back to top

« Movement that inspires » – Kia présente son nouvel objectif de marque et sa stratégie pour l’avenir

Lors d’un spectacle numérique, Kia a révélé de nouveaux détails concernant le nouvel objectif de la marque et ses ambitions pour l’avenir. Sous l’impulsion de son nouveau slogan, « Movement that inspires », Kia a dévoilé aujourd’hui les éléments d’une stratégie qui propulsera le constructeur au-delà de la fabrication des véhicules pour le faire devenir un créateur de solutions de mobilité durable pour les clients.

Dans un signal fort annonçant son souhait de se démarquer d’un modèle de production traditionnel, le constructeur a officialisé l’adoption d’un nouveau nom. Auparavant baptisée « Kia Motors Corporation », l’entreprise répond maintenant au nom de « Kia Corporation ». En éliminant le mot « Motors », Kia annonce qu’elle étendra ses activités vers de nouveaux domaines d’activité émergeants et créera des produits et des services de mobilité novateurs visant à améliorer le quotidien de ses clients.

M. Ho Sung Song, président et chef de la direction de Kia Corporation, a bien résumé le projet : « Chez Kia, nous croyons fermement que le transport, la mobilité et le mouvement sont des droits de la personne. Notre vision consiste à créer des solutions de mobilité durables pour les consommateurs, les communautés et les sociétés du monde entier. Aujourd’hui, nous faisons le premier pas vers la mise en œuvre de cette vision grâce au lancement de notre nouvel objectif de marque et de notre stratégie pour l’avenir. »

Présentation du nouvel objectif de marque de Kia et de son nouveau slogan : « Movement that inspires »

Le nouveau slogan de Kia, « Movement that inspires », a été présenté aujourd’hui comme étant la pierre angulaire d’un manifeste dans lequel Kia exprime son nouvel objectif d’inspirer ses clients par le biais des produits, des services et des expériences qu’elle leur offre.

Le nouvel objectif de la marque souligne que le mouvement est à la base du développement de l’humanité. Le mouvement permet aux humains de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences. Ces liens constituent l’âme même de la nouvelle marque Kia : dynamiser le progrès humain en proposant des espaces innovants à l’intérieur des véhicules, en créant de nouveaux produits passionnants et en inventant de nouveaux services plus pratiques, dans le simple but d’inspirer les clients et de libérer du temps pour leurs activités préférées.

Artur Martins, vice-président principal et chef de la marque et de l’expérience du client à l’international chez Kia, déclare : « Le mouvement est, depuis toujours, au cœur de notre marque. Faire bouger les gens est notre métier. Le mouvement aide l’humanité à progresser, à s’améliorer et à évoluer constamment. C’est pour toutes ces raisons que Kia est persuadée que le mouvement inspire les idées. »

Cela fait plus de 75 ans que Kia met le monde en mouvement. Créatrice des premières bicyclettes fabriquées en Corée, l’entreprise a évolué pour fabriquer des motos, puis des camions de livraison. Aujourd’hui, Kia est l’un des plus gros constructeurs automobiles au monde et fabrique des véhicules particuliers offrant une excellente valeur ajoutée à des millions de gens à travers le monde.

Dans le cadre de son nouvel objectif de marque, Kia est bien décidée à répondre aux attentes évolutives des consommateurs quant à la façon dont ils se déplacent et à l’impact que ces déplacements ont sur le monde qui les entoure. En effet, ils sont de plus en plus à la recherche de moyens de transport polyvalents, écologiques et intégrés.

La nouvelle stratégie de Kia consiste à combler – et influencer – ces attentes en créant un éventail de produits et de services qui répondront aux besoins des clients de tous les marchés du monde. Cette offre simplifiera l’accès à un nombre accru de produits et services de mobilité écologiques et répondra à la demande croissante des clients qui désirent, dans le monde entier, des solutions de mobilité personnalisables, individualisées et optimisées par les données et les nouvelles technologies.

Élargissement du concept de mobilité durable de Kia Canada

Dans le but de refléter l’élargissement de sa vision sur la mobilité, Kia a exprimé aujourd’hui son désir d’étendre ses activités pour promouvoir la mobilité durable en adoptant un nouveau nom. Délaissant le mot « Motors », le nouveau nom de Kia prouve l’engagement du constructeur envers sa stratégie commerciale à long terme, le « Plan S ». Annoncée en 2020, cette stratégie vise à hisser la marque en tant que leader du secteur de la mobilité en élargissant l’influence de la marque pour englober, entre autres, les véhicules électriques, des solutions et services de mobilité et les véhicules spécialisés. Dans le même temps, Kia promouvra une production plus durable en utilisant des énergies propres et des matériaux recyclables.

Kia a le désir de populariser les véhicules électriques à batterie (VÉB) et prévoit de renforcer sa gamme en introduisant sur les marchés internationaux sept modèles exclusivement électriques d’ici 2027. Ces VÉB couvriront plusieurs segments, incluant notamment ceux des voitures particulières, des VUS et des VUM. Construits sur la nouvelle plateforme internationale électrique et modulaire (E-GMP) du groupe Hyundai Motor, ces véhicules seront dotés de technologies à la fine pointe de l’industrie qui maximiseront l’autonomie et accéléreront le chargement des véhicules.

De plus, Kia développe actuellement une gamme de véhicules commerciaux spécialisés. Fabriqués sur des plateformes communément surnommées « planches à roulettes », ces véhicules seront dotés de carrosseries modulaires créées pour répondre aux besoins spécifiques de mobilité des entreprises et des propriétaires de larges parcs automobiles. Grâce à ses partenariats avec, entre autres, Canoo et Arrival, les véhicules spécialisés de Kia pourront arborer différentes carrosseries montées sur ces plateformes modulaires intégrées et être adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Devant la croissance rapide et continue du cybercommerce et des services de partage de véhicules, on s’attend à ce que la demande pour les véhicules spécialisés se multiplie par cinq d’ici 2030. Conçus pour répondre aux besoins spécifiques des compagnies et des parcs, les véhicules spécialisés et personnalisés de Kia pourraient, par exemple, inclure des véhicules de partage, des véhicules logistiques à plancher surbaissé et des véhicules de livraison.

En changeant son nom, le constructeur amorce également la transformation de la culture de l’organisation dans sa globalité. Selon M. Song, Président de Kia Corporation, « Le changement du nom et du logo de notre entreprise n’est pas une simple amélioration cosmétique. Cela représente l’élargissement de nos horizons et la création d’entreprises qui répondront, voire dépasseront, les besoins de nos clients du monde entier. De plus, et ce qui est encore plus important, cela signifie adapter notre culture d’entreprise afin de motiver la créativité de tous nos employés et de créer un environnement de travail inspirant ».

Développement de services de mobilité plus écologiques

Par les objectifs définis par le Plan S, Kia s’engage également à diversifier ses activités afin de proposer des services de mobilité plus écologiques, centrés sur les véhicules électriques et autonomes dans toutes les grandes villes du monde.

Pour parvenir à diversifier ses services de mobilité dans plusieurs régions stratégiques du monde, Kia accélère ses collaborations et ses partenariats avec des entreprises internationales spécialisées dans les solutions de mobilité. En 2018, Kia a investi dans Grab, la plus grosse entreprise de service de voiturage, de livraison de nourriture et de solutions de paiements de l’Asie du Sud-Est, et, en 2019, dans Ola, une entreprise indienne offrant des services de covoiturage entre particuliers, de voiturage, de taxi, de livraison de nourriture et autres.

Kia a également créé d’autres services de mobilité comme, par exemple, une coentreprise de voiturage avec Repsol, le principal fournisseur d’énergie espagnol, à Madrid, baptisée WiBLE. Lancée en septembre 2018, WiBLE met en circulation 500 Kia Niro hybrides rechargeables et permet aux utilisateurs de louer gratuitement des véhicules et de les ramener dans la zone de service. WiBLE reste l’un des programmes de mobilité partagée les populaires en Europe, avec plus de 130 000 membres inscrits depuis ses débuts. De plus, un nouveau service, baptisé KiaMobility, a été lancé dans plusieurs villes d’Italie et de Russie en septembre 2020, donnant de l’ampleur à la transformation de l’entreprise en tant que fournisseur de solutions de mobilité. KiaMobility sera d’ailleurs étendu à plusieurs nouveaux marchés dans les prochaines années

Très bientôt : le premier véhicule exclusivement électrique de Kia et une nouvelle philosophie de design

Le premier VÉB de la prochaine génération des Kia sera dévoilé au premier trimestre de 2021 et incarnera le tournant amorcé par le constructeur vers l’électrification. Construit sur la technologie E-GMP, ce modèle exclusivement électrique arborera un design inspiré des multisegments, offrira une autonomie de plus 500 kilomètres et pourra être rechargé très rapidement, en moins de 20 minutes. Ce véhicule sera également le premier modèle international à porter le nouveau logo de Kia.

En augmentant son offre, Kia vise une part du marché international de VÉB de 6,6 % d’ici 2025 et des ventes annuelles de 500 000 VÉB d’ici 2026.

Dans les prochaines semaines, Kia révélera également certains détails sur la direction du design de ses futurs produits et services, notamment sur sa philosophie de design qui reflétera sans équivoque la transformation de la marque.

M. Karim Habib, vice-président général, chef du centre de design international de Kia, conclut : « Nous désirons que nos produits offrent une expérience instinctive et naturelle pouvant améliorer la vie quotidienne de nos clients. Notre objectif est de conceptualiser l’expérience physique de notre marque et de créer des véhicules électriques passionnants, novateurs et originaux qui adopteront une nomenclature VÉ simple. Les idées de nos designers et l’objectif de la marque sont plus que jamais liés, nos clients étant au centre de ce que nous faisons ».

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires