. Dans cette série, Toksport WRT a également réussi à remporter le titre de champion par équipe.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des championnats nationaux remportés par les équipes privées de SKODA Motorsport ?

La saison s’est achevée partout dans le monde, et les résultats des différents championnats sont désormais connus. Les pilotes SKODA ont remporté des titres dans des pays aussi éloignés que l’Argentine, l’Australie et la Russie. Au total, les équipes de nos clients ont remporté plus de 20 titres.

Le soutien de SKODA Motorsport au développement d’une version entièrement électrique de la SKODA FABIA Rally2 evo est un projet totalement inédit. Quelle est la stratégie qui en découle ?

Les différents niveaux d’électrification jouent un rôle croissant non seulement pour les véhicules routiers mais aussi en sport automobile. Chez SKODA Motorsport, nous devons nous préparer à ces changements. Lorsque l’on nous a donné la possibilité de développer une voiture de rallye entièrement électrique en partenariat avec Kreisel Electric et Baumschlager Rallye Racing, nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons adapté la carrosserie, le châssis et les suspensions d’une SKODA FABIA Rally2 evo aux exigences du système de propulsion électrique. Le prototype, appelé SKODA RE-X1 Kreisel, peut être configuré pour les rallyes et les compétitions de rallycross avec une puissance de 260 à plus de 500 kW. La voiture a été très convaincante lors de ses premières courses.

Quels sont vos projets pour la saison 2022 ?

Nous avons une nouvelle saison très chargée qui nous attend. En Championnat du Monde des Rallyes, nous continuerons de soutenir Toksport WRT directement, ainsi que toutes les équipes privées, avec le service de pièces détachées dédié sur place. Nous enverrons également notre camion d’assistance sur certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

2021 est la septième saison de la SKODA FABIA Rally2. Comment évoluent les ventes de ce véhicule ?

À ce jour, nous avons vendu plus de 440 unités des différentes versions de la SKODA FABIA Rally2. La voiture est de loin le best-seller de sa catégorie.

Les vidéos de la nouvelle génération de SKODA FABIA Rally2 sont partout sur internet. Pouvez-vous nous révéler quelques détails sur ce nouveau véhicule ?

Évidemment, la future SKODA FABIA Rally2 est basée sur la nouvelle génération du modèle de série. Nous sommes donc en train de concevoir une voiture de rallye inédite, ce qui est toujours un grand défi. Cette future SKODA FABIA Rally2 disposera d’un châssis et d’un groupe moteur intégralement repensés.

Quand la nouvelle génération de la SKODA FABIA Rally2 sera-t-elle prête pour la compétition ?

Nous n’avons pas encore fixé de date. Mais nous visons l’été 2022.

Championnats remportés par les pilotes de SKODA FABIA Rally2 et SKODA FABIA Rally2 evo en 2021


Championnat du Monde des Rallyes :

Pilote en WRC2 :Andreas Mikkelsen (Norvège)

Championnat Européen des Rallyes :

Pilote :Andreas Mikkelsen (Norvège)
Co-pilote :Sara Fernández (Espagne)
Equipe :Toksport WRT (Allemagne)

Championnats Nationaux :

Argentine :Alejandro Cancio
Australie :John O’Dowd
Autriche :Simon Wagner
Belgique :Adrian Fernémont
Bolivie :Roberto Saba
Bulgarie :Miroslav Angelov
Espagne :José Antonio Suárez
Finlande :Emil Lindholm
Italie :Giandomenico Basso
Liban :Roger Feghali
Luxembourg :Steve Fernandes
Pologne :Mikolaj Marczyk
Portugal :Riccardo Teodósio
République Tchèque :Jan Kopecký
Roumanie :Simone Tempestini
Russie :Igor Bulantsev
Slovaquie :Grzegorz Grzyb
Suisse :Mike Coppens
Turquie :Burak Cukurova

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires