back to top

Nouveau Audi Q8 TFSI e quattro hybride rechargeable

Une autonomie électrique de jusqu’à 47 kilomètres selon le cycle WLTP, un caractère sportif et une grande maniabilité au quotidien : Audi présente l’Audi Q8 à transmission hybride rechargeable. Le nouveau modèle du constructeur d’Ingolstadt, qui vient clôturer l’offre Q8, allie efficience et puissance dans une combinaison innovante. Le SUV Coupé est disponible dans deux versions : la Q8 55 TFSI e quattro délivre une puissance de 381 ch (280 kW).

Audi poursuit son offensive d’électrification avec la Q8 TFSI e quattro : en effet, le SUV Coupé est déjà le septième modèle doté d’une transmission hybride rechargeable, introduite sur le marché à la mi-2019. Audi met cette technologie de transmission entièrement au service du client, qui bénéficie d’une expérience de conduite électrique fiable, d’une gestion simple de la charge et d’une grande maniabilité au quotidien.

Le meilleur de deux mondes : un moteur TFSI à haut indice d’octane et un puissant moteur électrique
Comme toutes les hybrides rechargeables, l’Audi Q8 TFSI e quattro associe le meilleur de deux mondes. Son moteur à combustion, le 3.0 TFSI, délivre 340 ch (250 kW) et développe 450 Nm de couple (Q8 55 TFSI e quattro : consommation de carburant combinée en L/100 km : 2.8–2.6 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km : 22.9–21.9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 63–59 – Q8 60 TFSI e quattro : consommation de carburant combinée en L/100 km : 2.8–2.7 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km : 22.9–22.6 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 63–62). Le V6 est conforme à la dernière norme d’émissions Euro 6 AP. Quant au moteur électrique, il s’agit d’un moteur synchrone à aimants permanents offrant une puissance maximale de 136 ch (100 kW). Compact, il est intégré à la boîte tiptronic à huit vitesses. Avec le dispositif de couplage, qui relie le moteur 3.0 TFSI à la transmission, il forme ce que l’on appelle le module hybride.
La batterie au lithium-ion est installée sous le coffre. Elle contient 104 cellules de type poche de dernière génération, réparties entre 13 modules. Chacune de ces cellules est pourvue d’une membrane extérieure flexible et affiche une capacité électrique de 48 Ah, tandis que le système de batterie affiche une capacité énergétique de 17,8 kWh. C’est 0,5 kWh de plus que la batterie dont la Q7 TFSI e quattro était équipée à l’origine en 2019. La Q7 accueille désormais la dernière génération de batterie à la capacité accrue, plus compacte et environ 40 kilogrammes plus légère.

Le refroidissement liquide, qui forme un circuit basse température, joue un rôle important dans la capacité énergétique et les performances de la batterie. Le cas échéant, il peut être relié au circuit de refroidissement de la climatisation ou au second circuit basse température, qui contrôle la température du moteur électrique et du module électronique de puissance. Celui-ci convertit le courant continu provenant de la batterie en courant triphasé pour alimenter le moteur électrique. Lors de la récupération, il alimente la batterie en courant continu.

Le moteur électrique et le moteur 3.0 TFSI transmettent leur puissance à une boîte tiptronic à huit vitesses assurant des changements rapides et confortables. La pompe à huile électrique assure l’alimentation, y compris lorsque le moteur essence V6 est désactivé. Le système de transmission intégrale permanente quattro utilise un différentiel central purement mécanique. En conditions de conduite normales, il distribue 40 % du couple à l’essieu avant et 60 % du couple à l’essieu arrière. Si besoin, il peut envoyer une part plus grande de la puissance à l’essieu ayant la meilleure traction : jusqu’à 85 % vers l’essieu arrière et jusqu’à 70 % vers l’essieu avant.

Deux niveaux de puissance : 462 ch (340 kW) et 381 ch (280 kW)
Audi a décliné le SUV Coupé dans deux niveaux de puissance, qui diffèrent notamment en termes de stratégie boost. En mode 100 % électrique, la variante la plus puissante, la Q8 60 TFSI e quattro, affiche une autonomie de jusqu’à 56 kilomètres selon le cycle NEDC et jusqu’à 45 kilomètres selon la norme WLTP, qui détermine la fiscalité applicable au véhicule. La Q8 55 TFSI e quattro offre une autonomie électrique de jusqu’à 59 kilomètres selon le cycle NEDC et jusqu’à 47 kilomètres selon la norme WLTP. Jusqu’à 135 km/h, le moteur électrique assure seul la propulsion.

La Q8 60 TFSI e quattro délivre une puissance de 462 ch (340 kW) et un couple cumulé de 700 Nm (consommation de carburant combinée en L/100 km : 2.8–2.7 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km: 22.9–22.6 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 63–62). Lorsque les deux moteurs sont au plus haut de leurs performances, le véhicule accélère de 0 à 100 en 5,4 secondes. La vitesse maximale de la Q8 60 TFSI e quattro, limitée électroniquement, est de 240 km/h. La Q8 55 TFSI e quattro délivre une puissance de 381 ch (280 kW) et un couple de 600 Nm (consommation de carburant combinée en L/100 km : 2.8–2.6 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km: 22.9–21.9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 63–59). Elle atteint 100 km/h en 5,8 secondes et affiche également une vitesse maximale de 240 km/h.

Intelligente et efficiente : gestion hybride et stratégie d’opération prédictive
Le système de gestion hybride de l’Audi Q8 TFSI e quattro choisit automatiquement la meilleure stratégie d’opération pour chaque trajet. Le SUV Coupé démarre en mode électrique « EV ». À basse vitesse, un haut-parleur situé dans le passage de roue avant droit émet une alerte sonore, requise par la loi (AVAS, Acoustic Vehicle Alerting System). Le moteur essence ne s’active que lorsque le conducteur enfonce la pédale de droite, « l’accélérateur dynamique », au-delà d’un certain seuil de résistance. Si le conducteur souhaite rouler en électrique autant que possible, il peut choisir le mode « EV » depuis l’écran MMI central.

Le mode « hybride », qui constitue la stratégie d’opération par défaut de l’Audi Q8 TFSI e quattro, comprend trois sous-modes opérationnels : « Auto », « Hold » et « Charge ». En mode « Auto », le système hybride sélectionne automatiquement le type de transmission optimale : 100 % électrique à basse vitesse, moteur TFSI à une vitesse plus élevée, ou souvent une combinaison des deux. Le MMI tient compte des informations relatives à l’environnement immédiat, y compris lorsque la navigation est désactivée.

La stratégie d’opération prédictive est activée lorsque le conducteur lance la navigation du système MMI navigation plus de série. Son rôle est de répartir la charge de la batterie sur l’ensemble du trajet de façon intelligente et efficiente. Elle est également capable de recharger la batterie pendant les phases de conduite moteur efficiente, afin que le véhicule roule uniquement à l’électricité lors de phases ultérieures moins efficientes, par exemple en ville ou dans des embouteillages. Elle exploite de grandes quantités d’informations pour élaborer un itinéraire longue distance sans cesse mis à jour grâce aux données de navigation, de trafic en ligne et environnementales.

En mode « Hold », la stratégie d’opération poursuit un objectif différent : maintenir la batterie à son niveau de charge actuelle avec des écarts mineurs. En mode « Charge », l’objectif est de recharger la batterie au maximum pendant la conduite. Ce mode est particulièrement adapté aux trajets qui se terminent dans une zone urbaine et dont les derniers kilomètres sont à parcourir uniquement en mode purement électrique. À partir du lancement sur le marché de la Q8 TFSI e quattro, sa sœur, la Q7 TFSI e quattro proposera également ce mode.

Un freinage à double fonction : jusqu’à 80 kW d’énergie récupérée
Le predictive efficiency assist est un système clé de la Q8 à transmission hybride rechargeable. Lorsque le conducteur retire son pied de l’accélérateur, ce système décide si la voiture passe en roule libre et désactive le moteur TFSI ou freine à l’aide du moteur électrique et récupère de l’énergie. En roue libre, le véhicule peut récupérer jusqu’à 25 kW d’énergie. Par ailleurs, le moteur électrique se charge de tous les freinages jusqu’à 0,3 g, ce qui correspond à la majorité des cas de conduite au quotidien. Les freins de roues hydrauliques n’interviennent en complément qu’en cas de freinage plus brutal. La transition est quasi imperceptible : la pédale de frein offre toujours une excellente réponse et peut être modulée avec précision. L’Audi Q8 TFSI e quattro récupère jusqu’à 80 kW d’énergie pendant le freinage.

Lorsque l’adaptive cruise assist (en option) est activé, le predictive efficiency assist intervient pendant les phases de freinage et d’accélération. S’il est éteint, il envoie au conducteur un signal lui indiquant qu’il devrait lever le pied de l’accélérateur. Le conducteur ressent alors une impulsion au niveau de l’accélérateur dynamique et voit apparaître un message sur l’affichage tête haute (en option) et dans le virtual cockpit d’Audi (de série).

La Q8 TFSI e quattro peut être équipée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite de pointe. L’un des plus importants est l’adaptive cruise assist, capable de prendre le contrôle de la majorité des opérations et accélérer, freiner ou encore maintenir le véhicule dans sa voie à la place du conducteur sur les longues distances, sans pour autant le décharger de sa responsabilité. Un contrôle de sécurité du véhicule, effectué par le consortium Euro NCAP, le premier comité d’Europe en la matière, s’est penché sur les systèmes de niveau secondaire et la Q8 a obtenu la meilleure note

Jusqu’à sept profils de conduite : le système Audi drive select
Le système Audi drive select est également proposé de série sur l’Audi Q8 TFSI e quattro. Il propose jusqu’à sept profils de conduite : comfort, efficiency, auto, dynamic, individual, offroad et allroad (avec une suspension pneumatique adaptative sport, de série sur la version haut de gamme). L’Audi drive select a notamment accès aux caractéristiques du moteur 3.0 TFSI, de la boîte tiptronic, de la suspension pneumatique (en option sur la Q8 55 TFSI e quattro) et de la direction. En fonction des paramètres, la façon dont les différents systèmes de suspension interagissent change également. Par exemple, si le profil dynamic et le mode S de la boîte tiptronic sont activés, le moteur électrique apporte un coup de boost supplémentaire dès lors que le conducteur accélère. Pendant le freinage, le mode roue libre est bloqué dans cette configuration, permettant à la transmission de toujours récupérer de l’énergie.

Comme toutes les hybrides rechargeables d’Audi, la Q8 55 TFSI e quattro et la Q8 60 TFSI e quattro impressionnent par leur maniabilité au quotidien. Leur habitacle généreux peut accueillir confortablement cinq personnes et leur coffre au plancher plat, facile à charger, affiche une capacité de 505 litres, y compris en configuration de base ; leur capacité passe à 1 625 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. En fonction de l’équipement, les deux versions peuvent tirer une remorque de jusqu’à 3,5 tonnes métriques (freinée, sur une pente à 12 %). La transmission quattro offre des atouts majeurs en termes de traction.

Ultra pratique : la recharge à la maison et sur la route
De série, les nouveaux modèles hybrides rechargeables sont livrées avec un câble de chargement adapté aux prises domestiques et industrielles. À capacité de charge maximale (7,4 kW), une batterie vide peut être entièrement rechargée en deux heures et demie environ. S’ils le souhaitent, les clients peuvent alimenter leur domicile en électricité Volkswagen Naturstrom, générée à 100 % à partir de sources d’énergie renouvelables.

Avec l’application myAudi, les clients peuvent personnaliser les services Audi connect sur leur smartphone. Ces services permettent de contrôler le niveau de batterie et l’autonomie du véhicule, de lancer le processus de recharge ou le programmer, et de consulter les statistiques de recharge et de consommation. Les stations de charge s’affichent dans l’application et sur l’écran du système MMI navigation plus. L’application myAudi offre également une fonction de réglage de la température intérieure avant le démarrage. Selon les équipements, le chauffage du volant et des sièges, ainsi que la ventilation des sièges peuvent être activés.

En plus du câble pour le garage, l’Audi Q8 TFSI e quattro inclut un câble Mode 3 pour les stations de charge publiques. Sur demande, le service de charge Audi e-tron Charging Service donne accès à 150 000 points de charge CA en Europe avec une simple carte.

La commercialisation de l’Audi Q8 TFSI e en France interviendra début Novembre 2020.
Les tarifs pour le marché Français seront annoncés ultérieurement.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires