back to top

« Movement that inspires » – Kia présente son nouvel objectif de marque et sa stratégie pour l’avenir

Lors d’un spectacle numérique, Kia a révélé de nouveaux détails concernant le nouvel objectif de la marque et ses ambitions pour l’avenir. Sous l’impulsion de son nouveau slogan, « Movement that inspires », Kia a dévoilé aujourd’hui les éléments d’une stratégie qui propulsera le constructeur au-delà de la fabrication des véhicules pour le faire devenir un créateur de solutions de mobilité durable pour les clients.

Dans un signal fort annonçant son souhait de se démarquer d’un modèle de production traditionnel, le constructeur a officialisé l’adoption d’un nouveau nom. Auparavant baptisée « Kia Motors Corporation », l’entreprise répond maintenant au nom de « Kia Corporation ». En éliminant le mot « Motors », Kia annonce qu’elle étendra ses activités vers de nouveaux domaines d’activité émergeants et créera des produits et des services de mobilité novateurs visant à améliorer le quotidien de ses clients.

M. Ho Sung Song, président et chef de la direction de Kia Corporation, a bien résumé le projet : « Chez Kia, nous croyons fermement que le transport, la mobilité et le mouvement sont des droits de la personne. Notre vision consiste à créer des solutions de mobilité durables pour les consommateurs, les communautés et les sociétés du monde entier. Aujourd’hui, nous faisons le premier pas vers la mise en œuvre de cette vision grâce au lancement de notre nouvel objectif de marque et de notre stratégie pour l’avenir. »

Présentation du nouvel objectif de marque de Kia et de son nouveau slogan : « Movement that inspires »

Le nouveau slogan de Kia, « Movement that inspires », a été présenté aujourd’hui comme étant la pierre angulaire d’un manifeste dans lequel Kia exprime son nouvel objectif d’inspirer ses clients par le biais des produits, des services et des expériences qu’elle leur offre.

Le nouvel objectif de la marque souligne que le mouvement est à la base du développement de l’humanité. Le mouvement permet aux humains de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences. Ces liens constituent l’âme même de la nouvelle marque Kia : dynamiser le progrès humain en proposant des espaces innovants à l’intérieur des véhicules, en créant de nouveaux produits passionnants et en inventant de nouveaux services plus pratiques, dans le simple but d’inspirer les clients et de libérer du temps pour leurs activités préférées.

Artur Martins, vice-président principal et chef de la marque et de l’expérience du client à l’international chez Kia, déclare : « Le mouvement est, depuis toujours, au cœur de notre marque. Faire bouger les gens est notre métier. Le mouvement aide l’humanité à progresser, à s’améliorer et à évoluer constamment. C’est pour toutes ces raisons que Kia est persuadée que le mouvement inspire les idées. »

Cela fait plus de 75 ans que Kia met le monde en mouvement. Créatrice des premières bicyclettes fabriquées en Corée, l’entreprise a évolué pour fabriquer des motos, puis des camions de livraison. Aujourd’hui, Kia est l’un des plus gros constructeurs automobiles au monde et fabrique des véhicules particuliers offrant une excellente valeur ajoutée à des millions de gens à travers le monde.

Dans le cadre de son nouvel objectif de marque, Kia est bien décidée à répondre aux attentes évolutives des consommateurs quant à la façon dont ils se déplacent et à l’impact que ces déplacements ont sur le monde qui les entoure. En effet, ils sont de plus en plus à la recherche de moyens de transport polyvalents, écologiques et intégrés.

La nouvelle stratégie de Kia consiste à combler – et influencer – ces attentes en créant un éventail de produits et de services qui répondront aux besoins des clients de tous les marchés du monde. Cette offre simplifiera l’accès à un nombre accru de produits et services de mobilité écologiques et répondra à la demande croissante des clients qui désirent, dans le monde entier, des solutions de mobilité personnalisables, individualisées et optimisées par les données et les nouvelles technologies.

Élargissement du concept de mobilité durable de Kia Canada

Dans le but de refléter l’élargissement de sa vision sur la mobilité, Kia a exprimé aujourd’hui son désir d’étendre ses activités pour promouvoir la mobilité durable en adoptant un nouveau nom. Délaissant le mot « Motors », le nouveau nom de Kia prouve l’engagement du constructeur envers sa stratégie commerciale à long terme, le « Plan S ». Annoncée en 2020, cette stratégie vise à hisser la marque en tant que leader du secteur de la mobilité en élargissant l’influence de la marque pour englober, entre autres, les véhicules électriques, des solutions et services de mobilité et les véhicules spécialisés. Dans le même temps, Kia promouvra une production plus durable en utilisant des énergies propres et des matériaux recyclables.

Kia a le désir de populariser les véhicules électriques à batterie (VÉB) et prévoit de renforcer sa gamme en introduisant sur les marchés internationaux sept modèles exclusivement électriques d’ici 2027. Ces VÉB couvriront plusieurs segments, incluant notamment ceux des voitures particulières, des VUS et des VUM. Construits sur la nouvelle plateforme internationale électrique et modulaire (E-GMP) du groupe Hyundai Motor, ces véhicules seront dotés de technologies à la fine pointe de l’industrie qui maximiseront l’autonomie et accéléreront le chargement des véhicules.

De plus, Kia développe actuellement une gamme de véhicules commerciaux spécialisés. Fabriqués sur des plateformes communément surnommées « planches à roulettes », ces véhicules seront dotés de carrosseries modulaires créées pour répondre aux besoins spécifiques de mobilité des entreprises et des propriétaires de larges parcs automobiles. Grâce à ses partenariats avec, entre autres, Canoo et Arrival, les véhicules spécialisés de Kia pourront arborer différentes carrosseries montées sur ces plateformes modulaires intégrées et être adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Devant la croissance rapide et continue du cybercommerce et des services de partage de véhicules, on s’attend à ce que la demande pour les véhicules spécialisés se multiplie par cinq d’ici 2030. Conçus pour répondre aux besoins spécifiques des compagnies et des parcs, les véhicules spécialisés et personnalisés de Kia pourraient, par exemple, inclure des véhicules de partage, des véhicules logistiques à plancher surbaissé et des véhicules de livraison.

En changeant son nom, le constructeur amorce également la transformation de la culture de l’organisation dans sa globalité. Selon M. Song, Président de Kia Corporation, « Le changement du nom et du logo de notre entreprise n’est pas une simple amélioration cosmétique. Cela représente l’élargissement de nos horizons et la création d’entreprises qui répondront, voire dépasseront, les besoins de nos clients du monde entier. De plus, et ce qui est encore plus important, cela signifie adapter notre culture d’entreprise afin de motiver la créativité de tous nos employés et de créer un environnement de travail inspirant ».

Développement de services de mobilité plus écologiques

Par les objectifs définis par le Plan S, Kia s’engage également à diversifier ses activités afin de proposer des services de mobilité plus écologiques, centrés sur les véhicules électriques et autonomes dans toutes les grandes villes du monde.

Pour parvenir à diversifier ses services de mobilité dans plusieurs régions stratégiques du monde, Kia accélère ses collaborations et ses partenariats avec des entreprises internationales spécialisées dans les solutions de mobilité. En 2018, Kia a investi dans Grab, la plus grosse entreprise de service de voiturage, de livraison de nourriture et de solutions de paiements de l’Asie du Sud-Est, et, en 2019, dans Ola, une entreprise indienne offrant des services de covoiturage entre particuliers, de voiturage, de taxi, de livraison de nourriture et autres.

Kia a également créé d’autres services de mobilité comme, par exemple, une coentreprise de voiturage avec Repsol, le principal fournisseur d’énergie espagnol, à Madrid, baptisée WiBLE. Lancée en septembre 2018, WiBLE met en circulation 500 Kia Niro hybrides rechargeables et permet aux utilisateurs de louer gratuitement des véhicules et de les ramener dans la zone de service. WiBLE reste l’un des programmes de mobilité partagée les populaires en Europe, avec plus de 130 000 membres inscrits depuis ses débuts. De plus, un nouveau service, baptisé KiaMobility, a été lancé dans plusieurs villes d’Italie et de Russie en septembre 2020, donnant de l’ampleur à la transformation de l’entreprise en tant que fournisseur de solutions de mobilité. KiaMobility sera d’ailleurs étendu à plusieurs nouveaux marchés dans les prochaines années

Très bientôt : le premier véhicule exclusivement électrique de Kia et une nouvelle philosophie de design

Le premier VÉB de la prochaine génération des Kia sera dévoilé au premier trimestre de 2021 et incarnera le tournant amorcé par le constructeur vers l’électrification. Construit sur la technologie E-GMP, ce modèle exclusivement électrique arborera un design inspiré des multisegments, offrira une autonomie de plus 500 kilomètres et pourra être rechargé très rapidement, en moins de 20 minutes. Ce véhicule sera également le premier modèle international à porter le nouveau logo de Kia.

En augmentant son offre, Kia vise une part du marché international de VÉB de 6,6 % d’ici 2025 et des ventes annuelles de 500 000 VÉB d’ici 2026.

Dans les prochaines semaines, Kia révélera également certains détails sur la direction du design de ses futurs produits et services, notamment sur sa philosophie de design qui reflétera sans équivoque la transformation de la marque.

M. Karim Habib, vice-président général, chef du centre de design international de Kia, conclut : « Nous désirons que nos produits offrent une expérience instinctive et naturelle pouvant améliorer la vie quotidienne de nos clients. Notre objectif est de conceptualiser l’expérience physique de notre marque et de créer des véhicules électriques passionnants, novateurs et originaux qui adopteront une nomenclature VÉ simple. Les idées de nos designers et l’objectif de la marque sont plus que jamais liés, nos clients étant au centre de ce que nous faisons ».

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires