« evolvAD » a officiellement démarré. Il s’agit du plus récent projet de recherche sur la conduite autonome au Royaume-Uni, soutenu par Nissan et financé par le gouvernement britannique. Le gouvernement britannique finance le projet et Nissan y contribue avec plusieurs LEAF dotées d’une technologie AD avancée.
Dans le but de renforcer les capacités de conduite autonome au Royaume-Uni et de préparer techniquement la chaîne d’approvisionnement en vue d’une adoption massive, « evolvAD » testera des véhicules connectés et autonomes (CAV ou Connected and Autonomous Vehicles) sur une variété de routes urbaines résidentielles et de routes rurales complexes.
Ces types de routes présentent un ensemble unique de défis pour la technologie de conduite autonome. Par exemple, dans les zones résidentielles, les conducteurs sont souvent confrontés à des voies étroites, à des sens uniques avec des véhicules garés de chaque côté et à des limitations de vitesses peu élevées. Les routes rurales peuvent présenter des conditions similaires, mais avec des vitesses plus élevées et des tracés sinueux avec peu ou pas de marquage au sol.
evolvAD : cinq partenaires industriels et le gouvernement britannique
Mis en œuvre par un consortium de cinq partenaires industriels, dont Nissan en tant que responsable technique, ce projet de recherche est financé conjointement par le gouvernement britannique et le consortium. Le fonds gouvernemental Intelligent Mobility, doté de 100 millions de livres sterling, est administré par le Centre for Connected and Autonomous Vehicles (CCAV) et mis en œuvre par l’agence britannique pour l’innovation, Innovate UK.
Au cours des 21 prochains mois, le projet « evolvAD » utilisera l’expertise combinée des partenaires participants.
Au cours des 21 prochains mois, le projet « evolvAD » utilisera l’expertise combinée des partenaires participants.
Technologie V2I
En utilisant des infrastructures telles que les caméras de surveillance en circuit fermé existant dans les zones résidentielles, les véhicules autonomes et connectés « evolvAD » pourront recevoir des informations pour améliorer leur perception de la situation, alimentant ainsi une étude test sur la façon dont les technologies vehicle to infrastructure (V2I) peuvent être exploitées. Le projet cherchera également à développer de nouvelles technologies V2I pour contribuer au déploiement des véhicules à conduite autonome.
En outre, Nissan testera la technologie sur des routes rurales complexes et explorera les possibilités de transport que la mobilité autonome peut offrir sur les routes du réseau principal et les routes secondaires que l’on trouve principalement dans les communautés rurales et interurbaines.
Des Nissan Leaf 100 % électriques comme véhicules d’essais
Le projet, qui a débuté en juillet 2023, utilise des Nissan Leaf 100 % électriques comme véhicules d’essais. Elles seront testées à travers des simulations et sur des pistes d’essai privées avant d’être mises à l’épreuve sur des routes réelles dans les mois à venir.
Grâce à evolvAD, Nissan peut encore améliorer sa technologie de conduite autonome en la testant dans des environnements différents de la normale et en s’appuyant sur les succès des précédents projets de recherche sur la conduite autonome du consortium, HumanDrive et ServCity. La technologie de conduite autonome est un pilier essentiel de l’Ambition 2030 de Nissan, la vision à long terme par laquelle Nissan vise à créer un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.
David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development for Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de participer au projet evolvAD au Royaume-Uni et de travailler avec de tels partenaires pour tester notre technologie. Dans le cadre de la vision Ambition 2030 de Nissan, nous voulons favoriser la mobilité pour tous, et les technologies de conduite autonome sont essentielles à cet effort car elles offrent d’énormes avantages en termes de sécurité des véhicules, d’impact sur l’environnement et d’accessibilité. Alors que nous célébrons les 35 ans du Nissan Technical Centre Europe (NTCE) au Royaume-Uni, nous sommes impatients de nous lancer dans ce nouveau projet qui nous permettra de continuer à proposer des technologies d’avenir qui profitent vraiment à nos clients. »
Robert Bateman, Project Manager evolvAD et Manager de l’équipe de recherche et d’ingénierie avancée de Nissan au Nissan Technical Centre Europe (NTCE), a déclaré : « Dans nos précédents projets de recherche, notre équipe spécialisée dans la conduite autonome et nos partenaires se sont attaqués aux autoroutes et aux environnements urbains complexes. Aujourd’hui, nous nous attaquons à notre prochain défi : les voies résidentielles et les routes de campagne. Pour commercialiser la conduite autonome, nous devons tester et éprouver la technologie sur le plus grand nombre possible de types de routes, d’où l’importance de projets tels qu’evolvAD. Notre objectif est de rendre la conduite plus propre, plus sûre et plus inclusive pour tout le monde et nous sommes impatients de travailler avec les partenaires de notre consortium pour y parvenir. »
Nusrat Ghani, ministre britannique de l’industrie et de la sécurité économique, déclare : « Les voitures à conduite autonome ont le potentiel de transformer la façon dont nous nous déplaçons. Elles peuvent rendre les déplacements plus sûrs, plus propres et plus accessibles, tout en stimulant l’économie par la création d’emplois de qualité. Ce projet de recherche contribue à développer cette technologie et montre que la Grande-Bretagne est à la pointe du développement d’une technologie automatisée qui est non seulement innovante, mais aussi axée sur la sécurité ».
NTCE 35 ans
Cette annonce intervient exactement le jour où le NTCE (Nissan Technical Centre Europe), le siège européen de la R&D de Nissan, célèbre cette année 35 ans d’excellence en matière d’ingénierie au Royaume-Uni. Créé en 1988, le NTCE est passé d’un local préfabriqué à Sunderland fournissant une assistance technique à l’usine de fabrication de Nissan à l’un des centres de développement mondiaux de l’entreprise.
Grâce à ses bureaux au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et en Allemagne, la R&D Nissan garantit que nos produits et technologies répondent aux besoins des clients européens et au-delà. Passant d’une petite équipe à environ 1 000 employés, le NTCE a lancé 33 modèles en Europe à ce jour, dont le Nissan Qashqai, le Juke et la Leaf.