back to top

Les usines Audi d’Ingolstadt atteindront une production neutre en carbone en 2024

L’usine Audi d’Ingolstadt commencera une production neutre en carbone dès le 1er Janvier 2024. L’usine principale débutera la construction de la nouvelle Audi Q6 e-tron l’année prochaine. Après Bruxelles (Belgique, 2018) et Győr (Hongrie, 2020), ce sera la troisième usine Audi à fonctionner avec zéro émission. À cela s’ajoutent les modèles Audi R8 et Audi e-tron GT quattro, construits chez Böllinger Höfe avec zéro émission depuis 2020. Dans le cadre de son programme environnemental Mission:Zéro, Audi s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur tous ses sites dans le monde d’ici 2025. D’ici là, les dernières étapes auront été franchies à Neckarsulm et San José Chiapa (Mexique).

Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi en charge de la production et la logistique, souligne : « La protection optimale de l’environnement est fermement ancrée dans la stratégie d’entreprise d’Audi. En faisant passer le site d’Ingolstadt aux énergies renouvelables, nous franchissons une étape majeure vers notre objectif de production nette de véhicules neutre en carbone. Pour atteindre son objectif ambitieux, la marque aux quatre anneaux met en œuvre un concept à quatre piliers.

Le premier pilier consiste à améliorer l’efficacité énergétique des sites Audi, ce qui permettra déjà d’éviter de grandes quantités d’émissions de carbone. En 2022, par exemple, ces mesures de gestion de l’énergie ont permis au site d’Ingolstadt d’économiser plus de 35 000 mégawattheures d’énergie et d’éviter plus de 5 000 tonnes d’émissions de carbone.

De plus, Audi génère également en interne de l’énergie renouvelable, le deuxième pilier du concept. À ce jour, des modules photovoltaïques ont été installés sur une superficie de 23 000 mètres carrés au sein de l’usine d’Ingolstadt. Dans les années à venir, Audi continuera d’augmenter la part d’énergie qu’elle produit elle-même sur tous ses sites de production. Diverses mesures supplémentaires sont actuellement planifiées et mises en œuvre dans l’usine principale.

En tant que troisième pilier du concept, Audi fait également évoluer ses achats d’énergie vers une neutralité carbone. Audi produit des voitures à Ingolstadt exclusivement avec de l’électricité verte depuis début 2012. Cette transition précoce a fait de la marque aux quatre anneaux un pionnier de la durabilité dans l’industrie à l’époque.

Chauffage durable

Dr. Rüdiger Recknagel, Responsable de la protection de l’environnement du groupe Audi, nous explique : « Une raffinerie voisine et l’usine de recyclage des déchets municipaux fournissent à l’usine principale une chaleur résiduelle nette et neutre en carbone. De plus, nous avons obtenu de grandes quantités de biogaz pour garantir un approvisionnement en chaleur nette neutre en carbone »

Le site couvre ainsi la quasi-totalité de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables. En tant que quatrième et dernier pilier, toutes les émissions qu’Audi ne peut pas encore éviter (un maximum de 10 % des émissions de carbone d’origine) sont compensées par l’achat de crédits carbone certifiés selon les normes de qualité les plus élevées telles que Gold Standard. À l’usine d’Ingolstadt, cela inclut également la logistique au sein de l’usine.

Mission : Zéro : aller au-delà de la décarbonisation

Les objectifs du programme environnemental Mission:Zero vont au-delà de la décarbonisation et abordent les domaines d’activité clés que sont l’utilisation de l’eau, l’efficacité des ressources ainsi que la protection et la préservation de la biodiversité. La vision d’Audi est de créer une économie circulaire où les ressources telles que le plastique, l’eau et d’autres matières premières sont utilisées dans des cycles fermés.

À Ingolstadt, par exemple, l’entreprise exploite depuis 2019 un centre d’approvisionnement en eau équipé d’un bioréacteur à membrane pour utiliser l’eau plus efficacement. Cette année, Audi est devenu le premier constructeur automobile haut de gamme à rejoindre l’Alliance for Water Stewardship (AWS). Audi prévoit de réduire de moitié la consommation d’eau écologiquement pondérée sur ses sites de production dans le monde d’ici 2035. L’usine de San José Chiapa, au Mexique, qui construit des voitures sans produire d’eaux usées depuis 2018, constitue un modèle en matière d’utilisation responsable des ressources en eau.

Enfin, en tant que membre de l’initiative « Biodiversity in Good Company », la marque aux quatre anneaux s’engage également dans la protection de la biodiversité sur l’ensemble de ses sites. Les espaces ouverts du site extérieur de Münchsmünster, conçus pour rester proches de leur forme naturelle, comptent parmi les plus grandes mesures prises par l’entreprise dans ce domaine. Sur quelque 17 hectares du site, un habitat a été créé pour de nombreuses espèces animales et végétales.

La 360factory et l’aménagement durable du territoire

Audi met également l’accent sur la durabilité dans le développement ultérieur de ses sites : la marque aux quatre annreaux profite de la transition vers l’e-mobilité pour transformer complètement son réseau de production mondial et a une vision claire de la production du futur avec la 360factory. Dans le cadre de cette approche holistique et durable, Audi modernise, numérise et transforme ses usines existantes pour l’avenir. Avec la 360factory, Audi peut atteindre une flexibilité et une efficacité de production encore plus grandes sans sceller des zones supplémentaires pour les nouveaux bâtiments.

En matière d’utilisation durable des sols, Audi va encore plus loin en revitalisant un ancien site industriel. Le campus situé au sud d’Ingolstadt est également intégré aux activités de développement durable de l’entreprise en tant que succursale de l’usine principale. Joint-venture entre AUDI AG et la ville d’Ingolstadt par l’intermédiaire de sa société holding IFG AöR, incampus GmbH a réaménagé une friche industrielle de 75 hectares à l’est d’Ingolstadt. Un parc technologique y a été construit – sans aménager de nouveaux terrains. Quinze hectares de la superficie totale ont été désignés comme zone de compensation pour la nature et le paysage ; une forêt alluviale quasi naturelle avec des prairies pauvres en nutriments y prospère désormais.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires