Acura MDX Concept 2020
Acura MDX Concept 2020

Le dévoilement du prototype du MDX d’Acura donne un aperçu de la quatrième génération de l’Acura MDX, un modèle qui définit la catégorie. En vente dès le début de l’année prochaine, le nouveau MDX assumera le rôle de modèle phare de la gamme Acura en tant que VUS le plus haut de gamme, le plus axé sur la performance et le plus sophistiqué sur le plan technologique dans l’histoire d’Acura.

Vingt ans après le lancement du modèle de première génération, le nouveau design audacieux et l’intérieur somptueux du nouveau MDX seront épaulés par un arsenal de nouvelles technologies Acura, une toute nouvelle plateforme axée sur la performance avec la toute première suspension avant à double bras triangulaire du MDX, et la première application de l’appellation haute performance Type S à un VUS Acura.

« Étant donné que la demande du marché pour les VUS continue d’augmenter, que la concurrence devient plus féroce et que les attentes des clients sont plus élevées, nous avons donc décidé de hausser considérablement la barre avec ce MDX de nouvelle génération », explique Emile Korkor, vice-président adjoint d’Acura Canada. « Notre objectif est d’offrir une performance de conduite sans compromis, avec une expérience globale procurant raffinement, technologies et caractéristiques haut de gamme. Il s’agit d’un véritable véhicule phare pour notre marque. »

Design extérieur

Enveloppé d’un fini mat saisissant, le prototype du MDX, présenté à la fois en carbone liquide et en rouge performance, se distingue de façon audacieuse par son design plus dynamique et plus musclé. La calandre verticale et le long capot sculpté évoquent puissance et présence et sont ancrés à une carrosserie encore plus basse et plus large, avec des ailes saillantes et un habitacle déplacé davantage vers l’arrière, ce qui permet d’augmenter de 6 pouces la course entre la planche de bord et l’axe de roue.

Des éléments distinctifs du design de nouvelle génération d’Acura sont élégamment intégrés aux nouvelles lignes plus haut de gamme et plus athlétiques du MDX, notamment une calandre pentagonale diamantée tridimensionnelle surmontée de phares Jewel EyeMD à quatre DEL, soulignée par des feux de jour ChicaneMC à DEL, inspirés de la voiture de course Acura ARX‑05. L’avant a été sculpté pour mettre en valeur la large calandre, intégrant des boîtiers de phares antibrouillard sous les bouches d’aération latérales qui soulignent davantage la voie plus large du nouveau MDX.

De profil, les roues de 21 pouces ont été positionnées dans les coins, donnant au prototype du MDX un empattement plus long de près de 3 pouces, ce qui contribue à un confort de roulement accru et à des sièges plus spacieux aux trois rangées, ainsi qu’à un espace de chargement plus grand et plus polyvalent. Une ligne de ceinture finement sculptée relie l’avant et l’arrière, où les feux arrière ChicaneMC à DEL font écho au style des phares à l’avant.Intérieur de niveau supérieur

Digne de son nouveau statut de modèle phare, le prototype du MDX annonce l’habitacle plus haut de gamme et plus raffiné du modèle de production, avec un tableau de bord plus épuré et plus vertical arborant un large motif structurel. Des matériaux authentiques de haute qualité ornent l’intérieur, notamment du bois à pores ouverts avec des particules métalliques infusées, de l’aluminium poli et du cuir Milano doux au toucher. Un élégant mélange de cuir ébène et orchidée pâle orne le tableau de bord et le volant comporte des coutures françaises. Les sièges sport Acura de nouvelle génération offrent une forme plus sculptée avec un piquage curviligne aux trois rangées, des perforations en dégradé ainsi que des surpiqûres et des lisérés au contraste prononcé.

La carrosserie plus large du MDX permet d’offrir des sièges de première classe avec plus de dégagement aux jambes aux trois rangées, et notamment plus de dégagement à la tête pour les occupants des première et troisième rangées. Un toit ouvrant panoramique ultra-large ouvre l’habitacle pour fournir de la lumière naturelle aux trois rangées.

Les sièges sport Acura aux appuis latéraux optimaux offrent 16 réglages électriques et une fonction de massage intégrée, avec neuf modes de massage en tête de catégorie, pour détendre le conducteur et le passager avant après une conduite exaltante. L’éclairage ambiant Iconic DriveMC à DEL d’Acura illumine l’ensemble de l’habitacle du MDX grâce à 27 éclairages différents liés aux modes de conduite et représentatifs de divers endroits, comme des routes et des circuits de course emblématiques de partout dans le monde.

Technologie avancée

Doté d’une myriade de technologies Acura de pointe, le prototype du MDX marque le début de l’instrumentation entièrement numérique Precision CockpitMC d’Acura, remplaçant les cadrans physiques par un tableau de bord personnalisable de 12,3 pouces. Le nouveau MDX bénéficie également de la plus récente génération de l’interface True TouchpadMC d’Acura, une interface intuitive et axée sur le conducteur, comprenant un écran central haute définition intégrale ultra-large de 12,3 pouces (le plus grand écran offert par Acura jusqu’à présent), un pavé tactile exclusif à Acura avec « positionnement absolu » et une nouvelle unité centrale de traitement pour une performance améliorée.

Le système audio haut de gamme ELS STUDIO 3DMD « Signature Edition » du prototype du MDX établit une nouvelle norme en matière de système audio embarqué de qualité concert avec plus de 1 000 watts de puissance, 22 canaux indépendants et 25 haut-parleurs. Ce système ELS de niveau supérieur comprend six haut-parleurs HighlineMC montés au plafond et six haut-parleurs de graves de milieu de gamme à cône en fibre de carbone, dont deux sont positionnés de manière innovante dans la console avant pour créer une expérience de type « centre de studio » avec un équilibre parfait entre la gauche et la droite. Réglé et perfectionné par Elliot Scheiner, producteur de musique et ingénieur du son huit fois récompensé aux prix GrammyMD, il s’agit du système audio le plus perfectionné et le plus puissant jamais proposé dans un véhicule Acura.

Les technologies de sécurité de niveau supérieur comprennent la plus récente génération de la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) d’Acura, offrant des capacités améliorées de protection des occupants et des piétons en cas de collision, renforcées par une gamme élargie de technologies de sécurité et d’aide à la conduite AcuraWatchMC, dont le système amélioré d’atténuation de sortie de route, le nouveau système d’assistance en cas de congestion et le nouveau système de contrôle de freinage à basse vitesse. La technologie de nouvelle génération d’Acura en matière de coussin gonflable pour passager avant, utilisée pour la première fois sur la nouvelle TLX 2021 et offrant une meilleure protection des occupants dans une plus grande variété de scénarios de collisions frontales, sera proposée de série sur toutes les nouvelles versions du MDX.

La performance au cœur de sa conception

Le MDX de quatrième génération marque le début d’une toute nouvelle plateforme de camions légers conçue pour offrir une maniabilité athlétique, un confort de roulement raffiné et un silence exceptionnel dans l’habitacle. Étant le VUS Acura doté de la carrosserie la plus rigide à ce jour, le nouveau MDX est conçu pour permettre des niveaux de performance dignes d’une version Type S et offrir des caractéristiques de sécurité évoluées visant à prévenir les collisions et à protéger les piétons. Ancré à la nouvelle carrosserie ultra-rigide, un nouveau châssis axé sur la performance est doté de la toute première suspension avant à double bras triangulaire du MDX, offrant une maniabilité précise et sportive ainsi qu’une tenue de route et un confort de roulement améliorés.

Afin de rehausser la maniabilité et la performance en toute saison, le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH‑AWDMD) de quatrième génération livrable d’Acura, la seule technologie dynamique de vecteur de couple dans la catégorie du MDX, tire son adhérence maximale et sa précision en virage du tout nouveau châssis. Des performances de freinage supérieures sont obtenues grâce aux étriers de frein à quatre pistons BremboMD, recouverts d’une peinture ivoire saisissante, aux quatre roues.

Les conducteurs peuvent personnaliser les caractéristiques de roulement, de maniabilité, de direction, de suspension et de performance du groupe motopropulseur à l’aide du système dynamique intelligent (IDS) du MDX. Le système IDS offre un plus large éventail d’expériences de conduite personnalisées, grâce à des modes prédéfinis, et permet aux conducteurs de personnaliser un mode de conduite dynamique individuel par le biais de la molette de sélection du mode de conduite inspirée de la NSX, placée bien en vue sur la console centrale.

Le MDX de quatrième génération sera propulsé par l’un des deux nouveaux groupes motopropulseurs offerts. La puissance du modèle de base sera fournie par le moteur V6 de 3,5 litres à DACT avec dispositif de commande des soupapes VTECMD d’Acura, couplé à une transmission automatique à 10 rapports incroyablement réactive et raffinée. Le MDX Type S sera équipé d’un moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres, exclusif à la version Type S, produisant une puissance estimée de 355 chevaux et un couple de 354 lb‑pi, le moteur le plus puissant jamais offert dans un VUS Acura. La puissance de tous les modèles MDX Type S sera transmise au sol grâce au système SH‑AWDMD de quatrième génération d’Acura.

Vingt années de MDX

Débutant en 2000 comme le camion de l’année en Amérique du Nord, l’Acura MDX 2001 initial a été le premier VUS multisegment à trois rangées de l’industrie, définissant une toute nouvelle catégorie de véhicules qui dominent maintenant le segment. Au cours des 20 dernières années, au fil de trois générations de développement, le MDX s’est imposé comme étant le modèle Acura le plus vendu de tous les temps, ayant conquis plus de 100 000 clients canadiens au cours des deux dernières décennies1.

Le MDX de quatrième génération, tout comme ses trois prédécesseurs, sera conçu, développé et produit en Amérique du Nord. Le tout nouveau MDX sera construit à l’usine de fabrication automobile de la société située à East Liberty, en Ohio, tandis que le moteur V6 de 3,5 litres et le nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres, exclusif à la version Type S, seront tous deux produits à l’usine de moteurs de la société située à Anna, en Ohio, laquelle fabrique également le groupe motopropulseur V6 hybride à deux turbocompresseurs de la supervoiture NSX. La transmission automatique à 10 rapports d’Acura est construite exclusivement à l’usine de fabrication de transmissions de la société située à Tallapoosa, en Géorgie.

Lire aussi : Acura dévoile son concept de SUV électrique de performance à Monterey Car Week

Lire aussi : Acura dévoile son concept de SUV électrique de performance à Monterey Car Week

Lire aussi : Acura dévoile la RDX 2025 : un SUV raffiné et technologique