back to top

Nouveau Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC : détails et caractéristiques techniques

La palette de modèles compactes donnant accès à l’univers Mercedes-AMG (35 AMG) est maintenant complète. Le GLA 35 4MATIC vient enrichir une famille désormais composée de sept membres allant de la Classe A au GLB à sept places, en passant par le CLA Coupé et le Shooting Brake. 

La base technique a déjà fait ses preuves : fort en reprises et agile, le moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,0 litres déploie une puissance de 225 kW (306 ch) répartie de manière variable entre les quatre roues par le biais d’une boîte de vitesses à double embrayage et 8 rapports en transmission intégrale. Les qualités routières dynamiques (accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes) et l’expérience de conduite axée sur les performances s’adressent aux sportifs orientés lifestyle.

Typiquement Mercedes-AMG, typiquement dynamique : le design extérieur

Le design du GLA 35 basé sur l’AMG Line séduit par ses éléments expressifs à nuls autres pareils. La calandre spécifique à AMG souligne les liens de parenté du véhicule. Parmi les autres marques de reconnaissance figurent les inserts décoratifs ornant les lamelles situées sur les prises d’air extérieures et les splitters avant chromés argentés ou noir brillant en option. De profil, le véhicule séduit par ses jantes alliage 19 pouces à 5 doubles branches gris tantale finition naturel brillant (autres design 19, 20 ou 21 pouces en option) et ses panneaux de portes avec inserts chromés argentés ou noir brillant (option). La partie arrière arbore une jupe arrière marquante intégrant un insert diffuseur, un déflecteur AMG sur le couvercle de coffre au niveau du becquet arrière et deux sorties d’échappement rondes à gauche et à droite. Les feux arrière étroits en deux parties accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du GLA. Le Pack Sport Black AMG en option avec éléments de design noir brillant, vitres teintées foncées à partir du montant B et sorties d’échappement chromées noires ajoute une touche personnalisée.

Intérieur sport avec système d’infodivertissement MBUX

Dans l’habitacle, l’atmosphère high-tech est renforcée par les affichages entièrement numériques. L’intérieur se distingue par des garnitures de sièges en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noir avec surpiqûres contrastées rouges et ceintures rouges. Les inserts décoratifs structure carbone et les buses de ventilation à cerclage rouge ajoutent des touches de raffinement supplémentaires. Un équipement en similicuir ARTICO noir/blanc neva est également proposé de série. En outre, quatre garnitures cuir sont disponibles en option.

Le design sport rehaussé de détails raffinés englobe également le système d’infodivertissement MBUX et son concept de commande et d’affichage novateur. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l’élément central qui souligne l’horizontalité du design intérieur.

Pavé tactile, boutons Touch-Control sur le volant, écran tactile, commande vocale ou gestuelle : le concept de commande est aussi souple que polyvalent. Grâce à la commande vocale novatrice – activable avec la formule « Hey Mercedes », le logiciel intelligent reconnaît et comprend presque tous les ordres concernant l’infodivertissement et l’utilisation du véhicule – même s’ils sont exprimés indirectement.

Combiné d’instruments entièrement numérique avec affichages AMG spécifiques

Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : Classique, Sport et Supersport. Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barres qui fournissent des informations supplémentaires : elles s’incrustent dans une perspective tridimensionnelle dans le fond de l’écran, créant l’illusion d’un horizon. Le menu AMG permet au conducteur d’accéder à des affichages spécifiques tels que Warm-up, Set-up, l’accéléromètre et les caractéristiques du moteur. L’écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite et des données télémétriques.

La console centrale affiche une finition laquée. De série, on y trouve un pavé tactile complété par des contacteurs supplémentaires pour la commande des fonctions ESP® 3 niveaux, du mode manuel de la boîte de vitesses et du train de roulement RIDE CONTROL AMG avec amortissement réglable adaptatif.

Lire aussi : Mercedes-AMG GLA 45 S 4MATIC+ : découvrez tous les détails de ce nouveau SUV compact

Volants AMG nouvelle génération avec touches optionnelles

Le volant sport multifonction en cuir Nappa offre une ergonomie maximale et une utilisation intuitive. Le volant avec méplat dans la partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan visuel que sur le plan tactile. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive.

Les volants Performance AMG en option et les touches au volant AMG assorties sont, au vu de leurs qualités tactiles et esthétiques, axés sur la performance. Digne d’une véritable voiture de course, au même titre que le repère 12 h, le matériau garantit une excellente prise en main. Les touches permettent la commande rapide et ciblée des fonctions dynamiques spécifiques – pour des sensations au volant favorisant la focalisation sur le trafic et la concentration.

Le pédalier sport en acier inoxydable brossé affiche une fonctionnalité et une esthétique empruntées au sport automobile. Les picots en caoutchouc garantissent une meilleure adhérence. Les tapis de sol noirs avec inscription AMG et liseré en imitation Nubuck soulignent l’appartenance à la marque.

Quatre cylindres turbo de 225 kW (306 ch)

Le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d’accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité riche en émotions. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique. La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés.

De nombreuses mesures axées sur l’efficience témoignent de la haute technicité du quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable CAMTRONIC, la gestion thermique intelligente pour le liquide de refroidissement et l’huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l’allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres CONICSHAPE® permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d’accroître l’efficience.

Boîte de vitesses double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG à démultiplication agile

La boîte de vitesses huit rapports à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG contribue également au caractère agile et dynamique du nouveau GLA 35 4MATIC. Les démultiplications des rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d’une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.

La fonction RACE-START de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et s’accompagne d’un son inoubliable. La boîte 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG propose également un mode M temporaire, activé dans tous les programmes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu’un mode manuel « M » qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Dynamisme, agilité, performance – trois qualités qui s’appliquent à la transmission intégrale équipant de série le nouveau modèle AMG GLA 35 4MATIC. Le système variable 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamique de marche, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu’à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l’angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d’accélérateur.

Un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

  • Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Des passages de vitesses adoucis et des montées en rapport plus précoces favorisent un mode de conduite axé sur la stabilité.
  • Le programme « Confort » met l’accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Le réglage du train de roulement et de la direction privilégie le confort.
  • Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent l’agilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses.
  • Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

Système d’échappement AMG à clapet pour une sonorité moteur modulable

Le système d’échappement AMG favorise le caractère à la fois sportif et fonctionnel au quotidien des nouveaux modèles. Selon le programme de conduite choisi, la sonorité couvre une large palette, d’émotionnelle (Sport+) à discrète (Chaussée glissante, Confort, Sport). Les plages caractéristiques correspondantes sont gérées selon le régime et la charge via un volet d’échappement.

Caractéristiques techniques Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC

Moteur
Nombre de cylindres/disposition
4/en ligne
Cylindréecm31 991
Puissance nominalekW (ch)225/306
à un régime detr/min5 800
Couple nominal)Nm400
à un régime detr/min3 000-4 000
Compression
10,0:1
Préparation du mélange
Injection directe d’essence pilotée par microprocesseur, suralimentation à turbocompresseur twin scroll
Transmission
Transmission
Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG
Boîte de vitesses
Boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG
Démultiplications
1er/2e/3e/4e/5e/6e/7e/8e rapport
17,55/12,32/8,09/5,67/4,12/3,23/2,52/1,81
Marche arrière
14,75
Train de roulement
Essieu avantEssieu à jambes McPherson avec géométrie antiplongée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice tubulaire
Essieu arrièreEssieu multibras avec trois bras transversaux et un bras longitudinal, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice tubulaire
Système de freinageEtriers fixes monoblocs à 4 pistons et disques de freins de 350×32 mm ventilés et perforés à l’avant, étriers flottants à 1 piston et disques de freins de 330×22 mm ventilés et perforés à l’arrière, frein de stationnement électrique à l’arrière automatique et manuel, ABS, freinage d’urgence assisté, ESP® à 3 niveaux
DirectionDirection à crémaillère paramétrique sport électromécanique avec assistance asservie à la vitesse, démultiplication variable (14,4:1 en position médiane) et deux lois de braquage
Jantes8 J x 19
Pneumatiques235/50 ZR 19
Cotes et poids
Empattementmm2 729
Voie avant/arrièremm1 617/1 596
Longueur/Largeur/Hauteurmm4 436/1 849/1 588
Diamètre de braquagem12,17
Volume du coffre selon VDAlitres435-1 430
Poids en ordre de marche CEkg1 657
Charge utilekg533
MTACkg2 190
Capacité du réservoir/dont réservelitres51/5
Performances, consommation, émissions
Accélération de 0 à 100 km/hsecondes5,2
Vitesse maximalekm/h250 (avec bridage électronique)
Consommation en cycle mixte[1]l/100 km7,5-7,4
Emissions de CO2 en cycle mixte1g/km171-170
Norme antipollution
Euro 6d
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires