back to top

Mercedes-AMG élargit le portefeuille de la nouvelle AMG GT Coupé avec l’AMG GT 43 2,0 l de 421ch

Mercedes-AMG élargit le portefeuille de la nouvelle AMG GT Coupé avec l’AMG GT 43 (consommation d’énergie combinée 10,3 l/100 km, émissions combinées de CO2 235 g/km, classé G en émissions de CO2 ). La combinaison d’un moteur quatre cylindres relativement léger sur l’essieu avant et d’une traction arrière efficace fait de ce nouveau modèle un véhicule agile dans les virages, avec un comportement extrêmement dynamique et un grand plaisir de conduite.

Le moteur turbo AMG de 2,0 litres délivre 310 kW (421ch) et génère un couple maximal de 500 Nm. La particularité réside dans le turbocompresseur électrique à gaz d’échappement, une technologie issue de la Formule 1™. Cette forme de suralimentation garantit des réactions particulièrement spontanées sur toute la plage de vitesse. La nouvelle AMG GT 43 offre une expérience de conduite encore plus dynamique et, dans le même temps, une efficacité accrue. Le turbocompresseur est actionné via le réseau de bord de 48 volts, qui alimente également l’alterno-démarreur entraîné par courroie. Cela permet d’obtenir une puissance supplémentaire de 10 kW (14 ch). La deuxième génération fonctionne également comme un hybride léger dans le système électrique embarqué de 48 volts, ce qui, en plus de l’augmentation temporaire des performances, permet également des fonctions telles que le système en roue libre et la récupération pour une efficacité encore plus grande. La technologie 48 volts augmente également le confort, car les transitions entre les fonctions start-stop et roue libre sont presque imperceptibles.

« Notre famille AMG GT est au sommet de notre portefeuille et incarne l’esprit de notre marque : Driving Performance. Nous sommes donc ravis que cette famille s’agrandisse avec le GT 43. Il est clairement reconnaissable, tout en se distinguant nettement des autres modèles. Il s’adresse aux clients qui aiment le design et l’élégance, mais qui ne sont pas prêts à faire des compromis sur le plaisir de conduire et la dynamique de conduite. Le concept de propulsion arrière fait du GT 43 un véhicule très agile qui vous donnera le sourire sur les routes sinueuses. 
Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG GmbH, et Responsable des Unités Commerciales 
Mercedes-Benz Classe G et Mercedes-Maybach 
 

Les performances sont à la hauteur de son statut : l’AMG GT 43 atteint de 0 jusqu’ à 100 km/h en 4,6 secondes. La vitesse maximale est de 280 km/h.

Le turbocompresseur électrique à gaz d’échappement améliore la réponse du moteur

Le moteur turbo AMG 2,0 litres à quatre cylindres de l’AMG GT 43 atteint sa puissance maximale de 310 kW (421 ch) à 6 750 tr/min. Le couple maximal de 500 Nm est disponible entre 3 250 et 5 000 tr/min. En fonction de la situation, le système garantit également une augmentation à court terme de 10 kW (14 ch) grâce à l’alterno-démarreur entraîné par courroie.

Le principe de fonctionnement du turbocompresseur électrique à gaz d’échappement repose sur la même technologie que celle utilisée par l’écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team. Un moteur électrique étroit d’environ quatre centimètres est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur, entre la roue de turbine du côté des gaz d’échappement et la roue de compresseur du côté de l’air frais. Contrôlé électroniquement, il entraîne directement l’arbre du turbocompresseur et accélère ainsi la roue du compresseur avant que le flux des gaz d’échappement ne prenne le relais de l’entraînement conventionnel.

Cela améliore considérablement le comportement de réponse dès le ralenti et sur l’ensemble de la plage de vitesse. Le moteur à combustion réagit encore plus spontanément aux commandes de la pédale d’accélérateur et l’expérience de conduite globale est plus dynamique. En outre, l’électrification du turbocompresseur permet d’augmenter le couple à bas régime. Cela accroît également l’agilité et optimise la capacité d’accélération à partir d’un arrêt. Même lorsque le conducteur relâche l’accélérateur ou freine, la technologie de l’e-turbochargeur maintient la pression de suralimentation à tout moment. Cela garantit une réponse continue et directe.

Transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G avec embrayage de démarrage humide et traction arrière

Dans la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G (MCT = Multi-Clutch Transmission), un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et, grâce à son inertie de masse plus faible, optimise la réponse aux commandes de la pédale d’accélérateur, en particulier lors des sprints et des changements de charge. Le logiciel soigneusement coordonné garantit des temps de commutation courts et des rétrogradations multiples rapides. En outre, la fonction de double débrayage dans les programmes de conduite « Sport » et « Sport+ » offre une expérience de changement de vitesse particulièrement saisissante. La fonction RACE START est également appliquée, ce qui garantit une accélération optimale à partir de l’arrêt.

Aérodynamique active pour améliorer la dynamique et l’efficacité

Le système de contrôle actif de l’air AIRPANEL est un point fort technique qui améliore l’aérodynamisme. Les lamelles horizontales situées derrière l’entrée d’air supérieure peuvent être ouvertes et fermées sous contrôle électronique. Le flux d’air est ainsi dirigé en fonction des besoins, ce qui améliore les performances aérodynamiques.

Normalement, les lamelles sont fermées, même à vitesse maximale. Cette position réduit la résistance à l’air. Ce n’est que lorsque certaines températures ont été atteintes sur des composants prédéfinis et que les besoins en air de refroidissement sont particulièrement élevés que les lamelles s’ouvrent et permettent à un maximum d’air de refroidissement de circuler vers les échangeurs de chaleur. Cela nécessite une commande très intelligente et rapide.

Il en va de même pour un autre élément actif de l’aérodynamique : l’aileron arrière extensible, qui s’intègre parfaitement à la silhouette du véhicule. Il change de position en fonction des conditions de conduite. Le logiciel de contrôle prend en compte de nombreux paramètres : Il intègre dans le calcul la vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et latérale, ainsi que la vitesse de braquage. À partir de 80 km/h, l’aileron adopte cinq positions angulaires différentes pour optimiser la stabilité de la conduite ou réduire la résistance à l’air.

Châssis avec essieu avant multibras et mesures de construction légère

De série, l’AMG GT 43 est équipée de la suspension AMG à ressorts en acier avec des amortisseurs en aluminium particulièrement performants et des ressorts hélicoïdaux légers. L’essieu avant multibras, dont les cinq bras sont entièrement disposés à l’intérieur de la jante, constitue une caractéristique particulière. La cinématique s’en trouve considérablement améliorée. Une construction à 5 bras guide également les roues sur l’essieu arrière.

Pour réduire les masses non suspendues, tous les bras de suspension, les rotules de direction et les porte-roues des essieux avant et arrière de la nouvelle GT sont en aluminium forgé. Le concept de contrôle spatial guide chaque roue par les moindres mouvements élastiques.

La rigidité élevée du carrossage et de la voie permet non seulement d’atteindre des vitesses de virage élevées, mais aussi d’offrir au conducteur un contact optimal avec la route dans la zone de limite élevée des virages. Cela se traduit par une dynamique latérale et une stabilité de conduite excellentes à grande vitesse, ainsi que par une réaction naturelle aux influences extérieures telles que les vents latéraux, les bosses ou les variations du coefficient de frottement.

Les ressorts hélicoïdaux légers réduisent le poids du châssis sans diminuer les performances. Au cours du processus de fabrication, le patin du ressort est collé au ressort. Cette liaison solide empêche l’usure causée par des salissures telles que le sable au cours de la vie du véhicule. Le ressort ne se corrode pas au cours de son cycle de vie et la charge maximale des composants peut être augmentée avec moins de poids. Cela permet d’économiser environ 0,2 kilogramme par ressort.

Une autre mesure de construction légère concerne les stabilisateurs à barre de torsion sur les essieux avant et arrière de l’AMG GT 43. Grâce à une épaisseur de paroi variable, leur poids peut être réduit. L’épaisseur maximale des parois n’est utilisée que là où elle est nécessaire en raison de la charge maximale, en l’occurrence dans la zone des roulements en caoutchouc.

La dernière génération d’amortissement adaptatif AMG RIDE CONTROL est disponible en option sur l’AMG GT 43. L’unité de contrôle du châssis utilise l’analyse des données – y compris celles des capteurs d’accélération et de trajectoire des roues – pour adapter la force d’amortissement de chaque roue à la situation en quelques millisecondes seulement. Le conducteur peut présélectionner le réglage de base à l’aide des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT : d’une simple pression sur un bouton, le comportement de conduite passe, par exemple, d’un dynamisme total en mode « Sport+ » à une douceur tranquille en mode « Confort ». En outre, le réglage du châssis AMG RIDE CONTROL peut être ajusté en trois étapes à l’aide d’un bouton dédié, quel que soit le programme de conduite.

Système de freinage composite hautes performances AMG pour des distances de freinage réduites

Le système de freinage composite hautes performances AMG garantit d’excellentes valeurs de décélération et un contrôle précis. Des disques de frein ventilés et perforés de 390 x 36 mm avec des étriers fixes à six pistons sont montés sur l’essieu avant, tandis que sur l’essieu arrière, ils sont de 360 x 26 mm avec des étriers flottants à un piston. Le système impressionne par ses courtes distances de freinage, son comportement sensible et, surtout, sa stabilité et sa durée de vie élevées, même en cas de sollicitation extrême. Les fonctions de confort comprennent l’aide au démarrage en côte ainsi que le pré-remplissage et le freinage à sec sur sol mouillé. Lorsque le contact est coupé et que le véhicule est à l’arrêt, la position de stationnement « P » est également activée. Lorsque le véhicule démarre, le frein de stationnement électrique se desserre automatiquement.

Les disques de frein en composite sont particulièrement légers : la dynamique de conduite et le comportement de la direction bénéficient de la réduction des masses non suspendues. Le disque de frein (en acier moulé) et le cylindre de frein (en aluminium) sont reliés par des goupilles spéciales. Cette conception permet d’économiser de l’espace et favorise le refroidissement des freins. La perforation directionnelle offre d’autres avantages : Elle permet de gagner du poids et d’améliorer la dissipation de la chaleur. En outre, cette solution se distingue par une réponse plus rapide sur sol mouillé et un meilleur nettoyage des plaquettes après le freinage.

Les roues arrière directrices, en option, allie agilité et stabilité

Sur demande, l’AMG GT 43 peut être équipée des roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière se dirigent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (au-delà de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet donc une conduite à la fois agile et stable. La translation de la direction des roues avant est plus directe, ce qui signifie que le véhicule peut être dirigé plus facilement à la limite avec moins d’effort de direction.

Six programmes de conduite et AMG DYNAMICS : du confort au dynamisme

Les cinq programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Smooth », « Comfort », « Sport », « Sport + » et « Individual », ainsi que le programme « RACE » inclus dans le pack AMG DYNAMIC PLUS en option, permettent d’obtenir un large éventail de caractéristiques du véhicule, allant du confort au dynamisme. Les différents programmes de conduite offrent une expérience de conduite individuelle, précisément adaptée aux différentes conditions de conduite. Dans le cadre des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT, les modèles GT disposent également du système AMG DYNAMICS. Ce système intégré de contrôle de la dynamique du véhicule élargit les fonctions stabilisatrices de l’ESP® en intervenant de manière ciblée sur la courbe caractéristique de la direction et sur d’autres fonctions de l’ESP®. Dans les virages dynamiques, par exemple, une brève intervention de freinage sur la roue arrière intérieure crée un moment de lacet défini autour de l’axe vertical pour une direction spontanée et précise.

Pack AMG DYNAMIC PLUS pour un plaisir de conduite maximal

Le pack AMG DYNAMIC PLUS est disponible en option sur l’AMG GT 43 et regroupe de nombreux composants haute performance :

·       Les supports moteur dynamiques AMG relient le moteur à la carrosserie de manière plus rigide ou plus souple, en fonction de la situation de conduite. Dans chaque situation de conduite, il en résulte le meilleur équilibre possible entre la dynamique de conduite et le confort.

·       Le différentiel de blocage de l’essieu arrière AMG à commande électronique répartit la puissance requise entre les roues de manière encore plus rapide et précise dans les virages dynamiques et en cas d’accélération rapide, garantissant ainsi une traction maximale.

·       Le programme de conduite « RACE » permet d’obtenir des performances sur circuit en appuyant sur un bouton, avec une réponse encore plus spontanée du moteur et une caractéristique plus directe de la pédale d’accélérateur. Il peut être sélectionné comme programme de conduite supplémentaire à l’aide des boutons du volant AMG.

·       L’élément aérodynamique actif, dissimulé dans le soubassement à l’avant du moteur, contribue à une conduite plus sportive. Ce profilé en carbone est une exclusivité AMG et est protégé par des brevets. Il réagit à la position des programmes de conduite AMG et s’étend automatiquement vers le bas d’environ 40 millimètres à une vitesse de 80 km/h. Cela crée ce que l’on appelle l’effet Venturi. Il en résulte ce que l’on appelle l’effet Venturi, qui aspire la voiture sur la route et réduit la portance sur l’essieu avant.

·       Les étriers de frein AMG peints en jaune soulignent visuellement le potentiel accru de la dynamique de conduite.

·       L’aileron arrière rigide est disponible en option. Il est monté sur le couvercle du coffre et fournit encore plus de force d’appui sur l’essieu arrière.

Design extérieur doté d’éléments distinctifs élégants

Le design extérieur de l’AMG GT 43 se distingue du reste de la famille AMG par de nombreux détails. La nouvelle jupe avant, avec ses grandes entrées d’air sur toute la largeur du véhicule, est particulièrement frappante. Les ailes avant et arrière plus étroites et la voie réduite soulignent l’élégance du véhicule. Les ailes avant sont également dotées d’une nouvelle garniture. La jupe arrière, qui a également été modifiée, ainsi que les doubles embouts d’échappement, ronds et non plus trapézoïdaux, à gauche et à droite, caractérisent la vue arrière.

Les caractéristiques de la carrosserie AMG GT sont le long empattement, les porte-à-faux courts, le long capot, l’habitacle arrière avec un pare-brise fortement incliné et l’arrière puissant. Il en résulte des proportions typiques du GT. Elles confèrent au coupé son allure puissante et dynamique, tout comme les roues qui affleurent la carrosserie. L’AMG GT 43 est équipée de série de jantes en alliage léger de 19 pouces. D’autres variantes d’un diamètre de 19 ou 20 pouces sont disponibles en option. Il existe également des jantes forgées de 21 pouces.

Le grand hayon EASY PACK avec la fonction HANDSFREE ACCESS facilite le chargement et le déchargement. L’offre 2+2 sièges augmente l’aptitude à l’utilisation quotidienne et offre un très bon espace pour les voyageurs et leurs bagages. Si nécessaire, le compartiment à bagages peut être sensiblement agrandi grâce au dossier rabattable de la banquette arrière.

Gamme d’équipements de l’AMG GT : une grande variété pour une apparence individuelle

Grâce à son équipement de série très complet et aux nombreuses options supplémentaires disponibles, l’AMG GT 43 offre un large éventail de possibilités de personnalisation pour répondre aux différentes exigences des clients qui vont de la sportivité et du dynamisme à l’élégance. Trois packs de design extérieur sont proposés pour affiner l’allure en matière d’élégance ou de dynamisme :

·       Le Pack Chrome Extérieur AMG comprend d’élégantes touches en chrome brillant sur la jupe avant, les ailes avant et les baguettes de seuil.

·       Dans le Pack Sport Black AMG, certains éléments extérieurs sont en finition noir brillant, comme le splitter avant, la baguette décorative des bas de caisse, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et les baguettes décoratives de la ligne de vitres. Il y a également des garnitures rondes de double sortie d’échappement en chrome noir et des vitres arrière thermo-isolantes et teintées foncées. Selon la peinture choisie, les contrastes sont saisissants ou les transitions fluides.

·       Le Pack Sport Black AMG II comprend également des éléments supplémentaires chromés noir, notamment des montants de garniture de radiateur, une typographie et une étoile Mercedes à l’arrière.

Intérieur avec cockpit « hyper-analogue » et sièges confort de série

L’intérieur de la Mercedes-AMG GT 43 présente également une belle combinaison de géométrie analogique et de monde numérique. C’est ce que les designers appellent l’ « hyper-analogue ». Le combiné d’instruments entièrement numérique, intégré dans une visière tridimensionnelle, en est l’illustration. L’apparence peut être personnalisée grâce à des vues principales sélectionnables individuellement. Malgré sa symétrie, le cockpit est clairement centré sur le conducteur.

La console centrale se fond dans la partie inférieure du tableau de bord. Le centre fonctionnel et visuel est l’écran tactile multimédia de 11,9 pouces. Le format portrait offre des avantages évidents, notamment pour la navigation, ainsi qu’une plus grande liberté ergonomique. Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est intuitif et capable d’apprentissage. Il offre un vaste contenu spécifique à AMG dans cinq styles d’affichage. Des options de menu exclusives telles que « AMG Performance » ou « AMG TRACK PACE » soulignent le caractère sportif du véhicule.

L’AMG GT 43 est équipée de série de sièges sport AMG en cuir Nappa à réglage électrique. Il en va de même pour les sièges Performance AMG en option, avec leur design sculptural, leurs appuis-tête intégrés et leur soutien latéral accru. La sellerie disponible en option dans le cadre du programme de personnalisation MANUFAKTUR apporte une touche particulièrement exclusive. Trois couleurs sont proposées. Le Pack intérieur MANUFAKTUR est disponible en sept combinaisons de couleurs.

Outre le noir brillant standard, les inserts décoratifs sont également disponibles en aluminium ou en carbone, ainsi qu’en noir chromé MANUFAKTUR. Il existe également deux éléments décoratifs : le bouleau gris à pores ouverts et le frêne marron à pores ouverts avec bandes d’aluminium. Le volant Performance AMG avec chauffage du volant en option est disponible en cuir Nappa, cuir Nappa/microfibre MICROCUT ou carbone design/microfibre MICROCUT.

Données techniques

Mercedes-AMG GT 43 Coupé

Moteur
Nombre de cylindres/Disposition 4/ligne
CylindréeCcm1,991
Puissance nominale kW/hp310/422
à un regime de1/min6,750
Puissance supplémentaire (Boost)kW/hp10/14
Couple nominalNm500
à un regime de1/min3 250-5 000
Compression 10.0
Préparation du mélange Combinaison de la combustion directe et de l’injection dans le collecteur d’admission, avec charge par turbocompresseur à gaz d’échappement à assistance électrique
Transmission
Transmission Traction arrière
Boîte de vitesses 9G-MCT SPEEDSHIFT AMG (Automatique avec embrayage de démarrage humide)
Démultiplications
Rapport 1./2./3./4./5./6./7./8./9. 5.35/3.24/2.25/1.64/1.21/1.00/0.87/0.72/0.60
Marche arrière 4.80
Train de roulement
Essieu avantChâssis AMG à ressorts en acier avec doubles triangles en aluminium, support du couple de traction et de freinage, ressorts hélicoïdaux légers et stabilisateur.
Essieu arrièreChâssis AMG à ressorts en acier avec doubles triangles en aluminium, support du couple de traction et de freinage, ressorts hélicoïdaux légers et stabilisateur.
Système de freinageSystème de freinage hydraulique à double circuit ; disques de frein composites de 390 mm, ventilés et perforés à l’avant, étrier fixe en aluminium à 6 pistons ; disques de frein composites de 360 mm à l’arrière, ventilés et perforés à l’intérieur, étrier flottant en aluminium à 1 piston ; frein de stationnement électrique, ABS, assistant de freinage, ESP® à 3 niveaux.
DirectionDirection assistée à paramètres électromécaniques avec crémaillère, rapport variable (12,8:1 en position zéro) et support de direction assistée variable
JantesAvant : 9,5 J x 19 ; arrière : 11 J x 19
PneumatiquesAvant : 255/45 ZR 19 ; arrière : 285/40 ZR 19
Cotes et poids
Empattementmm2,700
Voie avant/arrièremm1,666/1,644
Longueur/hauteur/largeurmm4,728/1,354/1,929
Diamètre de braquagem 
Volume du coffrel321 (optionnel jusqu’à 675)
Poids en ordre de marche CEkg1,775
Charge utilekg2 places : 215, 2+2 places : 370
Capacité du réservoir/dont réservel70/10
Performance, consommation, émissions
Accélération 0-100 km/hs4.6
Vitesse maximalekm/h280 (réglementé électroniquement)
Consommation de carburant combinéel/100 km10.3
Émissions combinées de CO 2g/km235
Emissions de CO2 G
    
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires