back to top
mercredi 7 janvier 2026
Plus

    Mercedes Classe C obtient la meilleure note Euro NCAP pour les systèmes d’aide à la conduite

    La Mercedes-Benz Classe C a reçu la note maximale « très bien » dans l’évaluation Euro NCAP actuelle pour les systèmes d’assistance à la conduite. Le modèle testé a obtenu un total de 182 points lors de l’évaluation. La Classe C a remporté cette manche d’essai parmi cinq autres concurrents. La Classe C Berline a obtenu 85 % dans le domaine de l’Assistance et 97 % dans le domaine de la sécurité en secours. Le modèle Mercedes-Benz s’est particulièrement bien comporté grâce à la fonction Active Emergency Stop Assist : le véhicule peut même changer de voie à droite ou à gauche (selon le pays) et s’arrêter de manière contrôlée si le conducteur n’est plus en mesure d’effectuer la tâche de conduite si, par exemple, une urgence médicale survient.

    « La sécurité est essentielle pour Mercedes-Benz. Notre priorité absolue est d’éviter ou du moins de réduire la gravité des accidents dans des scénarios de circulation réels. Nous sommes fiers que des organismes indépendants tels qu’Euro NCAP confirment le très haut niveau de performance de nos systèmes d’assistance. Le résultat de cette série d’essais a une fois de plus confirmé nos compétences dans le développement de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité. », Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, CTO, Développement et Achats.

    Avec ce très bon résultat, la Classe C s’appuie sur les excellentes performances de l’EQE Berline (2022), de l’EQE SUV (2023) et de la Classe E (2023) dans la classification spéciale Euro NCAP pour les systèmes d’aide à la conduite. Avec 85 % de compétences d’assistance et 100 % de soutien à la sécurité, l’EQE Berline a enregistré le meilleur résultat jamais enregistré.

    Mise à jour du système de notation Euro NCAP

    Depuis 2020, Euro NCAP effectue ce que l’on appelle des gradations de conduite assistée (AD Gradings) pour l’évaluation des fonctions d’assistance à la conduite, indépendamment des cotes de sécurité bien connues. L’équipement d’assistance maximal disponible est testé, c’est-à-dire le Pack d’assistance à la conduite Plus dans la Classe C. L’évaluation est effectuée dans les deux catégories de compétence d’assistance et de sauvegarde de sécurité. En février 2024, l’organisation a augmenté les exigences. Les critères de décélération pour éviter les collisions sur les motos et les vélos, par exemple, ont été ajoutés. En fonction des résultats des différentes catégories, une note globale en quatre étapes est calculée, dont la note maximale est « très bien ».

    Plus de 40 systèmes d’assistance chez Mercedes-Benz

    Avec plus de 40 systèmes d’assistance à la conduite, les modèles Mercedes-Benz contribuent à accroître la sécurité de tous les usagers de la route. La Classe C avec le pack d’assistance à la conduite Plus en option comprend des fonctions telles que l’assistant de distance actif DISTRONIC avec assistance active à la direction, l’assistance active à la limitation de vitesse, l’assistance active au stop-and-go, l’assistance active au changement de voie, l’assistance active à l’arrêt d’urgence, l’assistance à la direction évasive, l’assistance active au maintien de voie, l’assistant d’angle mort actif, l’ATTENTION ASSIST, l’assistant de freinage actif avec fonction de circulation transversale, ainsi que PRE-SAFE® PLUS et PRE-SAFE® Impulse Side.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents