back to top

L’histoire du confort Citroën – Episode 2 : le confort de vie

Le confort Citroen s’exprime également par les notions de praticité et de polyvalence, qui permettent de rendre la conduite et le voyage encore plus agréables. Plus une voiture est facile à vivre au quotidien, plus elle est agréable et confortable pour ses occupants. La mise au point de voitures qui procurent le maximum de confort de vie est une préoccupation constante dans l’histoire de Citroen.

Depuis longtemps, Citroën souligne les avantages d’un habitacle spacieux et modulable, et d’espaces de rangement bien conçus et astucieux. En 1923, Type B2 offrait aux acheteurs le choix entre plus de sièges ou une plus grande capacité de bagages, offrant ainsi un habitacle modulable et pratique. Type C3 « Torpédo » était une biplace pourvue d’un troisième strapontin aménagé derrière le conducteur, pour pouvoir ainsi transporter plus de bagages ou plus de passagers en fonction des besoins. En 1924, la version Trèfle, une nouvelle configuration à trois places, fut introduite, le troisième siège étant monté en milieu d’habitacle derrière les deux sièges avant, entouré de zones de rangement de part et d’autre.

Pendant les années 1930 et par la suite, Traction Avant offrait différents agencements de sièges. Elle se déclinait notamment dans un modèle sept places à empattement long et dans une variante à porte arrière à hayon, qui fut peut-être la première berline à hayon de série au monde.

Même 2CV, véhicule essentiel par excellence, était dotée d’avancées techniques au niveau de sa suspension, de sa fabrication et de son habitacle modulable. Avec ses sièges amovibles, un toit ouvrant, son plancher plat et un coffre extensible, 2CV est la voiture qui lança la tendance d’un agencement fonctionnel de l’habitacle, il y a 70 ans.

DS comme CX furent proposées en carrosseries break, offrant un maximum de confort de vie grâce à des agencements de sièges astucieux, bien avant les tendances plus récentes des voitures à six ou sept places. La version familiale de CX était unique dans sa catégorie et les concurrents mirent des années à la rattraper.

Citroën a également produit une série de concept car uniques présentés lors de salons, résolument axés sur le confort de vie, et dont Citroën Karin de 1980 en est le parfait exemple. Ce modèle à trois places de forme pyramidale, fabriqué dans des matériaux composites, affichait de nouvelles idées de rangement, des sièges moulés et des commandes autour du combiné et sur le volant, à portée de doigt. Autant d’idées qui se sont maintenant généralisées dans les voitures de production de Citroën.

Plus récemment, l’attention s’est tournée vers la science de l’ergonomie et l’intégration d’aménagements fonctionnels. Les Citroën ont toujours été appréciées par les familles en raison de l’importance accordée à cet aspect fonctionnel : les familiales polyvalentes figurent parmi les modèles les plus vendus du constructeur ces dernières années. Les véhicules Citroën ont réussi à innover sur cet aspect : sièges amovibles, rabattables, escamotables, dossiers arrière inclinables, jusqu’à même compter des sièges avant pivotants.

Tandis que les plus gros modèles du constructeur ont offert huit, voire neuf places avec des possibilités d’aménagement variées, les modèles plus petits, comme ZX ou C2, sont dotés de sièges arrière qu’il est possible d’avancer ou de reculer pour aménager davantage de place soit pour les passagers, soit pour les bagages. Fait rare dans une petite voiture, C2 offrait également des sièges inclinables pour les passagers à l’arrière.

Pour faciliter la vie à bord, les modèles Citroën offrent une modularité poussée et ingénieuse, renforçant l’espace à bord généreux, avec notamment :

  • 3 sièges rang 2 individuels coulissants, escamotables et inclinables sur C4 SpaceTourer, Grand C4 SpaceTourer et SUV C5 Aircross,
  • 3 sièges rang 2 individuels escamotables sur Berlingo,
  • 2 sièges rang 3 escamotables sur Grand C4 SpaceTourer,
  • La banquette arrière inclinable, fractionnable et coulissante en 2 parties sur SUV C3 Aircross,
  • La possibilité de mettre en tablette et de déposer les sièges rang 3 sur Berlingo,
  • La possibilité de mettre en tablette et de déposer les sièges rang 2 et rang 3 sur SpaceTourer,
  • La possibilité d’obtenir un plancher plat quand les sièges arrière sont rabattus ou déposés sur SUV C3 Aircross, C4 SpaceTourer, Grand C4 SpaceTourer, SUV C5 Aircross, Berlingo et SpaceTourer,
  • La possibilité de mettre en tablette le siège passager pour transporter des objets particulièrement longs sur SUV C3 Aircross, C4 SpaceTourer, Grand C4 SpaceTourer, Berlingo et SpaceTourer.

ESPACES DE RANGEMENT

Citroën a souvent été amené à imaginer des solutions innovantes quant à l’aménagement de l’habitacle, pour répondre aux besoins des familles modernes. Qu’il s’agisse de zones de dépose d’objets, de tiroirs sous les sièges, de grandes boîtes à gants ou de bacs de rangement aménagés dans le pavillon comme dans un avion, les concepteurs Citroën parviennent toujours à prévoir un petit plus en matière de rangement.

Citroën n’a jamais manqué d’imagination pour réinventer l’intérieur de l’habitacle, s’inspirant souvent de solutions proposées dans les concept cars exposés au public lors des salons automobiles. La convivialité, thème de prédilection de la Marque, se manifeste sous la forme de sièges pivotants pour monter et descendre plus facilement, de compartiments cachés, ou de planches de bord dotées de plateaux et de rangements amovibles.

Alors qu’en 1923, Type C offrait déjà des petits rangements, d’autres modèles Citroën interprétèrent cette idée en proposant des solutions astucieuses. S’inscrivant directement dans cette filiation, 2CV était dotée d’un espace de chargement entièrement adaptable pour plus de praticité. Karin, concept car exposé au salon de Paris en 1980, était dotée de compartiments extractibles dans les portes. CX était dotée d’un grand plateau au niveau du tableau de bord, tandis que XM, et de nombreuses autres Citroën depuis, était équipée d’une boîte à gants à ouverture vers le haut pour un accès aisé, face au passager. Les modèles GS plus tardifs étaient disponibles avec une boîte à gants amovible, qui pouvait être montée sur le tableau de bord ou les portes, ou même servir de porte-documents. Plus tard, en 2003, C2 inaugura le hayon qui s’ouvre en deux parties, une première dans sa catégorie. Un petit compartiment était aménagé à l’intérieur de la partie inférieure du hayon pour y contenir des objets de petite taille et les empêcher de rouler dans le coffre.

Présenté en avant-première par un trio de concepts révélés au salon de l’automobile de Paris de 1996, Berlingo marqua le début d’un nouveau niveau en matière de rangement. Ces 3 concept cars, le Coupé de Plage, la Berline Bulle et le Grand Large, avaient pour but de mettre en exergue l’espace de chargement de matériel de sport (comme des planches de surf ou des skis) et des intérieurs imaginés pour la famille avec des rangements modulables dans l’habitacle. A sa commercialisation, Berlingo, dont le modèle de production s’inspirait de la version Grand Large, inaugurait le rangement « Modutop » au plafondLe Modutop augmentait de 170 litres la capacité de rangement pour tous les passagers, parfait pour y loger toutes les affaires dont une famille peut avoir besoin pour ne pas s’ennuyer pendant de longs trajets.

On retrouve encore aujourd’hui sur la gamme actuelle :

  • Le Modutop amélioré sur Berlingo, un ensemble de rangements de pavillon incluant une grande arche translucide accessible pour tous les passagers et un coffre de pavillon arrière,
  • La boîte à gants Top Box sur C4 Cactus et Berlingo, généreuse et dotée d’une ouverture large, idéalement positionnée face au passager avant,
  • Les rangements de planche de bord, au dessus de l’écran central et face au passager avant sur SpaceTourer,
  • Le large rangement sous l’accoudoir central avant de SUV C5 Aircross,
  • Le grand rangement de console centrale sur C4 SpaceTourer et Grand C4 SpaceTourer,

Articles similaires :

Lire aussi : Xavier Peugeot – Stellantis Pro One : "le marché Algérien est un des plus importants de la région Moyen-Orient & Afrique"

Lire aussi : Citroen C3 WRC : le carnet de notes du Rallye d’Allemagne par… Esapekka Lappi

Lire aussi : En réponse à une demande soutenue, Citroën lance les commandes pour la Ë-C3 en France

Lire aussi : Citroen confirme son offensive commerciale en novembre

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires